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[L'École du jeu] Parlons-en!


J-P

Messages recommandés

Robinson => Je peux vivre avec le changement de cover. Je suis d'accord pour dire qu'à la limite, le nouveau est même plus thématique. Au sens où ça ressemble plus a des gens qui ont effectivement fait naufrage, plutôt que des pirates.

 

StarChild => Merci pour le feedback!! Je m'amuse bien à les tourner! Est ce que d'autres personnes ont des commentaires a formuler à ce propos également ? Je prends toutes les critiques :)

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  • 3 weeks later...

Hey! Ça fait un bail que j'ai pas posté quelque chose ici!
Je vous partage ma dernière critique, celle d'un jeu que j'aime beaucoup!

[ELYSIUM]

Concepteurs: Matthew Dunstan & Brett Gilbert
Éditeur: Space Cowboys
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
Durée: 60 minutes

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La mythologie de la Grèce ancienne mentionne que, parfois, les tout-puissants Olympiens descendaient sur Terre afin de courtiser les mortels. C'est ainsi que les demi-dieux, mi-mortels mi-divinités. auraient vu le jour. Vous devinez ce qui s'est passé entre ces deux étapes, uhmm, passons... Vous êtes donc l'un de ces demi-dieux ambitieux qui tente de se mériter une place parmi les dieux de l'Olympe. Votre périple ne sera aisé! Pour y parvenir, vous devrez en effet recruter des héros, dénicher de puissants artefacts, entreprendre des quêtes héroïques afin d'écrire vos légendes et entrer dans l'Elysium à jamais.

Bon. Assez de flavor text!
Commençons, si on veut que ce soit court!

Elysium est un jeu de draft et de combos qui se joue en 5 Époques (tours) et dont l'objectif est d'obtenir le plus de points de victoire. Au début de la partie, vous aurez à sélectionner 5 paquets de cartes parmi les 8 disponibles (aléatoirement ou d'un commun accord). Chaque paquet correspond à l'un des Olympiens suivants: Poséidon, Arès, Hadès, Zeus, Apollon, Hephaistos, Athéna & Hermès. À noter que chaque Olympien a son style bien particulier et ajoutera peut-être du matériel supplémentaire si vous les choisissez. Après avoir parfaitement et soigneusement brassé ce gigantesque paquet de 105 cartes, on en pioche ensuite X cartes (où X est le nombre de joueurs multiplié par 3 + 1) et on les place dans l'Agora. Ce seront les cartes disponibles pour l'Époque actuelle. Vous êtes presque prêts à débuter la partie! Chaque joueur reçoit une plaquette individuelle où il pourra amasser ses ressources, mais qui lui servira aussi de frontière entre son Domaine (au-dessus de la plaquette) et son Elysium (sous la plaquette). Les joueurs récupèrent quelques effectifs de base: 4 pièces d'or, leurs 4 piliers respectifs (1 rouge, 1 bleu, 1 vert et 1 jaune par joueur) et un nombre de points de victoire défini par l'ordre de jeu. On installe ensuite les Quêtes en ordre croissant à l'endroit approprié. Que la partie commence!

Comme mentionné précédemment, une partie se déroule en 5 Époques. Chaque Époque est composée de 2 phases: Actions & Écriture des légendes. LA PHASE DES ACTIONS: À chaque Époque, en commençant par le premier joueur, vous DEVREZ accomplir une Quête et récolter 3 cartes parmi celles encore disponibles. Pour réclamer une carte, vous devez avoir, sur votre plateau personnel, le (ou les) pilier de la couleur illustrée en guise de prérequis. Vous prenez alors la carte choisie et la placez dans votre Domaine! À partir de maintenant (ou plus tard dans la partie) vous pourrez bénéficier de son pouvoir unique. Même principe pour accomplir une quête, vous devez avoir en votre possession le pilier de la bonne couleur. Les Quêtes, numérotées de 1 à 4, déterminent deux choses: vos revenus de fin d'Époque (pièces d'or, points de victoire, capacités de transfert vers l'Elysium) et le nouvel ordre de jeu pour le prochain tour. Attention, ce point est important: Une fois que vous avez réclamé une carte ou une quête, vous devrez vous départir de l'un de vos piliers restants (ce peut être n'importe lequel, pas forcément celui qui était demandé comme prérequis). Vos choix seront donc de plus en plus restreint... Il est possible que vous ne puissiez pas accomplir de Quête ou réclamer une carte à votre tour. Malheur à vous! Si tel est le cas, vous devrez alors prendre une tuile de Quête échouée ou un Citoyen (qui sont plutôt restrictifs). Dès que tous les joueurs ont épuisés leurs 4 actions, on passe à la prochaine phase. LA PHASE DE L'ÉCRITURE DES LÉGENDES: C'est ici que les joueurs touchent le revenu de leurs Quêtes accomplies. Ils peuvent ensuite, s'ils le désirent, transférer des cartes de leur Domaine vers leur Elysium, sous leur plateau de jeu. Ils peuvent procéder selon la capacité de transfert accordée par leur Quête. Mais attention car les cartes transférées vers l'Elysium perdent tout leur pouvoir! Pourquoi donc voudriez-vous sacrifier ces grands pouvoirs? Eh bien je crois qu'il est important de mentionner qu'uniquement les cartes dans votre Elysium vous rapporteront des points en fin de partie! Vous avez deux assemblages possibles lorsque vous transférer des cartes: Légendes de famille (groupe de couleurs, valeurs variables) ou Légendes de niveau (valeurs identiques, couleurs variables). Évidemment, vous ne pourrez plus déplacer les cartes dans votre Elysium à nouveau par la suite! Au terme de les 5e Époque et d'une lutte épique vers l'Olympe, le joueur avec le plus de points de victoire sera déclaré grand vainqueur!

