Aller au contenu

Bison, Thunder on the Prairie!


filou

Messages recommandés

Ce soir, nous avons fait une petite partie à 3 joueurs de Bison, Thunder on the prairie, de Kramer, paru chez Phalanx.

 

J'ai découvert un très bon jeu. Notre première partie a peut-être été un peu longue, mais ça devrait s'améliorer dans le futur. C'est un jeu de majorité qui a cela d'intéressant que le but est de se créer un "revenu", un peu comme dans les gros jeu de gestion à la "age of steam". Lors du dernier tour, tous les points gagnés précédemment sont éliminés et la victoire va à celui qui produit le plus de points en un tour.

 

Naturellement, en contrepartie, c'est un jeu de majorité moins chaotique que la plupart de ses homologues. Le pions ne se déplacent pas rapidement, les majorités sont difficiles à renverser, et les deuxièmes et troisièmes positions sont quand même assez payantes. Le positionnement pour le futur devient très important et c'est une facette rarement présente dans les jeux de majorité.

 

Une très bonne surprise pour moi, donc. Quelqu'un d'autre l'a essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais rester sous l'impression que le groupe qui l'avait sorti à Granby l'avait vraiment pas aimé. Je me trompe peut-être!? M'semble que Chaboot fesait partie de ce groupe...

 

Mais bref, y'a tellement de jeu à essayer que quand j'ai entendu que c'était très bof, j'ai passé à autre chose.

 

J'y jeterai peut-être un deuxième coup d'oeil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Coudloc l'avait aimé, mais que Moraneb avait une impression plus mitigé et que Diock était franchement déçu. Tom Vasel disait que le thème était totalement plaqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la critique de Vasel. Elle est bien écrite, comme toujours, mais me semble rater tous les aspects "gameplay" originaux du jeu.

 

Le thème est plaqué? Pas vraiment plus qu'à El Grande ou qu'à San Marco! Le terme "thème plaqué" est rendu, selon moi, une accusation générique et on a rarement l'impression que tous les jeux sont égaux face à cette critique. Le jeu est beau: on dira que le thème est bien intégré. Le thème nous plaît: on dira que le thème est bien intégré. Le thème nous déplaît, le matériel laisse à désirer, les graphismes ne nous plaisent pas: on dira que le thème est plaqué. Bah!

 

En tous cas, ceux qui aiment aller plus loin que la première impression que nous laisse une mécanique devraient apprécier Bison. Si on y regarde rapidement, oui, c'est un jeu de majorité. Si on s'y attarde, on peut découvrir mille et un petits détails qui font que le jeu se joue très différemment de ses prédécesseurs. C'est dans l'équilibre de ces détails que Kramer nous révèle son génie: si les enjeux sont à long terme, le développement doit être plus lent pour limiter les retournements de dernier tour; si le développement est plus lent, les enjeux doivent être à plus long terme pour créer une tension grandissante en cours de jeu.

 

Est-ce un jeu que je ressortirai souvent? Peut-être pas. Différents aspects de la production laissent à désirer. Mais de découvrir ce jeu est un excellent exercice pour le game designer en moi. Je m'émerveille toujours devant la créativité et la capacité de développement des grands auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Coudloc l'avait aimé, mais que Moraneb avait une impression plus mitigé et que Diock était franchement déçu.  Tom Vasel disait que le thème était totalement plaqué.

En effet, j'ai essayé Bison et je l'aime bien. Je possède d'ailleurs le jeu et j'y ai joué 3 ou 4 fois. Et l'une de ces fois était justement à Granby avec Moraneb et Diock20 qui, eux, ne l'on vraiment pas aimé. Il y a même eu quelques discussions houleuses entre Diock20 et moi pendant la partie au sujet de notre appréciation divergente. rolleyes.gif

 

Je trouve que c'est un très bon jeu qui a peut-être comme défaut de donner une impression de déjà vu pour certaines mécaniques (pose de tuiles, majorité à plusieurs niveaux). Mais lorsqu'on prend le temps de le découvrir, il nous dévoile toute sa finesse et, je dirai comme Filou, ses aspects "gameplay" originaux.

 

Définitivement pas un "must have", mais il est dans ma ludothèque pour y rester.

 

 

Coudloc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Bison et j'apprècie le système de décompte qui peut permettre par exemple à un joueur bien positionner de gagner autant que le second sur une zone. J'aime beaucoup l'aspect, on remet tout à zéro avant le décompte final.

