Aller au contenu

Jeux cérébraux


Messages recommandés

Pas sûr de bien saisir le type de jeu recherché par StarchildQc, mais si je me fie seulement au sujet du thread, si j’ai un jeu cérébral à proposer, ce serait Letters from Whitechapel.

 

Oui c’est un jeu de déduction. Oui ça se passe à Londres. Mais non, ce n’est pas Scotland Yard.

Très beau matériel, thème historique et noir. Le règles relatent d'ailleurs en marge l’histoire de Jack l’éventreur, le visuel est sur la coche (les cartes reprennent les lettres qu’il a envoyé aux journaux, les policiers sont les principaux individus qui ont mené l’enquête à l’époque, etc). Tension, bluff, tension, face impassible, adversaires qui voient clair dans ton jeu… Le petit maudit policier jaune (c'est toujours le jeton jaune!) qui te talonne.

 

Pour moi ce jeu n'est pas d'une complexité élevé, mais il demande un réel exercice mental (il m’a causé des maux de tête!).

L'aspect cérébral provient de la déduction et de la tension d'avoir les policiers sur les talons.

Ce n'est pas un exercice cérébral d'optimisation de ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr de bien saisir le type de jeu recherché par StarchildQc, mais si je me fie seulement au sujet du thread, si j’ai un jeu cérébral à proposer, ce serait Letters from Whitechapel.

 

Oui c’est un jeu de déduction. Oui ça se passe à Londres. Mais non, ce n’est pas Scotland Yard.

Très beau matériel, thème historique et noir. Le règles relatent d'ailleurs en marge l’histoire de Jack l’éventreur, le visuel est sur la coche (les cartes reprennent les lettres qu’il a envoyé aux journaux, les policiers sont les principaux individus qui ont mené l’enquête à l’époque, etc). Tension, bluff, tension, face impassible, adversaires qui voient clair dans ton jeu… Le petit maudit policier jaune (c'est toujours le jeton jaune!) qui te talonne.

 

Pour moi ce jeu n'est pas d'une complexité élevé, mais il demande un réel exercice mental (il m’a causé des maux de tête!).

L'aspect cérébral provient de la déduction et de la tension d'avoir les policiers sur les talons.

Ce n'est pas un exercice cérébral d'optimisation de ressources.

En fait, ce que je recherche, c'est un jeu qui favorise plusieurs choix pour cumuler des PV. Plusieurs jeux demandent d'être celui qui a accumulé le plus de pièces d'or en fait de partie, ou plus de bâtiments sur un territoire donnée. Bref, moi je recherche d'avantage des jeux qui permettent de faire des points de plusieurs façons, sans devoir se concentrer sur une seule façon de gagner une partie.

 

Par exemple: Tel joueurs à accumuler beaucoup de ressources, oui, mais un autre s'est concentré sur la construction de bâtiments. Un autre se penchera sur les deux. Au final, on ne saura le vainqueur qu'au moment de calculer les points. Impossible de se faire un plan d'avance sur qui gagnera, car chaque façons de faire des PV dépendra de la stratégie des joueurs. "J'aurais dû miser sur ceci plutôt que sur cela pour gagner" pourront se dire les joueurs qui perdront. Leurs choix et leurs stratégies changeront à chaque parties dépendamment de leur plateau de jeu ou des choix qu'ils feront parmi plusieurs disponibles. Ne pas avoir qu'une seule façon de pouvoir gagner, mais plusieurs :)

 

C'est un peu cela que je recherche d'un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, après quelques heures à visionner, lire des critiques, des gameplay, etc., j'ai épuré un peu la liste et les jeux qui me plait sont (pas dans l'ordre):

 

- Caverna

- Keyflower

- Castles of Burgundy

- Nippon

- Zhuanguo

- Viceroy

 

Je n'ai pas gagné à la loterie, je vais donc devoir faire un choix ou deux, ou trois, ou...lol

Attend au JLQ tu va peut-être trouver ton bonheur au bazar!

 

Justement, je vais attendre après cette fin de semaine avant de faire un quelconque achat. J'aurai peut-être la chance d'en essayer aux JLDQ afin de m'en faire une meilleure idée, et épurer cette liste un peu plus ;) Et, peut-être aussi, profiter du bazar pour y dénicher cette perle à moindre coût :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà mentionné mais je pense que Dominant Species pourrait être un bon choix. Tu devrais aller voir un vidéo d'explication du jeu si c'est pas déjà fait. Il y a plusieurs stratégies pour les joueurs et la tension est présente tout le long de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà mentionné mais je pense que Dominant Species pourrait être un bon choix. Tu devrais aller voir un vidéo d'explication du jeu si c'est pas déjà fait. Il y a plusieurs stratégies pour les joueurs et la tension est présente tout le long de la partie.

Dominant Species ne répond pas aux critères de temps émis par StarchildQC.

Ses critères: "Alors, quels sont vos coups de coeur de jeux qui entrent dans cette dernière catégorie, qui ont une durée de 60 à 90 minutes, ne demandent pas 30 minutes d'explications des règles et 30 minutes de mise en place du matériel et ne prennent pas de trop de place (une table de cuisine doit suffire pour l'installation et pour que les joueurs puissent y placer les trucs qui servent à marquer leurs PV (cartes, plateau individuels, etc.) ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La beauté c'est que tu peux retirer des événements du deck pour réduire la durée de la partie. Quand on veut jouer en dessous d'une heure et demi, on joue avec 16 event plutôt que 26 dans mon groupe. Ça s'explique en 15 minutes et demande 5 minutes de setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominant Species à 4 joueurs en 1 heure et demie, c'est comme Puerto Rico en 25 minutes à 4 joueurs...Ah oui, tu peux cocher que tu y as joué, mais c'est pas mal tout. Côté plaisir, y'a sûrement pas ben ben de jasette dans le groupe...et les paroles doivent ressembler à : "C'est à ton tour!" "Pas encore joué?" "Allez, s'ta toi!" "- S'cusez les gars, faut que j'aille aux toilettes. - Tu iras quand tu auras joué!" :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominant Species à 4 joueurs en 1 heure et demie, c'est comme Puerto Rico en 25 minutes à 4 joueurs...Ah oui, tu peux cocher que tu y as joué, mais c'est pas mal tout. Côté plaisir, y'a sûrement pas ben ben de jasette dans le groupe...et les paroles doivent ressembler à : "C'est à ton tour!" "Pas encore joué?" "Allez, s'ta toi!" "- S'cusez les gars, faut que j'aille aux toilettes. - Tu iras quand tu auras joué!" :biglol

 

Nos parties de 7 Wonders durent environ 15 minutes... ca ressemble à ca :biglol

 

(le pire c'est que sur 92 parties que j'ai joué, 15 minutes est réellement ma moyenne calculée pour une partie de 7 Wonders, faut dire qu'a cette époque on enchainait les parties une après l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 16 cartes événements, on parle littéralement d'une game de 4 tours. Ça se fait très bien en 1 heure et demi. Je vois pas ce qu'il y a de controversé là dedans. Et oui, on a du fun en jouant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carson city 1 h a 3 joueurs et il y a tellement de facons de marquer des points et le coté duel pas trop agressif

 

et Terra Mystica 2h a 3 joueurs que du cérébral

 

Empires Age of Discovery 2h a 3 joueurs tellement de choix déchirant a chaque tours

 

et bien sur Puerto Rico que du jouissif! 1h45 à 3 joueurs

 

Tant qu a faire Pandémie et aussi pourquoi pas Tzolk'in

 

 

6 Jeux aux Règles simples et faciles a expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...