Aller au contenu

Twilight Imperium


risk2003AD

Messages recommandés

Une immense partie qui a dur? tr?s longtemps(7H30)

 

Mais c'est LE jeu de science-fiction.(apr?s Dune)

10 races pour 6 joueurs.

Chaque race a des habilet?s que les autres n'ont pas.

Aussi,chaque race ne commencent pas avec le m?me nombre d'unit?s,

ni le m?me nombre de carte de technologie.

Chaque joueur recoit une carte d'un plan secret qui lui

rapportera 2 points de victoire s'il l'accompli.

 

Le jeu est divis? en hexagone(style colon de catane).

Une grosse plan?te en plein milieu,la Mecatol Rex.

3 cercles d'hexagones autour que les joueurs placent ? tour de role.

Sur le pourtour,les 6 joueurs sont install?s de fa?on ?gale entre eux.

 

Au Nord(si on peut appeller ?a comme ?a)les Naalu pr?sid? par Pierre.

Une race extr?mement rapide.Toujours les premiers ? jouer,ma?tre de l'esquive et ayant un +1 au d? sur le plus petit vaisseau(le fighter)

Au Nord-Est,les Sardakk command? par J?rome.

Une race agressive+1 ? tous leurs d?s de combat.

Au Sud-Est,les Barons Letnev g?r? par Eric.Sous certaine conditions,il peut avoir des + au combat et avoir une plus grosse flotte de vaisseau.

Au Sud,les Universitaires de Jol-Nar dirig? par Paul.Ce sont les Nerds de l'espace.Beaucoup d'avanc?e technologique mais -1 au combat.

Au Sud-Ouest,la f?d?ration du Soleil(les terriens)gouvern? par Yvon.

Plus de renfort que les autres et plus de carton de commandement que les autres.

Finalement,au Nord-Ouest,le Royaume Xxcha mandat? par Marc-Eric,une race de diplomate,ainsi tous ceux qui voudrait les attaquer recevrait un -1 au premier round de combat.

 

Chaque joueur a un petit napperon qui repr?sente sa race,quelque informations aide-m?moire et surtout les emplacements pour mettre nos cartons de commandement.Il y a 3 emplacements.

La strat?gie,la flotte et les ordres.

Les ordres servent ? d?placer les unit?s sur le jeu et la construction.

La flotte d?termine le nombre maximale d'unit?s sur un m?me hexagone.

La strat?gie sert ? jouer des actions qui vont avoir une influence sur le jeu.

Au d?part,8 cartons,(a la fa?on de Puerto-Rico)les joueurs vont incarner un r?le et le chiffre qui est ?crit sur le carton leur donne l'ordre de jeu.Sauf pour les Naalu qui joue toujours avant tout le monde.

Les cartons vont comme suit

1-L'Initiative...........(1er choix au prochain tour+toutes action strat?gique secondaire gratuite)

(defense de prendre l'initiative au prochain tour)

2-Diplomatie..........(tr?ve entre 2 joueurs)

3-Politique.............(votez sur agenda politique+recevez 3 cartes d'action)

4-Logistique...........(recevez 4 ordre de plus)

5-March?...............(?change de biens entre les joueurs)

6-Guerre avanc?e..(R?cup?rez un ordre sur le jeu)

7-Technologie.....(1 techno gratuite)

8-Imperialisme....(2 pts de victoire+tournez une carte objectif)

Le premier qui a 10 points gagne la partie.

On tourne une carte qui nous donne 1 point de victoire par tour

si on atteind les objectifs qu'elle demande.

Entre la 7e et la 10e,il y en a une carte qui arr?te le jeu et c'est celui qui a le plus de points qui gagne.

 

La partie

 

Les Universitaires de Jol-Nar(Paul)

Ayant r?ussi ? piger le carton Imperialisme plus souvent que les autres.

Je dominais d'une confortable avance.A chaque fois que je prenais ce carton-l?,je recevais 2 points de victoire.Sinon,j'essayais de prendre le carton 1 pour ensuite au prochain tour,pouvoir reprendre celui qui m'interressait.Mais au-del? des cartons de strat?gie.Sur le jeu,proprement dit,j'avancais mes troupes tranquillement vers le centre.Surtout que j'avais un plan secret (pour 2 points)qui consistait ? occuper le centre,construire un spaceport et avoir 6 cartes de technologie.Pour ce qui est de la techno,pas de probl?me.Ma race est assez cultiv?.Par contre,le centre de l'univers fut bien diff?rent.A peine install? au centre,les Naalu me sont tomb? dessus et je n'ai rien pu faire que de voir ma flotte centrale tomb? en ruine.De plus,les Naalu ne m'ont pas l?ch?.A cause d'un trou noir pr?s de ma base.Les Naalu me harcelait sans cesse.M?me,qu'une fois,ils ont envoy? un commando suicide juste pour r?duire ma flotte....

