Aller au contenu

Surexploitation?


wildlife

Messages recommandés

Il me semble qu'en tant qu'auteur de jeu, je serais tanné de faire toujours des variantes de la même mécanique.

Tu pourrais dire ça à Games Workshop. Eux qui publiaient de nombreux jeux dans les années 80 et jusqu'au milieu des années 90, ils ne se concentrent plus que sur 3 systèmes (Warhammer, 40K et Seigneur des anneaux), dont deux qui font pas mal variante l'un de l'autre. Ils en sont rendus à la 7e édition de Warhammer, 4e pour 40K et 2-3 pour LOTR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Power Grid m'intéresse mais est-ce que je serai acheteur des extension France, Benelux etc. Je ne crois pas.

Ces extensions-là s'adressent surtout à ceux qui jouent beaucoup au jeu de base et qui veulent un peu de variété. Après 10-15-20 parties sur la même carte (il y en a quand même 2 dans le jeu de base), on peut vouloir essayer autre chose. De nouvelles cartes, certaines nouvelles règles pour retenir notre attention...bref, c'est un peu comme pour les variantes des Aventuriers du rail, sauf qu'il ne coûte qu'une quinzaine de dollars pour avoir deux cartes de plus à Power Grid!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Power Grid m'intéresse mais est-ce que je serai acheteur des extension France, Benelux etc. Je ne crois pas.

Ces extensions-là s'adressent surtout à ceux qui jouent beaucoup au jeu de base et qui veulent un peu de variété. Après 10-15-20 parties sur la même carte (il y en a quand même 2 dans le jeu de base), on peut vouloir essayer autre chose. De nouvelles cartes, certaines nouvelles règles pour retenir notre attention...bref, c'est un peu comme pour les variantes des Aventuriers du rail, sauf qu'il ne coûte qu'une quinzaine de dollars pour avoir deux cartes de plus à Power Grid!

Exactement! Si TtoR sortait seulement des maps de temps à autre, je serais preneur.

 

Pour Power Grid, c'est une excellente idée de mettre des maps sur le marché. C'est un excellent jeu qui peut devenir monotone si on joue toujours sur la même carte. Ils le prouvent eux même en mettant 2 maps dans la boite d'origine. Je crois que ces maps, et leur coût, en valent la peine pour les amateurs du jeux... dont moi! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais dire ça à Games Workshop. 3 systèmes (Warhammer, 40K et Seigneur des anneaux). Ils en sont rendus à la 7e édition de Warhammer, 4e pour 40K et 2-3 pour LOTR.

Je suis content que tu cites cet exemple Columbob.

 

Ce qui est enrageant avec Games Workshop, c'est qu'une nouvelle édition du même jeu ne représente que de nouvelles dépenses.

 

Un joueur qui a conservé ses figurines pour une raison X, après avoir compris le manège de cette compagnie n'est pas nécessairement sorti du bois. Un de ses enfants les trouvent éventuellement et s'intéresse au jeu. Games Workshop renouvelle sa clientèle de cette façon on dirait.

 

Mis a part quelques accrocs vraiments mordus, c'est le genre de jeu que l'on abandonne quand c'est évident qu'une compagnie ne fait que sortir une "machine a piastres", basée sur un concept légèrement modifié.

 

Certaines de mes troupes n'existaient même plus a la 4 ième édition, sans compter 2 types de tanks. Je fais quoi avec ces modèles moi ?? Un copain a perdu 3 squads complets de terminators du chaos avec une arme spécifique, en métal en plus. $150 de figurines maintenant inutiles.

 

Nouvelles règles (trop simplistes), nouveaux codex, nouvelles troupes et véhicules a racheter. J'ai carrément décroché avec une "écoeurite aigüe". Même l'histoire du monde de 40K a changé...pour le pire, avec une nouvelle génération d'écrivains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, moi aussi je trouve que les mondes moyen-âge-fantastiques sont sur-exploités.

 

Ces temps-çi, j'aime bien les thématiques qui sortent directement du désert: Tombouctou, Through the Desert, Yspahan, etc... Ces jeux ont tous un thème basé sur le désert mais des raisons différentes pour s'y trouver.

 

Une bonne touche d'imagination comparativement a l'exploration de donjons pour y trouver des trésors ou, une pure et simple bataille du côté du fantastique.

 

J'espère quand même que les auteurs ou les distributeurs vont se limiter avec le thème désertique, question de ne pas refaire la même histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de jeux sur le thème du cinéma.

À part Traumfabrik (dont la mécanique pouvait assez bien se passer du thème en passant), il y en a très peu d'inéressants.

Donc, je dirais qu'il y a ici un très beau thème mal exploité.

Je suis justement à fabriquer un jeu sur le sujet et je peux vous le dire, ça ne ressemble absoluement à rien de ce qui a déjà été fait.

Je ne travaille pas là-dessus à temps plein mais j'ose espérer qu'à force d'en faire des petits bouts je finirai par le terminer!

Par contre si je me guide sur le passé, j'ai plusieurs créations en branle qui m'attendent depuis longtemps. dry.gif

 

Martine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en tant qu'auteur de jeu, je serais tanné de faire toujours des variantes de la même mécanique.

Tu pourrais dire ça à Games Workshop. Eux qui publiaient de nombreux jeux dans les années 80 et jusqu'au milieu des années 90, ils ne se concentrent plus que sur 3 systèmes (Warhammer, 40K et Seigneur des anneaux), dont deux qui font pas mal variante l'un de l'autre. Ils en sont rendus à la 7e édition de Warhammer, 4e pour 40K et 2-3 pour LOTR.

Lorsque cela touche « l'imaginaire » des jeunes, il n'y a rien à faire pour leur faire changer d'idée. Games Workshop (les ateliers de jeux en France) ont compris cela depuis longtemps.

 

Que dire de plus... ohmy.gif

Yvon scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les thèmes fantastiques/moyen-âge sont surexploités, ainsi que les thèmes de la deuxième guerre mondiale.

 

Ce que je trouve dommage, c'est que nous retrouvons très peu de jeu ayant des thèmes futuristes/science-fiction ou bien même post-apocalyptique (à la Fallout). sad.gif

 

A vrai dire, je ne connais aucun jeux où l'action se déroule dans le futur, à part celui de Catan (j'oublie le nom). dry.gif

 

A+ cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne connais aucun jeux où l'action se déroule dans le futur, à part celui de Catan (j'oublie le nom). dry.gif

Y'a Starfarers of Catan, Starship Catan... mais ces 2 utilises des races bizarres plutôt sci-fi, tout comme Twilight Imperium.

 

C'est vrai qu'un jeu à la fallout/shadowrun (futuriste plutôt réaliste) ça fait un bout que j'en ai pas vu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...