Eh diantre... Dire que je voulais faire court... Je suis tellement naïf! Je me dis ça à chaque fois que je commence à écrire... Impossible!! En plus, il y a certains éléments du jeu que j'ai volontairement mis de côté (comme l'utilité des Citoyens, les habillités des cartes, les jetons bonus de Légendes, etc.) mais ce n'est rien de vital! Vous avez une très bonne idée globale du jeu si vous avez lu ce que j'ai écris. Si je ne les ai pas écrit, dans le fond, c'est pour éviter une tendinite, voilà!

Elysium est un excellent jeu. Tellement bon que ma dernière partie remontait à il y a un peu plus d'un an, et que le jeu me hantait encore... Tellement qu'il a fallu que je l'achète enfin pour mettre fin à mes cauchemars! Et cette seconde partie était délicieuse! Ce jeu a tellement un bon potentiel pour les parties à 2 joueurs! Ça m'amène presque à douter de l'expérience de jeu à 3 ou 4 joueurs. Il faudrait que je l'essaye à ce nombre de joueurs pour confirmer ou informer mon impression, mais j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'une perle pour 2 joueurs! Avis aux couples! Le seul hic des parties à 2 joueurs: Sur les 105 cartes disponibles, vous n'en verrez que 35 à chaque partie. Oui, c'est bon pour la rejouabilité. Excellent même! Mais ça laisse beaucoup de place au hasard. Un paquet de cette taille, c'est difficile à brasser. Et si par malheur plusieurs cartes de même valeur se retrouvent dans la seconde moitié du paquet, jamais vous ne les verrez de la partie. Vous pouvez passez la partie au complet à attendre qu'elles arrivent, mais ce moment n'arrivera jamais! Je sais qu'il existe des variantes qui ont l'air très bien sur BGG qui règlent cette situation. Allez consulter ça si ça vous intéresse (lien BGG vers les variantes proposées). C'est un jeu à combo avec de l'interration entre les joueurs. Il faut donc être à l'aise avec cet aspect. Certaines cartes sont plutôt aggressive et vous permetteront de faire perdre des pièces d'or, des points de victoire et même des cartes à vos adversaires (Salut Poséidon!) Ma femme n'aime habituellement pas trop ce genre de truc, mais ça ne lui a pas trop dérangé ici (puisqu'elle ne se gênait pas non plus!) Finalement, il faut absolument que je fasse la comparaison inévitable avec 7 Wonders. Il y a effectivement quelques similitudes: l'époque à laquelle se déroule le jeu, l'aquisition de cartes, et l'aspect de développement. On a aussi le même sentiment lors de notre première partie. L'impression d'être un peu perdu et de faire un peu n'importe quoi lors des deux premiers tours, à défaut de savoir ce qui est bon, à défaut de connaître les combos possibles. Mais sinon, ce sont 2 jeux totalement différents! Et devinez quoi... ça fait le tour des trucs que j'apprécie moins! Place maintenant à ce que J'AIME!!!

