Aller au contenu

10 ans ludiques, ça se fête!


Aléalogiste

Messages recommandés

C’est par le plus pur des hasards que je croise Stromgol des Dragons nocturnes en 2006. J’apprends l’existence du forum des jeux de société qui m’aide à découvrir des joueurs à Aylmer. À ma première soirée de jeux modernes, Romain et les autres me font découvrir Railroad Tycoon (maintenant Railways of the World). Ça part fort, un matériel impressionnant, un effort intellectuel surprenant quand on est habitué à du Hasbro! S’en suit Marco Polo Expedition puis les Dragons du Mékong (maintenant River Dragons) dans la même soirée et j’étais emballé par ces jeux qui déclassaient tout ce que je connaissais depuis mon enfance. J’étais conquis par la richesse des mécanismes, le matériel haut en couleur et les choix d’action plutôt que se faire dicter quoi faire par le hasard. Je n’ai jamais décroché depuis.

 

S’ensuit une effervescence incontrôlable, je collectionne toutes sortes de jeux, par auteur, par mécanisme ou pour toutes sortes de raisons (dont une passe où je voulais tous les jeux avec de vraies roches comme Burp! et Menhir). Vers 2010, ma collection prend un tournant important. Je décide d’y aller surtout avec des jeux « familiaux », ça doit se jouer à la maison, alors je fais le grand ménage. En 2016, désencombrement de ma collection. Je passe de 7 grandes bibliothèques à 5 plus modestes. Je réalise toujours ma chance, chaque cube de ma ludothèque rendrait une famille heureuse. On adore jouer à la maison et ce n’est pas près de s’arrêter.

 

Voici donc une photo de ma ludothèque actuelle. Je triche, la plupart des jeux classiques, 1985 et avant, sont dans une bibliothèque à part (faut pas que ça se sache que des fois, j’aime ça!!). Quelques beaux jeux (Siam, Cathédrale Monde) sont utilisés comme bibelots ailleurs. Les petites boîtes sont dans les trois paniers. Il y a aussi un tiroir contenant divers accessoires (porte cartes, dés variés, pions, etc.) dans un autre meuble. Les bibliothèques viennent du Pneu Canadien (prix régulier 60$ chacune, en spécial à $40, en débarras de temps en temps à 20$ donc 100$ pour les 5, c’est le prix d’une seule chez Ikéa).

 

pic3294751_lg.jpg

 

N’hésitez pas à me poser des questions sur les jeux que vous voyez, surtout si vous êtes nouvellement arrivés dans ce loisir, il y a quelques vieilleries qui valent la peine!

 

Quel est le futur de ma collection?

 

Il reste un peu de place. J’attends impatiemment Dream Home et Spyfall 2 au début 2017, les deux en français. Si d’autres jeux s’avèrent très intéressants, je devrai me départir d’un ou plusieurs pour libérer de l'espace, pas question d'agrandir. J’aime les rééditions bien pensées comme Maka Bana qui a ajouté un objectif supplémentaire avec le centre de plongée et des configurations équilibrées peu importe le nombre de joueurs, c'est même excellent à 3. J’accroche beaucoup sur les jeux à 2 depuis quelques temps et il y a de plus en plus de choix (j'attends Fugitive sur Kickstarter). J’aime aussi les jeux aux mécaniques diversifiées et aux combos inhabituels, comme Dungeon Fighter qui mélange dextérité et visite de donjons.

 

Je surveille les extensions mais j'avoue être très sélectif de ce côté, je n'y vois pas toujours l'intérêt. J'ai hâte de voir celles pour Jamaïca, Colt Express, Castle Panic et Potion Explosion. Les Monster Packs pour King of Tokyo m’intéressent mais le premier sera pareil qu’un monstre du jeu original, ça part du mauvais pied à mon avis.

 

Plus que tout, j'adore la chasse aux promos. Au prix des jeux actuels, je ne pourrais jamais recommencer ce que j’ai fait et accumuler autant de jeux. En 2006, on pouvait avoir un Aventurier du rail à 30$ en débarras, quand je vois Rails and Sails à 110$, je trouve le loisir de plus en plus élitiste (200% d'inflation en 10 ans?). Alors je m’amuse à courir après les promos, à prix raisonnable et qui ne prennent pas de place. Une p’tit 5$ par-ci pour une carte, un autre 5 euros par là pour une tuile. De temps en temps une folie autour de 20$, comme un monstre rare pour King of Tokyo. Ça me permet de découvrir plein de trucs intéressants en fouillant les bases de données et autres sites ludiques. Mes promos proviennent de partout à-travers le monde, j’ai parfois l’impression de voyager, et le traducteur Google me sert régulièrement pour passer une commande en Russie, en Pologne, en Espagne ou en Allemagne. Je collectionne les promos comme on cherche des timbres rares. En passant, je cherche désespérément Stinkerjell et King Cobra pour Dungeon Fighter, intensivement depuis 8 mois pour la première, à tel point qu’on dirait un canular et qu’elles n’existent pas!!

 

Une idée comme ça

 

J'aimerais faire le tour des ludothèques comme certains font le tour des vignobles. Découvrir la collection d'autres personnes, voir ce qui les passionne, essayer leurs jeux dans leurs environnement pour vivre une expérience ludique différente et par-dessus tout, ajouter des souvenirs ludiques mémorables à mon parcours de passionné des jeux modernes. On peut commencer ici, à votre tour de parler de votre ludothèque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...