 

Les Naalu(Pierre)

Le fait que les Universitaires font des points gratuit en dehors du jeu m'irritent au plus haut point.Il faut donc le chasser du jeu,le plus possible.S'il pouvait compl?tement disparaitre,alors tous ses points tomberaient ? z?ro.Il est dommage que les autres ne m'ait pas imit?.Le sacifice nous aurait donn? la victoire.Par contre,le centre est tr?s interressant.Cette grosse plan?te rapporte beaucoup de ressources.

 

Les Sardakk(Jerome)

Qu'est-ce que je pourrais bien faire?Je suis suppos? ?tre la race la plus agressive et j'arr?te pas de perdre mes combats.Contre les Naalu,d'abord et contre les Barons ensuite.C'est quoi mon plan secret(4 plan?tes avec un enlignement techno semblable)J'ai ?a,pas trop loin de ma base mais il y a des Naalu et des Barons dessus.Allez,je me r?essaye.Maintenant que ma flotte est remise en force.Contre lequel,vais-je m' y prendre?Essayons les Barons.

oui,?a a march?.Poussons une petite pointe jusqu'? sa base.

Oups,j'ai oubli? d'emmener des forces de d?barquement.Je ne peux juste que survoler ses plan?tes.?a ne me sert ? rien,je me suis trop avanc? pour rien....

 

Les Barons Letnev(Eric)

L'imb?cile de Sardakk,il n'a pas compris ? la derni?re r?union des Naalu.Tous contre les Universitaires.C'est pourtant pas sorcier.Qu'ess? qui lui a pris de d?truire ma flotte.C'est pourtant pas mo? la menace.Qu'il regarde les points......

 

Le royaume Xxcha(Marc-eric)

Je n'aime pas voir la f?d?ration du Soleil se munir de vaisseau de guerre de plus en plus nombreux proche de moi.Gr?ce ? mes ententes diplomatiques,il me laisse tranquille afin de pouvoir continuer mes recherches en technologie.Et ?a a port?.Je suis le seul a avoir ?t? capable de construire le soleil de guerre(une esp?ce d'?toile noire)

LE vaisseau le plus puissant du jeu.Maintenant,que les Universitaires se le tiennent pour dit.Je m'en viens.

 

Les Universitaires de Jol-Nar(Paul)

Petite pr?cision,mes savants avaient d?couvert depuis belle lurette,les plan du soleil de guerre mais je n'ai jamais eu les moyens de pouvoir en construire une.

 

La f?d?ration du Soleil(Yvon)

Attaquer les Universitaires,je veux bien mais je veux ?tre s?r de ma victoire dans toutes mes batailles.?a a pris beaucoup de temps,je n'ai pas le soleil de guerre mais j'ai l'autre vaisseau juste apr?s qui est puissant lui aussi et j'en ai pas juste un.La f?d?ration a attaqu? un petit poste avanc? des Universitaires.

3 Dreadnought,1 transporteur avec 3 groupes d'assault contre 1 spacedock,2 pds(canons) et 2 groupes terrestres.Un massacre de la f?d?ration injustifi? contre des savants qui n'avaient rien fait ? personne.

 

Suite ? la menace Xxcha.Les Universitaires ont chang? de tactique et opt? pour la diplomatie.Du coup,cela a bloqu? les Xxcha qui ne pouvait plus rien faire contre les Universitaires.Les Barons ?taient presque hors jeu gr?ce aux Sardakk.La grosse flotte Sardakk ayant envahi les Barons se trouvaient maintenant un peu trop proche de moi

(les universitaires)Est-ce qu'ils vont suivre le plan de Naalu?C'est-?-dire,un pour tous et tous contre le Universitaires.De l'autre c?t?,la f?d?ration du soleil est puissante,tr?s puissante.Au centre,les Naalu domine,vont-ils encore faire des raids???Je me suis install? 2 grosses flottes de d?fenses.Suffisantes peut-?tre contre un ennemi mais pas contre une coalition.Si la carte qui arr?te le jeu peut sortir au plus vite.

 

Finalement,elle est sorti.Le jeu arr?te automatiquement.

Je termine avec 9 points.

Les universitaires(les Nerds de l'espace) ont proclam?

NOUVEL EMPEREUR GALACTIQUE. PAUL

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scooby

S.V.P. Piti? ! Piti? ! Ce jeu m'a compl?tement mis ? terre (sans jeu de mots). On a jou? durant 7h30 et Zendor en redemande encore. Il doit ?tre maso ! Pour ma part, la dur?e du jeu est exponentielle. Tant qu'? faire, j'aime autant jou? ? Vie de chien. Comme cela, je ne serai pas perdu dans l'espace.

 

Et dire que j'avais une arm?e qui faisait de l'allure et que j'ai m?me pas eu le temps de m'en servir comme du monde. J'aurais pu envoyer Paul dans le monde des Zombinis et je ne l'ai pas fait dry.gif

 

Que c'est triste ! sad.gif

 

 

Yvon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S.V.P. Piti? ! Piti? ! Ce jeu m'a compl?tement mis ? terre (sans jeu de mots). On a jou? durant 7h30 et Zendor en redemande encore. Il doit ?tre maso ! Pour ma part, la dur?e du jeu est exponentielle. Tant qu'? faire, j'aime autant jou? ? Vie de chien. Comme cela, je ne serai pas perdu dans l'espace.

