Jump to content

Les chevaliers de la table ronde VS 2 situations de mort


Recommended Posts

Le charme de ressortir des vieilleries pour se rentre compte que les règles manquent de précisions :

 

Dans toutes mes situations, on considère que le Graal a déjà été récupéré par un chevalier (moi ou un autre) :

 

1e - SITUATION :

À mon tour de jeu, lors de ma phase de mal, je perd mon dernier point de vie et tombe à 0.

Et selon 1 des 2 situations :

1.A) Je ne bois pas au Graal = c'est clair je suis morte.

1.B) Je bois au Graal = je regagne 4 points de vie et je conserve toutes mes cartes en mains (et autre(s) relique(s) déjà possédée(s) s'il y a lieu) mais :

1.B-Q1) Est-ce que je poursuis mon tour de jeu à ma phase de bien (action(s) héroïque(s)) OU mon tour de jeu s'arrête ?

 

2e - SITUATION :

À mon tour de jeu, lors de ma phase de bien, je sacrifie mon dernier point de vie, effectue mon ultime action héroïque, tombe à 0 mais la quête est réussie.

Et selon 1 des 2 situations :

2.A) Je ne bois pas au Graal = selon les règles je passe de vie à trépas quelque soit le résultat de mon action (ex: sans pouvoir bénéficier des bonus d'une quête victorieuse (ex: gagner 1 PB)); c'est clair je suis morte.

2.B) Je bois au Graal = je regagne 4 points de vie et je conserve toutes mes cartes en mains (et autres reliques déjà possédées s'il y a lieu) mais :

2.B-Q1) Est-ce que je bénéficie des bonus de la quête victorieuse (+1 PB, partage des cartes blanches, relique) ?

 

En vous remerciant de l'attention portée à ces 2 questions,

Link to comment
Share on other sites

  • Verglas changed the title to Les chevaliers de la table ronde VS 2 situations de mort

Le St-Graal est l'ultime objet qui nous permet de ne pas mourir

puisqu'il donne 4 points de vie lors de son utilisation avant de disparaître.

 

Page 12 des règles, 

Seul le St-Graal peut vous tirer d'un tel mauvais pas....

 

Page 9 du Grand Livre des Quêtes,

Relique : le St-Graal 

Le Chevalier mourant retrouve immédiatement ses 4 points de Bravoure initiaux.

 

Donc , comme le Chevalier n'est pas mort, il continue à jouer.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai trouvé des vieilles FAQ aux adresses suivantes : 

http://cdn0.daysofwonder.com/shadowsovercamelot/en/img/sc_faq_en.pdf

https://www.daysofwonder.com/en/msg/?th=4531&start=0

 

À mes questions :

1.B-Q1) Est-ce que je poursuis mon tour de jeu à ma phase de bien (action(s) héroïque(s)) OU mon tour de jeu s'arrête ?

Dans le 2e lien, Bruno Cathala écrit : « When you drink the grail, your turn is finished. That means that if this occurs during the evil phase, you can't do any heroic action on this turn. »

Et en relisant les règles, j'ai trouvé la mention suivante en P. 12 qui appuierait cette déclaration : « 2. Actions héroïques : si vous avez survécu à votre action maléfique pendant la progression du mal, vous devez désormais accomplir une action une action héroïque. »

Ma conclusion est donc qu'avoir bu au Graal lors de sa phase du mal ≠ y avoir survécu.

 

2.B-Q1) Est-ce que je bénéficie des bonus de la quête victorieuse (+1 PB, partage des cartes blanches, relique) ?

Je n'ai toujours pas de réponse claire, mais en relisant les règles du sacrifice qui indique : « Si le PB sacrifié vous réduit à 0 PB, vous ... effectuer cette ultime action avant de mourir, et cela quel que soit le résultat de votre action : Même si votre action héroïque termine victorieusement une quête et donne ainsi 1 PB à chaque chevalier présent, vous ne pourrez en bénéficier vous-même. »

Ma conclusion est donc que si je me sacrifie pour réussir une quête je ne reçois aucun des bénéfices de celle-ci (ni 1 PB, ni partage cartes blanches, ni relique) mais avoir bu au Graal me permet de revenir à Camelot avec 4 PB et de conserver toutes mes possessions (cartes, relique(s)) d'avant mon décès.

Par extrapolation, si je m'étais sacrifié pour réussir la quête d'Excalibur, je n'aurais pu réclamer Excalibur comme mienne, puisque j'étais morte, et celle-ci aurait donc été perdue mais les épées blanches auraient été ajoutées sur la table ronde.

PS: si vous avez une analyse différente pour ma 2e question, je suis toute ouie !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...