L'aspect visuel. Les cartes. Wow. Si vous aimez les sucreries, Elysium en est toute une! Il existe 8 Olympiens et donc 8 paquets de cartes différents. Chacun de ces paquets a été illustré par un artiste différent! J'aime! Les familles ont donc des styles de jeu ET des artworks différents. Superbe! Est-ce que j'ai parlé du thermoformage? Attendez, ça vaut la peine que je vous joigne une photo à l'appui... C'est tout simplement génial. Tout a une place assignée. Tout entre à la perfection. Certaines composantes viennent même dissimuler les petits jetons qui enlèvent à l'esthétique de l'intérieur de la boîte! Êtes-vous de ceux qui sleevent tout ce qui bouge? N'ayez craintes car même dans des sleeves, les cartes entrent à la perfection dans leur division assignée. Bravo! J'ai parlé des 8 Olympiens avec lesquels il est possible de jouer et ça m'amène à mon prochain point: la rejouabilité! Ce jeu a une rejouabilité plutôt incroyable. Vous choisissez 5 paquets au début de la partie, que vous mélangez ensemble, et vous ne verrez qu'un mince pourcentage de ces cartes. Ça laisse place à des tas de possibilités! Sans parler que certains Olympiens débloquent de nouveaux trucs lorsque vous décidez de jouer avec eux. Apollon, par exemple, vous donnera accès à l'Oracle de Delphes. L'Oracle a une particularité unique: pendant toute la partie, vous aurez une vision d'une partie des cartes à venir lors de la prochaine Époque! Tout un avantage pour préparer vos actions! Arès, de son côté, vous permettra de déployer votre force militaire! En fin de partie, celui avec l'armée la plus imposante marquera de précieux points de victoire supplémentaires. Etc! C'est bien pensé et ça ajoute beaucoup, c'est définitivement le genre de trucs asymétriques que j'aime dans un jeu. Un autre truc que j'aime bien, ce sont les choix déchirants qu'on a à faire. J'aime les jeux qui vont m'amener à m'arracher les cheveux de sur la tête devant les possibilités qui s'offrent à moi! Il y a des choix quant aux piliers dont vous devrez vous départir, des cartes que vous amasserez, du timing pour accomplir votre quête, etc. J'apprécie beaucoup cet aspect. D'un autre côté, comme je le disais tantôt, c'est un jeu avec un bon potentiel également pour les combos. Ce ne seront pas des combos à répétition TROP abusives, mais juste assez pour que les « Johnny » (les joueurs de MtG se reconnaîtront si c'est leur cas) se sentent rassasiés! Finalement, ce que j'aime beaucoup, c'est l'originalité de la méthode d'acquisition des cartes et des quêtes! La gestion des piliers est brillante et tellement simple à la fois! Un jeu magnifique qui s'explique rapidement, qui se joue rapidement, et qu'on savoure avec appétit!

J'en redemande!
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Wow! Avez-vous lu jusqu'ici? Mais vous êtes vraiment zélés! Avez-vous apprécié la critique?
Si vous y avez déjà joué, êtes-vous d'accord avec moi? Si vous n'y avez jamais joué, en ressentez-vous le besoin maintenant?

Pourquoi ne pas m'encourager en vous abonnant à la chaîne Youtube de L'École du jeu!
J'aime écrire pour vous, mais j'aime aussi vous parler! Plongez donc avec moi en vous abonnant juste ici:
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Salut la gang!
Un peu de bla bla un vendredi soir, ça vous dit? :)
J'en profite pour souligner que nous avons défoncé le seuil des 620 abonnés sur la page Youtube ET sur la page Facebook de l'École du jeu! Si vous n'êtes pas encore abonnés à la chaîne Youtube, c'est le moment où jamais: Plongez dans l'aventure!

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[À VENIR LA SEMAINE PROCHAINE]

Je vous annonce que j'ai enfin reçu mon ordinateur portable! Il est revenu des morts! Ce que ça veut dire concrètement? Enfin de nouvelles vidéos à venir dès la semaine prochaine! Quoi? Qu'est-ce que vous dites? Vous voulez un indice au sujet de la prochaine vidéo qui sera en ligne? Ah, que vous êtes demandant! Disons qu'il s'agit d'un jeu que plusieurs connaissent. Un jeu auquel presque tout le monde a déjà joué. Je crois que c'est assez, car CETTE description du jeu est vraiment MERVEILLEuse... ;)

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[iNSTAGRAM - L'ÉCOLE DU JEU]

Y'a du nouveau pour votre chaîne favorite! Je débarque sur Instagram! Avis à ceux qui sont fans de photos de tous genres concernant les jeux de société, je vous invite à venir faire un tour et vous abonner! Je tâcherai de déposer une nouvelle photo à chaque partie que je fais! Voici l'adresse à laquelle vous pourrez me suivre: L'École du jeu sur Instagram

N'hésitez pas à donner votre avis sur les jeux illustrés, à partager les photos ou simplement leur envoyer un p'tit coeur! Toute preuve d'amour est acceptée et largement appréciée! ;)

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[PODCASTS DE JEUX DE SOCIÉTÉ]

