Aller au contenu

Le salon commercial et la distribution des jeux


Fortiche

Messages recommandés

Moi aussi je rêve d'une boutique qui pourrait avoir tous les jeux sur la planète.

 

J'entend parler de "meilleur prix" parce que acheté en plus grande quantité, je m'en fou du prix (je préfère payer moins c'est bien certain) si je veux un jeu X et qu'on me dit qu'on peut l'avoir mais que ça va me coûter plus cher parce qu'il n'est pas distribué ici, si je suis près à y mettre le prix je suis satisfait.

 

Si on me dit qu'on ne peut pas l'avoir, je vais voir ailleur.

 

Il y a 2 petites boutiques ici à Rivière-du-loup, une des 2 est tenu par un gamer (rôle et cartes surtout mais un peu board) je lui ai fais plusieurs fois une liste de jeux que je voulais.

Je me faisais répondre:"Je peux pas avoir ça." Qu'est-ce que j'ai fais? J'ai été voir ailleur et je les ai trouvé ces jeux. Pourquoi pas lui?

 

Donc, plusieurs fois je me suis fais répondre la même chose:"Je peux pas avoir ça." Petit à petit j'ai commandé de moins en moins à cette boutique et je ne vais presque plus y faire un tour! Pourtant, tous ces jeux je réussi à les avoir quand même!

 

Client insatisfait, client va voir ailleur.

 

Je ne veux pas me faire répondre:"Je peux pas avoir ça." Je veux me faire répondre:"Voilà le moyen pour l'obtenir et voilà le prix que ça va te coûter." Peut importe le jeu et le pays d'origine.

 

Un des "problèmes" je crois c'est que ces boutiques ne sont pas tenu par des "passionnés" comme nous.

 

Anecdote.

 

Je commande le jeu Rairoad Tycoon à la boutique mentionné ci-haut et il me dit:" Je ne peut pas l'avoir avant 1 mois parce qu'il n'est pas encore disponible." Je lui dis que c'est O.K. Une semaine plus tard je dois me rendre à St-Lambert y chercher ma belle-maman et je fais un détour par Granby. Je me rend à la boutique de Stefan et en y entrant je vois Rairoad Tycoon! Dans ma tête je me suis dis, pourquoi lui il l'a en boutique et l'autre ça lui prend un mois parce qu'il n'est pas encore disponible? Disponible ou pas disponible?

 

Dans ma tête, si une boutique peut l'avoir et bien toutes les boutiques peuvent l'avoir.

 

Quand je cherche un item comme par exemple des espadrilles d'hiver, je veux pas me faire répondre qu'on n'a plus ma grandeur ou que la saison est terminée. Moi je veux une boutique spécialisé en espadrilles qui vont en avoir à l'année et de toutes les marques imaginable. On n'est en plein mois de janvier, je veux des bottes d'hiver et ils en sont aux item de printemps!!! Ça me fait %#$@*&. Je veux pas "prévoir" que je vais avoir besoin de bottes d'hiver. Je veux des bottes d'hiver quand j'en ai besoin. Ici, selon moi, y'a un problème. Et je veux pas entendre que ça fonctionne comme ça. Si ça fonctionne comme ça et bien, c'est que ça fonctionne mal. Du moins pour moi qui ne fonctionne pas comme ça.

 

Le rêve serait un centre commercial avec seulement des boutiques spécialisées. T'as besoin d'un chandail, tu te rends à la boutique "Chandails". Ils en ont à l'année et de toutes les marques, couleurs, pays imaginables.

 

T'as besoin d'une imprimante, tu te rends à la boutique "Imprimantes". Ils ont toutes les marques et tous les accessoires imaginables.

 

Tu veux un jeu, tu te rends à la boutique "Jeux". Ils ont tous les jeux de tous les pays. Pas en stock? Pas grave, ça va prendre 4 semaines et ça va te coûter tant.

