Aller au contenu

Dream factory VS Show manager


Verglas-BGG

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je tente de me faire une idée comparative de 2 jeux dont les thèmes sont similaires :

Dream factory (Filosofia, 2009) = réalisateur d'un film

Show manager (Queen games, 2001) = réalisateur d'une comédie médicale

mais dont les mécaniques sont différentes.

 

Question 1: Lequel préférez-vous et pourquoi ?

Question 2 : Ces 2 jeux procurent-ils des expériences de jeu suffisamment différente pour justifier d'avoir les 2 dans une même ludothèque ?

 

Question 3: en ce qui concerne Show manager, jouez-vous avec les variantes 1e "Coeur&Marguerite", 2e "Échange de casting" ou préférez-vous le jeu nature ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours apprécié Show Manager ( ou Atlantic Star) pour le fait que l'on peut y jouer à 6 et que c'est quand même assez interactif au niveau de l'engagement des artistes. Un peu de prise de risque, une course au meilleur spectacle, de la gestion de notre argent, quel projet de spectacle abandonner, du hasard des cartes oui, mais ça demeure pour moi un jeu que je garderai pour y jouer en famille ou avec des non-joueurs. J'ai la première version allemande de Show Manager que j'ai apprécié davantage qu'Atlantic Star pour le thème, alors je ne peux comparer pour les nouvelles variantes.

Traumfabric ou Dream factory est différent de par son système d'enchères fermés et ça ne fait pas du tout doublon avec Show Manager. Oui, on essaie d'optimiser nos réalisations cinématographiques comme les pièces de théâtre dans SM mais je suis d'avis que les deux ont leur place et j'ai toujours bien apprécié le clin d'oeil à Knizia avec sa tuile d'acteur misérable... !

Bref, en résumé, Show Manager avant Dream Factory davantage pour le plaisir que je le jeu apporte sans rien enlever au jeu d'enchère de Knizia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas su mieux dire que Le Gourou pour répondre.

 

Et j'ajouterai que les variantes de la nouvelle édition de Show Manager ajoutent un petit peu de sel au jeu qui n'est pas désagréable (mais pas indispensable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...