Aller au contenu

B?bel, vous en pensez quoi?


filou

Messages recommandés

Apr?s plusieurs opinions positives vues ici et l? j'ai d?cid? de r?essayer B?bel. Alors l?, pffffffff, rien du tout. Je me construis une petit strat?gie tranquillos et ?a commence ? bien marcher puis mon adversaire (ma blonde, ce qui n'aide en rien les choses dry.gif ) se pige une s?rie d'assyriens. Bang, bang, bang. Les tours de 6 qui se font d?truire. Je passe de 16 ? 9 et la partie est termin?e. Honn?tement, j'appele ? un "let down". J'aime les jeux strat?giques, j'aime aussi les jeux de hasard, mais un jeu qui a "l'air" strat?gique et qui peut se gagner sur une bonne pige, ?a m'?nerve.

 

Qu'en pensez-vous de ce jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

J'y ai jou? 2 fois , puis ai trouv? ?a...disons "ordinaire". Faudrait que je r?-essaie comme toi, pour lui laisser une seconde chance. cool.gif Mais en voyant ce que tu viens d'exprimer, je ne sais trop pour quand! blink.gifsmile.gif

Surement d'autres membres vont te donner un meilleur avis, car je sais qu'il fait partie de leurs favoris... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Personnellement je trouve que c'est un des meilleurs jeux ? 2 qui existent (outre les ?checs et le go, que je ne ma?trisent pas mais qui ont leurs lettres de noblesse). Justement pour la profondeur tactic de maximiser les quelques cartes en mains, ainsi que le placement de celles sur le plateau. C'est s?r que la chance de la pige a un impact sur le jeu, mais il faut placer ses troupes sur le plateau pour essayer de minimiser une telle chose. Placer ses sum?riens en position d?fensive devant ses gros temples, idem pour les cartes vertes qui d?truisent les autres peuples (je me souviens plus du nom, ?a fait malheureusement trop longtemps que j'y ai jou?). Il ne faut pas n?gliger le pouvoir de faire d?fausser les cartes des autres pour ne pas qu'ils aient trop d'options!

 

Pour moi, avec M?moire 44, c'est mon jeu ? 2 pr?f?r?... malheureusement, ma blonde n'aime pas, alors les occasions sont plus rares. Il devient tr?s interessant avec l'usage, car on voit beaucoup mieux les passes possibles ? faire.

 

J'y ai mis 9 sur BGG et je ne renie pas du tout cette ?valuation. Un tr?s bon jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu qui me pla?t ?norm?ment aussi... bien que je n'ai pas souvent la chance de gagner.

Ma premi?re partie avec mon mari fut un franc succ?s, parce que j'avais bien lu les r?gles... cool.gif Mais depuis, il s'est ratrapp?, et je joue en essayant de regagner l'avantage.

 

Au bout d'une vingtaine de parties, toujours rien ? l'horizon laugh.gif ...

 

Mais je vais y arriver ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ?a me pla?t beaucoup comme jeu. biggrin.gif Ce qui est surprenant, c'est que je n'aime habituellement pas les jeux o? les affrontements sont directs et qu'on prend plaisir ? taper sur la gueule de l'autre. Ce que j'aime de Babel, c'est sa richesse et la libert? d'action offerte aux joueurs. On peut effectuer autant d'actions qu'on le d?sire, en autant qu'on ait les cartes pour. Il y a beaucoup de strat?gies ? d?couvrir et je me demande si je pourrai un jour en faire le tour. Il ne faut pas non plus h?siter ? utiliser le pouvoir commun des peuples, qui est de faire d?fausser la moiti? des cartes ? l'adversaire. Je reconnais que Babel est plein de rebondissements et qu'il peut sembler chaotique pour certains, mais ?a devient beaucoup plus contr?lable apr?s quelques parties. Vraiment, ce Rosenberg est un de mes auteurs pr?f?r?s! biggrin.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui pr?f?re Bali, qui, malgr? un th?me totalement diff?rent et quelques modifications dans les r?gles, se veut clairement la version pour 3 ou 4 joueurs de Babel. Le jeu est certes plus alambiqu?, mais Rosenberg a su y mettre plus d'originalit? encore. L'importance du tirage des bonnes cartes est toujours pr?sente dans Bali, mais moins d?terminante que dans Babel. Ceci est notemment d? au fait que l'on a plus d'un adversaire et que l'on joue avec 4 mains de cartes ? la fois (donc plus d'options)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai tr?s bien cot? Babel sur BGG, un "8". C"est un jeu de carte tr?s tactique, ou la gestion de nos groupes de 3 cartes (placements et d?placements) est primordial. Et surtout ne jamais laisser l'adversaire s'en tirer avec plus de 4 cartes sans lui couper son paquet de moiti?.

