Aller au contenu

Comparer M44 et ToI


moraneb

Messages recommandés

Est ce que ToI et Memoire'44 sont d'une facon ou d'une autre relativement proches ?

Je viens de me procurer Tide of Iron hier et à première vue il est clairement une bonne coche au-dessus de Mémoire 44 et en dessous, en termes de complexité, d'un jeu comme Combat Commander, que je considère comme la crème de la crème pour ce type de jeu (échelle du squad).

 

Comme à l'habitude avec Fantasy Flight, on a droit à une orgie de matériel. Les figurines sont correctes et fonctionnelles sans plus (les figurines de A & A miniatures sont de plus belle qualité par exemple). Les collectionneurs seront tentés de sauter sur les merveilleuses figurines historiques que FF vient de sortir en même temps (quelle coïncidence!!) que TOI.

 

L'une des phases les plus intéressantes du jeu est la Command Phase où, après avoir vérifié le contrôle de certains objectifs du jeu, on obtient des points de commande et des points de victoire. Les points de commandement peuvent être accumulés et dépensés ultérieurement pour utiliser des cartes de stratégies disponibles selon les scénarios ou encore pour augmenter son potentiel d'initiative.

 

Si vous ne possédez pas Mémoire 44 mais que vous cherchez un jeu de miniatures WW II à l'échelle tactique, sautez sur Tide of Iron. Il s'agit à mon avis, du meilleur jeu de figurines de ce type.

 

Combat Commander lui est supérieur mais ce dernier n'est pas un jeu de figurines.

 

Échelle de complexité des jeux de type squads (du plus simple au plus complexe):

 

Mémoire 44 et A & A Miniatures

Tide of Iron

Combat Commander

Advanced Squad Leader Starter Kit 1, 2 et 3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ToI et Memoire'44 sont d'une facon ou d'une autre relativement proches ?

Voici la traduction d'une liste de similitudes/différences entre M44 et Tide of Iron, que j'ai reprise de BGG.

 

M44: On ne peut que déplacer et attaquer avec les unités que nos cartes nous permettent d'activer.

ToI: On peut activer n'importe laquelle de nos unités qui est prête.

 

M44: Les cartes contrôlent nos actions.

ToI: On contrôle nos propres actions. Des cartes permettent d'ajouter des pouvoirs spéciaux.

 

M44: Chaque joueur joue une carte et déplace et attaque avec les troupes permises par la carte, avant de passer au tour du joueur suivant.

ToI: Chaque joueur peut activer 3 unités avant que son tour ne se termine (peut changer selon le scénario).

 

M44: Pendant le tour d'un joueur, l'autre ne peut rien faire.

ToI: Les unités qui se déplacent peuvent se faire tirer dessus par les unités adverses qui sont en mode Op Fire (tir d'opportunité).

 

M44: Une unité combat à pleine efficacité jusqu'à ce qu'elle soit complètement éliminée.

ToI: La puissance de tir d'une unité est la somme des puissances de tir des figures individuelles.

 

M44: La puissance de tir d'une unité dépend de la portée de l'attaque.

ToI: La puissance de tir d'une unité dépend de la portée de l'attaque et du type de la cible.

 

M44: La portée varie de rapprochée à normale.

ToI: La portée varie de rapprochée, à normale puis à éloignée.

 

M44: Le terrain réduit le nombre de dés à rouler lors d'une attaque.

ToI: Le terrain ajoute au nombre de dés à rouler pour se défendre.

 

M44: Toutes les attaques visent à causer du dommage (bien qu'on puisse aussi rouler des drapeaux).

ToI: On peut choisir de faire une attaque normale (pour endommager) ou une attaque de suppression.

 

M44: Les touches éliminent des figurines.

ToI: Les touches peuvent éliminer des figurines, immobiliser ou déranger une escouade, causer des dommages légers ou lourds à un véhicule.

