Aller au contenu

Cartonner des tuiles ou des jetons


Messages recommandés

J'aurais aimé savoir ce que vous utilisez pour cartonner/renforcer les jetons ou les tuiles de vos prototypes?

Parce que moi après avoir imprimer des jetons ou des tuiles je les collent sur du carton tout bète mais j'ai vu qu'il existait un carton plus fin et blanc (jconnais pas le nom désolé) qui a l'air plus résistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carton Hi-Art #79 avec des feuilles autocollantes (idée de Zero) est une combinaison gagnante.

 

On peut aussi remplacer les feuilles autocollantes par du papier de bonne qualité et de la colle en aérosol.

 

Comme c'est un peu dispendieux, je garde ces techniques pour la fin, et j'imprime mes premiers prototypes sur du papier très épais (80 lbs).

 

Pour les jeux de cartes, je m'en tiens au papier 80 lbs. très résistant; le proto de Miss Poutine est fait avec ça et il est encore en excellent état (et c'est un jeu où les cartes bougent beaucoup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait des tests assez concluant avec des tuiles de vinyle pour plancher (entre 50c et 1,50$ pour 16"x16"). Il y a des tuiles autocollante sur lesquelles on peut coller du papier photo par exemple pour une assez bonne qualité ou encore des tuiles non-autocollante sur lesquelles j'ai collé du papier autocollant. Les tuiles autocollantes sont généralement plus minces et plus faciles à couper.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait des tests assez concluant avec des tuiles de vinyle pour plancher (entre 50c et 1,50$ pour 16"x16"). Il y a des tuiles autocollante sur lesquelles on peut coller du papier photo par exemple pour une assez bonne qualité ou encore des tuiles non-autocollante sur lesquelles j'ai collé du papier autocollant. Les tuiles autocollantes sont généralement plus minces et plus faciles à couper.

 

Intéressant, ça a l'air assez économique en plus.

 

Est-ce que ça reste droit ou ça plie avec cette technique?

 

Est-ce que l'on pourrait faire un plateau modulaire jouable avec ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça reste droit ou ça plie avec cette technique?

 

Les tuiles de vinyle autocollantes que j'ai utilisé étaient un peu courbées. Mais si j'avais collé du carton ou du papier photo dessus au lieu du papier régulier elles auraient probablement fini plus à plat. Une fois en place, ça reste solide, droit et ça ne plie pas (mais si on force, ça casse). Et les tuiles de vinyle c'est plus lourd que du carton donc pour un plateau ou pour des tuiles de différent format je trouve que c'est plus facile à manupiler et ça reste mieux en place. Et ça ne coube pas à l'humidité.

 

Est-ce que l'on pourrait faire un plateau modulaire jouable avec ça?

 

Tout à fait. Les tuiles de vinyle plus mince sont facile à découper avec un exacto, on peut en faire toutes sortes de formes. Les plus épaisses sont plus difficiles à couper et sont plus cassantes, donc plus appropriées pour des tuiles/plateaux à formes simples.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où achètes-tu ces tuiles vinyle? (As-tu un lien? Vers une photo peut-être?)

 

De mon côté je fais un peu comme Grappin: les premiers protos sur du papier épais, les dernier sur du carton avec feuilles autocollantes -- sauf pour les cartes, toujours sur du carton épais (et je coupe les coins en rond avec un bidule pour faire du scrapbooking ;)). Il faut pas acheter les feuilles autocollantes Avery, elles sont beaucoup trop chères. Zero m'avait conseillé la coop de Polytechnique et c'était environ 75% moins cher et la qualité du papier reste excellente. J'en ai fait des réserves.

 

Pour les versions finales des plateaux, j'ai eu mes meilleurs résultats avec:

- Carton épais (mais pas trop)

- Feuilles autocollante

- Pellicule transparente adhésive (style mactac)

 

Pour un plateau qui se plie en 4, j'y vais avec 4 feuilles 8.5 x 11. Je prend deux de ces feuilles et les recouvre avec une longue bande de mactac sur la face visible; la jonction entre les deux feuilles est donc un joint de mactac qui se replie facilement vers l'intérieur. Je fais la même chose avec les deux autres feuilles. Ensuite, j'appose un gros papier collant au verso pour coller les deux partie du plateau ensemble en créant un joint qui se replie vers l'extérieur. Le plateau est durable, le fini est très bien et c'est pas trop cher et pas trop long à réaliser. Le plateau n'est pas toujours très stable sur la table, alors je prend parfois de la gomme bleue pour le fixer. J'ai fait des plateaux qui se plient en 6 avec la même technique.

 

Pour les éléments double-face, en général, j'imprime sur du carton pour le premier côté et sur un papier autocollant pour le deuxième. L'alignement peut être assez "tricky", mon truc: imprimer une ligne de coupe dans des coins opposés sur chaque côté. Je découpe ensuite ces quatre "coches" et je m'en sers pour l'alignement précis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où achètes-tu ces tuiles vinyle? (As-tu un lien? Vers une photo peut-être?)

 

Home Dépôt, Rona, Réno Dépôt, etc. Partout où il y a des tuiles pour plancher.

 

Un exemple ici, de belle qualité, 2$ la feuille 12"x12", 54$ la boite de 27 feuilles (pas d'économie à la boite)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...