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Mémoire44


risk2003AD

Messages recommandés

On dirait que Day of Wonder ont répondu à nos attentes secrètes.

Le livre les Carnets de Campagne , permet à Daniel et à L'Empereur

d'intensifier plus profondément leur campagne.

 

Description du livre :

Le livre est composé de 3 grandes campagnes.

La Normandie, la Guerre-Éclair et l'Opération Barbarossa.

 

Chaque Grande Campagne est segmentée d'une série de 4 ou 5 mini campagnes.

Et chaque mini campagne suit le parcours de plusieurs scénarios.

 

Les mini campagnes se lisent comme des livres dont vous êtes le scénario.

Exemple :

Vous commencez avec le scénario A

Si les Alliés sont vainqueurs, continuez avec le scénario B

Si l'Axe est vainqueur, allez au scénario C

Ensuite, peu importe le résultat, vous devez faire le scénario D.

 

De plus, avant chaque mini campagne, vous recevez quelques jetons de réserve.

Avant le début d'un scénario, on lance 2 dés et on décide si on va dépenser

le ou les jetons pour rajouter des unités dans ce scénario.

 

Autre élément , les hasards de la guerre ou dés de victoire.

Après un scénario et avant d'en commencer un autre,

chaque joueur, lance 2 dés + 1 dé par victoire durant cette mini campagne.

Le résultat détermine quelques pertes.

Des pions , de l'adversaire, doivent être enlevés avant de commencer la partie.

On place un drapeau spécial pour indiquer que ces unités ont été diminuées.

Elles ne peuvent pas revenir à leur plein potentiel (même avec la carte médecin)

et (le plus interessant) si jamais, elle venait à être détruite complètement,

elle ne compte PAS comme une médaille de victoire.

 

Chaque Grande Campagne propose aussi ,de modifier

quelques éléments pour rajouter un caractère historique à l'époque.

 

Finalement, on fait le décompte de chaque scénario, mini campagne et Grande Campagne.

On additionne chaque médaille obtenue durant chaque bataille.

On rajoute un bonus si on a atteind des objectifs.

Ceci nous donne le résultat d'une mini campagne.

La différence de résultat entre les Alliés et l'Axe durant chaque mini campagne

nous permet d'obtenir des bonis supp.

Le résultat d'une Grande Campagne est l'addition des mini campagnes + les bonis supp.

Correction=Après re-lecture des règles, il semblerait que

le final d'une Grande Campagne se calcule seulement avec les petits points

que j'appellais des bonis supp.

Le total des points des mini campagnes sera utilisé uniquement en cas d'égalité.

 

 

Sans plus attendre, Daniel et L'Empereur ont décidé de clore leur ancienne campagne

et de recommencer selon le livre.

Le hasard a voulu que L'Empereur soit les Alliés

et Daniel soit les Allemands.

Chacun reçoit un mot de leur général respectif.

 

Notre échec devant Caen me contrarie beaucoup...nous allons procéder autrement.

Lancez l'Opération Epsom, il faudra sécuriser un passage sur L'Odon,

ainsi nous pourrons contourner Caen.

IL faudra d'abord protéger notre flanc, en avant.

Signé : Montgomery

 

Les Britanniques préparent une opération de grande envergure, ils savent

que nous allons lancer une contre-attaque et vont sans doute commencer

par protéger leur flanc. Nous n'avons pas beaucoup de réserve,

mais vous devez les arrêter, quoi qu'il en coûte.

Signé : Rommel

 

Nous commençons la première mini campagne de la Grande Campagne :La Normandie

Scénario 1= Protection du Flanc

Au début de la mini campagne, je reçois 3 jetons de réserve tandis que les Allemands n'en recoivent qu'un.

Je lance mes dés pour savoir ce que je peux me procurer.

Montgomery m'envoie 2 paquets de sacs de sable gratuit (sans dépenser de jeton)

Comment voulez-vous lancer une offensive avec des sacs de sable?

Montgomery ne veut rien savoir, je dois me débrouiller avec ça.

 

N'ayant qu'un seul jeton pour toute la durée de la mini campagne,

Daniel décide de ne pas le dépenser tout de suite.

