Aller au contenu

Les jeux qui n'ont pas survécu 2022-2023


Hibou77

Messages recommandés

Ça fait plus de deux ans qu'on n'a pas parlé des jeux qui ont quitté nos collections.  Allons-y avant que ça empire !

 

M'ont quitté depuis la derniere fois :

 

10 Days in Europe : Le fait que le nom des pays soit en anglais nuit un peu à son utilité éducative.  Pour le reste, autant jouer à Rack-O qui ne nécessite pas de plateau.
Atlantis Rising : C'est un des bons co-op que j'ai joué, mais un peu trop améritrash à mon goût avec ses lancements de dés.
Black Fleet : Superbe matériel, mais c'est ennuyeux à 2 joueurs et chaotique à plus.
Bohnanza : Trop long pour ce que c'est.
Caesar's Empire : Pas mal, mais il se fait mieux dans le genre.
Calico : Je voulais l'essayer, puis je l'ai revendu. Donne l'impression de se casser la tête pour rien.
Camelot : Une vieillerie qui a mal vieilli.
Carnival of Monsters : R.Garfield c'est du "hit or miss" pour moi.  Celui-ci est un "miss".
Celestia : Déjà quelqu'un qui l'a dans mon groupe régulier et il ne sort que là.
Cellulose : Placement de travailleurs plutôt drabe, nombre de stratégies très limité, un respect du thème qui nuit aux mécaniques (ex : espaces de worker placement qui deviennent obsolete à mesure que le jeu avance)
Dice Flick : C'est sympathique, mais ne justifiait pas la place que prenait la boîte sur mes tablettes.
Dice Town : Trop long pour son poids.
Dream Factory : Plutôt drôle, mais ne sortait pas assez souvent.
Expancity : Ça avait du potentiel, mais il était seulement intéressant avec des règles maison et je n'aime pas trop les jeux qui requièrent des règles maisons, ça ne fait pas propre.
Fertility : Bon jeu, mais pas assez pour se démarquer.
Gizmos : J'avais l'impression d'en avoir fait le tour.
Glen More : Un jeu que je gardais en raison de sa rareté, de peur de le regretter si je le vendais.  La sortie de Glen More II m'a fait réaliser que j'aimais pas ça tant que ça finalement.
Guillotine : Drôle, mais gros manque de décisions intéressantes, le jeu se joue pratiquement lui-même.
Gunkimono : Un jeu d'area control assez unique et original.  Ne manquait que le plaisir d'y jouer !
Inka : Une mécanique ne fait pas un jeu.
Islebound : Pas pire, mais personne n'a eu d'effet "wow" alors il n'est jamais ressorti.
Jamaica : Je l'ai surtout joué avec la fille, mais c'est ordinaire à 2.
Kahuna : Bof.
Karuba : Faisait doublon avec "Take it Easy!".
Khôra - Rise of an Empire : J'aimais presque tout de ce jeu qui est coulé par sa mécanique de dés où les valeurs hautes sont toujours meilleures avec peu de mitigation/compensation disponible.
Kingdomino : Très bon, je regrette un peu de l'avoir vendu, mais pas assez pour vouloir le racheter.
Korsar (aka LOOT) : Un vieux jeu que je gardais pour sa valeur sentimentale, étant un de mes premiers achats dans le hobby.
La Isla : C'est rare que je revends des Feld, mais celui-ci n'avait rien de très intéressant à part la mécanique des trois cartes pouvoirs écrasables.
Le Grand Dalmuti : Autant jouer au Trou-de-cul et sauver l'espace de sa grosse boîte pour autre chose.
Le Seigneur des Anneaux : Le coop de Knizia.  Quelques bonnes parties avec ma fille, mais on a fait le tour.
Les Aventuriers du Rail - Europe : Un jeu familial qui sortait juste une fois au 3 ans en famille.
Lost Valley - The Yukon Goldrush 1896 : Le meilleur sandbox que j'ai joué, loin devant les Western Legends de ce monde.  Mais Dieu qu'il y avait du token là-dedans.
LUNA Capital : Acheté pratiquement à l'aveugle après avoir été séduit par le Red Cathedral de Devir.  Ma déception m'a rappelé que l'auteur est un métrique plus fiable que l'éditeur quand vient le temps de faire des achats à l'aveugle.
Mafiozoo : Était supposé être un Louis XIV revampé.  Très beau en effet, mais le nouveau thème est à chier et je préférais les cartes objectifs de l'original.
Medieval Academy : Beaucoup joué l'année qu'il est sorti, mais est disparu de mes tables par la suite.
Miyabi : un bon Kiesling mais j'ai trop de jeux de polyominos.
Night of the Ninja : Je lui préfèrais Bang The Dice Game 9 fois sur 10.
Obscurio : Même critique que pour Mysterium : c'est Dixit, mais avec beaucoup de règles pour rien.
Oh My Goods! : Il a trop poussé sa luck et a été revendu.
Orichalque : Quand même amusant, mais gros manque de fluidité à cause de la résolution des combats aux dés.  Ça amène des interruptions ennuyeuses à un jeu qui est à son meilleur quand les tours roulent vite.
Oriflamme (& Embrasement) : J'aimais bien, mais pas un succès avec mes groupes.
Pandémie : J'avais jamais le goût d'y jouer, alors...
Pirates Under Fire : Un jeu amusant et léger, mais j'ai plusieurs jeux meilleurs que ça pour 2 joueurs.
Pyramid Poker : J'aimais bien, mais manque d'intérêt de ma partenaire de jeux à deux.
Renature : Au final, ça faisait doublon avec Mexica.
Ricochet Robots : J'aime bien le petit exercice intellectuel, mais en groupe, ce sont toujours le(s) même(s) qui gagnent.  La vitesse de calcul mental, c'est quelque chose qui est pas mal stable chez une personne.
Risk - Star Wars Edition : À défaut de pouvoir essayer le Queen's Gambit, je m'étais rabattu sur cette version simplifiée.  Ça reste du pitchage de dés.
Sagani : Très beau, mais un peu fade et abstrait.
SCOUT : J'ai bien aimé, mais c'était surtout pour jouer en famille et mes parents non-gamers ont eu de la difficulté à assimiler les petites twists du jeu, ce qui fait que les rounds étaient plutôt longs.  C'était trop "lourd" pour le style beer & pretzel familial auquel je le destinais.
Silver & Gold : Dans la catégorie "Dessine-moi des polyominos", j'ai préféré garder "Second Chance".
Soccero : Jamais eu de partenaire intéressé à appronfondir le jeu. :(
Space Base : Les petits cubes sur les tracks qui étaient accrochés, glissaient et sacraient le camp aux moments les moins opportuns ont été la raison principale de son départ.
Takenoko : Cute, mais mal balancé sans house rules pour gérer les cartes demandant des agencements de tuiles particuliers.
Tales of Glory : Très bon malgré le look enfantin.  Juste un peu trop fiddly côté gestion de resources.
The Magnificent : Ce jeu m'a semblé une assemblage de mécaniques hétéroclites qui cohabitaient moyen ensemble.
Trambahn : Bon, mais sec comme une feuille de comptabilité.
Trismegistus : J'ai plusieurs jeux aussi bons qui n'ont pas la complexité de règles de celui-ci.
Tsuro : La partie commence à être intéressante seulement quand elle achève.
Viral : Gros tas de merde chaotique.
Wreck Raiders : Un bon worker placement, mais un peu trop vanille.
Zombie Dice : Braaaaains !  You don't need braaaaaains !

