Aller au contenu

Ça bouge dans le top 20


bulgroz

Messages recommandés

Pour ceux qui auraient remarqué, il y a deux nouvelles apparitions au top 20 de BGG.

 

1960 the making of the President et Agricola.

Le premier, pour l'avoir joué plusieurs fois, je considère que c'est peu surprenant et il devrait continuer de monter encore, probablement pour se frayer une chemin dans le top 10.

Pour le deuxième c'est d'autant plus surprenant que le jeu n'est pas offciellement disponible aux É.U. étant au premier stade de la pré-commande. Le jeu indique une cote avant normalisation de 8.6/10 avec 481 votes alors que 1960 MotP est à 8.4/10 avec 573 votes.

Je ne m'intéressait pas à ce jeu, mais il faut croire que cette récente poussée pique ma curiosité. :hismile

Est-ce que quelqu'un a eu la chance d'y joué et quels en seraient les commentaires?

Est-ce qu'il s'agit d'un engouement passagé ou est-ce que le jeu se démarque à ce points?

 

Que de questions... :unsure::unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note de Agricola est appelé à tomber selon moi: les Allemands ont plus du quart des votes et ils donnent à ce jeu une note de 9.08. Le score des Américains est un point plus bas (8.18 avec 179 votes) et quand le jeu sera disponible en anglais, le nombre d'Américains va augmenter.

 

De plus, selon ce que j'ai vu, Agricola est un très gros jeu de gestion. Si c'est bien le cas, son marché cible devrait être les gros joueurs. Et j'ai tendance à croire que ce sont les gros joueurs qui ont voté jusqu'à présent (qui d'autre serait prêt à se taper un jeu en Allemand plein de texte?). Sous ces conditions, la note des prochains Américains devraient être encore plus basse.

 

Personnellement, le thème et l'idée générale me plaisent bien. Il y a la durée qui m'éteint un peu et le fait que des jeux de gestions, j'en ai déjà quelques uns.

 

 

J'imagine que je n'ai pas besoin de vous dire ce que je pense de 1960 (qui est maintenant 15e) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, selon ce que j'ai vu, Agricola est un très gros jeu de gestion. Si c'est bien le cas, son marché cible devrait être les gros joueurs. Et j'ai tendance à croire que ce sont les gros joueurs qui ont voté jusqu'à présent (qui d'autre serait prêt à se taper un jeu en Allemand plein de texte?).

 

Zut alors un achat à faire :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, selon ce que j'ai vu, Agricola est un très gros jeu de gestion. Si c'est bien le cas, son marché cible devrait être les gros joueurs. Et j'ai tendance à croire que ce sont les gros joueurs qui ont voté jusqu'à présent (qui d'autre serait prêt à se taper un jeu en Allemand plein de texte?).

 

Zut alors un achat à faire :angry:

Désolé :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il s'agit d'un engouement passagé ou est-ce que le jeu se démarque à ce points?

 

Que de questions... :unsure::unsure:

 

Surtout, laisse l'effet de nouveauté passer, si d'ici 2 ou 3 mois ils sont encore en haut c'est qu'il y a peut être quelque chose. On avait eu le cas avec BattleLore qui s'est retrouvé genre 5ème avant une chute à la 10ème place (ca me démange de sortir enfin ma copie de son étagère.. fait un an que j'ai le jeu toujours pas joué).

 

N'oublie pas que la plupart des votants sur BGG sont des américains qui ont tendance à favoriser ce qui est léger et "pète-à l'oeil" (comme celà avait été expliqué dans un autre post, Agricola risque de redescendre lors de sa sortie aux US à cause de celà). A moins que tu aies une urgence d'achat ;) Non pas que ces jeux là soient moins bons mais c'est une autre approche. D'ailleurs faudra qu'ils établissent sur BGG des moyennes de notes par pays ca pourrait être intéressant de voir quelle tendance se dégage, ca serait plus parlant que des moyennes globales en tout cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il s'agit d'un engouement passagé ou est-ce que le jeu se démarque à ce points?

 

Que de questions... :unsure::unsure:

 

Surtout, laisse l'effet de nouveauté passer, si d'ici 2 ou 3 mois ils sont encore en haut c'est qu'il y a peut être quelque chose. On avait eu le cas avec BattleLore qui s'est retrouvé genre 5ème avant une chute à la 10ème place (ca me démange de sortir enfin ma copie de son étagère.. fait un an que j'ai le jeu toujours pas joué).

