Aller au contenu

Echos d'Essen 2007


Zendor

Messages recommandés

Oui, préparez-les bien ces porte-feuilles... Si quelques uns parmi vous, tel Alealogiste, sont impatients de dépenser et acheteraient bien toutes les nouveautés ludiques de l'été qui pourraient les intéresser, dites-vous bien que l'automne 2007 sera sans pitié pour votre budget!!

 

Le salon d'Essen s'affiche sous le signe de l'originalité et du recyclage cette année!

Originalité surtout pour les thèmes qu'on y verra. On sort enfin des sempiternelles histoires de colonisation européenne et de la redondante période de la Renaissance pour plonger dans des sujets pour la plupart très peu exploités jusqu'à maintenant. Bon, cela n'empêchera pas quelques titres de rester dans les sentiers (trop) battus mais tout de même; dans l'ensemble ce sera rafraîchsissant.

Le recyclage pour sa part se fera, on s'en doute bien, à l'instar des vétérans de la création ludique. Des noms de vieux routards tels Eric Solomon, Wolfgang Kramer et Reiner Knizia verront la réapparition de quelques uns de leurs vieux succès disparus des tablettes. Mais le recyclage se fera aussi dans une mode de mécanismes qui semblait avoir été éprouvée : après la longue domination des jeux de développement (gestion), les jeux de spéculation marqueront un grand retour en force cette année

 

Alors allons-y pour les présentations!

 

-Allez d'abord jeter un coup d'oeil sur l'excellent site Ludigaume pour lire les nouveautés que l'éditeur Eggertspiele (Antike, Space Dealer, Imperial) va nous proposer. On annonce effectivement des titres très prometteurs :

 

Change Horses, un jeu de gestion de risque qui est un peu l'inverse de Winning Circle puisqu'il faudra faire perdre le cheval sur lequel on parie!

 

Cuba, qui se présente comme étant rien de moins que le successeur de Puerto Rico par les auteurs de Pilliers de la Terre...

 

Civitas Hamburgum, le troisième jeu de Mac Gerdts (auteur d'Antike et d'Imperial) à utiliser le fameux système de la roue des actions mais qui sera cette fois axé sur le développement plutôt que sur la guerre...

 

-Valley Games, l'éditeur canadien qui a ressorti Die Macher des boules à mites nous promet deux créations originales assez alléchantes également :

 

Containers sera la nouveauté de Franz-Benno Delonge et ne sera pas sans rappeler son célèbre Manilla dans ses principes. Comme ce dernier, Containers sera un jeu de spéculation où il faudra gérer les cargaisons de bateaux marchands. Le principe qui fera tout le sel du jeu sera dans la manière d'expédier les cargos : les joueurs contrôleront ce qu'il produiront en vue des demandes; mais ils devront soudoyer leurs adversaires qui eux, contrôleront les déplacements et les destinations de leurs bateaux!

 

Municipium est le très attendu nouveau gros jeu de Reiner Knizia. Fixé dans la Rome antique du IIe siècle ap. J.-C. (époque où l'empire était à son appogé territorial et aussi époque où se déroule l'action du film Gladiateur), Muncipium est, comme son nom latin l'indique, un jeu qui tourne autour de l'importance des mucipalités (des capitales pour être plus précis). Les joueurs y prendront le rôle de familles de nobles tentant d'influencer des insitutions d'une grande ville pour éventuellement avoir le contrôle de ces dernières puisqu'elles vont leur conférer certains pouvoir lorsque le préfet les visitera.

 

-Warfrog reste constant avec sa nouveauté annuelle.

 

Cette année, Martin Wallace s'attaque à la spéculation à l'époque des débuts de la révolution industrielle (Angleterre de la fin XVIIIe et début XIXe siècle). Brass nous mettra dans la peau d'investisseurs qui tentèrent de faire fortune avec les premiers marchés anglais de production industrielle. Coton, minerais, constuction des premiers canaux et des premiers trains seront au rendez-vous pour donner du fil à retordre aux spéculateurs dans ce jeu où les dés seront absents mais le hasard tout de même au rendez-vous avec l'usage de cartes à piger.

