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Mémoire44


risk2003AD

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Eh bien , ça y est.

Nous voici dans la dernière mini campagne de la Guerre Éclair.

Daniel a choisi de jouer Le Coup de Faux.

IL me reste donc 4 scénarios (+ Dunkerque) pour remonter la pente.

 

Voyons ce que le général Gamelin va me dire pour me remonter le moral.

"Je doute que les Allemands tentent de traverser les Ardennes avec leurs Panzers.

Vous savez comme moi que c'est impossible. Vous disposez tout de même d'unités,

au cas où ; ce ne sont pas nos meilleures car nous en avons besoin en Belgique."

 

C'est fou comme il me remonte le moral. Avec un chef pareil, nous allons gagner

cette campagne , ça ne fait pas l'ombre d'un doute.

Pendant ce temps , du côté allemand.

 

Herr Général , vous allez passer les Ardennes avec nos divisions blindées.

Traverser la Meuse et écraser les Français qui défendent cette région.

L'ennemi croit que nous ne pouvons pas franchir cette région=la surprise sera de taille.

Le succès de la bataille de France repose sur cette opération.

Hitler vous fait confiance : brisez les lignes françaises et foncez vers la mer

pour couper les forces ennemies en deux.

 

 

24-TETE DE PONT DE BOUVIGNES

Une énorme quantité de troupes allemandes sont massés devant la Meuse.

Sur la droite, le pont qui reliait Dinant est et ouest a été détruit par les Alliés.

Sur la gauche, les Allemands vont tenter de franchir la rivière en marchant sur les pontons des écluses

mais je l'attends de pied ferme.

Ce qui fait cruellement défaut dans mon armée Française est (encore une fois) l'absence d'artillerie.

Je commence avec un demi canon. L'aviation allemande n'en fera qu'une bouchée.

Par contre , du côté de Dinant, les nouvelles sont bonnes.

Le génie Français a installé des obstacles anti-chars.

Ce qui est une bonne chose quand on sait que les Panzers sont massés dans cette région.

 

Plusieurs tentatives allemandes de traverser la Meuse (en canot pneumatique)

ILs sont tous repoussés.

Du côté de l'écluse, une tentative qui échoue elle aussi devant le feu nourri de la défense.

Tout va bien (3 à 1) en médaille.

Changement de tactique, Daniel recule ses troupes et fait avancer ses canons.

Étant hors de portée, je ne peux que reculer pour minimiser mes pertes.

Une formidable avancée des troupes allemandes au centre.

Double assaut d'infanterie + la carte À l'assaut.

Riposte héroïque de ma part mais ce n'est pas suffisant.

Victoire allemande 4 à 6

 

25-BATAILLE DE FLAVION

Bataille de tanks.

Ça tombe bien, j'en reçoit justement un en renfort.

Daniel reçoit une troupe d'infanterie qui se retranchera derrière des sacs de sable

dans un sous-bois et qui ne fera rien d'autre que de jouer aux cartes durant toute la partie.

 

Le champ de bataille est un terrain semi boisé avec quelques villages.

IL y a beaucoup d'espace. Un terrain idéal pour une bataille de char.

IL n'y aura qu'un mot pour décrire cette bataille=une boucherie.

Un véritable massacre. C'est durant cette bataille que j'ai sauvé l'honneur en réussissant l'impensable

détruire 2 unitées complètes de chars en deux fois de suite , en roulant (char+grenade+grenade)

 

Les règles du Blitz obligent mes tanks à ne bouger que de 2 cases.

Plus souvent qu'autrement; comme un ballet aérien ; les tanks allemands tournaient facilement

autour des miens. Pas moyen d'avoir une ligne de défense ou d'attaque.

Nous avons chacun détruit 3 unitées complètes de tanks.

Une autre victoire allemande. (3 à 5)

 

Général Gamelin , j'aurai 2 mots à vous dire.

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  • 2 weeks later...

Les deux prochains scénarios seront plus difficile pour Daniel.

C'est le moment de marquer des points.

 

 

26-DÉFENSE DU CATEAU

Les Allemands n'ont besoin que de 5 points de victoires dans ce scénario mais

ils doivent impérativement prendre la médaille qui se trouve tout au sud dans le village de Cateau.

Je dépense mon dernier pion de renfort pour recevoir une troupe d'artillerie.

 

Un combat très tactique. Chacun avance ses troupes avec parcimonie.

Comme la plupart des allemands sont coincés derrière une rivière,

Daniel choisi de nettoyer la place avec ses canons.

Je résiste du mieux que je peux et je cède du terrain.

 

Mes canons sont bien placés et chaque fois que Daniel tente une avancée sur les ponts,

il reçoit une pluie d'obus.