Dans un autre ordre d'idée, êtes-vous amateurs de podcast? Personnellement, je ne connaissais pas beaucoup ce média avant de faire quelques recherches. Un Podcast peut prendre différentes formes: vidéo ou audio. Vous y entendrez des animateurs discuter de différents sujets de manière structurée (ou non). Évidemment, si vous écoutez un Podcast dédié aux jeux de société, tout ce que vous entendrez concernera ce merveilleux univers! Comprendez-vous bien l'anglais? Si oui, voici quelques suggestions pour vous:
The Secret Cabal Gaming Podcast
Shut Up & Sit Down
Snakes & Lattes
Heavy Cardboard

Vous ne comprenez pas un mot anglais outre « boardgame » et « meeple » ? Pas de problème! Il existe également des Podcasts francophones qui peuvent répondre à votre besoin! En voici deux exemples:
Board Game Québec
Sur le plateau - Podcast

D'ailleurs, je vous encourage à jeter un oeil à ce dernier, puisqu'il est tout nouveau! Il s'agit d'un Podcast dirigé par Mathieu, un autre passionné de jeux qui saura vous divertir par son énergie débordante! Allez jeter un oeil à sa page et gardez en tête que le projet est en plein expansion, alors il y a encore beaucoup à venir! Mais pour ne pas manquer ça, allez Liker sa page! Et vous, quels sont vos Podcasts favoris?

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[LA QUESTION CURIOSITÉ DU JOUR]

Je me questionne à savoir quels sont VOS mécaniques de jeux privilégiées! Nous avons tous des mécaniques qu'on affectionne particulièrement, et d'autres qu'on rebute pour différentes raisons. De mon côté, mes mécaniques favorites sont les suivantes: Placement de tuiles et Deckbuilding. Alors inutile de vous dire que je suis aux anges quand je joue à Super Motherload! Les mécaniques que je n'apprécie guère? « Roll and move », les jeux d'enchères, les jeux de dextérité, les jeux « trivia », et les jeux qui laissent beaucoup trop de place à la chance à l'état pure! Évidemment, il y a des exceptions. Heureusement! Mais ce sont mes goûts. Et vous, quels sont les vôtres? Précisez-moi vos mécaniques préférées et celles que vous gardez loin de vous!

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« Devant vous s'étendent de vastes terres. La végétation y est luxuriante, et le sol y est riche. Minerai, pierre, argile, bois, tout est à portée de main. Oui, ce territoire sera parfait pour ériger une civilisation qui un jour, peut-être, s'élèvera au-dessus des autres. »

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Titre : 7 Wonders (2010)
Concepteur : Antoine Bauza
Éditeur : Repos Production (V.F.)
Mécaniques : Draft de cartes, actions simultanées
Nombre de joueurs : 2 à 7 joueurs
Durée : 30 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +

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Avec son thème de civilisation, ne vous y méprenez pas, 7 Wonders est plutôt un jeu de cartes évolutif! En effet, tout tourne autour d'un système de draft qu'on connait bien (définition: les joueurs reçoivent X cartes, en choisissent une qu'ils vont jouer et passent les cartes restantes à leur voisin qui en choisira une à son tour, etc.) Les joueurs ont ensuite à choisir ce qu'ils désirent faire avec la carte qu'ils ont en main: construire le bâtiment illustré, vendre le plan contre quelques pièces, ou utiliser votre précieux temps à la construction de votre Merveille! Ce jeu vous amènera à commercer avec vos voisins de table, faire des choix déchirants et mettre des bâtons dans les roues de vos opposants! La compétition est féroce, mais vous avez tout ce qu'il faut pour vaincre.

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Récemment, en entrevue avec Board Game Québec, j'ai confié que 7 Wonders est LE JEU auquel je jouerais à tous les jours si j'en avais la possibilité (donc, si j'avais au moins 4 joueurs supplémentaires chaque soir de ma vie!) Vous ne connaissez pas encore cet incontournable? Allez jeter un coup d'oeil à la vidéo des règles! Vous connaissez déjà le jeu? Eh bien quelle belle occasion pour vous de partager la vidéo des règles sur votre mur afin de le faire découvrir autour de vous et de propager cette passion! :)

Vidéo explicative des règles de 7 Wonders

Envie plutôt d'en connaître d'avantage sur mes goûts et sur ce qui m'attire de ce jeu? Jetez un coup d'oeil à la vidéo de mon Avis personnel où, en plus d'une critique rapide, vous aurez droit à un survol des différentes extensions de ce jeu!

Vidéo de mon avis personnel sur le jeu

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J'en profite pour vous inviter à « Liker » la page Facebook de L'École du jeu afin de participer à des discussions entre passionnés comme vous et moi, lire des critiques détaillées et partager votre grand savoir ludique! Finalement, si vous n'êtes pas encore abonnés à la chaîne Youtube, rejoignez-moi dès maintenant afin d'être toujours le premier avisé de la sortie d'une nouvelle vidéo! Abonnez-vous ici!