 

-L'éditeur hollandais responsable de la nouvelle version des Princes de Florence, Quinned Games, poursuivera sa mission de rééditer les titres de Kramer mais tentera aussi de se faire remarquer avec de nouveaux sentiers.

 

Pour les nouveaux sentiers, on parle d'un nouveau jeu de Richard Breese (Aladdin's Dragons, Reef Encounter, Keythedral). L'auteur fera paraître "la suite" de Keythedral avec Keyharvest : un jeu de territoires mettant encore en vedette les villageois de Keytown. Cette fois, au lieu de construire une cathèdrale, ils seront utilisés pour labourer les champs et ainsi essayer d'étendre le plus possible leur surface de travail.

 

Pour la réédition, ce sera le tour de Tycoon, jeu de spéculation se déroulant dans le monde de hôtels internationaux que Kramer avait créé avec Horst-Rainer Rosner (Nicht die bohne) et fait paraître chez Jumbo en 1998. La nouvelle version s'appelera El Capitan et se déroulera dans le monde marchand de la Méditerranée du XVIe siècle.

 

 

-Pro Ludo, éditeur qui s'est aussi lancé dans la réédition des vieux jeux de Kramer avec le familial Die Market von Alturien (réédition modifiée de City) va aussi récidiver à Essen.

 

Die Hauptstadt von Alturien (La capitale d'Alturie) sera cette fois la réédtion de Big Boss, peut-être le jeu de Kramer récoltant les prix les plus faramineux sur le marché d'occasion. Big Boss était l'hommage que Kramer avait voulu faire à Acquire. Tout comme ce dernier, il s'agit d'un jeu de spéculation impliquant différents immeubles boursiers dans lesquels les joueurs investissent. La nouvelle version ajoutera des connections possibles entre les immeubles sous forme de ponts à construire mais se déroulera dans le monde médiéval d'Alturie.

 

Pro Ludo nous prépare aussi un nouveau jeu de l'auteur de Carcassonne, Klaus-Jurgen Wrede, lequel sera intitulé Roméo et Juliette!

 

-Rio Grande fera aussi dans la réédition de jeu de spéculation. Mais ce ne sera pas un jeu de Kramer.

 

The Great American Railroad Game sera le titre de la nouvelle version du très apprécié Stephenson's Rocket de Reiner Knizia. Il s'agit d'un jeu qu'on pourrait comparer à un Acquire pour experts, totalement dénué de hasard et plutôt prise de tête avec les négociations qu'il implique entre les joueurs pour déterminer comment les compagnies de chemin de fer du XIXe siècle se développent. Alors que Stephenson's Rocket se déoulait dans l'Angleterre du début de l'industrie ferroviaire, la nouvelle version sera transporté aux États-Unis de la même époque.

 

Rio Grande frappera aussi avec trois nouveaux jeux de son cru.

 

D'abord une nouveauté du duo qui nous avait apporté Gloria Mundi. Avec Veritas Sellinker et Ernest reprenne leur thème de destruction progressive de l'urbanisation. Mais si dans Gloria Mundi on incarnait des nobles romains voulant fuire le les barbares pilleurs des villes italiennes antiques, dans Veritas on incarnera des enseignements de sagesse!!! Ces enseignements devront être préservées dans les livres des moines médiévaux qui tenteront de les recopiées autant de fois qu'ils le peuvent dans d'autres livres. Ces livres copiés devront être ensuite distribués dans le plus grand nombre de monastères possible à travers chaque région sur le plateau du jeu. Chacun des monastère sera effectivement voué tôt ou tard à la destruction durant la partie. Plus il y aura de nos idées distribuées dans une région, plus de points on rapportera quand le marqueur de score sera pigé. Un autre jeu de spéculation donc!

 

Ensuite Lemons and Lemonade sera un jeu de levées où chaque joueur jouera pour soi et où chaque joueur aura aussi un objectif secret à remplir. L'originalité du jeu viendra du fait que plus un joueur tirera de l'arrière, plus il aura d'options pour marquer des points!

