Aller au contenu

Ludothèque ?


Fictif

Messages recommandés

Je me souviens vaguement d'un boutique ou j'avais arrêter par curiosité.

J'étais étudiant et dans mes brèves périodes libres , je visitais Montréal ,la grande ville me fasciner.

C'était un sous-sol, avec deux vitrines qui encadraient une porte. Je l'aurais pas remarquer si j'avais pas échapper mon crayon.

Après avoir descendu les marches pour voir les jeux dans les vitrines, j'ose entré.

Ce que je remarque c'est qu'il a pas de prix sur les jeux.

De plus, il semble avoir personne.

Plusieurs jeux de Parker Brothers bien connus et il y a surtout des jeux pour enfants.

Voila qu'apparait un homme qui me demande si j'ai trouvé le jeu que je veux louer.

Euh! quoi? louer un jeu. Fallait bien que je sois a Montréal car a la campagne, nous achetions nos jeux.

Il m'explique qu'il a des gens qui vient le voir pour louer des jeux pour un période de temps moyennant un montant.

 

Bien des années plus tard de retour a Montréal pour travailler.

Cette boutique qui louer des jeux n'existait plus.

Depuis je n'ai pas revu cela sauf dans certaines bibliothèques qui avait un choix très limité de jeux.

 

Dans notre province, sommes nous pas assez nombreux pour avoir une ludothèque ?

Pourtant il y a plein de centre de location de films et jeux vidéo.

Un centre de location de jeux de société cela n'existerai pas.

Pourquoi ? cela serait-il trop dommageable aux boutiques spécialisés ?

Serait-il un type de commerce qui n'est pas rentable dans notre culture ludique ?

 

Pourtant il y a en Europe, cela semble exister et être organiser.

Voici un lien a titre d'information:

http://www.alf-ludotheques.org/index.php

 

NB: j'aimerais éviter un débat , je m'interroge seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on les appelles Joujouthèques. Il y a des jouets pour les jeunes et des jeux de société pour les plus grands.

 

Ma mère en a parti une quand j'étais jeune. Les fonds recueillis servaient à acheter des jeux pour les plus démunis. Je ne suis plus certain que ça existe. C'était parainé par l'AFÉAS je crois ou un autre regroupement de femmes bénévoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'office de la langue française québéçoise, les termes "joujouthèque" et "ludothèque" sont considérés comme synonymes s'il s'agit de la location de jeux et de jouets.

 

Présentement les ludothèques du Québec visent principalement une clientèle d'enfants plutôt que d'adultes. Je crois aussi que la location de jeux de société est une activité à risque parce que certains locateurs d'aujourd'hui ne font pas attention au matériel prêté (perte/bris de matériel, boîte endommagée, jeux non-rendus).

 

Dernièrement, des gens au bureau m'ont demandé si j'accepterais de leur louer des jeux de ma collection pour leur soirée en famille/amis (et c'est NON). Pas question que mes jeux se promènent sans surveillance n'importe où et avec n'importe qui.

 

J'avais déjà vu sur internet l'existence d'une coop ludique qui possédait un local et une collection de jeux assez impressionnante. Les jeux étaient disponibles à l'essai sur place pour tous les membres et les jeux ne pouvaient pas être sortis à l'extérieur du local. Certains membres avaient aussi le droit d'apporter leurs propres jeux si désiré. Puisqu'on a des centre de jeux informatiques où les joueurs peuvent jouer entre eux, à quand l'ouverture d'un centre de jeux ludiques ? Faudrait peut-être partir le concept... Quoique je ne sais pas comment celui-ci arriverait à être rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'idée (l'ai-je encore?) de lancer une ludothèque qu'avec des jeu "euros".

 

La location est pour une semaine, ça coûte un certains montant; si tu aimes le jeu, tu peux l'acheter.

 

Ajouté à ça un petit café et voilà!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j’avais les moyens, j’aimerais bien avoir l’opportunité de mettre sur pied une ludothèque. Par contre, je crois qu’au Québec, notre population n’est pas assez dense pour faire survivre un commerce de la sorte. A part à Montréal, j’ai de la difficulté à figurer comment ça pourrait devenir un projet viable. En Europe, les ludothèques sont aussi utilisées comme garderies éducatives tandis qu’au Québec avec nos garderies à $7… disons que la compétition serait féroce.

 

Il ne faut pas oublier les boutiques qui vendent les jeux. De plus en plus elles offrent des soirées de jeux et même l’option de jouer au jeu sur place avant d’acheter, ce qui rend la location avant achat plutôt inutile selon moi. En comparaison avec les films, les gens les louent parce qu’ils ne veulent pas l’acheter car après une fois, on a fait le tour. Pour les jeux c’est différent : On veut l’acheter dans le but d’en faire profiter nos amis… même si plusieurs d’entre eux en ont déjà une copie! C’est un peu comme le principe des piscines : Au Québec on veut notre propre piscine, on ne veut pas se baigner ailleurs. Est-ce que la culture québécoise fait en sorte que la location de jeux ne serait pas viable? Je suis convaincu que oui. On ne veut pas avoir à retourner un jeu, c’est trop d’effort, on préfère l’acheter, y jouer une fois et le mettre sur nos tablettes pour des mois à prendre de la poussière.