 

Je sais... je rêve...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que tu cites Alien est simple, ça dépend du distributeur avec qui il fait affaire. Certains distributeur obtiennent une exclusivité pour 1-2 mois qui permet pas aux autres de vendre d'ici là donc surement de là vient ton "dans 1 mois" parce que ton magains X ne fait pas affaire avec le distributeur Y. Ça arrive souvent... TRÈS souvent. Peut-être aussi que Stefan a un meilleur roulement, commande plus grosse donc à la priorité sur des pré-commandes donc il l'a reçu tandis que ton magasin devait attendre le "restock".

 

Vive le commerce... blink.gif

 

PS: Stefan, je te vise en aucun point, je te cite ici qu'en exemple et réponse à Alien. Je suis peut-être dans le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des façon de contourner le problème des jeux qui sont en rupture de stock chez les fournisseurs mais encore dans stock dans certaines boutiques; et qui n'est peut-être pas pratiquer par toutes les boutiques; est de faire de l'échange entre boutique. Exemple je n'ai plus tel jeu en boutique et mon fournisseur ne l'a plus en stock, je peux contacter une autre boutique qui l'a et lui offrir un échange contre un/des jeux que j'ai et qui ne sont plus disponnibles. Ça ne règle pas tout: ce n'est pas toujours possibles de faire de tels échanges. Cela demande du temps, un réseau et il faut qu'un échange soit possible entre les deux marchants et qu'il soit satisfaisant de part et d'autre. Ce n'est pas une démarche très lucrative mais je suis disposé à le faire pour des bons clients.

Le salon me permet de rencontrer des marchants avec qui je pourai éventuellement faire de tels échanges. Mes fournisseurs (qu'il sont gentil laugh.gif ) peuvent aussi me mettre en contacte avec un autre marchant dans ce but.

Peut-être existerat-il dans le futur un site web ou les marchants du Québec pourons faire ce genre d'échange en ligne, (ce qui simplifirais bien des choses) mais qui paierais pour construire, et maintenir un tel site ouvert??? ha lala l'$$$$$ c'est le nerf de la guerre.

 

 

Alien: voilà une belle Utopie mais dans la réalité ce n'est pas comme ça: $$$$ Si je ne vendais qu'une seul catégories d'items ici je ferais faillite au bout de deux semaines. C'est plus le système de magasin générale qui fait que ça fonctionne notre affaire. Mais audelà de la variété des items que je vend c'est surtout notre service axés sur la clientèle qui fait que les clients sont rapidement fidelisé.

Dans ta boutique où on te disais que le jeu était disp. dans un mois: c'est possible. Exemple: j'appelle mon fournisseur il me dit date de sortie le 25 mars je répond à mon client dans un mois je vais l'avoir. Mon fournisseur c'est trompé il le recoit le 1er mars. Ou bien le jeu a déja été importé comme on l'a mentionné, et il en reste dans d'autre boutique mais le fournisseur n'en recevrat que dans un mois. Ou encore Ton marchant doit regroupper ces achats et il attend la sortie d'un autre jeu pour commander celui-là en même temps. Dans ce dernier cas il aurait pus t'offrir de le commander exprès pour toi, mais aurais eu a absorber le coût du transport pour un seul jeu (pas rentable) S'il te le vend plus cher à cause de ça, il prend la chance que tu trouves qu'il vend plus cher qu'ailleur! Une autre possibilité est qu'il n'a pas les fonds nécessaire pour le moment pour passer une commande! N'allez pas vous imaginez que les boutiques de jeu roule sur l'or.... En tout cas pour ce que j'en sais.

 

La vente au détaille ça parait simple du point de vue du consomateur, mais honnêtement c'est assez complexe. Je crois que tu fais bien Alien de t'adresser surtout à la boutique qui t'offre le meilleur service, c'est comme ça que ça doit être. C'est à ton avantage et à celui de ce marchant: il serat plus intéressé de perdre un peu de temps à trouver un jeu plus rare et faire une vente moins payantes si tu es un client fidel. L'autre boutique n'a peut-être pas fait tous ce qu'il fallait. Et c'est tant pis pour cette boutique: elle a perdu ta clientèle.