 

Et finalement, un jeu pour deux sur le commerce du fast food! Joe Hubber (auteur de Ice Cream et The Sceaming machine) fera paraître son Burger Joint. Un joueur mènera un restaurant de burgers alors que l'autre va gérer une pizzéria. Le but étant de développer une chaîne de restaurant le plus rapidement en réinvinstissant nos profits!

 

-Argentum Games, éditeur Sud-américain se spécialisant lui aussi dans les rééditions, poursuivra ses projets après nous avoir donné Lifeboats (nouvelle version de Rette sich wer kann) l'année dernière.

 

Un classique d'Eric Solomon nous sera présenté cette fois. On parle de Conspiracy, jeu de bluff familial, paru en 1976, sur le thème d'agents secrets se disputant des documents importants. Il fut réédité une première fois chez Amigo en 1990 pour s'appeler alors Casablanca. Son nouveau titre sera maintenant Die Suche nach dem Gral (À la recherche du Graal), avec un thème qui transformera évidemment les agents secrets d'avant en chevaliers de la Table Ronde dans leur quête ulitme. Les règles prévoyaient que les agents secrets puissent s'assassiner entre eux dans les versions précédentes... On a du mal à voir ces mêmes règles avec le nouveau thème choisi!

 

Argentum Games n'est également pas en reste pour les jeux de son cru. L'éditeur fera donc paraître une nouveauté lui étant exclusive, 1001 Karawane. On parle ici d'un jeu de mémoire avec une once de commerce entre les joueurs. Le thème est celui des caravanes de chameaux dans le désert à la recherche d'artifacts magiques.

 

-Côté familial, Fragor Games n'est jamais en reste. L'éditeur écossais s'est taillé la réputation de producteur des jeux les plus mignons qui soient, lesquels paraissent au compte-goutte à Essen depuis maintenant quatre ans. En 2004, on avait les grenouilles de Leapfrog. En 2005, c'étaient les moutons de Shear Panic. En 2006 il y avait les rats de Hameln.

 

Cette année, les frères Lamont tenteront de séduire leur public avec les chevreuils! Antler Island sera un jeu de territoire qui nous mettra dans la peau d'un cervidé mâle en rut, luttant pour sa nourriture et ses femelles! Commes les autres créations des auteurs, le jeu incluera des petites figurines d'animaux qui font tout le charme des créations de Fragor Games.

 

-L'éditeur italien What's your game? nous prépare aussi leur jeu familial qui risque d'attirer beaucoup d'attention.

 

La raison étant que Ghost for Sale est le nouveau jeu des auteurs de Leonardo Da Vinci. Ces "Fantômes à vendre" seront en fait des habitants de manoirs hantés écossais, lesquels seront mises à vendre aux enchères, l'idée étant pour les joueurs d'éviter de se procurrer les domaines n'abritant aucun fantômes (ça n'attire pas les touristes!). Il semble que le bluff et la déduction seront aussi au rendez-vous dans les mécanismes.

 

-Nexus Games nous prépare encore un gros jeu tournant autour d'un autre thème possédant sa légion de fanatiques à travers le monde.

 

Après nous avoir donné La Guerre de l'Anneau et Marvel Heroes, les Italiens Marco Maggi, Francesco Nepitello et Roberto Di Meglio nous présenteront Age of Conan, un gros jeu de conquête épique portant sur le monde du plus célèbre barbare de la mythologie médiévale fantastique. Comme leurs jeux précédents, les auteurs nous prometettent un matériel de première qualité, avec des centaines de figurines et une grande carte géographique colorée du monde d'Hyboria, où évolue Conan.

 

 

-Le médiéval fantastique est aussi une spécialité de Phantastische-Spielewelten, la maison d'édition de Lutz Stepponat (auteur de Return of the Heroes et De Cape et d'Épée).

 

Midgard - Städte, Schätze, Abenteuer (Midgard - Villes, Trésors et Aventuriers) sera une adaptation du jeu de rôle Midgard (créé aussi par Stepponat) en un jeu de plateau d'aventures. À voir les images du prototype sur le site de l'éditeur, on peut avoir l'impression d'un mélange entre Runebound et Blue Moon City...

