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Mémoire44


risk2003AD

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Les campagnes de Daniel et l'Empereur continues.

 

Cette fois-ci, nous avons essayé l'extension Air Pack

de Mémoire44.

 

L'intérêt de rajouter des avions va modifier sensiblement

la façon d'aborder le jeu.

 

Dans le premier scénario, nous sommes le 19 août 1942

sur les plages de Dieppe.

L'Empereur britannique dirige ses troupes sur la plage nommée Yellow Beach.

L'allemand Daniel n'a que quelques troupes à l'avant scène

et une place forte d'artillerie. De nombreux renforts attendent à l'arrière.

Au centre, des falaises escarpées forcent les troupes à se diriger

complètement à l'ouest ou à l'est.

Mon attaque à l'ouest est repoussée.

Le Spitfire arrivant trop tard pour faire le ménage.

De plus, il est aussitôt pris en chasse par un Messerschmitt 109.

 

Un appel au croiseur Britannia qui , d'un tir de barrage,

détruit entièrement la batterie Goebbels.

Mais les trop nombreuses pertes et l'embuscade surprise à l'est

ont eu raison des troupes d'élite Britannique.

5 à 3 pour Daniel

 

On reprend en sens contraire.

Dès le départ, je ne laisse pas de chance aux Anglais

qui pataugent en direction de la plage.

Mon avion les mitraillent.

Mais les troupes Anglaises ne se sont pas démontées.

Elles ont filées au pas de course vers de bonnes position.

Prenant en tenaille le bunker d'artillerie.

Tandis que mes troupes avancaient péniblement de l'arrière

tout en se faisant mitrailler par un maudit Spitfire qui ne les lâchaient pas.

Tout a très bien fonctionné pour les Anglais avec une victoire de 5 à 3.

 

Lorsque l'on regarde l'intérieur de la boîte Air Pack,

on se dit, c'est cher payé pour 8 avions, quelques tuiles

et une récapitulation complète des règles et des scénarios

mais l'intérêt est certain. L'avion apporte une touche de piquant dans le jeu.

Jeu que je trouvais très bon au départ, il en est maintenant encore meilleur.

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Merci pour le récit, tu m'a convaincu ! Je veux en faire l'achat, mais existe en français? Est-ce qu'il y a beaucoup de texte sur les nouvelles cartes?

 

 

(5 minutes trop tard! Désolé chucklinus.)

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Au valet, ils m'ont dis qu'ils en avaient recu 6 copies en francais, il y a quelques mois, et qu'elles étaient partie comme des petits pains chauds.

Comble de malheure, ils ne savent pas quand ils vont en recevoir d'autres. Risk a peut-etre en sa possesion un pain chaud...

 

 

 

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Au valet, ils m'ont dis qu'ils en avaient recu 6 copies en francais, il y a quelques mois, et qu'elles étaient partie comme des petits pains chauds.

Comble de malheure, ils ne savent pas quand ils vont en recevoir d'autres. Risk a peut-etre en sa possesion un pain chaud...

 

 

Exactement,

Privilège d'Empereur.

 

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La campagne continue avec le scénario 2= Pégasus Bridge.

 

9 troupes élites britannique contre

6 infanteries régulières allemandes.

6 cartes pour les Anglais contre un maximum

de 4 cartes pour les Allemands.

Ajouté à cela , 2 médailles pour les Alliés

s'ils contrôlent les ponts et vous avez

un scénario nettement débalancé contre le joueur Allemand.

5-3 pour Daniel

5-2 pour Paul

 

Même s'ils ont rajouté la règle du combat de nuit,

le déséquilibre est encore là.

 

Je sais qu'ils ont voulu rester le plus près possible

de la réalité. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas d'avions.

Après tout, nous sommes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Les commandos Britanniques ont surpris les Allemands

mais en terme de jeu. Ce scénario est très discutable.

 

Mes Allemands ont , au moins, résisté un peu mieux

que ceux de Daniel.

 

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scénario 2= Pégasus Bridge.

 

Après l'avoir joué à maintes reprises dans le jeu de base avec différents adversaires (que voulez-vous, c'est le scénario d'introduction avec le moins de règles à retenir, parfait pour apprendre le jeu tranquillement), je peux vous avouer que le scénario est loin d'être dans la poche pour les Alliés. Les Allemands gagnent probablement 40 % des parties dans mon expérience. La sélection des cartes, la chance aux dés, etc. peuvent contrecarrer les meilleurs plans.

 

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Ste-Mère l'Église, quel combat.

 

Quelques troupes en parachute un peu au nord de la ville.

Elles se dirigent vers les deux villes importantes.

Ste-Mère l'Église et Neuville.

IL est 01H21 le matin du 6 juin 1944

Le grand débarquement va commencer dans moins de 5 heures.

Des commandos de parachutistes tentent de prendre des positions clés.

 

Mon avion (un Curtis P-40) pilonnent au sol les troupes allemandes à l'est de la carte.

Par la suite, de nombreux accrochage autour de la ville centrale.

Les tanks allemands n'ont rien pu faire alors que toutes mes troupes étaient retranchées,

soit en ville ou en forêt ou dans un bocage.

Partie très serrée,(3 à 3) je tente d'aller chercher le dernier point avec mon avion.

