Aller au contenu

Elixir


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Ayant un groupe de joueurs formé principalement par des joueurs de cartes, tous les jeux de cartes ont le potentiel de devenir des succès. Encore plus s'il a beaucoup de cartes de disponibles. Des jeux comme Tichu, Emmerlaus, Bang et les Loups Garous, sont tous de grand favoris. Sans oublier Oh les nains, Gnag of Four et Killer Bunnies.

 

Bref, Nabopo a fait une vente dernièrement par laquelle j'ai recueilli Fairy Tales (pas encore jouer) et Elixir (plus la boite d'expansion, La Compil).

 

Nous n'avons joué qu'avec le jeu de base, mais qu'elle belle surprise. http://www.boardgamegeek.com/image/78452

 

Pour les amateurs de jeu loufoques qui ne se prenne pas au sérieux, vous risquez d'apprécier vous aussi.

 

Bref, voici un petit aperçu du jeu qui se joue de 2 à 8 joueurs, mais je ne le recommanderais pas pour moins de 4. J'écris ce texte de mémoire et je n'ai pas les cartes ou les règlements pour valider, mais j'ai normalement une bonne mémoire.

 

Donc, chaque joueur est une espèce de fée des bois et chacun doit se "débarasser" ou plutôt lancer, tous les sorts qui sont en sa possession.

 

Les sorts sont de 4 niveaux, en bref, le niveau défini le nombre d'ingrédients pour pouvoir le lancer et sa force. Plus un sort nécessite d'ingrédients, plus il est difficile à lancer, mais plus il peut affecter la partie.

 

La première étape de la partie, est de choisir nos sorts. Les cartes de chaque niveau sont mélangés entre elle et disposé en pile, par niveau. il y a beaucoup plus de cartes de niveau 1 que celles de niveau 4. Après avoir déterminé la quantité de point de sort nécessaire (l'addition des niveau de sort) par exemple, si on prend 12 points, il faut additionner les points des niveaux des sorts pour atteindre 12. On détermine le joueur qui débute la partie.

 

Ce premier joueur pige son premier sort, c'est à dire, qu'il prend la première carte de la pile des sorts du niveau qu'il désire. C'est la que les décisions commence, dois-je prendre un sort de niveau 4, qui demandera plus d'ingrédients, mais me donnera potentiellement un gros bonus, ou un sort de niveau 1, plus rapide à utiliser, mais qui sera plus anodins... Et par le fait même, j'aurai plus de sort à lancer.

 

Par exemple, un sort de niveau 4 peut vous permettre de donner tous vos sorts de niveau 1 à un adversaire, tandis qu'un sort de niveau 1, lancer sur un adversaire, peut le forcer à faire une rime à chaque phrase qu'il dit, sous peine de perdre des ingrédients.... Et ils sont très précieux.

 

Bref, sans entrer dans tous les détails, à tour de rôle, les joueurs choisissent un sort du niveau voulu jusqu'à ce qu'ils est atteint le nombre de points déterminés en début de partie. Si vous prenez des sorts d'un niveau plus élevé, vous en aurez moins, mais il seront plus puissant. Par contre, il prendront plus d'ingrédient pour être lancer.

 

À vous de peaufiner votre stratégie.

 

Nous recevons ensuite un certain nombre de cartes trouvailles. Sur celle-ci nous pouvons trouvés un marché (il y en a 3 sortes), des ingrédients (en majorité, mais il y en a beaucoup de différent), des objets magiques et des objets ordinaires. On commence la partie avec 4 ou 5 cartes, je ne me rappelle déjà plus, mais c'est écrit dans les règles. biggrin.gif

 

A chaque tour, le joueur peu jouer le nombre de cartes qu'il veut, mais moins on a de carte, moins nous avons de possibilité, alors attention à vos décisions.

 

Donc, le premier joueur pige la première carte de la pige et peut ensuite, dans l'ordre qu'il veut:

- Jouer une carte marché (une seule par tour)

- utiliser un objet magique (le nombre qu'il veut)

- lancer un sort (la quantité qu'il veut)

 

Il y a 3 sortes de marché, je ne me rappelle plus des noms. Un de ceux-ci permet d'offrir des ingrédients contre d'autre chose. Un autre ou tout le monde choisi un nombre de carte identique (établi par le joueur qui joue la carte), les mettent sur la table et à tour de rôle, les joueurs choisissent une carte jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus et le troisième permet de jeter deux cartes trouvailles et de prendre une nouvelle carte sur la pige.