 

Protection du Flanc,

si je réussis à prendre la ville de Raury ( qui est à l'extrêmité du plateau)

le joueur allemand devra retirer son unitée d'artillerie lors du prochain scénario.

 

Mal équipées, mes troupes commencent l'offensive de façon modeste.

Et c'est parti. Alors que c'aurait dû être une offensive Britannique.

Le vent s'est tourné et les Allemands ont déferlé comme des loups.

J'ai tenté ,tant bien que mal, de prendre la grande ville du centre mais sans résultat.

Une défaite 2 à 5

 

Bravo, Herr Général. Les Tommies n'ont pas réussi à protéger leur flanc.

IL faut à présent , défendre l'Odon que notre ennemi devra forcément traverser pour progresser.

 

Scénario 2= Pont de l'Odon.

Les Allemand commencent ce scénario avec 2 infanteries blessées et ne demandent aucun renfort de la réserve.

Les Alliés ont 2 infanteries blessés et une unitée blindé diminuée.

Par contre , L'Empereur demande des renforts à Montgomery.

IL lui envoie un sac de sable et une troupe de char.

Autant la défaite fût amère dans la Protection du Flanc, autant la raclée fût spectaculaire

vers le Pont de L'Odon.

L'élément déclencheur fût la 2e carte joué par l'Empereur.

Elle permettait à son artillerie de tirer 2 fois ou d'avancer de 3 cases.

IL choisit d'avancer de 3 cases. S'installant dans un bois, à cheval entre le flanc gauche et le centre.

Mes canons ont fait du ravage dans les rangs des boches.

Par la suite, mes troupes ont pu progresser rapidement et terminer en prenant le pont.

Victoire de 6 à 0

 

 

Progression de la mini campagne : Le Contournement de Caen.

Allié=........8

Allemand=5

Boni de fin de campagne=+2 pour les Alliés et -1 pour les Allemands

IL reste 2 jetons de réserve aux Alliés et un jeton aux Allemands.

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Je me demandais pourquoi il n'y avait que 3 cartons pour indiquer

les unités diminués alors que dans le scénario=Le pont de l'Odon,

j'avais 3 unités diminués et Daniel en avait 2.

Je me disais, si ça continue, il va y avoir beaucoup d'unités diminués et pas assez de cartons.

Ce n'est pas logique qu'ils en ai fourni juste 3.

Puis, j'ai trouvé la réponse.

La règle des unités diminués ne s'applique que pour 2 scénarios spécifiques.

Autrement dit, les pertes causées par les dés de victoire que l'on roule entre

chaque scénario peuvent être reprise par un médecin et

(malheureusement) ces unités diminués en début de partie

vont donner une médaille si elles sont détruites.

C'est dommage, j'aimais cette règle.

Autrement dit, plus ça va mal, plus notre ennemi roule de dés

au début du prochain scénario; diminuant nos forces avant même de commencer.

Heureusement que l'on a des renforts.

 

IL faut donc corriger le tir.

Le pont de l'Odon s'est terminé par une victoire de 6 à 1 au lieu de 6 à 0

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Depuis ma récente victoire, ma cote a monté.

Je suis comme ça avec Monty. D'ailleurs, je reçois un télégramme de lui.

 

Nous progressons comme JE l'avais prévu.

À présent, sécurisez la côte 112 avec la 11e division blindée,

mais faites attention ! Les Allemands préparent une attaque.

 

Oui , bon , le boss a parlé. Mais , il est vrai que la défense de la côte 112 est cruciale.

De cette hauteur, nous dominons les mouvements de l'ennemi dans la ville.

Pour bien me faire sentir que je dois absolument gagner le prochain scénario,

j'apprends que la mini campagne peut immédiatement se terminer si les Alliés gagnent.

Sinon, j'aurai un autre scénario ( Reprendre la côte 112) avant de passer la main aux Américains.

De plus, pour être considéré comme une victoire alliée, je dois avoir 2 médailles d'avance

sinon c'est l'Axe qui sera déclaré vainqueur.

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Scénario 3 = Défense de la côte 112

Les Allemands dépensent leur seul jeton de réserve= ils recoivent des canons.

Monty commencent à me faire confiance. Je paie un jeton pour recevoir des Shermans Crocrodile.

Des tanks munis de lance-flamme.