Mais au lieu de tuer un infanterie unique caché dans une forêt,

c'est lui qui descend mon avion.

Victoire de Daniel , 4 à 3

 

On recommence, je prends les Allemands.

Mes quelques troupes retranchées en ville n'ont pas résister longtemps

Le centre appartenait au commandos Américains.

L'avion Américaine, un Lockheed P-38 + une attaque aérienne classique

ont réduit de 50% tous mes effectifs sur l'aile droite.

IL ne me restait qu'un tank.

Sur la gauche, les parachutistes se sont solidement retranché

dans la ville de Neuville.

Après 5 minutes de jeu, il n'y avait plus rien à faire.

J'ai donc retranché mes Allemands en forêt en attendant d'avoir de meilleures cartes.

Comme chacun restait sur ses positions, la partie a été plus longue.

Ce fût une guerre d'attrition.

Jusqu'à ce que Daniel se tanne et termine la partie avec un tir de barrage.

Victoire de Daniel , 4 à 2

 

Finalement, dans cette campagne , comme il le dit si bien,

Daniel redore son blason.

L'Empereur=19

Daniel=25

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  • 2 weeks later...

Statu Quo sur la section de plage nommée Utah Beach.

 

Aucune chance pour les Allemands devant une force d'invasion

2 fois plus nombreuses sur une plage relativement facile d'accès.

 

Malgré l'avantage aérien donné au joueur allemand au départ;

le scénario est fortement débalancé en faveur des alliés.

 

L'avion n'a pas changé grand chose au massacre.

Je l'ai même détruit 2 fois.

 

Tandis que Daniel a trouvé un point faible près de l'aéroport.

 

Nous avons chacun fini avec le même résultat.

5 à 1 pour les Alliés.

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  • 4 weeks later...

Nous sommes sur la plage d'Omaha et c'est l'enfer.

 

Le pilote américain Daniel (surnommé Dan ) à bord de son Lockheed P-38

martèle sans relâche mon bunker d'artillerie.

 

Les troupes sur la plage, près de la digue, en profite pour s'avancer et

détruire la place.

Plus rien ne s'oppose aux G.I. pour s'emparer de la petite localité de Vierville-sur-mer.

Sauf......

l'arrivée providentiel de mes Messerschmitt

Le P-38 s'enfuit tandis que les troupes sont cloués au sol.

Plus rien ne bouge dans le secteur est.

 

À l'opposé de la plage. Du côté ouest.

Un double assaut d'infanterie fait rage.

Tandis qu'au centre, le destroyer tire quelques salves.

 

De cette immense mêlée, l'Empereur allemand gagne une victoire à l'arraché (6 à 5)

 

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Reprise en sens inverse.

 

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À l'ouest, j'envoie toutes mes troupes à l'assaut de la position allemande.

Grâce à l'appui aérien de mon Lockheed, mon infanterie détruit le bunker

et prend position sur la colline à la place des allemands.

 

Comme tout semble se jouer du côté ouest. Le centre allemand se dégarni et fait mouvement

sur la gauche.

Pendant ce temps, mes tanks au centre , débarquent sur la plage et se dirigent

vers une troué sur la gauche.

Ma première vague de tank est malmené, mais la 2e réussi à passer et tire sur tout ce qui bouge.

Finalement, ils se retirent à St-Laurent-sur-mer.

Les troupes allemandes qui étaient cantonnées dans cette ville sont durement accroché à l'ouest.

ILs n'ont pas d'autre choix que de se retirer dans la localité de Colleville-sur-mer

Arrivé des Messerschmitt qui font des ravages sur mes troupes et je n'ai plus d'avion de disponible pour

le moment.

Dernier assaut sur Colleville malgré le mitraillage des avions et c'est la victoire 6 à 4

 

 

 

 

Timing, tout est une question de timing.

un tour plus tôt de mitraillage allemand et mon assaut aurait été probablement très compromis

J'adore les avions dans ce jeu.

 

 

L'écart diminue

L'Empereur=37

Daniel=40

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J'ai bien hâte de les essayer, moi ces petites avions :dancingex .... si elles finissent un jour par arriver en français dans les boutiques !

J'ai recu l'extension Air Pack en francais hier!

 

Je me demande par contre, après lecture des règles, si le tout s'intègre rapidement et facilement... Peut-être que l'Empereur pourra me répondre. Je m'explique : le système semble légèrement plus lourd. il semble y avoir beaucoup de règles et d'exceptions pour les avions. Par exemple un type d'avion peut faire un action mitraillage mais pas de reconnaissance ni d'interdiction au sol, l'autre type lui ne peut pas faire de mitraillage mais peut faire le kamikaze, etc... De plus tous les terrains ont maintenant une valeur pour le test aérien pour savoir si l'avion peut continuer son vol ou crasher. Ceci implique donc que l'on doit sortir les cartes résumé pour tous les scénarios. Probablement, alors, que la mise en place est beaucoup plus longue. Est-ce que je me trompe?

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Bah, je vois ça comme la différence entre apprendre à attacher ses lacets avec une boucle ou avec une double boucle. Est-ce plus long? Oui, mais à peine. Est-ce plus efficace? Certainement.

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