Merci et à la prochaine!

 

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[JOURNÉE GAMING + SURPRISES!!!]

Salut la gang!
Grosse journée gaming aujourd'hui en compagnie de trois bons vivants: Simon, Maxime et Mathieu!
Au menu: plusieurs jeux et même quelques surprises!
Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vais donner les titres: Mech VS Minions et Fourmidables 1f609.png
On regarde ça ensemble?

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- VALLEY OF THE KING -
Alderac Entertainment Group
Pour 2 à 4 joueurs

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Un deckbuilder "déconstructeur". Oui, vous m'avez bien compris! Ce terme, employé par mon ami Max, prend tout son sens autour de ce petit jeu! Comme dans tout bon Deckbuilder, vous commencerez avec un main de piètre qualité et vous aurez à vous construire un deck en choisissant parmi différents artefacts très puissants! Chaque carte peut être jouée pour sa valeur monétaire (permettant d'acquérir de nouvelles cartes au sein de la pyramide), ou pour son habilité. Ces cartes vous prodigueront divers avantages: piocher plus de cartes, manipuler la pyramide, entomber certaines de vos cartes de façon plus efficace, nuire aux autres joueurs, etc. J'ai parlé de « entomber » des cartes. C'est là que l'aspect "déconstructeur" entre en jeu, puisqu'au terme de la partie, vous ne marquerez que les cartes qui sont dans votre tombe! Pour déplacer une carte vers votre tombe, vous devez y renoncer pour le reste de la partie et vous ne pouvez pas faire cette action plus d'une fois par tour (à moins d'avoir certaines cartes vous permettant de procéder autrement). Au terme de la partie, les joueurs compteront leurs points selon les collections de cartes (set collection) amassées! J'ai beaucoup apprécié l'expérience à 2 joueurs, mais il faut vraiment anticiper ou porter attention à ce que l'autre fait, sinon on se fait démolir (comme ce fut le cas pour moi aujourd'hui!)

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- FUSE -
Renegade Game Studios
Pour 1 à 5 joueurs

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Un jeu coop qui se joue en temps réel! Une partie de FUSE se joue en 10 minutes ou moins, jamais plus! Pourquoi? Parce que vous aurez à vaincre le jeu avant que le chrono de 10 minutes ne vous avertisse que vous avez perdu (et que la bombe vous éclate au visage). Grosso modo, les joueurs auront à rouler des dés et les utiliser pour désamorcer les fusibles devant eux en respectant des conditions bien précises! Que ce soit en respectant une couleur demandée, un chiffre bien précis, en plaçant des dés dans un ordre déterminé, etc. Les fusibles ont différents niveaux, passant de plutôt faciles à très complexes! Souhaitez ne jamais entendre le chrono sonner car si c'est le cas, vous avez perdu la partie! Ce jeu remplace totalement Escape: The Curse of the temple ou les autres jeux de temps réel! Honnêtement, c'est un filler qui va donner le ton à votre soirée-jeux si vous vous lancez dans une partie dès le début! À essayer!
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- RED 7 -

Asmadi Games
Pour 2 à 4 joueurs

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Un autre filler que j'ai bien aimé! Ce n'est rien de très complexe, c'est même très simple et ça se joue en quelques minutes à peine! Le jeu contient 7 catégories de cartes (de couleurs différentes) dont chaque est également numérotée de 1 à 7. L'objectif du jeu? Remporter la partie! « Évidemment, mais comment? » Eh bien il faut simplement être le dernier survivant. Et pour ça, il faut s'assurer de remporter l'objectif actuel à la fin de son tour, sinon on est éliminé! Le jeu contient 7 objectifs différents: être celui avec la carte de la plus haut valeur, être celui avec le plus grand nombre de petits cartes, être celui avec les couleurs les plus variés, etc. Lors d'un tour, on peut faire 3 choses: jouer une carte devant nous qui nous permet de remporter l'objectif actuel, jouer un carte pour changer l'objectif actuel et qui fait en sorte qu'on remporte le nouvel objectif, ou changer l'objectif actuel ET jouer une carte devant nous en s'assurant toujours d'être le joueur qui remporte le nouvel objectif. Ça a l'air compliqué comme ça? Ça ne l'est pas du tout! Il suffit d'une ou deux parties pour se familiariser avec le jeu et puisque partie prend entre 2 à 6 minutes, ce n'est pas un problème d'en enchaîner plusieurs! Belle petite surprise agréable!
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- LES VOYAGES DE MARCO POLO -