 

Bon, je suis très conscient que je vais probablement me faire planter pour ma dernière affirmation, mais bon, c’est mon opinion et je la partage :D Regarde juste nos conventions de jeux qui sont de mini ludothèques, elles n’attirent que 100 à 250 personnes 4 fois par années! Est-ce qu’un commerce pourrait vivre avec si peu de va et vient? Petit calcul rapide : 3 employées au salaire minimum, environ $3000 par mois, loyer modique de $2000, si on loue nos jeux à $5 par jour, on se devrait de louer un peu plus de 30 jeux par jour et ce, à chaque jour! Pas facile.

 

Cela dit, le monde ludique au Québec est en pleine expansion et j’espère qu’un jour un modèle de Ludothèque fera sont apparition dans notre belle province… en attendant, je vais faire de mon mieux pour initier le plus de gens possible à ce merveilleux passe-temps à travers nos soirées de jeux et nos conventions… :beer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on loue nos jeux à $5 par jour

Je ne sais pas trop comment la ludothèque de Lévis fonctionne au point de vue financier, mais en gros ca coute 5$ par famille pour une inscription par année et ensuite c'est 2$ par semaine pour un jeu...

 

(subvention???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la bibliothèque municipale de Sherbrooke, il y a une sélection intéressante de jeux en location.

 

Pour l'instant, c'est un de leur service les plus appréciés. Je comprends donc! C'est 1$ pour 3 semaines de location! Donc ce n'est pas très rentable, étant donné que des préposés doivent compter TOUTES les pièces avant ET après chaque location. Ceci dit, ça roule à fond de train. On y trouve des trucs très intéressants, Java, Tikal, Blokus, Mare nostrum, plusieurs DoW, Catane (cartes et régulier), Blue moon, etc.

 

Malheureusement, pour une raison d'espace entre autres, la bibliothèque n'augmentera pas son volume, son offre.

 

Bref, il faudrait que le gouvernement finance les ludothèques, je crois, pour qu'elles soient viables.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu l'expérience que l'on veut tenter avec Ludo-Outaouais, nous avons déjà certains jeux qui appartiennent au club, nous tentons de dénicher un local permanent, nous sommes affichés dans le bulletin communautaire de la ville.

 

Romain ou Dhunam pourrais en ajouter d'avantage.

 

Mais oui ne pas avoir besoin de travailler j'aimerais cela partir quelquechose du genre.. un café où l'on emprunte les jeux, des soirées d'animation, des locations etc...

 

Mais la je dois retourner travailler!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Europe, les ludothèques sont aussi utilisées comme garderies éducatives tandis qu’au Québec avec nos garderies à $7… disons que la compétition serait féroce.

 

Personnellement, je ne suis pas intéressée par une ludothèque de ce type.

Je n'ai pas d'enfants et mon but ludique n'est pas de jouer à des jeux de sociétés avec des enfants.

Quand nous jouons, c'est toujours entre adultes. Possiblement que nous accepterions d'incorporer des adolescents si l'occasion se présentait à condition qu'ils démontrent une réelle envie de jeux doublée d'une bonne maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une certaine boutique de Granby il est aussi possible de louer des jeux, et par la suite le prix de la location devien un rabais si on decide d'acheter un jeu.

Je trouve ca bien ca permet d'essayer plein de jeu a bon prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une certaine boutique de Granby il est aussi possible de louer des jeux, et par la suite le prix de la location devien un rabais si on decide d'acheter un jeu.

Je trouve ca bien ca permet d'essayer plein de jeu a bon prix

 

Ça c'est une idée de génie!

 

Moi je sais pas trop, j'aime bien l'idée d'une ludothèque mais j'imagine passer ma journée à compter les cubes de PR au retour de location et déjà j'aime moins ça.

 

Mais je sais qu'en Europe, en France entre autre, ça roule à fond la caisse. Avec subventions.

 

D'ailleurs, au risque de me faire trucider, je remarque que souvent quand il y a un souffle d'innovation pour rendre les jeux plus visibles c'est souvent des Français qui l'initient. C'est peut-être une impression, et je ne veux rien enlever à tous nos Québécois qui organisent des événements; c'est peut-être parce que là-bas il y a plein de clubs de jeux et de ludothèques et de ligne de si et de ça que quand ils arrivent ici ils voient un vide et essaient de créer quelque chose pour le combler. Ché pas. Je muse.

 

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre ordre d'idée mais quand même similaire, est-ce que quelqu'un se souvient du "Passez Go" à Montréal? Je crois que c'était un bar, un bistro ou truc du genre où on pouvait emprunter un jeu pour jouer sur place. Je crois qu'il a fermé au début des années 90. Est-ce que quelqu'un y a déjà été?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jon Snow, malgré mémoire défaillante.

 

Passez Go , était sur St-Laurent, un lieu qui offrait de la nourriture et des boissons. Il y avait de petits tables a café, un comptoir vitré dans un décor simple.

Dans un coin un étagère avec des jeux de société désordonnés.

Le client qui voulait pouvait prend un des jeux prendre place a une des tables et jouer s'il y avait un autre joueur avec lui.

 

Nous avions jadis entrepris une négociation avec le proprio, Nous étions un club de joueurs aux passions diverses en recherche de local.

Mais la clientèle a changé a mesure que le lieu fut connu alors ses tables de jeux fut rempli de jeunes branchés a leur boissons.

J'avais pas le gout de faire la file , pour finir par entrer pour jouer au cartes car il y avait pas de place pour jouer a plus que deux.

 

Je comprend que le proprio a préféré sa clientèle payante.

Car entre nous , des joueurs qui consomme un café parfois et qui monopolise trois tables pour un jeu comme Civilisation durant des heures.

C'est loin d'être une clientèle idéal pour un commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...