 

*** Jeux qui ont quitté pour raison "d'upgrade" ***
Cyclades (+Hades & Titans) : J'ai backé la version "Légendaire" qui, je l'espère, sera un genre d'édition "essential".
Ethnos : Doublon avec Archeos.
La Granja : Remplacé par sa version deluxe.
Ra : Remplacé par sa version deluxe.

 

*** Jeux qui ont quitté parce que ma fille a grandi et ne les joue plus ***
Cartagena : Pratique pour les différentes variantes pouvant être utilisées en fonction de l'âge du joueur.
Clue : Bye bye !
Dream Home : C'était plutôt cute et le thème venait la chercher.
Gobblet Gobblers : Tic-tac-toe "advanced".
L'Age de Pierre Junior : On est passé à la version senior.
Monza : Cute ti jeu de course.
Bisous dodo : Son premier jeu !  Beaucoup de bons souvenirs...
Outfoxed! : Bon petit jeu pour apprendre les bases de la déduction.
Piñata (aka Balloon Cup) : Un jeu très sec et mathématique.  J'ai toujours été surpris qu'elle aime ce jeu et en redemande.  Faut dire que pour X raisons, elle gagnait souvent contre son papa (qui ne lui donnait pourtant pas de chances).
Pyramide d'Animaux : Incontournable jeu de dextérité.
Safari Yum : Probablement son jeu le plus joué dans son enfance.
Tales & Games - The Hare & the Tortoise : A jamais pogné autant que le suivant.
Tales & Games - The Three Little Pigs : Celui-là, il a pogné !  Elle aimait bâtir de belles maisons.  Le scoring, c'était secondaire :)
The Enchanted Tower : Il a eu son heure de gloire pendant 2-3 ans.
The Lion Guard - Protect the Pride Lands : Un coop à la Pandemie, simplifié à sa plus simple expression.  Et on y retrouve le même feeling de jeu à mon avis.
Viva Topo! : Son premier jeu qui n'était pas une série de choix choix évidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sujet fétiche dans le temps,  maintenant que je mets mes sorties dans mon bilan du mois, ça m'évite de me taper un long texte annuellement :)

On 1/17/2024 at 4:04 PM, Hibou77 said:

Safari Yum : Probablement son jeu le plus joué dans son enfance.

Pareil de mon côté, quel bonheur quand mon dernier a décidé qu'il était prêt à passer à autre chose :)

 

Calico:  J'attends juste que ma fille se tanne des petits chats pour le sortir celui-là!

 

Encore 30% de la collection est pour les enfants même si on ne joue plus très souvent, ils aiment avoir le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...