Aller au contenu

roliste !? 2d6 ou 1d12 ????


Drano

Messages recommandés

Salut a tous aujourd'hui j'ais eu une drole de conversation avec un collegue de travail.

Voila que l'on se demandait avec lequel des deux dé avait ont le plus de chance d'obtenir un 12.

certain comme mon collegue diront que la moyenne étant de 1/12 pour les deux (2d6 et 1d12)

mais voila que je lui est soulever un doute.

 

voici les possibilité...1d12: 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12. donc 12 possibilitées allor 1 chance sur 12 d'avoir 12 ......ok

 

avec 2d6 les possibilité sont...1:1/1:2/1:3/1:4/1:5/1:6

2:2/2:3/2:4/2:5/2:6

3:3/3:4/3:5/3:6

4:4/4:5/4:6

5:5/5:6

6:6

donc 21 possibilitées allor 1 chance sur 21 d'avoir 12

Si je me trompe pas le résultat (qui n'a absolument rien de scientifique) est de 1/12 pour le d12 et 1/21 pour 2d6

Si quelqu'un a quelque chose a rajouter j'aimerais l'entendre. Est-ce que je me trompe...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as en effet plus de chance de faire douze avec un dé douze: une chance sur douze pour être précis.

Tu as une chance sur trente-six de faire douze avec deux dés six et non pas une chance sur vingt et un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous aujourd'hui j'ais eu une drole de conversation avec un collegue de travail.

Voila que l'on se demandait avec lequel des deux dé avait ont le plus de chance d'obtenir un 12.

certain comme mon collegue diront que la moyenne étant de 1/12 pour les deux (2d6 et 1d12)

mais voila que je lui est soulever un doute.

 

voici les possibilité...1d12: 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10/11/12. donc 12 possibilitées allor 1 chance sur 12 d'avoir 12 ......ok

 

avec 2d6 les possibilité sont...1:1/1:2/1:3/1:4/1:5/1:6

2:2/2:3/2:4/2:5/2:6

3:3/3:4/3:5/3:6

4:4/4:5/4:6

5:5/5:6

6:6

donc 21 possibilitées allor 1 chance sur 21 d'avoir 12

Si je me trompe pas le résultat (qui n'a absolument rien de scientifique) est de 1/12 pour le d12 et 1/21 pour 2d6

Si quelqu'un a quelque chose a rajouter j'aimerais l'entendre. Est-ce que je me trompe...?

 

Tu oublies les cas où c'est, par exemple, le premier dé donne 3 et le deuxième 2 (3:2). L'ordre des résultats est important dans ce genre de calcul. Pour faire vite, 1/6 multiplié par 1/6 donne les 36 possibilités, et comme le 12 n'est possible qu'une fois, 1/36 est ta propabilité de l'avoir.

 

Ton tableau devrait donc être:

1:1/1:2/1:3/1:4/1:5/1:6

2:1/2:2/2:3/2:4/2:5/2:6

3:1/3:2/3:3/3:4/3:5/3:6

4:1/4:2/4:3/4:4/4:5/4:6

5:1/5:2/5:3/5:4/5:5/5:6

6:1/6:2/6:3/6:4/6:5/6:6

 

Il y a donc les 36 résultats possibles, d'où les mathématiques utilisées par Bouchard4.

 

En ce qui concerne l'importance de l'ordre ou pas, en statistique, c'est généralement quand il est tout à fait impossible de reprendre le même résultat (genre lors d'une pige de nom, ou lorsqu'on ne remet pas le résultat dans l'urne), mais dans ces cas, les probabilités changent de pige en pige. Ce n'est pas le cas avec les dés qui donnent toujours 1/6 de probabilité de faire un chiffre.

 

En gros c'est ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rolistes "assemblent" les dés donc l'ordre est important... Pour chaque dé (6 possibilités) tu as 6 possibilités sur l'autre dé (donc 36 au total). Parmi elles il n'existe qu'une possibilité d'avoir "1" "2"....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rolistes "assemblent" les dés donc l'ordre est important... Pour chaque dé (6 possibilités) tu as 6 possibilités sur l'autre dé (donc 36 au total). Parmi elles il n'existe qu'une possibilité d'avoir "1" "2"....

On ne peut pas faire ''1'' avec deux dés 6 ! :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rolistes "assemblent" les dés donc l'ordre est important... Pour chaque dé (6 possibilités) tu as 6 possibilités sur l'autre dé (donc 36 au total). Parmi elles il n'existe qu'une possibilité d'avoir "1" "2"....