 

- Mayfair misera aussi sur une nouveauté originale d'un auteur bien établi, en l'occurence Michael Schacht (auteur de Zooloretto). Tout ce qu'on sait pour le moment de nouveau jeu est qu'il s'appelera Patricien (évoquant du même fait un thème de la Rome antique).

 

-Le destin fait curieusement les choses quelques fois. C'est ce que l'on peut croire quand voit le jeu qui sortira chez Histogames (l'éditeur responsable de l'excellent Friedrich)

 

King of Siam sera un jeu de spéculation de Peer Sylvester basé sur les guerres civiles qui eurent lieu dans le pays éponyme en 1874, et qui donne une possibilté au jeu de gagner par l'entremise des puissances coloniales de l'Angleterre et de la France qui étaient présente à l'époque. C'est un peu comme Nankin, jeu de spéculation de nos membres Phoenixuela & Ted Lapinus, qui a gagné le prix de public au Plateau d'Or de Québec, qui se déroule en Chine de la même période et qui met en scène les guerres civiles du pays ainsi que les mêmes puissances coloniales (lesquelles peuvent aussi gagner)!!! Mais ce ne sont toutefois pas les mêmes jeux.

 

-Enfin, je termine avec Z-man games, qui présentera selon moi le jeu le plus intriguant de cette liste!

 

Le titre du jeu est Pandemic et l'auteur en est Matt Lealock (lequel a aussi créé le désopilant Lunatix Loop, jeu de course de ladas qui se rentrent dedans!!). Pandemic sera un jeu coopératif sur le thème des épidémies mondiales de dangeureuses maladies qui menacent l'humanité. Chaque joueur incarnera un spécialiste (Recherchiste, Médecin, Scientifique, Expéditeur et Opérateur) qui auront tous un rôle à jouer pour atteindre le but : contrôler et dértruire les quatre épidémies. Chaque joueur, à son tour, pourra effectuer l'une des quatres actions possibles : se déplacer, guérir, construire ou découvrir. Des cartes devront être pigées pour l'occasion et certaines d'entre elles favoriseront les épidémies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Zendor !!

 

-Valley Games, l'éditeur américain qui a ressorti Die Macher des boules à mites nous promet deux créations originales assez alléchantes également :

En passant, Valley Games est en Alberta...

 

Valley Games

135 Woodglen Place

Okotoks, Alberta, Canada

T1S 1L2

 

C'est là que j'ai commandé mes dés de Command & Colors: Ancients, et aussi là que Romain a placé sa commande pour la réédition de Hannibal: Rome vs. Carthage.

 

Romain, Goofyboy, je crois que Civitas Hamburgum pourrais vous intéresser! "Un troisième jeu qui utilise la fameuse roue chère à Imperial et à Antike."

Je commence à apprécier ce Mac Gerdts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Zendor pour cet "aperçu" des plus complets. Certains de ces titres font déjà jaser à gauche et à droite et grâce à toi on sait plus à quoi s'attendre. Je dirais même que les éditeurs sont tellement confiants que plusieurs de ces jeux sont en pré-commande depuis plusieurs semaines dont Burger Joint.

 

1001 Karawane? Je viens juste de commander Karawane. Serait-ce la version revue et améliorée? Un autre jeu pour une journée sous le thème des chameaux.

 

Ça a l'air rafraîchissant comme jeux. Je suis content que le vent tourne un peu car les jeux de ressources, j'en ai soupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compte-rendu aussi professionnel que d'habitude Pierre, bravo !!

 

C'est juste qu'il va falloir un prêt hypothécaire pour se procurer tout ce qui semble en valoir la peine. Intéressante remarque que celle d'un changement de catégorie de jeu: la spéculation entre autre dans cette cuvée 2007.

 

Quelqu'un sait si ces vagues de catégorie sont, disons... "arrangées" ou est-ce l'effet d'un étrange hasard ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...