Je reçois aussi de la part de Monty, un paquet de sac de sable (sa marque de commerce)

 

Dès le début du scénario, mes Shermans Crocodile sont trop voyants.

La Luftwaffe ne cesse de les asticoter.

Cependant, alors que la partie centrale du jeu est relativement calme,

des affrontements violents se déroulent sur le flanc gauche et sur le flanc droit.

Un assaut de blindé raté par les Allemands.

Un retournement de la part des Alliés.

Des Shermans Crocrodile qui n'ont servi à rien et qui finalement , ont terminé à la casse.

Tout ça , pour donner une victoire de justesse de 6 à 4 pour les Alliés.

 

Monty est aux anges et m'envoie le message suivant :

Félicitations ! Je savais que je pouvais vous faire confiance.

Les Panzers sont tombés dans notre piège et nous pouvons maintenant foncer vers Caen.

À vous de jouer.

 

Ceci termine la première mini campagne=Le Contournement de Caen.

Le total des points est de 14 pour les Alliés à 10 pour les Allemands.

De ce total , on rajoute 2 points pour les Alliées pour avoir capturer la médaille objectif (pont de l'Odon)

et (-1) pour les Allemands pour n'avoir pris aucune médaille.

Le grand total de la mini campagne : Le Contournement de Caen

se termine avec 16 points pour les Alliées et 9 points pour les Allemands.

 

Les points de Grande Campagne sont calculés en fonction du résultat

de chacune des minis campagnes.

N'ayant pas réussi à avoir le double des points de mon adversaire mais ayant

au moins une différence supérieure de 3

J'inscris donc 2 points à mon score de grande campagne.

 

Dans la grande campagne nommée Bataille de Normandie,

les Alliés dominent 2 à 0

pour le moment.

La suite dans la prochaine mini campagne nommée : La prise de Caen.

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Dans cette nouvelle mini campagne, nous commencons avec de nouveaux jetons de réserve.

3 pour les Alliés et 1 pour les Allemands.

Monty m'envoie ses encouragements :

IL est temps de prendre Caen si nous voulons progresser hors de notre tête de pont,

nous n'avons plus le choix, il faut attaquer de front.

Détruisez tout ce qui se met en travers de votre route et

chassez les Allemands de la ville.

 

Daniel décide de dépenser immédiatement son jeton réserve en prenant

une unitée blindée élite.

Pour ma part, je prends une unité de canons supplémentaires pour m'approcher de la ville.

 

Scénario 7= En route vers Caen

J'avance tranquillement mes troupes de manière à former une ligne de front.

Les Allemands n'osent pas trop bouger puisqu'ils sont placé dans de bonnes positions défensives.

Ville avec sac de sable,barbelé, etc...

Mes canons commencent leur travail.

Au bout d'un moment, Daniel n'y tient plus et lance un assaut de blindé accompagné de Messerschmitt

Assaut mitigé qui ne donne pas l'effet qu'il escomptait.

Je met fin abruptement à la partie en jouant une carte "infiltration".

Un groupe de Canadiens courent de 6 cases et pénètrent dans Caen.

Victoire de 5 à 3 pour les Alliés + une médaille objectif de ramasser.

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RETRAITE NOCTURNE

Durant cette retraite, le commandant allemand Daniel doit faire reculer

ses troupes sur un pont pour cumuler des points de victoire.

De plus, cela lui donnera un jeton de réserve pour le prochain scénario.

IL va sans dire que les Alliés n'étaient pas pour le laisser faire.

 

La noirceur de la nuit empêchait mes canons de tirer efficacement.

IL fallait faire vite car Daniel rapprochait de plus en plus ses troupes

vers la sortie.

2 unitées allemandes ont pu sortir avant que je bloque l'entrée du pont

grâce à un assaut de blindés. Victoire de 5 à 2

 

COMBATS À CAEN

Nous sommes dans la ville, il ne nous reste qu'à franchir le fleuve,

pour chasser les Allemands.

Naturellement, l'autre rive est fortement défendu.

J'ai reçu en réserve des chars crocrodile (lance-flamme) et

Monty m'a promis l'aide de la RAF.

Comme je le craignais, mes troupes se font décimés sur les ponts.

Malgré le harcèlement des Spitfire, la défensive allemande est tenace.