On ne peut pas faire ''1'' avec deux dés 6 ! :P

 

Bien à voir les résultats que j'ai eu lors de ma partie de l'Âge de pierre, je serais prêt à croire qu'il est possible d'obtenir 1 à l'aide de 2 D6!! :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rolistes "assemblent" les dés donc l'ordre est important... Pour chaque dé (6 possibilités) tu as 6 possibilités sur l'autre dé (donc 36 au total). Parmi elles il n'existe qu'une possibilité d'avoir "1" "2"....

On ne peut pas faire ''1'' avec deux dés 6 ! :P

 

Bien à voir les résultats que j'ai eu lors de ma partie de l'Âge de pierre, je serais prêt à croire qu'il est possible d'obtenir 1 à l'aide de 2 D6!! :laughingdude

Mais non, c'est juste qu'on t'enlevais un dé à chaque coup! :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rolistes "assemblent" les dés donc l'ordre est important... Pour chaque dé (6 possibilités) tu as 6 possibilités sur l'autre dé (donc 36 au total). Parmi elles il n'existe qu'une possibilité d'avoir "1" "2"....

On ne peut pas faire ''1'' avec deux dés 6 ! :P

 

Hem oui le pire c'est que je n'y avait pas pensé sur le moment :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu que les dés ignorent les statistiques. Les chances d'avoir un 12, tout mélange de dés confondus, dépend entièrement de la symbiose entre le dés et le lanceur.

 

Il faut respecter et craindre les dés, car la vie de votre personnage dépends entièrement d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de le même sens que Capitain Grappin, la chance d'avoir un 12 dépend des charges qu'il te reste dans les dés ;) Si tes dés sont déchargés, oublie-ça... sauf s'il faut que tu roule 2 <_<:rolleyes::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la plupart des dés, obtenir une paire de 6 est le résultat le plus probable.

 

Je sais qu'obtenir deux six est d'une chance sur 36 résultats possible.

 

Mais regardez chaque dé individuellement.

 

Si vos points sur le dé sont des trous, alors la face '1' est la plus lourde et '6' est la plus légère alors le 6 a le plus de chances de se retrouver sur le dessus que tout autre chiffre. Alors, en théorie, obtenir 12 avec deux D6 est plus probable qu'on puisse le penser et je suis sûr que vous obtiendrez cela plus qu'un total de 2.

 

C'est pour cette raison que les Chinois ont, depuis très longtemps, fait le trou du '1' beaucoup plus large et profond pour compenser les six trous de la face '6'.

 

Je m'arrête ici avant de vous faire une dissertation de 10 pages sur la théorie des probabilités, les techniques de lancer des dés et la perfection des dés. Pas que ça ne me tente pas au contraire mais j'ai d'autres obligations. Le livre Scarne on Dice, 9e édition, présente bien ces trois principes bien qu'il y ait des livres qui poussent plus loin l'analyse de chacun de ces aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ils ne mettent pas des dés pipés dans les jeux ? Ca ferait un peu plus de "contrôle", si tu sais que tes dés ont plus de chance de sortir quelque chose qui t'es défavorable en plus, ca te permet de t'organiser en conséquence :nosefinger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vos points sur le dé sont des trous, alors la face '1' est la plus lourde et '6' est la plus légère alors le 6 a le plus de chances de se retrouver sur le dessus que tout autre chiffre. Alors, en théorie, obtenir 12 avec deux D6 est plus probable qu'on puisse le penser et je suis sûr que vous obtiendrez cela plus qu'un total de 2.

 

C'est pour cette raison que les Chinois ont, depuis très longtemps, fait le trou du '1' beaucoup plus large et profond pour compenser les six trous de la face '6'.

 

Je m'arrête ici avant de vous faire une dissertation de 10 pages sur la théorie des probabilités, les techniques de lancer des dés et la perfection des dés. Pas que ça ne me tente pas au contraire mais j'ai d'autres obligations. Le livre Scarne on Dice, 9e édition, présente bien ces trois principes bien qu'il y ait des livres qui poussent plus loin l'analyse de chacun de ces aspect.

 

 

C'est une très bonne observation, j'aurai appris quelque chose cet avant midi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour citer un anecdote, lors de ma première partie de Kingsburg j'obtenais toujours de faibles totaux. J'ai examiné les dés en fin de partie pour me rendre compte qu'un d'eux était coupé droit et manquait des coins ronds alors il tombait toujours sur 1 ou 2.

 

Alors, examinez toujours vos dés avant de jouer. On triche depuis des millénaires, demandez-vous pourquoi un joueur insiste pour avoir telle couleur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore quand les gens embarquent dans des discussions qui peuvent semblé inutile pour certain, mais qui pour moi sont tres enrichissante....tout vos commentaires mon appris quelque chose....a part que l'ont peut pas faire 1 avec 2d6 :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...