Aller au contenu

Surexploitation?


wildlife

Messages recommandés

Trouvez-vous qu'il y a des thèmes et/ou mécaniques qui sont surexploitées dans les jeux de sociétés?

 

Personnellement, je crois qu'il y a pas mal trop de variantes des Colons de Catane, ca en devient ridicule, presqu'aussi ridicule que les 10000 versions de Monopoly. Côté thème, il me semble que le fantastique est pas mal exploités ces derniers temps. Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des variantes trop nombreuses je dirais Carcassonne, Alhambra dont j'ai aimé la premières extensions mais qui en a maintenant trop et Mémoire'44 où j'aurais rassemblé toutes les extensions dans une boîte.

 

Pour le thème surexploité, je commence à avoir la nausée du moyen age et de la renaissance. C'est à croire qu'il n'y a rien de bon dans le monde industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange, ce sont les thèmes mal exploités (comme 75% des jeux de pirates).

 

Autrement, qu'il y ait 200 jeux sur les conquêtes romaines ne me dérange pas, tant que ce soit fait intelligemment et avec cohérence.

 

Par variante de Catane, tu veux parler des extensions ou des variantes comme Préhistoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le médiéval fantastique (dragons, nains et autres bestioles de D&D) commence à me sortir par les oreilles. Pourtant j'en ai mangé longtemps et beaucoup.... c'est ptêtre pour ça. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scratchchin.gif Hummmm Bon sujet de sondage ça! biglol.gif

Vade retro Satan avec tes tentations biga.gif

 

Pour répondre à ta question, je ne trouve pas qu'il y ait trop de surexploitation au niveau de la mécanique. En fait je suis toujours fasciné de constater que les auteurs réussisent à découvrir, agencer ou à adapter de nouvelles mécanique dans leur jeu. Même que lorsqu'un jeu n'est pas assez original à ce niveau il se fait assez rapidement descendre par la critique.

 

Pour ce qui est du thème, je suis d'accord qu'on donne beaucoup dans le médieval-fantastique. La frénésie du Seigneur de anneaux y est probablement pour beaucoup à ce niveau. Mais selon moi, il y a plus. Le médieval-fantastique nous ramène dans un univers simple, souvent dichotomique, remplit de belles valeurs. Ça nous donne un break de notre bordel moderne.

 

Toi, quel thème aimerais-tu voir plus souvent utilisé dans les jeux? message subliminal: je t'encourage à faire un sondage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu'il y ait un thème qui me tape présentement. Je crois qu'il y a assez de variété pour en avoir pour tout les goûts.

 

Juste dernièrement, il y a un jeu de plusieurs thématiques différentes de sortie: Yspahan, Imperial, Formidable Foes, Fiji, Perickles... M'semble qu'il y a assez de variété.

 

Pour les jeux surexploités, je crois que Catane commence à faire, mais un autre est certainement Munchkin! ohmy.gif J'ai aimé le jeu de base... c'est tout. On rajoute des cartes, le jeu n'est plus jouable. Après ça y'a Star Munchkin, Super hero muchkin, Munchkin bite... et j'en passe surement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange, ce sont les thèmes mal exploités (comme 75% des jeux de pirates).

 

Autrement, qu'il y ait 200 jeux sur les conquêtes romaines ne me dérange pas, tant que ce soit fait intelligemment et avec cohérence.

 

Par variante de Catane, tu veux parler des extensions ou des variantes comme Préhistoire?

Je dois admettre que je n'ai pas joué aux jeux ci-dessous, donc je parles peut-être dans mon chapeau ici, mais il me semble que c'est poussé le concept un peu, surtout qu'il y a déjà beaucoup d'extensions (scénario historiques, alexandre le grand/kheops...) qui existent déjà avec le jeu de base depuis très longtemps. Je ne dit pas que c'est des bons/mauvais jeux, mais c'est s'arranger pour faire pas mal de fric sur la même mécanique de base et revendre le même jeu avec quelques différences. Il me semble qu'en tant qu'auteur de jeu, je serais tanné de faire toujours des variantes de la même mécanique.

 

Starship Catan

Starfarers of Catan

Elasund: The First City of Catan

Kids Of Catan, The

Simply Catan

Candamir: The First Settlers

Settlers of the Stone Age, The

Settlers of Canaan, The

Settlers of Zarahemla, The

Siedler von Nürnberg, die

Kampf um Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dit pas que c'est des bons/mauvais jeux, mais c'est s'arranger pour faire pas mal de fric sur la même mécanique de base et revendre le même jeu avec quelques différences.

L'acheteur est le dernier juge pour dire à l'auteur que c'en est assez. Tant que les fans achèteront, le jeu continuera d'avoir des variantes, et tant mieux si ils les apprécient. Mais souvent les joueurs font des collectionnites, et ça, les éditeurs le savent, il suffit de regarder Bohnanza ou Carcassonne, deux excellents jeux avec des extensions à n'en plus finir.

 

D'un autre côté, ceux qui n'aiment pas Catan de base ne prendront probablement pas la peine d'essayer les autres, le succès, ça marche dans les deux sens. Ça m'a tout pris pour tester Elasund.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que dans la "série" de Catan, il y a des jeux qui en valent le détour. Elasund, Starship Catan, Catan le jeu de carte, sont tous de très bon jeux dans la série. Par contre, les jeux qui reprennent "vraiment" le jeu de base et change simplement le thème un peu... là je ne vois pas le principe, un peu comme Ticket to Ride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De thèmes surexploités, non pas vraiment.

 

D'extensions pour seulement vendre un semblant de différence, oui probablement trop.

 

Disons que j'ai été échaudé par Magic, mais les extensions de Carcassonne ne m'attire pas trop pour la plupart même si j'ai le jeu de base + l'extension auberge. Les autres?? disons que je vais m'acheter d'autre jeux avant.

 

Des variantes, cela peut-être bon exemple je possède le jeu de cartes des Colon de Catane que j'aime bien. L'original, j'ai joué et il m'a laissé sur mon appétit.

 

D'autres variantes dont je ne vois pas le but. J'ai Ticket to Ride pourquoi j'irais acheté Europe ou Marklin, par contre j'ai acheté 1910 car il complète le jeu que j'ai. Power Grid m'intéresse mais est-ce que je serai acheteur des extension France, Benelux etc. Je ne crois pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...