Finalement, mes chars crocro traversent le fleuve mais au lieu

de terroriser l'infanterie comme je m'y attendais.

C'est l'effet inverse qui se produit.

Les boches se ruent sur mes crocro et les détruisent.

Victoire allemande = 2 à 5

 

Ceci termine la mini campagne=La Prise de Caen.

Le total des points est de 12 pour les Alliés à 10 pour les Allemands.

De ce total , on rajoute 1 point pour les Alliées pour avoir capturer une médaille objectif

Le grand total de la mini campagne = La Prise de Caen

se termine avec 13 points pour les Alliés et 10 points pour les Allemands.

 

Les points de Grande Campagne sont calculés en fonction du résultat

de chacune des minis campagnes.

N'ayant pas réussi à avoir une différence supérieure de 3 points de mon adversaire,

J'inscris donc 1 point à mon score de grande campagne.

 

Dans la grande campagne nommée Bataille de Normandie,

les Alliés dominent 3 à 0

pour le moment.

La suite dans la prochaine mini campagne nommée : Vers Falaise

 

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L'Opération Bluecoat va nous permettre d'avancer vers Falaise et

de sceller le sort de la 7e Armée allemande.

Nous pouvons mettre un terme à la bataille de Normandie dès maintenant

si nous frappons vite et fort.

Signé=Général Montgomery

 

Herr Général, réveillez-vous, les Alliés préparent une offensive vers Falaise.

Nous ne nous attendions pas à cela et je n'ai pas beaucoup de réserves à vous offrir,

mais le Führer veut que nous tenions à tout prix : faites ce que vous pouvez....

Signé=Generalfeldmarshall Von Rundstedt

 

Scénario 10= Le Pont du Taureau

 

Je regarde le terrain et je me dis que ce ne sera pas évident.

Les allemands nous attendent cachés dans des bocages normands et

le pont à l'arrière est bien protégé par de l'artillerie et des mortiers.

De plus, Daniel dépense son seul jeton de réserve en plaçant

des blindés près du pont.

 

Monty m'envoie une troupe de génie et des %#*& de sacs de sable.

Mes troupes du génie sont équipés de lance-flamme et devinez quelle

a été la première perte ?

J'ai tenté de le déloger le plus possible mais les assauts de blindé appuyé

par l'artillerie a fait des ravages. Victoire allemande. (4 à 5)

 

À cause de cette défaite, mon ravitaillement est coupé de moitié.

Je ne peux donc lancer qu'un dé de renfort.

Monty m'envoie de nouvelles troupes du génie.

Je suis prêt pour le prochain épisode.

 

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Scénario 11=Mont Pinçon

Le mont Pinçon est une colline escarpée de 6 cases en forme de triangle inversé et

est très bien défendu par des allemands retranchés derrière des sacs de sable.

IL en coûte 2 points de mouvements pour gravir ses cases.

Je commence dès le départ par un pilonnage en règle du haut des airs.

Daniel lance un dé et mon avion tombe en flamme.

J'envoie mes troupes du génie à l'assaut de la colline et ils se font tous décimer.

Que se passe-t-il ?

Est-ce que Daniel commencerait à lancer de bons dés.

Lui , qui rate ses lancers , les trois quarts du temps.

J'avance tout ce que je peux (blindé, infanterie)

La pointe de la colline est bombardée de tout bord , tout côté.

Les allemands amènent leurs Panzers en renfort mais c'est peine perdue.

6 à 4 pour les Alliés

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Voici le dernier scénario de la grande campagne Normandie.

 

14-Fermeture de la poche

 

Les allemands vont tenter de percer nos lignes pour sortir

du filet qui se referme sur eux.

Une rivière traverse complètement la 4e rangée.

Les allemand devront passer par un des 3 ponts

(un dans chaque secteur)

Sur le flanc gauche, une médaille est placée

dans le petit village de Moisy.

IL me l'a faut.

Monty m'envoie ses dernières réserves.

Une unitée d'artillerie.

 

Le combat fût âpre et acharné autour et dans le village de Moisy.

Beaucoup de soldats y ont perdu la vie et c'est finalement

des Panzers qui ont occupé le village.

Tous mes espoirs d'obtenir la médaille se sont évanoui.

