Aller au contenu

Comment choisis-tu tes jeux de société?


Messages recommandés

Cela arrive de me laisser tenter par des commentaires que je lis sur les dragons de joueurs dont je sais que mes goûts sont proches des leurs, mais le plus souvent j'attends d'y jouer et de l'aimer avant de l'acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, mis à part Catan et Carcassonne (les premiers jeux modernes auquel j'ai joué), je n'ai jamais essayé un jeu avant de l'acheter. Étant donné que je suis le seul qui achètes, la premiere partie d'un jeu que je fais est souvent avec le jeu que j'ai acheté.

 

Cependant, mes amis commencent tranquillement pas vite à acheter des jeux (souvent des jeux que je possède et qu'ils ont aimé) et un ami commence même à acheter de nouveaux titres. J'ai joué mes premieres parties de Legendary Encounter et Villains avec des jeux que je ne possèdes pas.

 

Mais étant donné que des amis les ont, je ne voit pas pourquoi j'irais les acheter (nous sommes toujours le même petit groupe ou presque).

 

----

Tout mes points de vues seraient probablement bien différents si j'avais des mordus de jeux comme amis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes tout premiers jeux étaient parce-que j'avais joué et aimé.

 

Ensuite, C'estait le thème et l'influence du vendeur (que je connais bien, je prends mes jeux à la même boutique depuis des années)

 

maintenant, je suis revenu comme au début, C'est après avoir joué et aimé (avec amis ou dans une convention)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qui me rends heureux c'est de savoir que malgré mes achats "sans avoir joué" je n'ai jamais trouvé moche un jeu que je venais d'acheter. J'ai cette capacité d'être emmerveillé je crois... et ma femme de dire : "Je le sais bien, tu les aimes toutes tes jeux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive très souvent d'avoir acheté des jeux sans les avoir d'abord essayé, simplement en ayant été sur Tric Trac ou BGG, et de ne pas avoir été déçu, d'avoir adoré mon nouveau jeu et que ce fut le cas pour les amis également.

 

Summoner Wars, Star Realms, Hanabi et Isle of trains sont quelques exemples de jeux achetés sans y avoir préalablement joué au format physique, mais souvent en ligne comme Summoner, Star Realms et Hanabi. Maintenant que je connais mes goûts ainsi que ceux de mes amis joueurs, il est facile pour moi d'orienter mes achats en fonction de tout ça et de ce que j'ai énuméré dans mon précédent message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour moi, il ne m'est jamais encore arrivé de ne pas aimé un jeu. J'ai autant de plaisir à découvrir un jeu avec mes enfants qui ont moins de 5 ans qu'avec des amis.

 

J'ai la chance d'avoir un large groupe d'amis, dont plusieurs sont tout aussi passionné de jeux de société que moi. Nous essayons de nouveaux jeux régulièrement et nous commençons à avoir une ludothèque très intéressante. Malgré tout, j'apprécie toujours autant chaque partie de tous les jeux que nous possédons et j'aurais de la difficulté à dire celui que je préfère.

 

Alors, je crois que peu importe le jeu que j'achèterais, j'y trouverais toujours mon compte ! Je fais mes recherches plutôt par plaisir que pour m'éviter de choisir un jeu que je n'aimerais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai acheté Panamax seulement a cause d'une photo du plateau que je trouvai super beau. Ca bien tomber il est super bon.

Il a même battu un record de longévité en sortant 3 semaines de suite. Un exploit dans mon groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis les dragons, je n'achète jamais un jeu avant d'y avoir joué et souvent plus d'une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qui me rends heureux c'est de savoir que malgré mes achats "sans avoir joué" je n'ai jamais trouvé moche un jeu que je venais d'acheter. J'ai cette capacité d'être emmerveillé je crois... et ma femme de dire : "Je le sais bien, tu les aimes toutes tes jeux"

 

C'est pareil pour moi!!!! Ma femme me dit la même chose aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis les dragons, je n'achète jamais un jeu avant d'y avoir joué et souvent plus d'une fois.

C'est bien car vous demeurez en ville, en gaspésie, ce n'est pas vraiment une option. C'est pourquoi j'ai démarré ma boutique et commencé à organiser des soirées de jeux publiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait acheter un jeu:

 

-Les critiques : dragons , boardgamegeek , etc. , les prix gagnés dans les différents sites.

-Les mécaniques , elles doivent être différentes de celles des jeux que j'ai déjà

- Le matériel doit me plaire

-Le public cible : je vais jouer avec qui? ma conjointe va t-elle aimer? mes enfants? ou un jeu plus gamer qui risque de moins sortir

- La langue est importante également selon le public cible.

 

Le prix du jeu m'importe pas vraiment, j'essaye d'établir un ratio cout d'acquisition/nombre de parties jouées et d'éviter d'avoir trop de parties à 50$ la game (parceque le jeu à sorti qu'une seule fois).

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma flowchart

 

Ce jeu contient-il des pirates, Cthulhu ou est-il fait par Games Workshop?

Oui -> achète le

Non -> a-t-il été encensé par Dice Tower ou gagné un Spiel des jahres?

Non -> Laisse tomber

Oui -> Est-ce un jeu de cartes ou de guerre?

Oui -> Laisse Tomber

Non -> coûte-t-il plus de 100$?

Oui -> Oublie ça sauf si c'est Star Wars. Star Wars, j'achète

Non -> Achète le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la dernière année j'essaie de dompter l'acheteur compulsif. J'ai réalisé que je ne passais pas assez de temps de jeu pour avoir tant de nouveauté quand j'ai plusieurs jeux (ou accès à plusieurs) dont j'ai à peine effleurer la surface ou non joué.

 

Évidemment je réussis difficile l'objectif de ne plus acheter, il faudrait que j'arrête complètement de regarder le site d'Espace Jeux et de ne plus lire le sujet des jeux du mois joués qui sont souvent mes premières sources d'info pour les jeux sorties.

 

De là, j'y vais au feeling du moment, mais très rare que je fais des recherches exhaustives sur un jeu (souvent c'est juste, thème, look, mécanique)... je lis très rarement les règles avant ou regarde des vidéos de jeu.. j'aime mieux un résumé et avoir un feeling du jeu (donc j'écoute souvent la fin de video ou sinon je viens lire les Dragons qui sont généreux de leur temps) normalement c'est assez pour faire acheter un jeu ou non parce que j'aime plus découvrir un jeu. Quand je creuse plus d'habitude est que je ne suis pas certain et que je n'achèterai pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...