Aller au contenu

Sylvion, Shadi Torbey (2015)


fsavoie

Messages recommandés

C’est quoi le jeu Sylvion ?

 

Le but du jeu est de protéger sa forêt contre le Ravage, une terrifiante entité de flammes qui marche avec une armée d’Élémentaux de feu. La bataille se déroule sur une grille de 4×4 cartes où s’affronteront les diverses cartes Ravage (les méchants) et Sylvestre (les bons). Une partie se déroule sur 12 à 20 manches (en fonction du mode, des extensions et des cartes jouées qui peuvent écourter la partie).

À droite du champ de bataille, on retrouve 4 piles égales de cartes Ravage. À chaque manche, les Élémentaux (ennemies) dévoilées avanceront d’une case vers la gauche (notre forêt). Si notre défense n’est pas érigée à temps ou ne parvient pas à contenir le ravage, ce dernier atteindra la forêt et là, c’est la catastrophe!! Bon… pas tant que ça, mais on retourne le nombre de carte Orée (notre forêt) sur le côté Désolation (brûlé) égal au niveau de l’Élémental (ennemi) qui l’a atteint (donc si c’est un élémental de niveau 3, on retourne 3 cartes de notre forêt). La partie est perdue si toutes nos cartes Orée sont retournées du côté désolation (il y en a un total de 12).

PSX_20150518_172901-1024x482.jpg


Pour ériger notre défense, nous devons installer des fontaines (canon à eau organique). Lorsqu’un Élémental atteint notre fontaine, un combat commence. Si notre fontaine a un niveau de défense supérieur à l’ennemie rencontré, ce dernier est détruit et la fontaine reste en jeu. Dans le cas contraire, l’ennemie avance et notre fontaine est détruite. Dans un cas d’égalité, les 2 sont détruits.

Si certains Élémentaux (nos ennemis) réussissent à détruire une partie de notre forêt, on peut en replanter ici et là sur le champ de bataille, mais attention, ces plantations sont fragiles, il faudra les protéger!! Pour gagner la partie, il faut résister à toutes les cartes ravages avec notre forêt intacte ou avec une plantation de niveau équivalente à la forêt détruite.

C’est une oeuvre d’art ou un jeu de table ?

 

Si un jour, on lance le débat sur la place des jeux de société dans les arts, Sylvion sera sans aucun doute en tête de fil! Quel beau jeu! Les images sont colorées et un peu abstraites, mais en même temps elles parlent d’elles-mêmes. Les pigeons s’attaquent aux cartes Ravage, les écureuils servent d’éclaireurs, et on érige des canons organiques pour éteindre les feux! Le thème, aussi abstrait qu’il puisse sembler, est très présent et bien appliqué dans les mécaniques du jeu. On a réellement l’impression de participer à un combat organique entre la nature et les mauvais Élémentaux. La présentation du jeu est très soignée. Dès l’ouverture de la boîte, on est invité dans cet univers fantastique par la conception de la boîte aux effets de livre en 3 dimensions.

On doit jouer avec nos grigris pour la chance ou avec notre guide du stratège 101 ?

 

Comme dans la majorité des bons jeux de société, c’est évident qu’il y a un certain facteur chance en fonction des cartes que l’on pige et des cartes Ravage qui sortent, mais le jeu offre assez de possibilités stratégiques dans la grande variété des cartes pour s’en sortir assez bien selon la majorité des situations. Il s’agit de bien évaluer le gain de nos placements en fonction des coûts et d’utiliser les bonnes habilitées au bon moment.

Plus de 188 cartes ! Ça c’est de la variété !

 

Au-delà du nombre de cartes, il n’y a pas 2 parties semblables de Sylvion. Les cartes Soutien (côté Ravage) et Animaux (côté Sylvestre) viennent affecter le jeu considérablement à n’importe quel moment. On croit que tout est sous contrôle, mais lorsqu’on tourne 1 carte d’Embrasement (tous les ennemis en jeu montent d’un niveau et les 0 deviennent des 4!! Oh là là!!! simple-smile.png ) et de Démobilisation (les ennemis ont droit à un déplacement supplémentaire dans la même manche), ça devient vite le chaos (c’est certain que ça va vous arriver plus d’une fois) ! Les deux extensions ajoutent aussi beaucoup d’imprévisibilité dans le jeu.

En parlant des extensions, la première se nomme Trahisons et hauts faits. Les cartes trahisons sont des cartes vides en fait. Lorsqu’on les pige dans notre paquet de défense, on doit les défausser immédiatement ou défausser une autre carte de notre main pour l’écarter de la partie. Certaines cartes Hauts Faits donnent des habilités spéciales comme défausser toutes les cartes du champ de bataille ou fouiller dans notre paquet défense pour y choisir 2 cartes, mais la plupart offre une option supplémentaire pour terminer la partie vainqueur sans affronter toutes les cartes Ravage tels qu’avoir 8 cartes Arbre sur le champ de bataille (ce n’est vraiment pas évident). Personnellement, je ne trouve pas que cette extension apporte grand-chose au jeu. Je joue quand même avec, mais si elle n’avait pas été incluse dans la boîte, je ne me le serais pas acheté. Un autre point négatif sur cette extension, c’est que la fonction des cartes, contrairement au reste du jeu, n’est vraiment pas claire. Il faut absolument jouer avec les règles à côté de soie pour connaître leurs effets.