Les allemands de Daniel ont gagné par un point.

5 à 6

 

 

Ceci termine la mini campagne=Vers Falaise.

Le total des points est de 15 pour les Alliés à 15 pour les Allemands.

De ce total , on enlève 1 point pour les Alliées pour ne pas avoir réussi à

capturer une médaille objectif.

Le grand total de la mini campagne =Vers Falaise

se termine avec 14 points pour les Alliés et 15 points pour les Allemands.

 

Les points de Grande Campagne sont calculés en fonction du résultat

de chacune des minis campagnes.

Avec une différence de moins de 3 points ,

nous inscrivons 1 point pour les Allemands.

 

Dans la grande campagne nommée Bataille de Normandie,

les Alliés ont gagné cette grande campagne par 3 à 1

 

Le premier tier du livre est terminé.

La prochaine grande campagne se déroule en mai 1940

Les Allemands traversent la Belgique et se dirigent vers la France

Cette fois-ci, l'avantage sera du côté de Daniel.

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  • 2 weeks later...

La 2e Grande campagne commence rapidement comme son nom l'indique

La Guerre Éclair.

 

Le premier scénario est unique et donnera automatiquement

un point de Grande Campagne au gagnant.

 

15-BODANGE

Je n'ai aucune chance de m'en sortir.

6 unitées d'infanterie et une de canon contre

9 infanteries, 2 unitées de blindé et une de canon.

 

Toutes mes unitées sont retranchées derrière des sacs de sable et vont tenter l'impossible.

Soudain , la Luftwaffe apparait.

En 2 tours , elle pilonne et détruit mes canons. ( et mon moral)

Avec 4 cartes, je résiste du mieux que je peux.

Je réussi l'impensable en piégeant les Panzers en embuscade.

Mais il y a trop de soldats allemands et je succombe par le nombre.

Victoire allemande 3 à 5

 

Un ( +1) pour les allemands

à inscrire directement sur la feuille de Grande Campagne=La Guerre Éclair.

 

 

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  • 2 weeks later...

Après cette cuisante défaite, le général Gamelin s'est exclamé :

C'est ce que je craignais, les allemands nous attaquent.

D'après nos renseignements, des parachutistes ennemis ont été signalés

en Belgique et aux Pays-bas. Nous devons aider nos alliés et protéger la France.

 

Tandis qu'au QG allemand, le général Walther von Brauchitsch s'entretient avec Daniel.

Pour assurer le succès de notre offensive à l'ouest, nous avons prévu une vaste

opération aéroportée. Les objectifs sont de prendre et de sécuriser les points-clés

le long de la route de nos Panzers. Des commandos ont été largués en Belgique et aux Pays-Bas

pour préparer l'attaque. Le fort Eben-Emaël est leur premier objectif.

IL est temps de montrer aux Belges que leur forteresse n'a rien d'imprenable.

 

La Campagne Aéroportée commence.

Daniel reçoit 3 jetons de renfort tandis que j'en reçoit deux.

 

 

16-FORT D'EBEN-EMAËL

 

IL n'y a qu'un mot pour décrire ce combat=un massacre.

Les commandos allemands sont des troupes de génie

qui n'ont aucun malus aux dés en combat rapproché.

Daniel a recueilli sa première médaille en détruisant

une tourelle de bunker.

La Luftwaffe a détruit le seul canon que j'avais et

mes maigres troupes se faisaient hacher menu.

Dans de tel circonstance, j'ai tenté , dans la fuite,

à sauver le peu d'homme qui me restait.

Victoire allemande 1 à 6

 

Un des génies allemand revoyait sa théorie E=mc2

Energie (des fuyards) = Masse (des trouillards) X Vitesse qu'ils ont pris (au carré)

 

 

17-OPÉRATION NIWI

 

Dans ce 2e scénario, des parachutistes allemands vont tenter de tenir

des positions avancés. Ce qui donnera le temps aux Panzers de traverser

les Ardennes sans encombre mais c'est sans compter sur la contre-attaque

des belges et des Français.

Cette fois-ci, le rapport de force est inversé,

les parachutistes allemands doivent tenir jusqu'à l'arrivé des Panzers.

Mais Daniel a quand même reçu un renfort de taille=des blindés élites.