 

Mais, bien s?r, comme tout les jeux de cartes, le hasard de la pioche est incontrolable et peut ?tre d?terminant. Mais tout comme le backgammon, malgr? le hasard, le meilleur joueur va gagner sur une plus longue s?rie de parties.

 

Allez voir cet article d?taillant les tactiques de Babel sur BGG: http://www.boardgamegeek.com/article/61396

 

Joyeuses P?ques a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour :

Ma toute premi?re partie de Babel aujourd'hui avec ma blonde...

?a m'a bien plu... Pas facile de comprendre tous les tenants et les aboutissents du premier coup !! D'ailleur la premi?re partie c'est termin?e apr?s ?puisement de la pioche de temple !! dry.gif

A rejouer d'urgence... smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite pr?cision concernant Babel, il y a des erreurs et des impr?cisions dans la r?gle. Je vous r?f?re ? ce message, mais ?a ne couvre pas tout. Il me semble qu'il y aussi des contradictions entre les diff?rentes traductions ? propos des conditions de victoire. C'est ? v?rifier. J'essaie de vous revenir avec ?a demain, parce que l? mon lit m'appelle... wink.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

C'est un des aspects que j'aime de Babel, mais qui ne doit pas plaire ? tous, les revirements sont nombreux et comme au baseball rien n'est fini tant que ce n'est pas fini.

 

Une tactique que j'aimerais tester, c'est de garder en main une s?rie de trois cartes d'un peuple pour faire d?fausser la moiti? des cartes de mon adversaire.

 

Pour que ta blonde puisse te faire sauter deux temples, elles devaient avoir au moins 7 ou 8 cartes en main dont six assyriens et une ou deux cartes pour se d?placer. Si elle avait ?t? oblig?e de d?fausser la moiti? de ses cartes, elle n'aurait pas pu te faire autant de dommage en un seul tour. Mais j'admet que les Assyriens sont puissants. Peut-?tre trop puissant par rapport aux autres peuples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Babel tout comme Romain pour le c?t? impr?visible. Il faut cependant savoir couvrir ses troupes les plus vuln?rables avant qu'elles ne soient la victime d'un changement de camp tr?s n?faste. Un joueur qui laisse son tour en ayant 8 ou 9 points de victoire est aussi tr?s vuln?rable ? une fin de partie brutale.

 

Autre point, en ce qui nous concerne nous jouons avec une r?gle maison ayant pour effet de r?duire le pouvoir des Assyriens. En effet, comme l'a soulign? Filou au d?but de ce topic, il n'y a rien de plus frustrant que de se voir d?truire un temple de niveau 5 ou 6. Aussi, nous avons r?duit le pouvoir des Assyriens ? la destruction ? deux niveaux de temple maximum. Ainsi, des Assyriens d?truisant un temple de niveau 5, enl?vent les deux premi?res cartes de ce temple. ?videmment, pour reprendre cet exemple, si le temple a moins de cinq cartes, il peut arriver que l'effet du pouvoir des Assyriens sur ce temple soit plus grand que pr?vu...

 

Bref, en ce qui me concerne, Babel est un excellent jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ta blonde puisse te faire sauter deux temples, elles devaient avoir au moins 7 ou 8 cartes en main dont six assyriens et une ou deux cartes pour se d?placer.