 

Dans ToI, il y a aussi des chefs, des mitraillettes, des mortiers, de l'artillerie, des armes antichars, des lance-flammes, des champs de mines, l'effet de la fumée, des ingénieurs et des infirmiers.

 

 

En conclusion, c'est clair que d'une façon ou d'une autre, les deux jeux sont relativement proches, de par le sujet traité et l'aspect visuel (figurines de tanks et d'infanterie, plateau aux cases hexagonales, tuiles de terrain à ajouter), mais ToI ajoute quand même un assez gros niveau de complexité et de profondeur par rapport à M44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain
Note: Je me suis permis de séparer le sujet des jeux acheter en juin, pour le retrouver plus facilement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de controle sur la partie sans que cela deviennent trop lourd. J'ai bien aimé le scénario ou il faut ''simplement'' faire traverser un convoi d'un coté a l'autre du territoire. Belle partie qui fut jouer a coup de mortier et protection de pont.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne possédez pas Mémoire 44 mais que vous cherchez un jeu de miniatures WW II à l'échelle tactique, sautez sur Tide of Iron.

Et si on le possède? Vaut-il la peine pour toutes les différences énumérés ou est-ce trop similaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne possédez pas Mémoire 44 mais que vous cherchez un jeu de miniatures WW II à l'échelle tactique, sautez sur Tide of Iron.

Et si on le possède? Vaut-il la peine pour toutes les différences énumérés ou est-ce trop similaire?

Ça dépend. Si tu aimes Mémoire 44 et surtout si tu aimes les jeux WW II avec figurines tu n'auras pas de problème avec Tide of Iron. Après avoir fait plusieurs scénarios de ce jeu, il n'est pas sûr que tu retourneras souvent jouer à Mémoire 44 cependant. Il faut comprendre également qu'il est prévu de nombreux scénarios et extensions avec le système TOI. Donc, l'avenir s'annonce bien pour ce jeu.

 

Par contre, si tu aimes les jeux WW II à l'échelle tactique et pour un degré de difficulté un peu plus élevé, je te suggère vivement Combat Commander. Il ne s'agit pas d'un jeu de figurines cependant mais l'avantage des bons vieux pions c'est que l'information pertinente est directement imprimée sur le pion et on n'a pas à chercher dans des tables de référence ce qu'il représente, sa force d'attaque, de mouvement, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super revues, merci beacoup de vos avis bigtup.gif.

 

Je ne courrerai pas après ToI pour le moment n'ayant pas encore trop avancé dans l'exploration de M44, ce pendant je garde les suggestions sous le coude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ToI, on a juste soupesé la boîte (le poids est impressionnant !).

 

A priori, j'ai l'impression que c'est plus tactique que M44, et un peu plus orienté jeu de figs que M44 (pour moi, M44 est un mix entre jeu de figs et jeu de plateau, et à mon avis, il n'y a quasiment pas d'aspect jeu de plateau dans ToI).

 

Mais ToI semble quand même rester dans une gamme grand public (au niveau tactique, il me semble que ça ressemble un peu aux règles WWII publiées dans Vae Victis, mais avec un visuel et une ergonomie plus "show off").

 

En tous cas, le comparatif ci-dessus est super bien fait et donne envie d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Denis

M44: La portée varie de rapprochée à normale.

ToI: La portée varie de rapprochée, à normale puis à éloignée.

Celle-là c'est comme coupé un cheveux en quatre... Personellement, je crois que Mémoir 44 (M44) est semblable sur ce point, car il y a des combats en corps à corps, à courte distance ainsi qu'éloigné.

 

L'échelle des deux jeux est completement différente aussi, donc c'est comme comparer des pommes et des oranges. TIDE OF IRON (ToI), COMBAT COMMANDER: EUROPE (CC:E) et (Advanced) SQUAD LEADER (ASL) sont plus semblable sur ce point.

 

M44 se joue en 30 minutes (60 minutes pour les scénario double genre "OverLord").

ToI c'est 60 à 240 minutes...

 

M44 = WarGame léger

ToI = WarGame plus réaliste, donc d'une durée normal (environ 3h à 4h).