De mon côté, j'ai reçu ce que je voulais= de l'artillerie.

 

Cette partie a été un jeu de chat et de souris.

Chacun se précipitait , soit dans les villes ou

dans les forêts pour obtenir la meilleure position défensive.

Mon canon était mal placé et je n'ai pas pu m'en servir souvent.

IL fallait , tout de même , que je fasse vite car après 3 pertes, les Panzers arrivaient.

Beaucoup d'unitées ont souffert de part et d'autre mais j'ai terminé

en beauté ce scénario en piègant les blindés élites.

Avec la carte= Ordre du QG (bouger 4 unitées)

J'ai placé une troupe d'infanterie et une troupe de blindé

sur les deux cases arrières des allemands.

Ce qui leur coupait toute retraite.

Avec mes canons et un autre tank, les blindés élites

des allemands sont parti en fumée.

Victoire de 5 à 3

 

P.S. j'ai anéanti le flanc droit, ce qui a permis à mes troupes

de rentrer dans un village pour ramasser une médaille.

Grâce à cette victoire, j'ai reçu un jeton de réserve.

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18-AÉRODROME DE VALKENBURG

 

Des parachutistes et des fantassins d'assaut allemands ont

pris position dans l'aérodrome et les villages avoisinants.

Leur mission est de résister face à la contre attaque Hollandaise.

 

Malheureusement, les canons Hollandais sont vétustes et

la Luftwaffe les a démoli avant que la contre attaque ne démarre.

 

Au début, tout va bien, c'est la débandade allemande sur le flanc gauche.

IL y a même un soldat allemand qui s'est retranché dans les bois.

Pensant être à l'abri, il ne s'est pas rendu compte que la troupe

qui lui était adjacente dans le bois n'appartenait pas à son pays.

 

Par la suite, un déploiement en arc de cercle a permis aux

Allemands de finir rapidement ce scénario.

Victoire allemande 2 à 6

 

 

19-PONT DE MOERDIJK

Je reçoit des renforts importants=des canons et de l'infanterie.

Par contre, Daniel reçoit un renfort de taille=des tanks élites.

 

Tout va très vite dans ce scénario.

Pendant que j'enfonce le flanc gauche avec mes troupes de choc.

Les Panzers de Daniel , nettoyent la zone est.

 

J'atteinds rapidement les 5 points de victoire en oubliant de détruire les ponts.

Victoire 5 à 3

 

 

Ceci termine la première mini campagne de cette Guerre Éclair.

L'Opération Aéroportée donnera 18 points à Daniel et 13 points à l'Empereur.

De ce total il faudra retiré 1 point à l'Empereur pour ne pas avoir atteind les objectifs.

La mini campagne se termine par 18 à 12 en faveur des allemands.

Une différence supérieure à 3 points donne un +2 pour les Allemands.

 

La Guerre Éclair va très bien pour les Allemands car il domine avec 3 à 0

pour le moment.

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Mini campagne= La DIVERSION

 

 

Nos divisions blindés traversent en ce moment les Ardennes.

Votre mission est de lancer une mission de diversion en Belgique

à l'endroit où nos ennemis nous attendent.

Nous devons tenir le gros des forces Belges, Françaises et Britanniques

à l'écart de l'axe principal de notre attaque.

Signé= Général Walther von Brauchitsch

 

 

Les Allemands nous attaquent en Belgique= c'est reparti comme en 14.

Nous devons concentrer toutes nos forces sur cette zone pour repousser leur attaque.

Dites aux Anglais de nous envoyer leur meilleures divisions.

Je vous envoie le plus de renforts possible.

Signé=Général Gamelin

 

 

Durant cette mini campagne, les Alliés recevront des point supp.

pour avoir détruit des tanks allemands.

Les 3 premiers me donneront zéro boni.

Ensuite, pour chaque 3 unitées complètes de blindés, je recevrai un point.

 

 

Scénario 20- La Bataille d'Hannut-Merdorp.

L'offensive Allemande recoit un renfort=une infanterie élite.

Mes troupes retranchées dans les villages et les bois des environs recoivent aussi un renfort=

une unité de tank élite.

L'offensive Allemande est très forte mais Daniel a quelques difficultées à tuer les derniers bonhommes.