Z-Man Games / Filosofiagames
Pour 2 à 4 joueurs

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Ah, j'aime tellement ce jeu! Ça a été notre "gros jeu" de la journée. Il s'agit d'un jeu de placement de dés très intéressant. Je vous épargne tous les détails du jeu mais je vous invite à consulter l'excellente vidéo faire par mon complice Professeur Board Game qui vous expose ce jeu en vidéo juste ici. Tout de même, je peux vous confier qu'un aspect que j'apprécie particulièrement est la mise en place. Certains diront qu'elle est longue! Oui, je suis d'accord. Mais il y a tellement de trucs à déterminer, à choisir, tellement de rejouabilité! On place 8 cartes activation sur le plateau sur une possibilité d'une trentaine de cartes, des tuiles bonus piochées au hasard, des tuiles de revenus, on choisi nos cartes trajets parmi une sélection, des tuiles de contrats aléatoires, on choisi son personnage parmi ceux disponibles, etc. Chaque partie est différente est c'est le cas de le dire car le setup est UNIQUE à chaque fois, il y a tellement de choix et de possibilités! J'aime beaucoup ce jeu et je vous invite à y jeter un oeil attentif!
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Voilà ce qui conclue l'après-midi gaming, MAIS..... quelques surprises étaient au rendez-vous!

 

Nous avons eu droit à la livraison en directe d'une énoooorme boîte au domicile de mon ami. Cette gargantuesque boîte de carton ne contenait rien de moins que le tant attendu Mech VS Minions de Riot Games! Vous avez, dans les photos ci-dessous, une image vous comparant la taille de la boîte à celle de Caverna, qui est déjà plutôt grosse! Je ne suis pas resté pour le unboxing, mais je suis convaincu qu'une telle boîte ne peut contenir que des trésors!

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MAIS NE N'EST PAS TOUT!

J'ai aussi eu l'immense privilège de jeter un oeil attentif sur la première version démo de Fourmidable / BrilliAnts ! J'en ai profité pour prendre quelques photos pour vous! Je sais que je ne suis certainement pas le seul à avoir backé le projet sur Kickstarter! Courage, mes amis, le concepteur nous assure que le jeu nous sera livré prochainement! Après avoir vu la qualité de ce qui nous attend, je peux vous assurer que ça vaut la peine d'être patients! Même s'il ne s'agissait que d'une version démo « non-jouable » et pas 100% complète, j'ai tout de même pu avoir un très bon aperçu de la qualité des miniatures, du nombre impression de cartes, de l'épaisseur des plateaux individuelles et... de tout le plaisir que je vais avoir d'ici peu! :D

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Quelle journée remplie d'émotions! :D
Commentaires sur ces petites critiques brèves?
Parties de Mech VS Minions à votre actif? Je veux vos avis!
D'autres backers de Fourmidable? Êtes-vous aussi impatients que moi?

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  • 3 weeks later...

[NOUVEAUTÉ 2016: KINGDOMINO]

« Dans Kingdomino, vous incarnez un Seigneur en quête de terres pour étendre son Royaume. Champs de blés, lacs, forêts, prairies verdoyantes, mines d’or et marais magiques … il vous faut tout explorer pour repérer les meilleures parcelles. Mais d’autres seigneurs convoitent les mêmes terres que vous… »

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Titre : Kingdomino (2016)
Concepteur : Bruno Cathala
Éditeur : Blue Orange Games
Distribué au Qc par: ÎLO307
Mécanique : Placement de tuiles
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée : 10 à 15 minutes
Âge suggéré : 8 ans et +

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Kingdomino est un jeu supra-hyper-méga-simple!
C'est également un jeu de type « filler »: rapide, facile à apprendre, accessible même pour des enfants!

Chacun commence avec une tuile de départ et un joli château en 3D en carton! À son tour, un joueur choisi une tuile parmi celles disponibles. S'il choisi une tuile de faible valeur, il s'assure d'avoir le premier choix lors du deuxième tour! Une fois que tout le monde a choisi sa tuile, à tour de rôle, les joueurs place leur tuile autour de leur château et choisissent une autre tuile selon le nouveau tour de jeu. Il existe 6 types de territoires différents, mais ce n'est pas l'étendue de ceux-ci qui importe, c'est surtout le nombre de couronnes qu'on y retrouve! Sans couronne, pas de points! Une fois que toutes les tuiles ont été distribuées, le joueur avec le plus de points est déclaré grand vainqueur! Il y a évidemment quelques petites nuances à ajouter à cette description sommaire, c'est pourquoi je vous invite à jeter un oeil aux deux vidéos publiées un peu plus bas!

QUESTION: Et toi, quel est ton « filler » par excellence?