 

OTTAWA WARGAMERS D'OTTAWA (commentaires)

J'ai discutté avec le membres du club des WarGamers d'Ottawa, qui avaient une copie démo du jeu (envoyé par FFG) à leur convention du mois de Mars (?), soit avant que le jeu soit disponible en magasin. Leurs commentaires étaient que le jeu était long (pour un wargamer, long veut dire beaucoup de choses, normalement négatives, car il n'ont pas l'endurance restraint d'un EuroGamer par exemple). Ils ont tous préféré COMBAT COMMANDER: EUROPE (CC:E).

 

 

RECOMMENDATION

Votre choix devrait principalement être basé sur vos préférences (temps disponible, budget, niveau de jeu, etc.).

ToI se situe entre CC:E et M44 en terme de complexité, ainsi que de prix. Côté qualité/prix, je crois que ToI est supérieur à M44 !! Comme pour M44, nous devrions nous attendrent à voir plusieurs extensions!

 

Si vous préférez les miniatures aux "chits" de carton, ainsi qu'un niveau de détails supérieur à celui offert dans M44, et que vous avez pas de problèmes avec une durée de jeu de plus de 2h, ToI est probablement pour vous.

 

Si vous êtes un joueur de TWILIGHT IMPERIUM (3e édition), vous trouverez ToI court! Et oui, il se joue en moins de 8h !! fmh_wink.gif

 

Si vous êtes un EuroGamer avec une attention limité de 60 minutes et moins, essayé M44 au lieu.

 

Personellement, je préfère les jeux avec plus de détails, et l'Opportunity Fire et des dés en défensive donne plus de crédibilité à la défence qu'un jeu comme M44 (où la défence attends sont tour). ToI est définitivement un jeu que je vais aller chercher!

 

 

MINIATURES - WORLD TANK MUSEUM

En ce qui a trait aux miniatures distribué par FFG, se sont les minis de WORLD TANK MUSEUM (WTM). Ces miniatures sont à la même échelle (1/144) que les minis de ToI (ou presque), mais les détails sont fantastique!! WTM (et FFG) sont sur le point de publier un jeu (règles, cartes, dés, etc.) pour ces miniatures.

Le nom de la série: WORLD TANK CAMPAIGNS (WTC), qui comprendra initialement les campagnes "The Bulge", et plus tard "Kursk".

 

J'oubliais, les miniatures de WTM sont disponible en simple, ou en escouade (groupe de 5).

 

FFG est présentement le distributeur exclusif dans le monde (sauf au Japon) pour les produits de WTM.

 

LIENS

Pour plus d'info sur WTC: http://www.world-tank-campaigns.com/bulgeseries.html

 

Si vous voulez voir les minis de WTM: http://www.world-tank-museum.com/

 

Pour une très belle comparaison des miniatures de M44, ToI, WTM et A&A:M: http://www.boardgamegeek.com/image/195011

 

Denis

 

P.S.: Je compare pas SQUAD LEADER avec M44, ToI et CC:E, car ce jeux, ainsi que les joueurs de SL (ou ASL) sont dans une ligue appart (joute de 10h+ c'est normale pour eux!). Et le niveau de détail....ouch!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore joué et il me reste quelques petites pages de règles à lire. Mais vraiment, mon anticipation est, que dire de plus, EXCELLENTE !!!!!!!!!!!!

 

Il y a bien longtemps que je regardais par ici et là à la recherche d'un wargame qui conviendrais possiblement à mes goûts et critères, le voilà, enfin je crois bien juste à lire les règles.

 

J'ai lu un review sur BGG qui rejoins ma pré-vision du jeu.

 

le voici- http://www.boardgamegeek.com/thread/170588

 

Je crois que ce jeu peut rejoindre bon nombre d'eurogamer vers la grognardise.

 

Bon, je vais creuser quelques tranchées, je sens le furtif ennemi s'approcher, tout est trop calme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...