Aller au contenu

Quel(s) jeu(x) devrais-je privilégier ?


Messages recommandés

Comme ta fête coïncide avec la Saint-Patrick, je recommande d'y aller pour le jeu vert, soit évidemment MégaWatts. Vive les centrales au charbon! Plus vert que ça tu meurs.

Comme ta fête coïncide avec la Saint-Patrick, je recommande d'y aller pour le jeu vert, soit évidemment ... Keltis !

 

Malheureusement je crois qu'il faudra attendre ton anniversaire 2010 ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as là une excellente liste de jeu, assez diversifié. Pour ma part, voici l'ordre:

 

MégaWatts (mon #1 de tout)

Yspahan

Dominion

Stone Age

 

Et pour les jeux coop, Pandémie est celui que j'aime le moins. J'irais avec Ghost Stories et Chevaliers de la table ronde bien avant. Même Battlestar Galactica, qui est un peu trop long, est bien meilleur selon moi et beaucoup plus thématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stone Age et Yspahan sont deux jeux de dés. certains pourraient leur trouver des ressemblance, mais on utilisent pas les dés de la même façon.

Je suis assez épaté de lire que tu catalogue Yspahan comme un jeu de dé !

Pour moi, il n'a rien d'un jeu de dé au sens strict du terme. Certes il y a des dés (beaucoup même) mais ils servent uniquement à déterminer quelles actions seront disponibles à chaque tour et dans quelles proportions. Ajoutons que le jet de dé de début de tour s'applique à tout le monde ...

 

Antoine

 

PS : Désolé pour la digression ...

Pour moi Yspahan est un jeu de dés parcqu'il y a des dés dedans... Genre ! :)

Si a ton tour tu obtiens 5 face 6, tu es en buisness, si ça arrive tout le temps aux autres mais jamais à toi, pas de chance... C'est un peu comme Heroscape finalement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cromagnon

Pour moi Yspahan est un jeu de dés parcqu'il y a des dés dedans... Genre ! :)

Si a ton tour tu obtiens 5 face 6, tu est en buisness, si ça arrive tout le temps aux autres mais jamais à toi, pas de chance... C'est un peu comme Heroscape finalement ! ;)

 

QUOI ! Que lis-je...À chaque fois que tu joues à Héroscape, tu gagnes ! Alors de quoi te plains-tu ? :biglol

 

Yvon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature et ne se discutent pas. Je ne sais pas si tous nos commentaires vont t'aider à faire un choix tellement il me semble contradictoire, mais bon je me lance. Mes trois préférés de ta liste de huit jeux sont: Mégawatts, Pandémie et Invasions.

 

Mégawatts est un excellent jeu de gestion économique avec des mécaniques originales qui donnent un petit avantage à celui qui traîne au pointage. Si bien que l'on se demande toujours si on doit prendre la tête ou volontairement se retarder pour rebondir plus tard en profitant pleinement des avantages de la dernière place. Il y a donc une tension constante pour savoir qui finira premier. Cependant, il n'est pas pour tout le monde, bien que j'ai vu des non-joueurs y prendre plaisir, il ne plait pas beaucoup par exemple à ma conjointe. Il dure un bon deux heures.

 

Il ne faut pas s'arrêter à la laideur de la boîte de Pandémie. Parmi tous les jeux coopératifs et plusieurs sortent présentement, il demeure mon préféré. Il faut dire que je n'ai jamais vu la télésérie de Battlestar Galactica et que je n'ai essayé le jeu que deux fois sans jamais être un Cylon. Je me souviens que je trouvais Scotland Yard assez ordinaire avant d'être le voleur, peut-être que c'est le même sentiment lorsqu'on est un des vilains Cylons dans BG. Je n'ai essayé Ghost Stories qu'une fois, mais j'ai eu l'impression que mes choix s'imposaient à chacun de mes tours et que finalement je n'avais aucune décision à prendre. Tandis qu'à Pandémie il y a tellement de possibilités et de décisions difficiles qu'il maintient mon intérêt tout au long de la partie. Même si ce n'est pas mon tour à jouer, je cherche le meilleur coup. Je dois d'ailleur faire attention de ne pas dicter trop souvent ce que je crois est meilleur, pour que tout le monde participe aux décisions. Avec les différents rôles et niveaux de difficultés, le jeu se renouvelle splendidement. J'en suis à plus de 25 parties et j'anticipe toujours avec joie la prochaine. Il dure environ une heure et il est parfait pour initier des non-joueurs puisqu'il se joue à jeu ouvert nous permettant d'aider les personnes moins habituées. Encore là, prendre garde de ne pas tout faire à sa place pour qu'elle garde son intérêt.

