Aller au contenu

Le jeu de l'ann?e 2005


Invité Romain

Messages recommandés

Si j'ai bien compris, le systeme propos? offre justement la possibilit? a ceux qui n'ont pas tout essay? d'avoir une influence sur le vote sans pour autant enlever toute chance aux jeux qui seront propos? mais moins jou?s.

 

Le n?gatif ne sert que de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax
Afin de faire un choix consciencieux et ?clair?, il est de la responsabilit? de chacun d'avoir test? les 5 jeux, que ce soit ? la rencontre de septembre ou non. En principe, une personne qui n'a jou? qu'? 4 des 5 jeux ne devrait pas avoir le droit de voter.

Je faisais r?f?rence ? ce "r?glement" propos? par Zooboo.

 

Personnellement, je crois que la popularit? est un facteur qui influence la "qualit?" d'un jeu. Evidement ce n'est pas le seul crit?re, sinon on pourrait mettre le monopoly comme gagnant ? chaque ann?e biga.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le n?gatif ne sert que de mesure.

Stefan: tous les jeux partent ? z?ro, donc un jeu qui n'est jou? par personne obtient z?ro. Je ne sais pas si c'est ce que tu entends par "le n?gatif ne sert que de mesure". Il existe d'autres techniques pour recentrer une distribution mais elles souffrent toutes d'un biais quelconque. La technique de Zooboo (attribuer la note moyenne) est aussi biais?e, peut-?tre exactement de la m?me fa?on que la mienne, mais je ne suis pas certain de la saisir assez bien pour le confirmer.

 

Je suis aussi d'accord avec MadMax pour dire que la popularit? (disons plus le "d?sir de l'essayer") est un facteur ? consid?rer... Et on peut d?caler plus ou moins la distribution vers la droite pour la prendre en consid?ration. Remarque que m?me une distribution centr?e devrait enlever les "outliers" (une seule premi?re place pour TI3 ne serait pas suffisante).

 

Zooboo, ?a fait penser ? un m?canisme de jeu ton affaire... dry.gif Mmmmhhhh... Je suis tent?... fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zooboo, ?a fait penser ? un m?canisme de jeu ton affaire... dry.gif Mmmmhhhh... Je suis tent?... fmh_wink.gif

Vas-y vieux... ? condition de voir mon nom dans les remerciements si ton jeu est un jour ?dit? fmh_wink.gif

 

Au fait, est-ce que qqn a une petite id?e de liste pour les jeux ?ligibles? unsure.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de faire un choix consciencieux et ?clair?, il est de la responsabilit? de chacun d'avoir test? les 5 jeux, que ce soit ? la rencontre de septembre ou non. En principe, une personne qui n'a jou? qu'? 4 des 5 jeux ne devrait pas avoir le droit de voter.

Je faisais r?f?rence ? ce "r?glement" propos? par Zooboo.

 

Personnellement, je crois que la popularit? est un facteur qui influence la "qualit?" d'un jeu. Evidement ce n'est pas le seul crit?re, sinon on pourrait mettre le monopoly comme gagnant ? chaque ann?e biga.gif

Hey Max, j'suis pas certain d'avoir bien compris ton message. Veux-tu dire qu'une personne qui a seulement test? 2 des 5 finalistes devrait pouvoir voter comme la personne qui les a tous test?s?

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sugg?re la liste de jeux de l'ann?e 2004 qui ont ?t? collectivement ?lus dans un sujet ant?rieur du forum.

 

Vu l'anciennet? des titres de cette liste, tout le monde ? peu pr?s est certain d'avoir jou? ? au moins la moiti? des jeux nommin?s.

 

Ils vont comme suit :

 

-Raja/Maharaja

-Power Grid

-Sankt Petersburg

-Aventuriers du Rail

-Meisterdiebe/Ma?tres voleurs

-Blue Moon

-M?moire 44

-Hansa

-Goa

-La Strada

-Keythedral

-Guerre de l'Anneau

-Runebound

 

On n'a qu'? faire un sondage pour en d?signer cinq qui seront choisis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Zendor, serait-ce une tactique de ta part pour ?carter Niagara...? tongue.gif

 

Donc, ce que tu proposes, c'est qu'on se limite aux jeux parus en 2004, c'est bien ?a? Ou bien tu d?sirais ajouter les jeux de cette liste ? ceux parus jusqu'? date en 2005?

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax
Hey Max, j'suis pas certain d'avoir bien compris ton message. Veux-tu dire qu'une personne qui a seulement test? 2 des 5 finalistes devrait pouvoir voter comme la personne qui les a tous test?s?