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Vidéo de mon avis personnel sur Kingdomino

Je vous invite à vous abonner, si ce n'est pas déjà fait, à la chaîne Youtube de L'École du jeu! Encore quelques nouveautés de 2016 sont prévues avant la fin de l'année et c'est à ne pas manquer!

Allez, je te montre le chemin! C'est par ici!!!

 

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Au Québec, c'est week-end de conventions.

Il y avait le Salon du jeu à Montréal, et le Salon du jeu et du jouet à Québec. Deux « conventions » ludiques plus ou moins populaires, mais qui rendent, néanmoins, les gens curieux. On ne peut en aucun cas comparer ces événements aux GenCon et Essen de ce monde, mais tout de même! De plus en plus d'initiatives ludiques voient le jour ici, dans notre petit coin de la francophonie (si on peut appeler ça comme ça!). Je pense, entre autres, à l'équipe qui nous livrera l'excellent Fourmidable d'ici quelques semaines! Mais aussi d'autres projets québécois qui méritent d'être connus! Pour être honnête on voit présentement, au Québec, une véritable effervescence autour du jeu de société. Les gens sont curieux, les initiatives sont de plus en plus nombreuses, et on voit que le jeu tente de percer et de se frayer un chemin au travers des idées préconçues des gens. N'est-ce pas merveilleux!

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De mon côté, j'ai eu la chance de passer la journée d'aujourd'hui au Salon de Québec où j'ai pu faire la rencontre de gens très sympathiques, jouer ma première partie de Quadropolis, faire découvrir quelques jeux autour de moi (dont offrir une partie de Kingdomino à StarchildQc), filmer un petit « walk-through » du Salon, etc. C'est, en quelque sorte, ma contribution personnelle à l'essor du jeu de société!!


J'ai omis de mentionner l'apparition de quelques boîtes dans mes sacs de transport! Deux belles boîtes, en fait! Parmi ce que je rapporte à la maison, il y a le très mitigé Dead of Winter: La nuit la plus longue, qu'il me fera plaisir d'exposer sur la chaîne de L'École du jeu prochainement!

Questions: D'ailleurs, que pensez-vous de cette version « stand alone »? Est-ce que le jeu en vaut la peine? À vos yeux, remplace-t-il son grand frère? Cette version propose-t-elle suffisamment de changements par rapport au jeu de base pour mériter sa place?

Mais la boîte qui m'emballe réellement, c'est la seconde... car elle contient un prototype qui a été dévoilé en primeur aujourd'hui même! Il s'agit de DiverCity! Les gens ayant suivi la campagne de Fourmidable sur Kickstarter sauront à quel jeu je fais référence. Un jeu coopératif avec une thématique pro-environnement! On doit en effet y protéger la barrière de corail ainsi que toute la faune sous-marine contre les méchantes pétrolières, les entreprises hôtelières et la pêche à l'explosif! Ah, ces satanés humains!!! Eh oui, c'est le 2e jeu que nous proposerons l'équipe de Sphere Games dans une nouvelle campagne de financement, quelques mois après la réception de leur premier projet! Il me fera plaisir de vous l'exposer en primeur mondiale d'ici quelques semaines, à L'École du jeu!

Questions: Avez-vous vu passer les actualités concernant DiverCity? Si c'est le cas, êtes-vous curieux d'en apprendre davantage? Comment trouvez-vous les illustrations sur la photo ci-jointe? (à noter qu'il ne s'agit que d'un prototype) Que pensez-vous du thème abordé dans ce nouveau jeu?

Tout ça pour dire que le jeu de société commence tranquillement, depuis quelques années, à se hisser vers la scène, au Québec! L'univers du jeu vidéo a sa place dans notre société, mais c'est un marché qui occupe présentement BEAUCOUP de place ici. Je suis bien heureux de constater un « réveil » au sein des québécois et québécoises en ce qui à trait aux jeux de plateau! :)

Envie d'être le premier avisé lors de la publication des vidéos explicatives de Dead of Winter et DiverCity?
Abonne-toi à L'École du jeu sur Youtube et je t'assure que tu ne le regretteras pas :)

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J'ai été au salon du jeu à Montréal hier. Vraiment sympa ces "conventions" même si pas comparable au Gencon, Essen et cie. Mais au moins, pas besoin de se déplacer et payer logement pour découvrir des jeux.

 

J'ai eu l'occasion de tester un jeux béta avec des amis, donner mes impressions et suggestions au créateur.

 

Testé aussi Tokaïdo qui me faisait de l'oeil depuis un moment à chaque fois que je passais à mon FLGS.

 

Je n'ai pas pu tester plus de jeux malheureusement car trop de monde et beaucoup d'attente. Ça serait bien que l'an prochain, l'évènement se fasse dans un espace plus grand.