 

Invasions est un remake d'un bon jeu américain fort en thème ou le hasard est présent parfois outrageusement mais que s'il est joué avec les bonnes personnes nous fait revivre une époque où les drakkars étaient maîtres des mers de l'Europe. Certains seront surpris de coloniser et de marchander et moins de piller, mais les Vikings ont été colons et marchands avant d'être des pilleurs. Plusieurs lui reprochent que l'issu peut se décider sur un lancé de dé et après un bon deux heures de jeu cela peut être décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que je n'ai jamais vu la télésérie de Battlestar Galactica et que je n'ai essayé le jeu que deux fois sans jamais être un Cylon. Je me souviens que je trouvais Scotland Yard assez ordinaire avant d'être le voleur, peut-être que c'est le même sentiment lorsqu'on est un des vilains Cylons dans BG.

 

Je te confirme: c'est encore plus platte quand tu es un Cylon! Non, définitivement, mon jeu coopératif "le moins préféré". Et j'ai bien aimé la série (saison 1)! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait savoir ce qui t'attire dans Yspahan, est-ce les dés, le thème, ...? Si tu cherches un jeu qui utilise des dés dans la mécanique, je préfère de loin Kingsburg, même si j'adore les deux. Aussi, si le nombre de joueurs importe, Yspahan est fait pour 4 joueurs alors que Kingsburg va assez bien rouler à 3, 4 ou 5 joueurs.

 

Une des forces de Pandémie pour un jeu coop, si tu l'aimes, c'est qu'il est aussi bon à 1, 2, 3, 4 et 5 joueurs. Ça ne fait pas de différence pour ce qui est du défi, seulement pour l'interaction. Alors tu peux le sortir peu importe le nombre de joueurs. Le concept est simple et le jeu accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que je n'ai jamais vu la télésérie de Battlestar Galactica et que je n'ai essayé le jeu que deux fois sans jamais être un Cylon. Je me souviens que je trouvais Scotland Yard assez ordinaire avant d'être le voleur, peut-être que c'est le même sentiment lorsqu'on est un des vilains Cylons dans BG.

 

Je te confirme: c'est encore plus platte quand tu es un Cylon! Non, définitivement, mon jeu coopératif "le moins préféré". Et j'ai bien aimé la série (saison 1)! :)

 

J'ai joué 2 parties de BG. L'une était extrêmement longue et il ne se passait rien. L'autre... tout est arrivé. On était sur le bout de notre chaise tout au long de la partie et on avait constamment des décisions à prendre.

 

D'après moi, tous les jeux ou le hazard des événements est quand même assez présent, risque de créé le même problème. J'ai déjà gagné Chevaliers de la table ronde 13 épées blanches contre 1 noirs. Si ça avait été ma première partie, pas sure que j'aurais rejoué.

 

Pour ce qui est de Ghost Stories, chaque partie est stressante, même si on réussi à gagner. C'est ce que j'ai beaucoup aimé du jeu. Et ça, en jouant 4 partie en mode initiation. J'ai hâte d'essayer plus difficile.

 

Pandémie... je ne le trouve pas "stressant". Je ne sais pas si c'est le thèmes, le look ou quoi, mais je le trouve monotone. On fait toujours exactement la même chose à chaque tour. S'agit juste de décider où le faire.

 

Et voilà mon grain de sel sur les 4 gros jeux coop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des forces de Pandémie pour un jeu coop, si tu l'aimes, c'est qu'il est aussi bon à 1, 2, 3, 4 et 5 joueurs. Ça ne fait pas de différence pour ce qui est du défi, seulement pour l'interaction. Alors tu peux le sortir peu importe le nombre de joueurs. Le concept est simple et le jeu accessible.

 

Est-ce qu'il existe des variantes pour un ou cinq joueurs? Parce que le jeu de base est fait pour de 2 à 4 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il existe des variantes pour un ou cinq joueurs? Parce que le jeu de base est fait pour de 2 à 4 joueurs.

 

J'ai remarqué ça aussi. J'ai joué à 5 joueurs sans rien changer et ça a marché. (Il y a 5 couleurs.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il existe des variantes pour un ou cinq joueurs? Parce que le jeu de base est fait pour de 2 à 4 joueurs.

 

J'ai remarqué ça aussi. J'ai joué à 5 joueurs sans rien changer et ça a marché. (Il y a 5 couleurs.)

 

Le nombre de cartes que chacun reçoit au départ varie selon le nombre de joueurs:

2 cartes si 4 joueurs

3 cartes si 3 joueurs

4 cartes si 2 joueurs

C'est combien à un joueur et à 5 joueurs?

