risk2003AD Posté(e) 10 novembre 2015 Share Posté(e) 10 novembre 2015 Je savais en annoncant une convention Axis & Allies que ce serait une convention mitigée, mais à ce point. Quoi, un jeu de guerre, c'est pas un Euro ça. Et avec des dés, Ah , Horreur , non. Donc , deux braves se sont présentés pour cette belle convention. Nous avons joué à Axis & Allies , version 2004 avec règles revisés et toutes les options historique. Je me suis retrouvé à la tête des Allemands. Luc était mon compagnon d'arme Japonais et Marc dirigeait tous les Alliés (Russes, Anglais et Américains) Nous avons décidé de jouer une bataille mineure avec option d'une bataille majeure s'il reste du temps. Une bataille mineure consiste à avoir 8 villes. Une bataille majeure consiste à avoir 10 villes. Chaque faction a déjà 6 villes en commençant. Les Allemands en ont 3 = Berlin , Paris et Rome Les Japonais aussi = Tokyo , Manille et Shanghai Les Russes ont deux villes importantes = Moscou et Léningrad Les Anglais ont = Londres et Calcutta Et finalement , les Américains ont = Washington et Los Angeles. Le but pour une bataille mineure est d'aller prendre juste deux villes. Nous sommes au printemps 1942, les Allemands viennent de pénétrer en Russie. Tour # 1 Les Russes repoussent le front de quelques kilomètres et consolident leur position. Paul ordonne une entrée plus en profondeur en Russie. Les Allemands capturent Leningrad ainsi que toute la région du Caucase. C'est un bon début pour l'Axe, déjà une ville de prise. Hitler peut noter dans son journal =L'opération Barbarossa va très bien. Les Anglais décident qu'il ne faut pas perdre de temps et ordonne un futur débarquement. (Toutes les pièces Anglaise ne combattrons pas tout de suite, elles vont attendre les Américains pour une attaque combinée) Par contre, la flotte Indienne se met en mouvement. Elle rejoint la mini flotte Australienne au nord-ouest de l'Australie. Les Japonais font face à un choix cornélien. En plus du Japon, ils contrôlent une multitude d'îles ainsi que l'Indochine et une partie de la Chine. Par contre, il y a 3 menaces importantes. La flotte Américaine basé à Pearl Harbour. La flotte Anglaise au sud et La base Anglaise de Calcutta , en Inde ,qui a reçu de nombreux renforts. Luc aime bien déstabiliser son adversaire en frappant là où il s'y attend le moins. Une partie de sa flotte va à la rencontre de la flotte Anglaise et la détruit entièrement. Quelques guerriers japonais s'enfoncent pour détruire les Tigres Volants. Une base Américaine implantée en Chine. Finalement, comme cadeau surprise , il fait un mini débarquement en Alaska. C'est au tour des Américains. Combiné avec les forces Anglaises, les Américains ont une force de frappe imposante. Marc en profite pour annihiler la flotte allemande basé en Baltique. Un carnage aérien. L'immense flotte se dirige près des côtes du Maroc. Ce qui motive les troupes pour chasser les Allemands de l'Afrique du Nord. En Chine, tentative de guérilla pour chasser les Japonais. Mais le plus drôle est de voir la flotte de Pearl Harbour ainsi que celle basé à Los Angeles, se diriger au nord pour chasser les Japonais. Je crois que les Esquimaux n'ont jamais vu autant de G.I. sur la banquise. 2e tour Recrutement massif à Moscou. Quelques territoires repris au prix de terribles pertes. Pour les Allemands, l'Opération Barbarossa continue. L'étau se resserre autour de Moscou. La flotte Italienne débarque quelques troupes en Libye. 2 Battleships et 3 autres vaisseaux entrent en Méditerannée et détruisent la flotte Italienne. En Inde, quelques troupes Anglaises chassent les Japonais de l'Indochine. C'est un affront pour l'honneur Japonais qui reprend l'Indochine et capture des rebelles en Chine. Par contre, le Japon a un manque cruel de vaisseaux de transport. Opération Doolittle modifié. Les Américains coulent un Battleship Japonais ainsi que deux précieux vaisseaux de transport. C'est un dur coup pour les Japonais. 