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Moi aussi j'ai essayé Quadropolis! C'était agréable, mais sans plus selon moi! Bien content d'avoir pu le tester avant de dépenser...

Sinon, voici un aperçu-vidéo du fameux Salon du jeu et du jouet de Québec!
Elle a été tournée assez tôt samedi matin, pendant que ce n'était pas bondé de gens!

Combien de Dragons pouvez-vous identifier dans cette vidéo?

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Nouveauté 2016!
[7 WONDERS: DUEL - PANTHEON]


7 Wonders: Duel, pour moi, est un incontournable! Un excellent jeu que je recommande principalement pour les couples de gamers! Mais qu'en est-il de sa nouvelle extension, fraîchement sortie du four? Selon votre expertise de joueurs, est-ce un must pour les amateurs de Duel? Ou peut-on facilement s'en passer? À vous la parole! Mais avant, prenez le temps de jeter un coup d'oeil aux vidéos ci-dessous pour prendre connaissance des règles et pour comparer votre critique à la mienne! 1f609.png C'est bientôt Noël, sous le sapin de qui cette jolie boîte se retrouvera-t-elle!

 

Vidéo des règles

 

Vidéo de mon avis personnel

7 Wonders: Duel (jeu de base uniquement)

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L'École du jeu, c'est une chaîne Youtube sur l'univers ludique et qui est en pleine effervescence! L'École du jeu, c'est près de 800 passionnés de jeux comme toi et moi! L'École du jeu, c'est votre chaîne! Abonnez-vous pour encourager son développement!

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Titre : 7 Wonders: Duel - Pantheon (2016)
Concepteurs : Antoine Bauza & Bruno Cathala
Éditeur : Repos Production
Distributeur au Québec: ÎLO307
Mécaniques : Draft de cartes « à la mahjong »
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Durée : 30-40 minutes
Âge suggéré : 10 ans et +

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  • 1 month later...

[DEAD OF WINTER: LA NUIT LA PLUS LONGUE]

Privé du confort de votre maison, loin de vos proches (sont-ils même encore vivants?), terré au fond d'une vieille prison, condamné à errer dans les lieux environnants pour trouver de la nourriture et le nécessaire pour vous défendre. Alors que les hommes de la colonie établissent un plan pour prendre d'assaut le repaire des brigants une fois la nuit tombée, vous propagez la rumeur au sujet de la présence d'un traître au sein du groupe...

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Titre : Dead of Winter​: La nuit la plus longue (2016)
*Il s'agit d'un « standalone » suivant le premier jeu de cet univers (donc ce n'est pas une extension)
Concepteurs : Jonathan Gilmour & Isaac Vega
Éditeurs : Filosofiagames (V.F.), Plaid Hat Games​ (V.A.)
Mécaniques : Semi-coopératif, traître, répartition d'actions (dés)
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée : 60 à 120 minutes
Âge suggéré : 14 ans et +

Cette copie du jeu est une gracieuseté d'Univers Ludo!
Allez voir leur page Facebook et leur boutique en ligne!

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  • Voici la vidéo donnant uniquement un aperçu des règles de base (ces règles sont bonnes pour Dead of Winter mais aussi pour « La nuit la plus longue »): Dead of Winter: Règles de base

N'oubliez pas de vous abonner ICI!
Nous atteindrons les 1000 abonnés sur Youtube d'ici quelques jours!

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  • 2 months later...

Hé! Si vous suivez l'École du jeu vous savez que j'suis officiellement dans la team! (Bon j'suis pas encore super bon mais je vais des thumbnail pis d'autre geudit lol). Ça été annoncé ici:

 

https://www.youtube.com/shared?ci=hYgmJktSUqI

 

Et j'ai maintenant ma première vidéo sur Villages of Valeria ici:

https://www.youtube.com/shared?ci=Fs4MNhLMzE4

 

Bon visionnage! Oh hé un scoop d'ici une semaine.... Une semaine et demi Maudite Momie et ensuite la nouvelle version de Tikal!!

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  • 3 weeks later...

Bon, c'est le temps de l'annoncer.

 

Vous me lisez déja beaucoup ici, mais maintenant, je peux vous tanner en version VIDEO car je me joins à l'équipe (ben oui, on est rendu une équipe) de l'ÉCOLE DU JEU.

 

Si ça vous démange de voir ma face (ou encore que vous voulez avoir un visage à haïr), me voici dans ma première video à vie pour l'École du Jeu. Vos commentaires (constructifs ou pas) sont la bienvenue.

 

Sans plus attendre, me voici :

 

https://www.youtube.com/watch?v=B_yz8sW5DWs

 

 

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