Aller au contenu

Les Colons de Catane


Toynan

Messages recommandés

Un discussion sur les Colons ? commenc? dans le sujet ''Vos meilleurs Jeux'' et semble succit? des opinions divergentes.

Alors parlons-en... cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'?changer celui de la pr?histoire et je vais probablement vendre la bo?te de base...J'ai bien aim? y jou? mais maintenant, je suis juste plus capable...Il faut dire que je joue tr?s rarement des jeux avec des d?s!!! Un bon jeu pour l'initiation mais bon, une fois pass? ce stade, un bon Goa est beaucoup plus satisfaisant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Je peux comprendre que tu n'aimes pas les jeux avec des d?s, apr?s la partie d'Exxtra que tu as connue ? Granby! smile.gif

 

Je diverge, mais je ne pouvais me retenir. Sans racune, j'esp?re. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi ce n'est pas le jeu lui-m?me qui fait probl?me mais bien la prolif?ration de toutes sortes de d?clinaisons que ce jeu a produit. On a vu le m?me ph?nom?ne pour Carcassonne et maintenant pour Alhambra et Les Aventuriers du Rail.

 

Ceci dit, Les Colons de Catane reste un incontournable des jeux allemands et est un mod?le ? suivre pour tout concepteur de jeux (r?gles simples, interactivit? des joueurs, prenant, une part de chance aussi, mat?riel de haute qualit?, etc.). Il est pour moi une r?f?rence en la mati?re et est aussi un jeu qui peut ?tre jou? tout autant entre amis ou la famille dans une ambiance d?contract?e qu'avec des joueurs chevronn?s qui ont lu et assimil? toutes les strat?gies gagnantes sur boardgamegeek. Bref, il s'agit l? d'un jeu d'une tr?s grande richesse qui m?rite amplement le d?tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec moraneb. Ce qu'il y a de bien dans les Colons c'est que le jeu minimise quand m?me l'impact des d?s. Si on a su bien se placer, le hasard risque de s'?quilibrer au fil de la partie. Ce qui n'est pas le cas des jeux de d?placements avec d?s comme le Monopoly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas dire que les r?gles des Colons de Catane soient simples. Elles sont accessibles, mais pas simples! Un jeu aux r?gles simples, ?a peut ?tre par exemple Blokus : Placez une pi?ce pour qu'elle touche toujours l'une des v?tres d?j? plac?es; cette pi?ce doit uniquement toucher vos autres par les coins. On encore Stupide Vautour : Prenez une de vos 15 cartes num?rot?e de 1 ? 15, posez-l? face cach?e, retournez-l? en m?me temps que les autres, prenez les points expos?s au centre si vous avez la plus haute valeur de carte. Les ?galit?s s'annulent. Tout le monde discarte ensuite sa carte.

 

Pour Les Colons de Catane, il faut expliquer ce que repr?sente les hexagones, quel r?le jouent les chiffres, les 3 ?tapes du tour d'un joueur, les cartes ressources, les cartes d?veloppements, comment fonctionne les ?changes, les ports, le r?le du brigand, la construction des routes, la fonction de routes, la construction des colonies, les effets des colonies, la construction des villes, les effets de villes, la route la plus longue, le chevalier le plus puissant. Disons que ?a peut commencer ? faire peur ? celui ou celle qui joue surtout au Skip-Bo et ? Uno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recommenc? depuis peu a jouer, ayant ?t? sursaturr?. Jusqu'a 3 ou 4 parti par semaine pendant deux ans, peut-etre meme plus. En fait j'ai arret? quand j'ai eu cities and knights.

 

Mais apres la rencontre de Granby, les gars de Rouyn sont venu faire un tour et on a jou?. Depuis je recommence a jouer et je ''red?couvre'' le jeu. Tres simple, rapide, qui ce joue avec n'importe qui. Un jeu ou le facteur chance est tres n?gotiable en fesant de bon choix. Mais qui laisse la chance s'en m?ler pour ceux qui aime sa plus chaotique.

 

Pour moi il a eu un grand impact, le jeu a deux a ?t? une surprise on ce l'etait procur? a sa sortie anglaise. Le jeu a 4 m'a permis de regrouper beaucoup de joueurs, et a ouvert la voie a l'introduction d' El-Grande, Mediterran?e, Condotiere, Formule D? en particulier.

 

-Gestion de ressource

-Gestion du facteur chance

-Gestion d'?change interactive

-Gestion de planification de territoire

-un peu de bluff

 

Tout sa sur un ton quand meme assez l?ger, sa donne une bonne intro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Ceci dit, Les Colons de Catane reste un incontournable des jeux allemands et est un mod?le ? suivre pour tout concepteur de jeux (r?gles simples, interactivit? des joueurs, prenant, une part de chance aussi, mat?riel de haute qualit?, etc.). Il est pour moi une r?f?rence en la mati?re et est aussi un jeu qui peut ?tre jou? tout autant entre amis ou la famille dans une ambiance d?contract?e qu'avec des joueurs chevronn?s qui ont lu et assimil? toutes les strat?gies gagnantes sur boardgamegeek. Bref, il s'agit l? d'un jeu d'une tr?s grande richesse qui m?rite amplement le d?tour...