3e tour Recrutement massif à Moscou. On s'attend au pire. Le pire arrive. Les Allemands font une attaque massive en direction de Moscou. L'attaquant a 9 tanks, 2 avions et 7 bonhommes face à 18 bonhommes Russes et 2 tanks Les deux avions allemandes traversent aisément la DCA slave et rejoignent les forces offensives. Une bataille terrible s'ensuit. Les Allemands gagnent de justesse. Après le retrait des avions, il ne reste qu'un tank. Une petite troupe vient le rejoindre après la bataille. Moscou est tombé. Ce qui donne 8 villes contrôlé par l'Axe. Par contre, il faut attendre la fin du tour pour chanter victoire. Tout peut arriver avec les Anglais et/ou les Américains. En fait, tout repose sur les Anglais car les Américains ne sont pas préparé pour un débarquement immédiat. Les forces qui ont quitté l'Alaska n'ont pas de troupes pour débarquer à Tokyo. Manille et Shanghai sont hors de portée. Et du côté Atlantique, il n'y a pas de transporteur de troupes Américains. Donc, si les Anglais ne reprennent pas une ville immédiatement, tout est perdu. Marc regarde ses options. Les forces Indiennes sont trop éloignées de Shanghai. Au mieux , il peut reprendre l'Indochine mais ce n'est pas suffisant. Les rebelles chinois sont en déroute. On ne peut compter sur leur aide. Donc, il faut capturer Rome, Paris ou Berlin. Paul a fortifié le tout. Il n'a pas 18 bonhommes mais un mélange d'infanterie, artillerie,tanks et avions. Ce sera Paris. Les Anglais ont deux tirs gratuit de la côte grâce aux 2 Battleships basé en Méditerannée. Les spitfires anglais évitent la DCA allemande. Le débarquement peut commencer. Les Anglais alignent 2 tanks, 2 bonhommes et 2 avions Face à eux, ils doivent décimer 3 bonhommes, 1 tank, 2 artillerie et 1 avion. Impossible. Les héros sont morts. Une victoire pour l'Axe. Quelques images de cette partie. À droite , débarquement au Maroc de la flotte combiné. Mini débarquement Japonais en Alaska Moscou est tombé Tentative ratée de débarquement en France Avant de terminer cette convention, Marc a décidé de rester pour jouer un dernier petit jeu de combat. Broadsides & Boarding parties Une pièce de collection de la série GameMaster. La beauté de ce jeu est le fait que nous avons chacun, un énorme vaisseau que l'on place à gauche et à droite du plateau. Ce vaisseau est composé de 10 canons, 22 membres d'équipage, un capitaine et quatre ou cinq mats que l'on insère dans le plancher du vaisseau. C'est un jeu de programmation. Chaque joueur va déplacer un mini vaisseau sur le plateau grâce à 3 cartes. (en avant, à gauche, à droite, halte) Chacun retourne la 1ere carte et bouge le vaisseau en fonction de la carte choisie. Si les vaisseaux sont à une case de distance, il y a un échange de tirs.S'ils sont sur la même case, c'est l'abordage. Plus chanceux que mon adversaire, je réussi à percer sa coque. Ce qui réduisait la manoeuvrabilité de son vaisseau. Les tirs de Marc étaient surtout centré sur mon équipage. Au final , je perdis plus de la moitié de mes hommes mais le vaisseau de Marc était une épave. Je n'ai pas eu besoin de foncer sur sa case pour l'abordage. Comme son vaisseau ne bougeait plus. Je me plaçai derrière lui. Sans riposte, je pouvais l'abreuver de tirs avec mes deux derniers canons. Une position intenable qui le forcat à hisser le drapeau blanc. Une victoire pour Paul. À bientôt Je suppose que pour la prochaine convention de décembre, il va falloir que je me creuse les méninges pour quelques chose de plus rassembleur. 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PAPPY Posté(e) 12 novembre 2015 Share Posté(e) 12 novembre 2015 À bientôt Je suppose que pour la prochaine convention de décembre, il va falloir que je me creuse les méninges pour quelques chose de plus rassembleur. Fais une journée spéciale Kickstarter Paul. Il va y avoir un "line-up" à ta porte . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yargo Posté(e) 12 novembre 2015 Share Posté(e) 12 novembre 2015 ou spécial gardien/résolution (pour celle de Janvier) oui oui je promets de rester dans le cercle du milieu ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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