C'est s?r ?a serait l'id?al que tout le monde ait test? tous les jeux, mais je pense que c'est relativement peu probable. Donc s'il faut que les 5 jeux aient ?t? test?s, le vote deviendra le choix de seulement une petite "?lite" qui a acc?s ? tous ces jeux.

 

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Si qqun n'a acc?s qu'? 2 des jeux sur la liste et que ?a ne lui tente pas de passer 3 ? 6h (d?pendament des jeux en lice) de son s?jour ? Granby pour tester les autres, elle devrait quand m?me avoir le droit de dire qu'elle a aim? ou non les jeux qu'elle a test?s.

 

Prenons par exemple la liste que Zendor a ?mise, je n'ai pas jou? ? la guerre de l'anneau... et je ne me vois pas passer plusieurs heures de mon s?jour ? Granby pour le tester. Donc s'il est dans le top 5, je ne pourrai pas voter... sad.gif

 

Parlant de la liste de Zendor... je la trouve un peu "out of date"... ?a ferait plus un prix pour l'an dernier. dry.gif

 

On pourrait refaire un exercice semblable par contre, c'est ? dire que les gens soumettent la liste des jeux qu'ils aimeraient voir sur le bulletin de vote ou bien que carr?ment les gens fournissent leur top 5 (ou 10) des jeux dont l'ann?e sur BGG est 2004 ou 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carr?ment les gens fournissent leur top 5 (ou 10) des jeux dont l'ann?e sur BGG est 2004 ou 2005.

Moi je propose ce qui suit:

 

Chacun propose sa liste, en ordre, de tous les jeux jou?s dont la date BGG est 2004 ou 2005. Pourquoi en ?carter? (Plus y en a, plus c'est statistiquement valide). On utilise ensuite le syst?me de pointage de Zooboo, en assurant de le recentrer comme je l'ai sugg?r?.

 

Ensuite on garde les 5 jeux qui ont le plus haut pointage et ?a devient les "Jeux sugg?r?s par les Dragons Nocturnes".

 

Ensuite, tout le monde peut voter sur ces 5 jeux, ? condition d'avoir jou? ? au moins 3 d'entres eux. On utilise un syst?me de pointage semblable ? celui utilis? pour s?lectionner le top-5. Au final, le jeu avec le meilleur pointage gagne.

 

Le devoir de tous les votants serait donc:

- faire une recherche avanc?e sur BGG avec les ann?es 2004-2005.

- sortir tous les jeux auxquels ils ont jou?

- les classer en ordre du meilleur au pire

- envoyer ?a par e-mail ? Zooboo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Si qqun n'a acc?s qu'? 2 des jeux sur la liste et que ?a ne lui tente pas de passer 3 ? 6h (d?pendament des jeux en lice) de son s?jour ? Granby pour tester les autres, elle devrait quand m?me avoir le droit de dire qu'elle a aim? ou non les jeux qu'elle a test?s.

 

 

Oui Max, je vois ce que tu veux dire. Et si on limitait le choix ? 3 finalistes seulement? La grande majorit? des gens auront jou? ? au moins 1 des 3 jeux (ex: il est fort probable de voir les Aventuriers du Rail parmi les finalistes), ce qui veut dire 2 jeux ? tester maximum. La rencontre ? Granby offre justement une belle occasion ? nous, joueurs que nous sommes, de jouer ? des jeux qu'on n'a pas eu la chance d'essayer. Personnellement, s'il se trouve que mes pairs ont ?lu 2 jeux que je n'ai jamais jou?, on ne me tordera pas un bras pour que je les teste car leur statut de finalistes est d?j? un gage de qualit?. Je serai curieux d'y jouer et dans mon cas, je ne vois pas l? un fardeau. Je crois toujours qu'un vote ?clair? est un vote qui tient compte de tous les finalistes et dans ce cas, 3 finalistes me semble ?tre une bonne alternative... reste ? savoir ce qu'en pense la Communaut?.

 

 

Parlant de la liste de Zendor... je la trouve un peu "out of date"... ?a ferait plus un prix pour l'an dernier. ?dry.gif

On pourrait refaire un exercice semblable par contre, c'est ? dire que les gens soumettent la liste des jeux qu'ils aimeraient voir sur le bulletin de vote ou bien que carr?ment les gens fournissent leur top 5 (ou 10) des jeux dont l'ann?e sur BGG est 2004 ou 2005.

 

J'ai aussi pens? prendre les jeux dont l'ann?e sur BGG est 2004 ou 2005, mais qu'est-ce qu'on fait si Les Aventuriers du Rail et Les Aventuriers du Rail : Europe se retrouvent tous 2 finalistes? Aussi, qu'est-ce qu'on fait avec les r??ditions?