 

Ceci r?sume enti?rement ce que je pense de ce jeu. Pas vraiment besoin d'en rajouter plus...Comme chacun a son opinion, ses go?ts, je comprends tr?s bien qu'il ne puisse faire l'unanimit?. Mais qu'un auteur ait r?ussi ? cr?er un jeu de ce type, avec des m?canismes innovateurs, et datant de 1995, demeurant d'actualit? "ludique", c'est un exploit en soi. Moi, le d? ne me r?pugne pas, quand je suis parfaitement conscient de son r?le dans le jeu. Mais je sais qu'il peut ?tre r?pugnant pour certains, les joueurs anti-d?s! rolleyes.gif Mais l?, on parle de diff?rents types de joueurs, et ?a c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement j'aime vraiment ce jeux. J'aime particuli?rement le fait que l'on puissent y jouer avec a peut pr?s n'importe qui d?butant ou pas. Au d?but on jouait a 4 ensuite nous avons essayer a 6 ensuite avec les extention...etc. J'aime tellement, que je me suis procur? la version allemende (la nouvelle) dont les extentions 5-6 joueurs pour les marins et ville te chevalier est disponible. Si cela vous est possible je vous conseil d'essayer le jeux +les marins + ville et chevaliers ? 6 joueurs. C'est unpeu chaotique mais c'est vraiment ammusant!!!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Aaaah les colons de catane! Je l'affectionne particuli?rement celui-l?. C'est lui qui a sonn? le r?veil. Depuis des ann?es que je ne regardais plus les jeux de soci?t? sauf peut-?tre un succ?s commercial de temps ? autre comme Abalone. D?courag? d'acheter des wargames trop compliqu?s pour trouver un opposant, ou des jeux trop simples pour ?tre int?ressant.

 

Je rencontre un vendeur convaincu qui est encore plus charismatique que le Gourou en personne, si une telle chose est possible. Une belle bo?te orange pour No?l 2003!! Que de bonheur de d?couvrir ce jeu. Pas besoin de lire trente pages d'un Avalon Hill pour commencer la partie. Il y a une partie en exemple qui nous permet ? tous de d?couvrir les m?canismes originaux du jeu.

 

Il y a du hasard certe, mais pas du genre que l'on rencontre au Monopoly o? les d?s d?cident tout. On peut g?rer le hasard, en choississant une intersection o? on tirera plus de mati?re premi?re, ou encore une o? l'on en tirera moins mais qui corespondera plus ? ce que l'on cherche. Il faut aussi pr?voir son d?veloppement et ceux des autres pour ?viter qu'ils viennent troubler notre partie. Beaucoup d'interactions, on ramasse et on ?change pendant le tour des autres!

 

Aaah Les Colons de Catane... J'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je lance le sujet, et je ne donne m?me pas mon avis.

 

J'aime les Colons, peut importe ses defaults, m?me si je suis d'accord avec ceux qu'on lui reconnait.

Il est vrai que certaines fois, on peut se retrouver ? la tra?ne durant toute la partie. Et Alors, quand on a fini, on en refait une !!!

Il est vrai que certaine fois, ?a se joue sur un coup de d?s entre deux ou trois personnes ? 9 points, mais au moins, tout le monde c'est bien battu (sauf celui qui est rest? en arri?re toute la partie tongue.gif ). Et bien dans ce temps l?, si je perds ? 9 points sur un coup de d?s, je n'ai qu'une envie, c'est d'en refaire une !! tongue.gif

 

Les d?s ! Un facteur chance de trop pour certains !!! Je pense qu'il est assez bien compens? par les probabilit?s pr?sentent sur le plateau !

Des fois certains chiffres ? forte probabilit? ne sortent pas, me dirons les plus r?fractaires ! Qu'a cela ne tienne, on s'en refait une !!! tongue.gif

 

D'ailleurs ? ce sujet, je suis en train de compiler des statistique de sorties de d?s recueillies pendant un certains nombre de parties... Je vous communique les r?sultas d'ici peu. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour faire rabat-joie, mais moi Les Colons ne m'ont pas convaincu. Ce fut mon premier vrai jeu allemand que j'ai achet? il y a 2-3 ans et j'y croyais beaucoup...

 

Je n'y ai jou? que 4 ou 5 fois depuis, mais je n'ai pas ?prouv? de plaisir car :

 

- Chez nous ?a n'a pas suscit? l'int?r?t des non-joueurs, contrairement ? ce que tout le monde dit.

- J'ai beau aimer les jeux de d?s (Perudo, Exxtra, Le Jeu de Cochons), mais pas dans ce genre de jeu

- Les parties sont trop longues (90 min.) et j'en aurais bien assez de 45 min.- 1 heure max.

- Y'a toujours un joueur qui est largu? de la partie (? cause des d?s) et qui finit par s'allier avec celui qui l'a moins fait ch*** en lui donnant toutes ses cartes ressources. Bref, le plus ? la tra?ne peut facilement d?cider du gagnant.