Souvent , il en tue 3 sur 4 ou 2 tanks sur 3.

Je me retrouve avec beaucoup d'unitées affaibli.

Le Messerchmitt s'en donne à coeur joie et termine la mission.

Victoire 4 à 6 pour les Allemands.

(J'ai , quand même, réussi à détruire 3 unitées de blindé complète)

 

Scénario 21-Résistance à Gembloux

Comme Hitler est très content de Daniel, il lui permet d'avancer d'une case

toutes les infanteries de ce scénario.

Rien n'arrête la Wehrmacht.

Nous recevons chacun une unitée d'artillerie en renfort.

Je n'ai plus de jeton de réserve.

Encore une fois, l'attaque Allemande est écrasante.

Mais; il y a une différence de taille.

Dans le précédent scénario, les tanks pouvaient se promener librement.

Dans celui-ci, les Allemands semblent entassés sur leur ligne de départ.

Dans la région centrale de chacune des sections du champ de bataille,

il y a des obtacles anti-char, des ponts, une rivière, une ligne de chemin de fer.

 

Comme les Allemands semblent avoir une moins grande marge de manoeuvre,

je décide de prendre les devants.

Malgré des troupes très affaiblies sur le flanc gauche.

Je donne un ordre du QG à mes 4 unités pour repousser l'assaut d'infanterie Allemande

J'ai un unité unique d'infanterie. (1 homme)

Un autre avec seulement 2 bonhommes.

Un tank tout seul et un canon tout seul.

Tout ce petit monde s'en va en combat rapproché (sauf le canon)

pour faire le maximum de dégats.

Face à eux, il y a 2 unitées complètes d'infanterie (4 bonhommes chacunes)

Une unitée d'infanterie à 3 et une autre à 2.

J'espérais , au moins , détruire le groupe de 2 et affaiblir les autres.

En 3 tours, j'ai tout détruit. Les ripostes de Daniel n'ont rien donné

tandis que je massacrais ses troupes.

Finalement, après 3 tours et des renforts blindés sur la gauche,

mes petites unitées ont rendu l'âme (sauf le canon)

Disons que Daniel a été très malchanceux au dé et moi,

c'était comme d'habitude.

Victoire allié de 7 à 4

et j'ai détruit encore 3 autres unitées complètes de tanks.

 

.

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Grâce à ma dernière victoire, le général Gamelin fonde beaucoup d'espoir sur l'Empereur.

Encore 2 autres victoires et nous aurons gagné la Diversion.

 

Pour m'aider, ses troupes du génie installent des mines sur le pont qui traverse la Dyle.

Mes troupes seront retranchées derrière cette rivière.

Le mot d'ordre=les Allemands ne doivent pas passer.

 

J'ai 6 troupes d'infanterie et 1 canon et demi.

En fait, un groupe d'artillerie complet et un canon seul.

 

Pendant ce temps, Daniel discute avec son homonyme,

le général Walther von Brauchitsch.

Non, je ne prendrai pas de renfort, je vais garder mon jeton

de réserve pour la dernière bataille de cette mini campagne.

 

 

22-RETRANCHÉS DERRIÈRE LA DYLE

Au début, tout allait bien. Mes trroupes tiraient sur tout ce qui approchaient.

Puis Daniel, changea de tactique.

Un vrombrissement dans les airs.

Le Messerchmitt se mit à détruire littéralement tous mes canons.

De plus, le canon allemand avança de 3 cases près de mes hommes sur la gauche.

Ce fût le sauve qui peut général.

Tout le monde se précipita sur la droite pour être hors de portée du canon.

2 infanteries allemandes font du tourisme sur mon flanc gauche complètement désert.

ILs traversent le centre et grâce à une carte Infiltration,

ils en profitent pour abattre des unitées blessées retranchées à l'arrière.

Victoire de 4 à 5 pour les Allemands.

 

Wonderbar, Herr général, il ne reste qu'une dernière ligne de défense Belges

avant de pouvoir entrer en force en France.

 

 

23-BATAILLE DE LA LYS

Daniel reçoit en renfort= un tank élite.

Tandis que moi, je perds un tank.

Mes troupes se cachent dans les bocages ou se terrent dans les villages.

Mon unique tank avance difficilement.