 

Vu que la rencontre de Granby (septembre) co?ncide avec Essen (octobre, je crois), je trouverais ?a pertinent de prendre les jeux qui ont ?t? publi?s "d'un Essen ? l'autre". Donc, Essen 2004 ? Essen 2005 (non-inclus) pour cette ann?e. Si on veut en faire une tradition annuelle (c-?-d d'?lire notre jeu de l'ann?e ? Granby), eh bien ?a sera de Essen 2005 ? Essen 2006 pour l'an prochain.

 

Je propose donc d'ouvrir un nouveau sujet et d'?tablir une liste de jeux ?ligibles, soit ceux parus depuis Essen 2004. On va bien avoir une cinquantaine de jeux de cette fa?on. Ensuite, chaque personne vote en soumettant TOUS les jeux auxquels il a jou? (autant les bons que les moins bons), en ordre de pr?f?rence. On utilise le syst?me de pointage dont on a parl? pr?c?demment (reste ? d?terminer si les jeux non-jou?s obtiennent une "note moyenne") et on se retrouve avec 3 finalistes ? Granby, dont il faudra avoir test?s. Y'a qqn qui seconde cette proposition? rolleyes.gif

 

- Eric -

 

Je viens de lire la proposition de Filou et elle pourrait tr?s bien faire l'affaire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Je ne sais pas encore quelle m?thode vous allez choisir, mais ne pourrait-on pas la tester avec les jeux de 2004?

 

J'imagine que l'id?e d'un prix des dragons seraient de guider ceux qui visites de temps ? autre ce forum pour se faire une id?e du meilleur jeu qu'ils peuvent se procurer. Il me semble qu'il faudrait r?compenser le meilleur jeu disponible au Qu?bec. Qu'en pensez-vous? Question suppl?mentaire: Est-ce qu'il faut que le jeu soit disponible en fran?ais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

C'est s?r que ?a serait parfait de faire d'un Essen ? l'autre, mais personnellement, je ne sais pas o? on pourrait avoir cette liste, alors que si on prend 2004-2005 sur BGG, la liste est facile ? avoir (1770 jeux environ). J'ai fait un passage pour nettoyer, pis j'arrive ? 44 jeux jou?s dans cette liste pour ma part... faut que je mette ?a en ordre maintenant!

 

Je pr?f?re le concept de Filou d'avoir essay? 3 des 5 nomin?s, car en visant le 100% on peut vraiment se frapper au probl?me que je soulevais avant (mon exemple sur War of the ring). Quoique les gros jeux risquent de ne pas ?tre sur beaucoup de liste de vote par rapport ? l'ensemble des listes si tout le monde fait l'effort...

 

Je t'envoie prochainement ma liste en ordre Zooboo. Bonne compilation! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec MadMax pour dire que la popularit? (disons plus le "d?sir de l'essayer") est un facteur ? consid?rer...

 

Zooboo, ?a fait penser ? un m?canisme de jeu ton affaire... dry.gif Mmmmhhhh... Je suis tent?... fmh_wink.gif

Ou meme ''envie de le faire apprendre'', Ya une difference ?norme entre pr?sent? LADR et TI3 a de nouveaux joueurs.

 

Chiche pour le jeu tongue.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est pr?f?rable d'?tablir une liste de d?part (environ 20 jeux) parceque seulement les mordus iront

passer la listes de 1770 jeux 2004-2005 .

On revient alors au petit groupe'' d'?lite''.

 

Et j'ajouterais que dans les 20 jeux ce soit des jeux sorties entre les deux rencontres de Granby.

 

Steph

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Bon, je n'ai pas pris le temps de me manifester sur ce sujet car , comme d?j? mentionn?, je visite sporadiquement le forum dans ces temps-ci. L'?t?, je suis dehors! cheers.gif

L'id?e est tr?s bonne et je suis flatt? de voir que ce prix aurait le mot "Dragons" dans le titre!! haha.gif

Moi, j'irais de Essen 2004 ? la sortie de Nurnberg 2005. (et faire de m?me ? chaque ann?e) Et naturellement, il serait bien de nommer le jeu choisi ? la rencontre annuelle. Je rejoins l'opinion de Madmax en ce sens que les jeux populaires vont avoir la cote, et c'est normal. Il faut, ? mon avis, trouver un jeu qui rejoins le plus grand nombre de joueurs et le plus grand type de joueurs. Pas nommer un jeu qui rejoins qu'une clique de joueurs mais qui rejoindrait la majorit? de joueurs. Ouf, j'ai de la mis?re ? me relire. Bref, un jeu recommandable avec des crit?res bien pr?cis, et vot? de la fa?on la plus valide possible. Pour ce qui est de trouver la liste, s'il y a un bon samaritain qui s'offre, je lui serais tr?s reconnaissant. bigtup.gif Je verrai par moi-m?me si je vois plusieurs jours de pluie en ligne!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...