Aller au contenu

Cuba et Chinatown


VASS

Messages recommandés

Que penser de ces jeux de filosofia?

 

-Cuba

-Chinatown

 

Vous aimez? must-have? ressemble à d'autres titres?

Je n'ai seulement joué qu'une fois à chacun de ces titres donc mon avis vaut ce qu'elle vaut... ;)

 

J'ai bien aimé Chinatown. Un jeu très accessible où il est permis de tout échanger. Au début tout est rapide, mais plus le jeu avance plus les décisions sont importantes et le jeu se ralentit un peu. Jeu bien intéressant, très beau matériel, mais on doit être minimum 4 pour y prendre plaisir je crois. De plus, un joueur peut causer facilement un "sabotage" de partie en ne voulant faire aucun échange... Mais avec le bon groupe, c'est amusant. À essayer avant pour voir si c'est ton style.

 

Cuba est aussi très beau, un peu plus complexe. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas trop accroché. Mais il me ferait bien plaisir d'y rejouer pour lui laisser un seconde chance; ce qui est très bien. Probablement que comme c'était la premiere fois, je ne savais pas trop quoi faire de bien et que je subissais un peu trop le jeu sans pouvoir gérer facilement. Mais il vaut la peine lui aussi d'être essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma grande surprise, Cuba est excellent. Je m'attendais à un remake des Pilliers de la Terre (d'après les commantaires lus ici et là) mais Cuba est bien meilleur. Un excellent jeu de gestion où les décisions sont moins évidentes qu'aux Pilliers.

 

Je ne connais pas Chinatown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne connais pas Chinatown, mais pour Cuba, j'ai été très agréablement surpris, un mélange, tant qu'à moi, de Caylus, pour les batiments, et Porto Rico, pour les personnages et les plantations. Moi aussi je pensais que ça ressemblerait beaucoup au Pilliers de la Terre, mais je le trouve finalement assez différent pour dire que ça vaut la peine d'avoir les deux... en plu, Cuba à du très beau matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux très bon jeux, très différents.

Dans Chinatown, il faut de l'entregens voir même une grande gueule pour tirer son épingle du jeu (non pas qu'il soit question d'épingle dans le jeu, poudoum tshii). En d'autres termes, il faut savoir négicier serré. A jouer avec des gens qui aiment bien jaser et se tirer la pipe.

Cuba, très bon. Beau et bon jeu de gestion avec un assez de hasard pour pouvoir dire que ce sont les mauvais bateaux qui sont sortis et qui m'ont empéché de faire des points...

Le système de champ qui raporte des denrées sur lequel il faut construire des bâtiments et donc annuler certaines denrées est un système qui rend les choix crutiaux !

 

Aller, aller, n'hésite pas ! Deux bon achats si ils correspondent à tes goût : négocier pour le premier et gérer pour le second !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Chinatown est un must have... et la version de Filosofia est TRÈS belle. C'est un jeu où le groupe avec qui tu joues fait toute la différence par contre. Les gens doivent parler, s'imposer et bien vouloir faire des échanges sinon le jeu tombe à plat.

 

Et moi, pour contredire tout le monde, je n'aime plus beaucoup Cuba... après une dizaine de partie. Je le trouve trop répétitif. Je l'avais trouver très bon au départ par contre. Malheureusement, beaucoup de jeu tombe dans la catégorie répétitif assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ou peu d'avis.

 

Chinatown je n'ai pas essayé et il ne m'attire pas, un jeu de fortes négociation. Déjà que c'est un type de jeu où il est difficile d'avoir des joueurs, je me contenterai des jeux dans ce sens que j'ai déjà, bonhanza et Traders of Genoa que j'aime bien

 

Pour Cuba, une seule partie à mon actif

 

Assez différent de Caylus, de Puerto Rico ou des Piliers pour ne pas tomber dans la copie mais pour moi ayant les 2 premiers je ne vois pas l'utilité de l'avoir. Mais pour le matériel il est A1. je ne dirais pas non de le rejouer mais sans en faire l'achat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chinatown je n'ai pas essayé et il ne m'attire pas, un jeu de fortes négociation. Déjà que c'est un type de jeu où il est difficile d'avoir des joueurs, je me contenterai des jeux dans ce sens que j'ai déjà, bonhanza et Traders of Genoa que j'aime bien

 

 

Les joueurs ne manquent pas ici! ;) Tout ceux à qui je l'ai montré ont adoré. C'est bien loins devant les 2 que tu mentionnes d'après moi, même si je les aime bien aussi! Tu y trouverais ton compte j'en suis certain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cuba, pas la révélation du siecle mais j'y rejouerais volontier si l'occasion est la. J'ai pu l'essayer avec deux groupes, un plus aguerri ou la partie a bien tourné (Dood et Zendor si je ne me trompes pas) et un groupe nouveau joueurs ou la partie a été a sens unique et une rapide demande d'essayer un autre jeu. Sans y jouer mais en aidant pour les règles, j'ai vu un groupe intermédiaire tripper sur une fin de partie assez serré et le groupe en a rejouer une autre plus tard dans la soirée. Pas un grand jeu, mais quand meme il vaut la peine d'y jouer.

