Aller au contenu

Date Journée Vintage


PAPPY

Messages recommandés

Voici les jeux vintage que j'apporte pour le 27 déc. :

 

 

-Square Mile (1963) : Le pionier des jeux urbanistes. Un jeu qui n'a pas vieilli d'un poil avec ses règles très avant-gardistes pour l'époque, et sans lequel des titres comme Big City, Medina, Venedig, Santiago et, oui Pappy, même La Città ne seraient ce qu'ils sont aujourd'hui!!

 

-Sky Lanes (1957) : Un autre pionier avant-gardiste, cette fois pour les jeux de parcours. Vous avez peut-être joué à Rivière Sauvage, Avé César, Cartagena ou Snow Tails. Bien avant tous ces titres qui partagent une mécanique de course avec seulement des cartes pour avancer, il y avait Sky Lanes, dont la plus grande originalité n'a jamais été reproduite dans aucuns jeux depuis : un plateau se transformant sous les pions parce que déssiné sur un tapis roulant!

 

-Camelot/Chivalry (1888) : Maintes fois réédité durant les 100 ans qui ont suivi sa première parution (je possède l'édition 1961), voici le chef d'oeuvre de monsieur Georges Parker : une perle pour deux joueurs reproduisant l'affrontement entre deux armées médiévales avec une désarmante simplicité et des subtilités stratégiques très tendues. Ce jeu n'a absolument rien à envier aux Dvonn, Yinsh et autre Siam ou Abalone.

 

-Le Jeu des Nations (1974) : Le premier "dérivé de Risk" qui non seulement pavait la voie pour Axis 'n Allies et ses émules 10 plus tard, mais surtout, se joue sans dés! Bon, le jeu n'est pas parfait : il implique l'élimination de joueurs pour atteindre la victoire et est impardonnable pour les novices qui planifient mal leur gestion de ressources. N'empêche qu'il vaut le détour pour les amateurs du genre. Et son thème ne peut pas être plus actuel pour un jeu de plus de 30 ans : la guerre du pétrole.

 

-Cluedo -- SuperSleuth (1995) : De toutes les versions de Clue, c'est de loin la plus recherchée des amateurs : manoir modulaire, personnages sculptés et plaqués argent en guise de pions, nouvelles règles ajoutées, nouveaux types de cartes, nouveaux personnages jouant un rôle neutre, thème encore plus ressenti parce que plus respecté dans les interactions et les déplacements. Le meilleur des Clue en somme, et l'un des plus rares sur le marché.

 

-Situation 4 (1967) : Un autre jeu qui ne dépareillerait pas des productions ludiques d'aujourd'hui tant ses règles sortaint des sentiers battus il y a 40 ans. On se demande même pourquoi il n'a pas été réédité. Il y a bien eu Sunda to Sahul qui a suivi ses traces en 2002 mais c'est là la seule tentative de renouveler cet original jeu de vitesse où il faut finir son casse-tête de 90 morceaux avant que notre adversaire finisse le sien, quitte à lui voler des places! Et ce n'est là que le principe de base du jeu...

 

-Grab a Loop (1972) : Il faut bien un jeu "à la Zendor" dans cette liste! Certains téméraires (LDP101, Madmax et Jon Snow si ma mémoire est bonne) ont eu l'occasion de jouer cette alternative au Twister qui consiste à aller voler des anneaux attachés aux ceintures des autres tout en essayant de ne pas se faire voler les nôtres!!

 

-Lines of Action (1960) : À ma connaissance : le tout premier jeu d'un auteur québécois qui fut édité en Allemagne! Et quel jeu! Un classique des jeux abstraits pour deux, mariant simplicité et profondeur à la perfection . Avec ce titre, le défunt Claude Soucie, grand ami de Sid Sackson, nous a monumentalement représenté pour ouvrir le chemin international aux auteurs ludiques québécois. L'édtion que je possède est celle d'Abacus parue en 1988; elle arbore des pièces de bois aux motifs de fleur-de-lys pour souligner la nationalité de l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle sélection ! Ça devrait en tenter quelques-uns pour remplir les dernières places disponibles.

 

Tu as mérité ton déjeûner Pierre :) .

 

En passant, as-tu reçu mes nouvelles coordonnées ? Et peut-être pensé à mon jeu de Cloud 9 qui était chez Stéfan...

 

Journée très prometteuse et j'ai bien hâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle sélection ! Ça devrait en tenter quelques-uns pour remplir les dernières places disponibles.

 

Tu as mérité ton déjeûner Pierre :) .

 

En passant, as-tu reçu mes nouvelles coordonnées ? Et peut-être pensé à mon jeu de Cloud 9 qui était chez Stéfan...

 

Journée très prometteuse et j'ai bien hâte.

 

 

Coordonnées bien reçues. Ton Cloud 9 est dans mes valises.

 

On se voit donc demain après-midi Guy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré la température qui s'acharne sur notre province, la journée Vintage de samedi le 27 et la suite plus "ouverte thématiquement" du lendemain 28 auront lieu.

 

Pour ajouter à la fantastique liste de Zendor:

 

- Acquire (1962) : ma copie ne date pas de cette année mais c'est le jeu qui compte

- The Business Game (1965)

- Campaign (1971)

- Dealer's Choice (1972)

- Manhunt (1972)

- Conspiracy (1973)

- Project KGB: The Secret Formula & The Double Agent (1973)

- Face Off (1974)

- Land Grab (1974)

- Stop Thief (1979)

- Lost Treasure (1982)

- Globetrotters (1984)

- Advance to Boardwalk (1985)

- Power Barons (1986)

- Thunder Roads (1986)

- Free Parking (1988)

- Clue Master Detective (1988)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros merci à tous ceux qui se sont déplacés (et bravés les intempéries de samedi) pour ce week-end de jeux: Cromagnon, Zendor, Fortiche, Filou, sa conjointe Eve-Marie, Atomike, mh84, Elen Debellevue, son ami Dominic, Madramir, Guillaume, Cigal, sa conjointe Rachel, Phoenixio (je ne crois pas oublié personne...).

 

La journée Vintage fût un peu plus tranquille que prévue mais bien remplie. On a pu se plonger chez les précurseurs des jeux qui remplissent nos temps libre. Plusieurs parties jouées, beaucoup de plaisir et j'ai pu renouer avec quelques vieux souvenirs dont Acquire (que j'affectionne toujours autant), le Square Mile de Zendor et mon Stop Thief, qui reculait Rachel à quelques soirées plaisantes de son adolescence.

 

Le dimanche eût plus de succès avec une température plus clémente. Libre de thème, avec 16 participants en après-midi, la journée restera mémorable. J'ai eu l'occasion d'essayer quelques-unes de mes nouveautés grâce aux bons soins de Zendor qui s'affairait à lire des livrets de règles alors que je m'occupait à préparer ce qu'il faut pour remplir son estomac (ce qui n'est pas une mince affaire :lol: ). Il a toutefois mérité l'effort amplement.

 

J'espère bien en faire une occasion annuelle mais ça ouvre le pas vers l'élaboration d'une journée plus organisée et de plus grande envergure dans mon patelin. Je vois ce que je peux faire avec l'aide de mes compagnons et compagnes trifluviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...