IL n'aura pas eu le temps de faire grand chose avant que l'aviation allemande

ne le décime. Qu'à cela ne tienne, j'ai encore mes canons. Qu'ils y viennent.

Des panzers foncent droit sur la position de mes canons. ILs n'oseront pas.

Bing Badam Bolong.......................Je n'ai plus de canons.

L'heure de la revanche a sonné. Quelques troupes reculent et détruisent les tanks.

Un autre unité complète de tank détruite.

Par contre, un trio de bonne carte allemande suivi d'une riposte mitigée de mes troupes

et du harcèlement du Messerchmitt a complètement changé le cours de la bataille.

Plus moyen de remonter la pente.

Victoire allemande 3 à 6

 

Dans la mini campagne LA DIVERSION,

les Alliés ont terminé avec 18 points

les Allemands ont terminé avec 21 points

les Alliés ont détruit 7 unitées complètes de tanks,

ce qui leur donne 2 points supp.

 

Les Allemands ont gagné la mini campagne LA DIVERSION ( 21 à 20)

ce qui leur donne un point pour la grande campagne nommée Guerre Éclair

 

Les Allemands dominent 4 à 0

 

P.S. Point de vue de L'Empereur.

IL est tout-à-fait impossible que je gagne la Guerre Éclair.

IL reste une dernière mini campagne à jouer.

Dans le meilleur des cas et SI je suis extrêmement chanceux,

je peux aller chercher 3 points

Sinon 2 ou 1 ou 0

Selon le parcours que Daniel choisira, il est possible que l'on joue

le scénario Dunkerque mais ce n'est pas sûr.

Le fait de n'avoir aucune riposte aérienne, donne un très net avantage aux allemands.

Les scénarios sont historiques et il n'est pas évident de changer le cours de l'histoire.

Daniel a eu sa traversée du désert durant le Débarquement et c'est à mon tour

durant la Guerre Éclair.

C'est à espérer que l'Opération Barbarossa sera plus équilibrée.

Pour le moment, la Guerre Éclair n'est pas terminée.

C'est Daniel qui va choisir la prochaine mini campagne qui va clore cet épisode.

Ce sera , soit le Coup de Faux ou La Traversée de la Meuse.

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  • 2 weeks later...

Finalement, il va y avoir un Dunkerque.

 

Je croyais que ce scénario se jouait uniquement en suivant un ordre précis

de scénario mais en fait , il se joue en surplus de la Grande Campagne.

 

On calcule le résultat de la Grande Campagne et si c'est le joueur allemand qui l'emporte,

on joue un dernier scénario appellé Dunkerque qui donne un dernier point supp. au gagnant.

 

Comme je le disais, tout s'enligne pour qu'il y ai un Dunkerque.

La plupart des scénarios sont débalançés en faveur des allemands.

Et, je ne dis pas cela parce que je suis en train de perdre.

Prenons par exemple, le prochain scénario.

IL y a 16 unitées allemandes contre 10 françaises.

Le rapport de force est de 3 contre 1 en artillerie et en blindé.

De plus , les allemands ont la suprématie aérienne.

Le joueur allié ne peut jouer aucune avion ,ni aucune carte d'avion.

Même pas la carte Attaque aérienne; il doit la défausser et en piger une autre.

De plus, mes tanks subissent la règle du blitz (mouvement max=2 cases)

Très souvent les allemands commencent avec 6 cartes contre 4 pour les alliés.

 

C'est un scénario typique de cette campagne.

Quand je regarde les scénarios du Débarquement, ils étaient légèrement en faveur des alliés

mais pas de façon aussi flagrante.

 

12 unitées alliés contre 10 allemands.

Tout le monde pouvait jouer des avions.

 

Une chance que je suis légèrement chanceux au dé

(je peux détruire une unitée complète de blindé en un lancer) (un tank + 2 grenades)

Je l'ai même fait deux fois de suite.

Heureusement pour moi que c'est le contraire avec Daniel.

Quelquefois , il a besoin de 3 ou 4 tirs de canon pour venir à bout d'un seul bonhomme.

 

Au bout du compte, je suis toujours submergé par le nombre, par le surplus de carte du côté allemand

et par le mosus de Messerschmitt qui a toujours l'avantage d'importuner mes arrières.

 

 

à suivre

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