 

Les objets magiques donnent toute sorte de bonus, par exemple: Prendre une carte qui vient d'être jeter, prendre les cartes d'un adversaire, anuler les effets d'un objet magique, etc... Une très drôle, force le joueur de votre choix à vous donner 3 cartes trouvailles de son choix ou d'enlever un morceau de vêtement, pas mal drôle de voir son ami, décider d'enlever son chandail plutôt que de donner 3 de ses 9 cartes trouvailles!!

 

Pour les sorts, il suffit d'avoir les ingrédients nécessaires et on peut les lancer. Il y en a de très drôle et d'autre qui donne un très bon avantage.

 

Et finalement, parmi les cartes trouvailles, il y a des objets ordinaires, comme une botte ou un balai. Ceux-ci sont tout d'abord, très anodin, puisque nous ne pouvons pas les jeter, mais ils sont utile lorsque nous devons donner des cartes trouvailles, ou encore, ils ont tous un sort qui une fois activé, donne un bonus, par exemple, si le sort "y" est activé, le joueur possédant la corde peut prendre 3 cartes trouvailles...

 

Et le jeu continue jusqu'à ce qu'un joueur réusisse à lancer tous ses sorts. Certaines parties peuvent être rapide, d'autre plus longue, mais dès que les joueurs maîtrise un peu le jeu, le rythme est assez soutenu.

 

J'ai vraiment hâte d'y rejouer, et surtout, d'essayer les expansions, il y en a 3 d'inclus dans la compil!

 

Alors voilà, c'est sommaire, mais si vous avez la chance d'y jouer, essayer le, il risque de vous surprendre si vous aimez ce genre de jeu. Et laissez ici vos commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapelipopette! J'ai joué beaucoup à Élixir quand j'ai commencé à m'intéresser aux jeux.

 

Un de mes meilleur souvenir de ce jeu est d'avoir vu quelqu'un mimer un jouet dans une boite de céréales tandis qu'un enfant brasse la boite, verse les céréales dans son bol et découvre le jouet, joue avec, le brise, et le jette aux vidanges. laugh.gif

 

La seule chose que je reproche à Élixir est qu'il ne se joue pas assez vite, chose qui se remédie en pigeant deux cartes au lieu d'une.

 

Les extensions sont bien et renouvellent quand même le jeu, mais pas assez, car ça doit faire deux ans que je n'y ai pas rejoué, je serais peut-être du.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain
Sapelipopette! J'ai joué beaucoup à Élixir quand j'ai commencé à m'intéresser aux jeux.

Et tu as laissé beaucoup de photos du jeu sur BGG !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

La seule chose que je reproche à Élixir est qu'il ne se joue pas assez vite, chose qui se remédie en pigeant deux cartes au lieu d'une.

 

C'est aussi ce que je reproche au jeu en lui-même, ça peut devenir trop long pour ce que c'est...Mais en jouant cette variante, ça accélère les choses! Il y a longtemps que j'y ai joué, je serais bien du...! fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Les extensions sont bien et renouvellent quand même le jeu, mais pas assez, car ça doit faire deux ans que je n'y ai pas rejoué, je serais peut-être du.

Poil au c.. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, ce n'est pas nécessairement un jeu de gamer... Et j'ai justement hâte de rejouer pour voir si je vais garder la même frénésie...

 

Par contre, pour moi, la longueur d'un jeu n'a jamais été un problème, sauf si tu es bloqué et que tu ne peut plus avancé, par exemple. Lorsqu'il ne te reste qu'un pays et que personne ne t'attaque!!! smile.gif

 

C'est vrai que ce jeu peut-être long (au début, c'était presque pénible), mais nosu avons tellement rit que jouer 2 parties de 30 minutes, ou une partie de 60... je ne voit pas vraiment la différence.

 

Content de voir que vous avez eu des beaux moments avec celui-là, il me reste à valider si ce ne sera qu'éphemère...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...