 

Et dire que j'avais une arm?e qui faisait de l'allure et que j'ai m?me pas eu le temps de m'en servir comme du monde. J'aurais pu envoyer Paul dans le monde des Zombinis et je ne l'ai pas fait dry.gif

 

Que c'est triste ! sad.gif

 

 

Justement Yvon, c'est pour ?a que j'en redemande!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques uns sont en train de me contacter via e-mail pour une autre partie.

Une soir?e seulement pour ce jeu.

Comme il faut penser ? ne pas travailler le lendemain.

Je commencais ? envisager peut-?tre jeudi soir le 24 mars ou dimanche le 27

Y a-t-il des interress?s?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de plan.Le 27,c'est P?ques et ma blonde a d?cid? que l'on recevrait.Il ne me reste donc que le 24.

 

 

Critiques et suggestion sur T. Imperium

 

La retraite est d?ficiente.

 

Pas une fois,nous avons pu nous pr?valoir de ce point de r?gles.

M?me les Naalu,qui sont suppos? ?tre les champions de la retraite n'ont

jamais pu s'en servir.Je propose un amendement aux r?gles.Modifiez la phrase suivante.Vous ne pouvez pas retraiter s'il n'y a pas un ordre vous appartenant sur une case adjacente au combat.

Remplacez par : Vous pouvez retraiter en suivant la proc?dure de la retraite

sur toute case adjacente libre de toutes unit?es ennemis.Une fois,les unit?es retrait?es,vous devez placer un ordre de marche sur ces unit?s.L'ordre est pris dans le bassin libre des ordres.(En dehors de vos propres ordres)

Ainsi.des unit?s attaqu?s pourront rester jusqu'? la fin du combat si le joueur le d?sire ou si ses unit?s retraitent,elles ne pourront pas bouger ce tour-ci.

Il est ?vident que si on retraite sur une case contenant des unit?es nous

appartenant;nous ne devons pas d?passer le nombre maximum de notre flotte par case.

 

Autre point,le carton Imp?rialisme.

Peut-?tre devrions-nous donner juste 1 point de victoire par tour et non 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la page officielle des errata et corrections de r?gles : http://www.fantasyflightgames.com/PDF/ti3FAQ.pdf

 

La r?gle sur les retraites est corrig?e de sorte qu'un joueur peut se sauver dans un secteur qui fut activ? ant?rieurement en ne tenant pas compte de la race qu'il l'a activ?. La seule condition exig?e est qu'il n'y ait pas de vaisseaux ennemis dans le secteur. ?a me semble plus r?alisable que l'ancienne r?gle qui disait que le secteur de retraite, en plus d'?tre adjacent, devait avoit ?t? activ? par la race qui battait en retraite.

 

 

Pour ce qui est de la suggestion de r?duire les points de 2 ? 1 ? propos de la stat?gie imp?riale, je n'y vois qu'un ralongement de partie. Th?oriquement, les cartes d'actions ont ?t? con?ues pour que la strat?gie imp?riale change de joueur vers la gauche ? chaque tour : un joueur choisit de faire deux points durant un tour, son voisin de gauche prendra n?cessairrement la carte Initiative pour ?tre celui qui fera les deux points au prochain tour. Et quand le prochain tour arrivera, c'est le voisin de gauche de ce nouveau joueur faisant deux points qui devra logiquement choisir la carte Inititative... et ainsi de suite. Et si ?a ne tourne pas aussi r?guli?rement, le joueur qui a pris la carte Initiative devrait, en principe, l'avoir choisi avec un seul but en t?te : prendre la carte imp?riale au prochain tour. En d'autres termes, si les joueurs sont vigilants, une avance comme celle que tu as eu ? notre premi?re partie ne devrait normalement pas survenir Paul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essay? de jouer ? ce jeu, il me semble que la claret? des r?gles n'est pas un point fort dans ce monstrueux jeu de guerre intergalactique (qui ressemble sur beaucoup de points ? Babylone 5). En fait, apr?s deux heures d'un p?nible, mais motivant placement de pi?ces, d'introduction de races, de pr?sentation des phases et de compr?hension minimalistes de la valeur des pi?ces, des technologies et autres petits d?tails qui ont engendr? une panoplie de gros yeux qui comprennent pas et qui fixent le vide en esp?rant un miracle, nous avons but? sur le d?placement des pi?ces qui n'avait rien d'intuitif.

 

R?sultat, on a remis la guerre ? plus tard en esp?rant tomber sur un bon samaritain pour nous faire un cours magistral sur le jeu. Mais nous ne desesp?rons pas et t?t ou tard on fera peut ?tre une partie...qui sait rolleyes.gif

 

Donc juste un conseil pour les joueurs qui d?sireraient s'initier au jeu. Demandez ? quelqu'un qui connait les r?gles de vous l'expliquer...par ce que sinon, c'est compl?tement l'horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Risk2003AD,

 

C'est vraiment gentil de te proposer pour une partie, mais je ne crois pas que tu sois disponible pour une partie sur la r?gion de Qu?bec ?!?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...