Aller au contenu

Fabio Lopiano


etienne_san

Messages recommandés

Cet auteur a créé plusieurs jeux qui ont eu un certain intérêt : Ragusa, Calimala, Merv, Zapotec, Autobahn, 3 Ring Circus.

 

Je n'ai joué que 2 de ses jeux pour l'instant : Zapotec et Autobahn.

 

Mais les deux m'ont rebuté pour la même raison : le pointage. Dans Zapotec, tu bâtis des temples avec des super belles pièces en 3D. C'est satisfaisant de poser ces morceaux de temple, les faire grandir, faire évoluer le plateau de jeu. Mais cela concerne seulement le pointage final. Et ça donnera au final très peu de points. Il y a par contre un pointage à chaque fin de manche, basé sur de petites maisons posées sur le plateau et c'est là que 80% des points seront faits. J'avais trouvé le tout tellement anti-climatique, tellement décevant de bâtir ces belles pièces de jeu pour grapiller quelques miettes au final...

 

Et là j'ai joué à Autobahn en fin de semaine. Quelle déception! Gros jeu euro où l'on joue des cartes à la Underwater Cities en essayant de lier les couleurs de nos cartes aux actions que l'on veut faire (c'est plus contraignant que UC par contre) pour construire un réseau que tous les joueurs pourront utiliser pour faire du pick-up & deliver. Cette prémisse me séduit et c'est effectivement assez intéressant lors de la partie. Par contre, on fait toutes ces actions, on réalise avec effort nos objectifs personnels de route la plus parfaite possible, tout en livrant quelques items. Mais tout ça pas pour faire des points, seulement pour faire de l'argent qui permet de réaliser ces même actions... Finalement, le pointage se joue seulement à la fin de la partie, mais avec des bonhommes que l'on envoie rarement dans les cases qui permettent de marquer. Il y a peu de variété, et à la fin, ça donne vraiment l'impression de : j'ai fait tout ça (bâtir le plateau, livrer des marchandises, améliorer mes actions, etc.) pour compter les points de 5-6 bonhommes qui me donnent des miettes de points pour 3 axes de développement du jeu que je peux pas tout faire. Bref, ça a vraiment tourné au vinaigre à la fin, ce qui reste en tête étant qu'on est très mal récompensé comme joueur pour l'effort investi à mon avis.

 

Avez-vous eu les mêmes sentiments avec les mêmes jeux?

Est-ce que les autres jeux de Lopiano présentent ces mêmes caractéristiques (je les éviterai alors!)?

Avez-vous d'autres jeux qui vous donnent ces mêmes ressentiments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, et je te dirais d'y rejouer (du moins à Autobahn).  Après, ça reste fort possible que ce ne soit pas dans tes cordes mais de lire que tu score très peu pour des bonhommes que tu envoie rarement dans les cases pour scorer, c'est que t'as pas saisi que c'est la façon principale de scorer dès le début (et j'avoue que celui-ci est un peu contre-intuitif).  Il faut prioriser le "bumpage" de bonhomme et faire du placement stratégique  pour se faire évincer le plus souvent/rapidement possible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, unity a dit :

non, et je te dirais d'y rejouer (du moins à Autobahn).  Après, ça reste fort possible que ce ne soit pas dans tes cordes mais de lire que tu score très peu pour des bonhommes que tu envoie rarement dans les cases pour scorer, c'est que t'as pas saisi que c'est la façon principale de scorer dès le début (et j'avoue que celui-ci est un peu contre-intuitif).  Il faut prioriser le "bumpage" de bonhomme et faire du placement stratégique  pour se faire évincer le plus souvent/rapidement possible

 

Je l'ai fait pas mal quand même, j'avais une piste où j'avais des bonhommes à tous les niveaux et une autre piste au niveau 1. Mais ça reste peu important, même si j'avais mis tous les bonhommes du monde sur le système de pointage, me semble que ça n'aurait juste pas été satisfaisant quand même!
C'est vraiment le système que je trouve très peu plaisant. Pas grave de ne pas faire beaucoup de points, mais là j'avais l'impression de travailler très fort toute la partie à travailler sur A pour finir par scorer sur B, ce que je trouve encore une fois anti-climatique, qui donne tout le contraire d'un goût de "revenez-y".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, etienne_san said:

Je l'ai fait pas mal quand même, j'avais une piste où j'avais des bonhommes à tous les niveaux et une autre piste au niveau 1. Mais ça reste peu important, même si j'avais mis tous les bonhommes du monde sur le système de pointage, me semble que ça n'aurait juste pas été satisfaisant quand même!
C'est vraiment le système que je trouve très peu plaisant. Pas grave de ne pas faire beaucoup de points, mais là j'avais l'impression de travailler très fort toute la partie à travailler sur A pour finir par scorer sur B, ce que je trouve encore une fois anti-climatique, qui donne tout le contraire d'un goût de "revenez-y".

donc c'est juste le feeling que le jeu te donne qui te laisse en appétit.. et c'est bien correct!

 

ps : ne joue jamais à Cooper Island si ce genre de scoring te rebute.. une bonne game fini à 12-14 points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, unity a dit :

donc c'est juste le feeling que le jeu te donne qui te laisse en appétit.. et c'est bien correct!

 

ps : ne joue jamais à Cooper Island si ce genre de scoring te rebute.. une bonne game fini à 12-14 points

 

C'est drôle, j'ai joué à Cooper Island et j'ai apprécié. Ce n'est pas de faire peu de points qui me dérange, c'est l'impression de travailler sur quelque chose qui en fait n'est pas vraiment ce que l'on score... En tout cas, ça ne semble pas trop clair mon affaire, désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, etienne_san said:

 

C'est drôle, j'ai joué à Cooper Island et j'ai apprécié. Ce n'est pas de faire peu de points qui me dérange, c'est l'impression de travailler sur quelque chose qui en fait n'est pas vraiment ce que l'on score... En tout cas, ça ne semble pas trop clair mon affaire, désolé!

je pense que je comprends.. le focus mécanique principal n'est pas celui qui est le plus exploité au scoring

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...