En th?orie, je crois que ?a ne prend que 2 cartes en main pour d?truire 2 temples :

 

1. Migration de 3 cartes d'une rang?e vers une autre (de fa?on ? avoir 3 Assyriens cons?cutifs). Co?t : 0 carte

2. Utilisation du pouvoir des Assyriens, en supposant que le pion se trouve d?j? au bon endroit. Co?t : 0 carte (de la main).

3. D?placement du pion vers un autre temple. Co?t : 1 carte

4. Jouer une carte Assyriens l? o? se trouve le pion, en supposant qu'il y en avait d?j? 2 en fin de rang?e. Co?t : 1 carte.

5. Utilisation du pouvoir des Assyriens. Co?t = 0 carte (de la main).

 

Et voil?, 2 temples d?truits (potentiel de 12 points) avec seulement 2 cartes en main! smile.gif

 

Personnellement, je ne trouve pas le pouvoir des Assyriens si d?vastateur qu'il para?t. Une fois le temple d?truit, les cartes 1 et 2 seront forc?ment disponibles pour la reconstruction du temple. L'id?al, avant de d?truire le temple adverse, c'est d'utiliser les Hittites pour voler un niveau de temple ? l'adversaire. Tu lui voles son 6 (? condition d'avoir au moins 6 peuples pr?sents) et tu d?truits ce qui reste du sien. tongue.gif

 

Je trouve les Sum?riens plus d?vastateurs (changement de camp) et c'est pour ?a que c'est tr?s risqu? de laisser 2 cartes identiques (ou plus) en fin de rang?e. Car 2 cartes qui passent de l'autre c?t? ?quivaut ? un gain net de 4 cartes sur l'adversaire!

 

Il ne faut pas non plus h?siter ? utiliser le pouvoir commun aux peuples, soit celui de faire d?fausser la moiti? des cartes de l'adversaire. ?a devient rentable quand l'adversaire a 4 cartes et plus, car utiliser ce pouvoir co?te une carte... J'essaie d'utiliser les Perses pour effectuer cette manoeuvre, car leur pouvoir de "sauter un niveau de construction" est assez faible par rapport aux autres peuples.

 

C'est pas mal ce que j'ai d?couvert en jouant et il m'en reste tellement ? apprendre! blink.gif En esp?rant que mes observations puissent vous ?tre utiles... cool.gif

 

Ludiquement,

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

En th?orie, je crois que ?a ne prend que 2 cartes en main pour d?truire 2 temples :

 

En fait, cela n'en prend qu'une s'il y a quatre assyriens d?j? ? l'endroit o? l'on veut d?truire le premier temple. On d?truit, on migre, on d?place notre pion et on d?truit de nouveau. ph34r.gif Mais bon, je pari mes bobettes que cela n'a pas ?t? le cas de Filou et que s'il avait pu faire d?fausser sa blonde il aurait surv?cu...

 

Personnellement, je ne trouve pas le pouvoir des Assyriens si d?vastateur qu'il para?t.

 

Ben dans le cas de Filou, il est pass? de 16 ? 9 points et cela lui a fait perdre la partie. Mais c'est vrai qu'? moins que l'on construise imm?diatement les temples que l'on vient de d?truire, il est souvent facile pour celui qui a subi les dommages de tout reconstruire ? son tour.

 

Je trouve les Sum?riens plus d?vastateurs (changement de camp) et c'est pour ?a que c'est tr?s risqu? de laisser 2 cartes identiques (ou plus) en fin de rang?e. Car 2 cartes qui passent de l'autre c?t? ?quivaut ? un gain net de 4 cartes sur l'adversaire!

 

Pour ?tre pr?cis, il faut d?fausser une carte pour utiliser le pouvoir des Sum?riens, c'est donc un gain net de trois cartes si on lui en pique deux.

 

? propos des pouvoirs des Sum?riens, il y a eu une pr?cision sur le forum de TircTrac. On ne prendrait pas seulement les derni?res cartes cons?cutives, mais toutes les cartes du dernier peuple de la colonne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...