 

Jouer à deux joueurs est plus facile à coordonner parce que notre tour revient plus vite, d'un autre côté puisque chaque joueur ne peut avoir que sept cartes en main au maximun, il est plus difficile de trouver des remèdes, car avant d'accumuler les 5 cartes nécessaires, on doit jeter plusieurs cartes à la défausse. À quatre joueurs, il s'en passe des choses avant que notre tour revienne, mais on peut garder jusqu'à 28 cartes ensemble et chacun pourrait en théorie garder une couleur, la course au remède en est facilitée. Un bel équilibre. Il me semble que si on joue à 5 joueurs permettant de garder pour l'ensemble du groupe 35 cartes en main, cela devient un peu trop facile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile à 5 joueurs. Il reste en partant 2 cartes de moins dans le talon de carte joueurs.

 

En solo, tu joues le nombre de joueurs que tu veux. Moi je prends deux. Tu joues les cartes montrées. De toute façon, même à 2 ou plus, il n'y a pas de règles qui disent qu'on ne peut pas dire ce qu'on a, ce n'est pas comme aux Chevaliers de la table ronde. D'un côté, il n'y a personne qui te met des bâtons dans les roue mais d'un autre, tu ne vois pas toutes les stratégie et le principe coop prend le bord mais le casse-tête n'en demeure pas moins intéressant.

 

Je crois que l'extension va rendre ça plus accessible à 5 joueurs, peut-être que le simple ajout de quelques cartes événement va rajouter au talon, donc quelques tours de plus, en plus de donner quelques actions spéciales supplémentaires. Mais je ne sais pas vraiment ce que contiendra l'extension autre que de savoir que ça rajoutera officiellement un 5e joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, Tonino, un jeu de dé?

Heu ... Tout compte fait plus je réfléchis à ta question plus je me dis que Toynan a plutôt raison.

 

Mais moi (et c'est tres subjectif) je qualifie un jeu de "jeu de dé" si les dés représentent l'essentiel des mécanismes (Perudo, Yams, Banditos, petits chevaux, formule dé, Can't stop ...) Sinon c'est plus un "jeu qui utilise des dés". Mais j'avoue que c'est un peu nébuleux ...

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que je n'ai jamais vu la télésérie de Battlestar Galactica et que je n'ai essayé le jeu que deux fois sans jamais être un Cylon. Je me souviens que je trouvais Scotland Yard assez ordinaire avant d'être le voleur, peut-être que c'est le même sentiment lorsqu'on est un des vilains Cylons dans BG.

 

Je te confirme: c'est encore plus platte quand tu es un Cylon! Non, définitivement, mon jeu coopératif "le moins préféré". Et j'ai bien aimé la série (saison 1)! :)

 

J'ai joué 2 parties de BG. L'une était extrêmement longue et il ne se passait rien. L'autre... tout est arrivé. On était sur le bout de notre chaise tout au long de la partie et on avait constamment des décisions à prendre.

 

D'après moi, tous les jeux ou le hazard des événements est quand même assez présent, risque de créé le même problème. J'ai déjà gagné Chevaliers de la table ronde 13 épées blanches contre 1 noirs. Si ça avait été ma première partie, pas sure que j'aurais rejoué.

 

Pour ce qui est de Ghost Stories, chaque partie est stressante, même si on réussi à gagner. C'est ce que j'ai beaucoup aimé du jeu. Et ça, en jouant 4 partie en mode initiation. J'ai hâte d'essayer plus difficile.

 

Pandémie... je ne le trouve pas "stressant". Je ne sais pas si c'est le thèmes, le look ou quoi, mais je le trouve monotone. On fait toujours exactement la même chose à chaque tour. S'agit juste de décider où le faire.

 

Et voilà mon grain de sel sur les 4 gros jeux coop.

 

La grosse différence pour BSG et, dans une moindre mesure, Chevaliers, qui sont des jeux d'équipe par opposition aux jeux proprement coop, c'est la paranoïa, l'incertitude vis à vis des autres joueurs. Tant que les traîtres ne sont pas révélés, on ne sait pas qui est avec nous et qui est contre nous. Et c'est ça qui fait le réellement le jeu. Plus il y a d'interactions « hors règles » entre les joueurs, meilleur est le jeu. C'est pour ça que BSG est de loin le plus intéressant de tous les jeux coop ou semi-coop. On ne fait pas que jouer mécaniquement contre le système, on a un vrai adversaire en chair et en os autour de la table. Cet adversaire peut même s'avérer être nous-même en milieu de partie! Vraiment un grand jeu qui fait honneur à la magnifique série télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...