- La phase du commerce n'est pas tr?s anim?e et les ?changes de marchandises sont peu nombreux entre les joueurs. Ceux-ci pr?f?rent utiliser un port plut?t que de favoriser un adversaire (en tout cas, c'est la mentalit? de mon groupe unsure.gif )

 

Bref, les Colons est pour moi un jeu bien ordinaire. Je reconnais le travail de l'auteur qui a apport? de bonnes id?es pour en faire un jeu novateur, mais y a qqch qui fait que je n'?prouve pas de plaisir quand j'y joue. J'ai de la difficult? avec ceux qui disent qu'il s'agit d'un "jeu familial", car je n'y vois rien de familial. Et c'est trop hasardeux pour un joueur aguerri. Les Colons sont pour moi dans un entre-deux au point de vue du public vis?... normal que je ne m'y retrouve pas! dry.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ? ce sujet, je suis en train de compiler des statistique de sorties de d?s recueillies pendant un certains nombre de parties... Je vous communique les r?sultas d'ici peu. cool.gif

Tu ne fais pas confiance ? la beaut? des math?matiques?

 

Sur 36 lanc? de d?s, la loi binomiale nous dis qu'en moyenne on observera:

 

2 ==> 1 fois

3 ==> 2 fois

4 ==> 3 fois

5 ==> 4 fois

6 ==> 5 fois

7 ==> 6 fois

8 ==> 5 fois

9 ==> 4 fois

10 ==> 3 fois

11 ==> 2 fois

12 ==> 1 fois

 

Et plus on lance de d?s plus on se rapproche d'une loi normale. (voir Age of Mythology)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les parties sont trop longues (90 min.) et j'en aurais bien assez de 45 min.- 1 heure max.

- Y'a toujours un joueur qui est largu? de la partie (? cause des d?s) et qui finit par s'allier avec celui qui l'a moins fait ch*** en lui donnant toutes ses cartes ressources. Bref, le plus ? la tra?ne peut facilement d?cider du gagnant.

- La phase du commerce n'est pas tr?s anim?e et les ?changes de marchandises sont peu nombreux entre les joueurs. Ceux-ci pr?f?rent utiliser un port plut?t que de favoriser un adversaire (en tout cas, c'est la mentalit? de mon groupe)

Cher Zooboo

A la lecture de ton message, je comprends tes r?tissances.

 

Pour la dur?e, plus on y joue, plus elle a tendance ? se racourcir (jusqu'a un certain point !!). A trois joueurs, normalement, c'est un peu moins long.

 

Pour le joueur qui est largu?, c'est vrai que ?a arrive et moins rarement qu'on le voudrait.

 

Sur ce point, j'ai une petite anecdote.

Nous pr?sentons le jeu ? un couple d'amis non joueurs (enfin si, le Trivial Poursuit).

Premi?re partie, un des deux joueurs n'accroche pas, l'autre est moyenement emball?.

On persev?re, on se revoit, on recommence, et l? le joueur qui n'avait pas accroch? refilait syst?matiquement les cartes dont son conjoint avait besoin.

Ma blonde et moi, qui luttons apprement, nous retrouvions devant un adversaire un peu trop fort ? battre ! huh.gif

On a plus rejou?, ni aux Colons, ni ? rien d'autre. Car, je ne suis pas sure qu'un autre jeu aurait eu plus de succ?s ! sad.gif

 

Tu viens jouer quand tu veux avec nous... On est des furieux. Sans vouloir te faire changer d'avis, on pourra toujours tenter de te r?concillier un petit peu avec le jeu. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais pas confiance ? la beaut? des math?matiques?

Si si !! Mais bon, dans chacune de mais bo?tes de jeux, y'a un crayon, un petit morceaux de papier, et je note les scores de chaque joueurs...

Apr?s 36 parties, 1929 coups de d?s (et bien sur avec des erreurs de marquage avec un ?cart type de blablabla...)

Sur 36 lanc?s de d?s :

La loi binomiale../..Les Colons

2 ==> 1 fois....../..0,78 fois

3 ==> 2 fois....../..2,00 fois

4 ==> 3 fois....../..3,21 fois

5 ==> 4 fois....../..5,13 fois

6 ==> 5 fois....../..5,06 fois

7 ==> 6 fois....../..4,93 fois

8 ==> 5 fois....../..4,70 fois

9 ==> 4 fois....../..3,06 fois

10 ==> 3 fois..../..2,15 fois

11 ==> 2 fois..../..2,15 fois

12 ==> 1 fois..../..1,19 fois

 

Tout ?a pour dire que le placement est tr?s important. Mais vous le saviez d?j? !

Maintenant pour faire un peu de Philosophie, Les Colons, c'est comme une ?cole de la vie ! Il faut investir au bon endroit pour que ?a rapporte et ?tre le Winner ? la fin !!! rolleyes.gif

Bon, je deraille, je vais aller me coucher ! blink.gif

tongue.giftongue.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...