 

Pour Chinatown...j'en ai fait venir une copie allemande a fort prix il ya quelques années. Jamais regretté et j'attendais avec impatience la nouvelle version. Il ne prends pas la poussiere, c'est un jeu d'une tres grande rejouabilité. Avec Acquire c'est le reprint que j'attendais le plus pour cette année. Un Bohnanza aux stéroides avec des règles plus simple. Tout comme Bohnanza, il peut etre joué par n'importe quel groupe et ne prends pas d'age. Il sera bon dans 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincu pour Chinatown..je vais commander. Nous avons vraiment beaucoup joué à bonhanza , ca échange fort..alors ca devrait bien participer à Chinatown!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement Chinatown est très bon et une excellente mécanique de marchandage avec tous les échanges où tu dois bien discuter pour avoir le meilleur deal. :cooldude

 

Mais surtout je considère que Filosofia est le Fantasy Flight d'ici, un compagnie qui sort des bons jeux (parfois des remakes) avec du matériel superbe. Une compagnie à encourager.

Imaginez si cela avait été possible il y a 10 ans, aujourd'hui le Québec serait le centre du jeux ludique plutôt que l'Europe... ahhhh le rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

2 parties de Cuba : j’aime beaucoup. Je trouve que les mécanismes collent bien au thème.

Par contre, la mise en place des éléments en début de partie est un peu fastidieuse (surtout les bâtiments) mais c’est un défaut mineur.

 

C’est un jeu plus opportuniste que Caylus et il me semble difficile de prévoir ce qui va se passer au prochain tour. Mais planifier à l’intérieur du tour est tout à fait possible et c’est d’ailleurs sur ce point que le jeu est très plaisant (dilemme entre le placement de l’ouvrier et l’exploitation du contremaitre, dilemme dans la pose des bâtiments et sacrifice d’un champ etc.). Donc c’est un bon compromis tactique/stratégie.

 

Par contre, les 4 autres joueurs avec qui j’ai joué sont restés sceptiques quant à la durée de vie du jeu (ils reprochent un coté un peu « creux » aux mécanismes, perception que je ne partage pas mais c’est bien sûr subjectif).

 

Dans les deux parties, j’ai gagné grâce à une stratégie de bâtiments à PV directs (dont barrage, golf et auberges).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 parties de Cuba : j’aime beaucoup.

Par contre, la mise en place des éléments en début de partie est un peu fastidieuse (surtout les bâtiments) mais c’est un défaut mineur.

???

Je me suis peut-être trompé en jouant, mais nous, on placait les batiments de facon aléatoire à côté du plateau en début de partie... Dans le livre des règles, la photo n'est qu'un exemple de placement non? remarque que je n'ai pas lu les règles (Chose qui est rare ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un jeu plus opportuniste que Caylus et il me semble difficile de prévoir ce qui va se passer au prochain tour. Mais planifier à l’intérieur du tour est tout à fait possible et c’est d’ailleurs sur ce point que le jeu est très plaisant (dilemme entre le placement de l’ouvrier et l’exploitation du contremaitre, dilemme dans la pose des bâtiments et sacrifice d’un champ etc.). Donc c’est un bon compromis tactique/stratégie.

 

Par contre, les 4 autres joueurs avec qui j’ai joué sont restés sceptiques quant à la durée de vie du jeu (ils reprochent un coté un peu « creux » aux mécanismes, perception que je ne partage pas mais c’est bien sûr subjectif).

 

Le jeu est en effet très agréable à jouer (une partie à mon actif ca restera donc une première impression), au débriefing nous avons aussi eu cette impression de gestion à court terme plus tactique (peut être qu' en connaissant les cartes à la longue et en essayant de se souvenir de ce qui est sorti ou pas mais là on rentre dans un côté probabiliste)­. Pour le creux idem, il semble que le déroulement fait que nous arrivions à une sorte de cheminement unique entre les joueurs. Un truc queje trouve moyen c'Est qu'il y a a mon avis beacoup de tuiles a points ou qui produisent pas mal pour pas cher en retour (combiné aux lois hem). Il y a peut être d'ailleurs un leger problème de runaway leader surtout sur la fin, mais je deviens gateux et à mon grand âge la mémoire fait défaut je ne me souviens plus des écarts.

 

 

Bref il semble s'arrêter à un certain point, à pas grand chose en fait, d'une sorte de PR killer.

 

Bien sûr à rejouer/confirmer/infirmer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...