PSX_20150518_172953-1024x592.jpg

La deuxième extension est vraiment mieux. Elle ajoute de nouvelles fonctions que j’aime beaucoup! En fait, elle ajoute 3 cartes qui nous nuisent considérablement (ça prend du défi!!) et 1 carte que j’adore, le Geyser! Cette carte permet de tout détruire sur une ligne ou une colonne à côté d’elle, lorsqu’on l’active. C’est très pratique!

 

On joue seul sur une île ou avec un compagnon dans la ville ?

 

Les règles sont adaptées pour y jouer en coopération avec un ami ou pour jouer en solitaire. À mon avis, Sylvion est d’abord et avant tout un jeu solitaire. Le jeu n’offre pas la possibilité de se déléguer des tâches comme dans les jeux tels que Pandémie ou Zombie 15’, où on se divise le territoire et les actions pour s’entraider et vaincre le jeu. Sylvion propose uniquement de se diviser les cartes et lorsque le joueur « A » pose une carte, c’est le joueur « B » qui en paie le coût. Une bonne communication est essentielle pour arriver à vaincre les Élémentaux.

Facile les doigts dans le nez ou difficile au point de se cacher en petite boule dans un coin ?

 

Le jeu n’est pas difficile à comprendre, surtout si vous avez déjà joué à des jeux vidéos du type « tower defense ». Le livret des règles est bien fait. Il nous propose tout d’abord un mode d’initiation qui est assez simple, mais qui nous permet de bien nous familiariser avec les différentes cartes et surtout la mécanique principale du jeu. Ensuite, il y a le mode avancé qui est essentiellement la même chose que le mode d’initiation avec plus de variété dans les cartes de soutiens et d’animaux (les habilités ou les actions spéciales), mais aussi une première étape de mobilisation qui nous permet de construire notre paquet de défense avant de lancer la bataille. Finalement, il y a 2 extensions (et un petit mode bonus en appendice) pour ajouter du « piquant » dans le jeu en proposant d’autres façons de gagner le combat sans affronter toutes les cartes Ravage, mais en introduisant aussi d’autres cartes spéciales (autant bonnes que mauvaises…)

J’ai joué plusieurs parties dans les différents modes de jeu et selon moi, le mode d’initiation et même le mode avancé sont assez simples. Une fois qu’on maîtrise bien nos cartes, on est plus souvent dans notre zone de confort qu’autrement. Par contre, lorsqu’on ajoute les 2 extensions, c’est là que le vrai plaisir (défi) commence! On est très rarement dans notre zone de confort sans pour autant se sentir tricher par le jeu. On peut aussi ajuster la difficulté du jeu en commençant avec un certain nombre de cartes Orée (notre forêt) du côté désolation (brûlé). Il est donc facile d’adapter la difficulté de Sylvion au niveau de défi (plaisir 1f609.png ) recherché par les joueurs (vous!).

Bon! C’est assez le « jasage » ! Allez l’acheter !!

 

Sylvion est sans aucun doute mon jeu solitaire favori jusqu’à maintenant! La mise en place est rapide, il est simple à comprendre, mais assez complexe à maîtriser. La durée d’une partie est juste parfaite, et bien qu’il soit assez difficile de vaincre le Ravage, je n’ai jamais eu l’impression d’être triché par le jeu. La présentation est tout simplement superbe!! De la boîte jusqu’aux cartes, on voit que l’auteur y a mis du cœur! Le mode coopératif est un peu faible, mais en tant que jeu solitaire, je vous le recommande fortement!!!

Pour plus de détails, visitez https://www.lillojeux.ca/critique-jeu-sylvion/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé Onirim simpliste, et Friday avait une mise en place un peu trop longue à mon goût. J'ai commandé Sylvion la semaine dernière, et tu viens de me faire décider que c'est aujourd'hui que je l'essaie!

 

Moi aussi, je trouve Onirim un peu trop simpliste, par contre, si tu trouve Friday long de mise en place, tu vas peux-être trouver Sylvion long aussi? Personnellement je trouve la mise en place vs temps de jeu très bon dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une partie, je trouve que la mise en place est moins prenante que Friday. Avec Friday, j'ai besoin du livret de règles pour me rappeler de quelles cartes enlever, alors qu'avec Sylvion, on fait quatre paquets et c'est parti. Pour l'instant, c'est mon jeu solo préféré, mais bon, ça c'est après une partie.

 

Et contrairement à Onirim, je suis intrigué par la version 2 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une partie, je trouve que la mise en place est moins prenante que Friday. Avec Friday, j'ai besoin du livret de règles pour me rappeler de quelles cartes enlever, alors qu'avec Sylvion, on fait quatre paquets et c'est parti. Pour l'instant, c'est mon jeu solo préféré, mais bon, ça c'est après une partie.

 

Et contrairement à Onirim, je suis intrigué par la version 2 joueurs.

Je suis content que tu aimes jusqu'à maintenant. Tu as essayé avec les extensions? À 2 joueurs je n'ai vraiment pas accroché, mais je suis curieux de voir ton opinion là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...