 

En tout cas je crois qu'il n'y a pas de problème majeur de distribution, mais il y a peut-être des gens qui ouvrent des boutiques et qui ne sont pas fait pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal comment nous pourrions régler les problèmes, puisque nous sommes loin d'être des acteurs principaux, mais je trouve que nous en apprenons beaucoup sur l'industrie. bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Client insatisfait, client va voir ailleur.

 

Je ne veux pas me faire répondre:"Je peux pas avoir ça." Je veux me faire répondre:"Voilà le moyen pour l'obtenir et voilà le prix que ça va te coûter." Peut importe le jeu et le pays d'origine.

Voilà qui résume fort bien ma façon aussi de voir les choses.

 

Quand j'ai recommencé à collectionner, je savais très bien à prime abord que le hobby pourrait devenir coûteux. J'en prend mon parti... je fais mon budget en fonction des jeux qui m'intéressent. Personnellement, je n'ai pas d'autres passe-temps alors tout mon argent de loisir qui m'est destiné uniquement à moi y passe.

 

On soulève beaucoup dans cette discussion la débrouillardise, ou l'inertie, de boutiques locales. Personne n'aime se déplacer trop loin pour satisfaire ses besoins de jeux. Mais si pour une raison ou une autre votre fournisseur personnel ne peut obtenir ce que vous voulez, allez voir ailleurs. C'est la façon la plus draconnienne et la plus efficace de vous faire comprendre.

 

C'est ce que j'ai fait il y a quelques années avec la boutique A: "Ouais, je vais voir ce que je peux faire...". Après 5-6 semaines sans résultat, je vais voir ailleurs. Maintenant c'est le compétiteur de la boutique A (6 portes à côté) qui a hérité de ma clientèle. Je me suis fait demandé: "Hé Guy, on te voit plus...". Ben je vais chez quelqu'un qui peut me satisfaire, assez simple je crois.

 

Je n'encourage pas une boutique qui est beaucoup plus grosse, j,encourage le type qui fait un meilleur effort pour satisfaire sa clientèle.

 

Et les commandes par le NET, j'ai jamais entendu un boutiquier me dire que ça faisait mal à son commerce. Deux raisons principales pour favoriser ce moyen de magasinage: non-disponibilité ou trop grande rareté du produit, ou bien vous habitez au Nunavut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre très rapidement, Aléologiste: je ne crois pas qu'il y ait de problème.

je ne crois pas qu'il y ait de problème moi non plus.

 

Par contre, il y a un créneau qui pourrait être exploité qui ne l'est pas encore. Il faudrait qu'il y ait une possibilité de "jeux sur demande" qui permettrait de transférer la gestion du risque au niveau du consommateur au lieu de l'éditeur et distributeur. J'explique. Le jeux serait disponible sous format électronique (ex: via le web) et il y aurait un/des centres de production qui produirait le jeu sur demande. Le coût serait pas mal plus élévé c'est certain, voir même le double, mais ca permettrait aux fanatiques de toujours être en mesure d'obtenir un jeu sans que l'éditeur ait à assumer des risques de production à grande échelle. Pour rentabiliser le concept, il faudrait qu'il y ait quelques normes dans ces versions des jeux (taille du plateau, forme des pièces, couleurs des pièces...). Ca permettrait d'avoir toujours un jeu à jour avec les règles corrigés, variantes officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je cherche un item comme par exemple des espadrilles d'hiver, je veux pas me faire répondre qu'on n'a plus ma grandeur ou que la saison est terminée. Moi je veux une boutique spécialisé en espadrilles qui vont en avoir à l'année et de toutes les marques imaginable. On n'est en plein mois de janvier, je veux des bottes d'hiver et ils en sont aux item de printemps!!! Ça me fait %#$@*&. Je veux pas "prévoir" que je vais avoir besoin de bottes d'hiver. Je veux des bottes d'hiver quand j'en ai besoin. Ici, selon moi, y'a un problème. Et je veux pas entendre que ça fonctionne comme ça. Si ça fonctionne comme ça et bien, c'est que ça fonctionne mal. Du moins pour moi qui ne fonctionne pas comme ça.