 

Un très bon jeu de majorité avec des actions bien pensées.

 

On pourra reprocher la lisibilité sur les tuiles que si les joueurs ne font pas attention ils vont masquer les dindons ou bisons.

 

Le thème est comme souvent dans les jeux critiqué mais il me plait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'une de ces fois était justement à Granby avec Moraneb et Diock20 qui, eux, ne l'on vraiment pas aimé. Il y a même eu quelques discussions houleuses entre Diock20 et moi pendant la partie au sujet de notre appréciation divergente.

Pauvres Christian et Francis, 2 jeux "discutables" durant ce week-end annuel.

 

Je leur ai présenté Il Principe aussi, qui n'a pas fait fureur. Pas de discussions houleuses par contre, s'ils n'aiment pas je n'essaierai pas de les en dissuader. Tous les goûts sont dans la nature.

 

Diock, je te promet de me reprendre aux Jeux au Boute si tu y es présent... déjà joué a Tsuro ?? Simple, rapide (20 minutes) et subtil juste ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Bison, mon avis est que c'est un ramassis de plusieurs règles de différents jeux....C'est son flagrant manque d'originalité qui m'a dérangé au plus haut point! Pour Il Principe, je l'ai trouvé très tarabiscoté ! Maintenant , je dois te remercier Pappy de m'avoir fait découvrir Vegas Showdown qui, lui, m'a agréablement surpris....Pour les Jeux au Boute, je n'ai pas encore pris ma décision mais je vais me renseigner sur Tsuro. Tu iras jeter un oeil sur Glory to Rome, un excellent jeu de cartes pour gros joueurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu iras jeter un oeil sur Glory to Rome, un excellent jeu de cartes pour gros joueurs!

Je n'y manquerai pas, mais faudrait pas trop m'en conseiller, tu commences à me coûter cher... laugh.gif .

 

J' ai acheté Augsburg 1520 suite à ton commentaire à son sujet. En tout cas je n'ai jamais regretté Dynasties. On ne peut laisser passer de bons conseils quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou
Pour Il Principe, je l'ai trouvé très tarabiscoté !

C'est pour cette raison principale que ma copie est en vente sur BGG marketplace! blink.gifcool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Bison, mon avis est que c'est un ramassis de plusieurs règles de différents jeux...

C'est pourtant le cas de tant de jeux. Dans Bison, ce qui est impressionnant, c'est que ce "ramassis", comme tu dis, donne lieu à un jeu aux stratégies totalement différentes de tout ce que j'ai vu avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Bison, ce qui est impressionnant, c'est que ce "ramassis", comme tu dis, donne lieu à un jeu aux stratégies totalement différentes de tout ce que j'ai vu avant.

Pas d'accord. C'est un jeu de majorité (on a vu ça avant) et un jeu de gestion de ressources (on a vu ça avant) doté d'un système de choix d'actions (on a vu ça avant). Malgré les bons coups que le duo Kramer & Kiesling ont pu nous conconter au fil des années, cette fois-ci la sauce ne prend pas et on s'y ennuie à mourir. Je sais qu'il y en pour tous les goûts mais ce jeu ne m'a vraiment pas donné envie de m'y remettre. Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I beg to differ, comme disent les chinois. C'est un jeu de majorité à palier (certaines pièces sont arbitrairement plus puissantes que d'autres), jamais vu avant. La "gestion de ressource" est un terme générique trop souvent mal utilisé. Ici les ressources ne veulent rien dire et on peut tout payer avec n'importe quelle ressource indépendemment. L'accuser d'être un jeu de gestion de ressources serait comme d'accuser Puerto Rico d'être un jeu de "points de victoires". Le système de choix d'action n'est pas si fréquent que ça dans les jeux de ce calibre. Je pense bien à Reef Encounter, mais les exemples ne sont pas légion.

 

Je crois vraiment qu'on devrait commencer à juger les jeux en fonction du défi qu'ils offrent et non pas en fonction des mécanismes qu'ils regroupent. Si le défi est original, le jeu est original. En essayant de le décomposer en ses parties on commet trop souvent d'erreurs et on a tendance à généraliser. Dans le cas de Bison, je trouve que le défi offert diffère sensiblement de tous les jeux de majorité.

 

Je peux très bien comprendre que certains n'aiment pas, cependant, et je les respecte. Mais ne me demandez pas de ne pas argumenter. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...