 

N'oublie pas que la plupart des votants sur BGG sont des américains qui ont tendance à favoriser ce qui est léger et "pète-à l'oeil" (comme celà avait été expliqué dans un autre post, Agricola risque de redescendre lors de sa sortie aux US à cause de celà). A moins que tu aies une urgence d'achat ;) Non pas que ces jeux là soient moins bons mais c'est une autre approche. D'ailleurs faudra qu'ils établissent sur BGG des moyennes de notes par pays ca pourrait être intéressant de voir quelle tendance se dégage, ca serait plus parlant que des moyennes globales en tout cas.

Moi aussi j'ai mon BattleLore pas encore testé :unsure:

 

Pour ce qui est des moyennes par pays, c'est déjà disponible: tu cliques sur le premier bouton à côté de la note :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agricola 17e

 

Alemagne (134 cotes) 9.09, USA (186 cotes) 8.08, Canada (6) 7.57 Royaume-Uni (37) 8.33 ...... donc devrait descendre un peu avec les cotes des nord-américain lorsqu'il arrivera ici. Devrait avoir de la difficulté à toucher le Top 10.... devrait aller se stabiliser à 20-25

 

 

1960.. 13e

 

Allemagne (20) 7.05, USA (433) 8.33, Canada (22) 8.71, Royaume-uni (18) 7.94 .... devrait demeurer avec une note semblable avec le temps donc plus les cotes s'sjouterons plus il grimpera 5e ou 6e selon ce rythme....

 

 

Pour comparaison

 

Puerto Rico

Allemagne (430) 8.69, USA (5154) 8.31, Canada (794) 8.51, Royaume-Uni (528) 8.34, l'unanimité!

 

Power Grid

Allemagne (255) 8.30, USA (3060) 8.17, Canada (439) 8.33, Royaume-Uni (311) 8.24 pas mal égaux lui aussi.

 

Twilight Struggle (il est no.3)

Allemagne (85) 8.31, USA (1087) 8.36, Canada (152) 8.34, Royaume-Uni (93) 8.28 donc devrait garder sa place et même chauffer Power Grid grrrr!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des moyennes par pays, c'est déjà disponible: tu cliques sur le premier bouton à côté de la note :pouce

 

Quel bouton ?????????

 

Tu dois être connecté et dans la fiche de jeu, dans la section statistiques c'est le premier point d'interrogation suivant la note

 

Statistics

User Rank: 17

Num Ratings: 510

Average Rating: 8.51

Standard Deviation: 1.64

Num Views: 86528

GeekBuddy Analysis: Analyze

Similarly Rated: View

Avg. Game Weight: 3.60 moreinfo

 

Personal Comments: 413

Users Owning: 371

Users Wanting: 304

Users Trading: 3

Has Parts For Trade: 1

Want Parts In Trade: 0

Price History: View

Total Plays: 1144

Plays This Month: 308

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'à première vue, il m'intéresse Agricola... Making of a president, je ne sait pas encore, pas beaucoup lu sur le sujet, mais ma curiosité est piqué.

 

De mon côté, j'imagine Agricola comme un genre de SimFarm, ou encore The Simms à la ferme, ou l'uatre jeux, sur Gamecube et Playstation... Harvest Moon, non?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'à première vue, il m'intéresse Agricola... Making of a president, je ne sait pas encore, pas beaucoup lu sur le sujet, mais ma curiosité est piqué.

 

De mon côté, j'imagine Agricola comme un genre de SimFarm, ou encore The Simms à la ferme, ou l'uatre jeux, sur Gamecube et Playstation... Harvest Moon, non?

 

:)

 

Bonjour Migmeister,

 

Tu imagines Harvest Moon en jeux de plateau? Mon dieu que j'ai passé du temps là-dessus à me faire des calendriers genre (achat, semence, récolte, naissance, etc). Tout était prévu et en général je finissais pas mal riche sur ma ferme ! Tu m'as rappellé de bons souvenirs avec cette allusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas encore joué, j'ai vu la version sur PS1 en fin de semaine et je me suis dit, tiens, un Agricola en jeux vidéos!!

 

Mais c'est probablement plus poussé qu'un jeu de plateau... Je vais sûrement l'essayer plus à fond un moment donné. En tout cas, si j,ai besoin d'aide, je sais à qui demander!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Agricola : 13ème, ca monte !

 

La cote avant normalisation est encore élevée soit 8.5/10 avec plus de 600 votes. Il faut aller à la onzième page sur un total de 13 avant de voir les notes chuter en bas de 8. Les gens semblent donc adorer ou détester. J'ai bien hâte de voir sa progression lors de sa sortie en Amérique du Nord.

 

1960 quant à lui semble faire du sur place. A-t-il atteint sa niche?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...