 

Je connais trop ce problème. Au milieu du mois de février, impossible de se trouver une pelle chez Canadian Tire! Entre Noël et le jour de l'An, pas possible de trouver des décorations de Noël, ils sont déjà rendus à la St-Valentin. Depuis jeudi dernier, ce sont les bonbons de Pâques déjà.

 

Les BBQ sont déjà sortis au Loblaws, c'est pour dire... rolleyes.gifBigB.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre très rapidement, Aléologiste: je ne crois pas qu'il y ait de problème.

je ne crois pas qu'il y ait de problème moi non plus.

 

Par contre, il y a un créneau qui pourrait être exploité qui ne l'est pas encore. Il faudrait qu'il y ait une possibilité de "jeux sur demande" qui permettrait de transférer la gestion du risque au niveau du consommateur au lieu de l'éditeur et distributeur. J'explique. Le jeux serait disponible sous format électronique (ex: via le web) et il y aurait un/des centres de production qui produirait le jeu sur demande. Le coût serait pas mal plus élévé c'est certain, voir même le double, mais ca permettrait aux fanatiques de toujours être en mesure d'obtenir un jeu sans que l'éditeur ait à assumer des risques de production à grande échelle. Pour rentabiliser le concept, il faudrait qu'il y ait quelques normes dans ces versions des jeux (taille du plateau, forme des pièces, couleurs des pièces...). Ca permettrait d'avoir toujours un jeu à jour avec les règles corrigés, variantes officielles.

Voilà une autre idée, bravo Wildlife! Tout comme commander en Allemagne, c'est une alternative intéressante pour ceux qui peuvent se le permettre. Par contre ça n'enlève pas le problème du magasin et du distributeur qui perdent des clients.

 

Si j'étais propriétaire de magasin et que mon employé me disait qu'il a dit au client insatisfait d'aller voir ailleurs et qu'il n'y avait pas de problème, je ne suis pas sûr qu'il aurait besoin de se présenter au travail le lendemain.

 

J'aurais peut-être dû en parler dès le départ, mais j'ai eu une compagnie de jeux de 1998 à 2000 pour les cartes de collection (Magic, Star Wars). J'ai dû arrêter pour des raisons familiales et parce que j'avais déjà un autre boulot, mais je pouvais aller dans un entrepôt de distribution et me servir comme on va à l'épicerie. J'en ai rencontré des gens fort sympathiques du milieu, ça ne veut pas dire que le modèle actuel ne peut pas être amélioré. Si j'étais au chômage et que la distribution m'intéresserait, je ne me gênerais pas pour innover dans le but de m'accaparer une part du marché. Si ça fonctionnerait, les autres seraient obligés de suivre. Mais comme dit Romain, laissont les gens concernés en débattre eux-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme dit Romain, laissont les gens concernés en débattre eux-même.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. On peut en débattre autant qu'on veut, mais il faut admettre que cela risque d'avoir peu d'impact, car ce n'est pas nous qui prennons les décisions.

 

En regardant le catalogue de Sears j'ai eu un flash. C'est pas croyable l'inventaire qu'il y a dans leur catalogue, beaucoup plus que ce qu'ils ont en magasin. Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir la même chose dans le monde des jeux? Un distributeur qui s'occupe d'avoir en stock toutes une gamme de jeux plus rares. Le détaillant a le catalogue en main et le montre à son client prêt à passer la commande au distributeur pour son client.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant le catalogue de Sears j'ai eu un flash. C'est pas croyable l'inventaire qu'il y a dans leur catalogue, beaucoup plus que ce qu'ils ont en magasin. Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir la même chose dans le monde des jeux? Un distributeur qui s'occupe d'avoir en stock toutes une gamme de jeux plus rares. Le détaillant a le catalogue en main et le montre à son client prêt à passer la commande au distributeur pour son client.

C'était dans les projets de la boutique Fred&Fred il y a quelque temps, je ne sais pas ou ils en sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...