Malgré que mes troupes s'amenuisent, je sauve l'honneur avec

une victoire de 6 à 3

 

 

27-ASSAUT SUR LE WATTENBERG

À peu près, le même set-up.

13 unitées Allemandes contre 9 Françaises.

Moins de tanks du côtés Allemands mais plus de canons.

D'ailleurs, le rapport de force en artillerie sera de 3 à 1 pour les Allemands,

grâce à un achat de canon de Daniel.

6 cartes pour les Allemands contre 4 cartes pour les Français et toujours aucune avion alliée.

 

Cette fois-ci, les Allemands doivent se rendre dans la partie centrale du jeu

et se rendre maître d'un abbaye. (1 médaille)

J'ai tout fait pour résister et empêcher qu'ils pénétrent dans l'abbaye.

Malgré une tentative d'infiltration; j'ai riposté par une embuscade et j'ai détruit le commando allemand.

 

Encore une fois, au nord, il y a une rivière à franchir et Daniel est très prudent avec ses troupes.

Ses canons (un dans chaque zone) feront très mal.

Mes dernières troupes , placées sur la colline autour de l'abbaye, ripostent énergiquement.

Comme d'habitude, Daniel est extrêmement malchanceux au dé, ce qui me permet

de décrocher la victoire de 6 à 5

 

 

En calculant tous les points des 4 derniers scénarios, nous arrivons à un total de 19 à 19.

Les Français recoivent un boni de +1 pour avoir détruit 5 unitées de blindé.

Les Allemands recoivent un boni de +2 pour avoir détruit 4 unitées de blindé élite.

 

La mini campagne Le Coup de Faux se terminent donc par 21 à 20 pour les Allemands.

Ce qui rajoute un point supp. dans la grande campagne Guerre Éclair.

 

Dans la grande campagne Guerre Éclair, les Allemands dominent par 5 à 0

IL ne reste qu'un dernier scénario solitaire nommé Dunkerque à jouer dans cette grande campagne.

Ma dernière chance de faire un point.

 

 

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DUNKERQUE

L'enfer entouré d'Allemands.

J'ai avec moi, une maigre ligne de défense comprenant

4 troupes Françaises affaiblies ainsi que

2 troupes d'infanteries Anglaises et un tank.

Sur la plage, 6 troupes sans fusils (2 unitées chacune) attendent les bateaux

pour les ramener en Angleterre. (5 Anglaises et 1 Française)

 

Les bateaux sont trop lents.

L'un d'entre eux , qui venait juste de terminer

l'embarquement des troupes, a coulé par un tir de très longue portée

des canons Allemands. Un autre, par un tir de barrage.

Non seulement, je dois choisir entre des tirs de riposte ou l'embarquement des troupes.

En plus, je ne peux jouer les Anglais en même temps que les Français.

 

Alors que la défense du centre a cédé; les Allemand se sont engouffrés dans cette brèche

pour venir exterminer les hommes désarmés sur la plage. Une boucherie.

Un seul bateau a pu rejoindre les côtes anglaises. IL avait à son bord un général Français.

 

Victoire de 6 à 3 pour les Allemands. Ce qui donne un +1 pour la grande campagne.

 

La grande campagne La Guerre Éclair se termine avec une écrasante victoire

de 6 à 0 pour Daniel.

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  • 3 weeks later...

24 juin 1941

L'invasion de la Russie , l'Opération Barbarossa ,

est une très grande offensive.

La grande campagne Barbarossa a été séparé en 3 secteurs.

Barbarossa Nord , Barbarossa Centre et Barbarossa Sud.

Chacun de ces secteurs comprends entre 4 à 5 scénarios.

 

De plus, il faut jouer 2 scénarios de chacun de ces secteurs.

Ce qui s'appelle la première phase (la phase automnale)

Ensuite, on peut passer à la 2e phase (la phase hivernale)

et terminer les scénarios de chacun de ces secteurs.

 

Nous sommes donc dans le secteur de Barbarossa Nord

près du village de Raseiniai.

Mon commandant est le lieutenant général Kouznetov.

Un des généraux le plus agé et un théoricien reconnu.

Cependant, il n'a aucune expérience de combat.

Mais, comme il n'y a personne d'autre,

( les purges Staliniennes ont fait mal)

c'est donc lui qui doit défendre les États Baltes et

empêcher l'ennemi de prendre Leningrad.

 

Du côté Allemand , l'optimiste règne.

Ce n'est que victoire après victoire.

L'objectif de la partie nord de l'Opération Barbarossa

est de faire la jonction avec les troupes Finlandaises de Mannerheim

et de s'emparer de Leningrad avant Noël.

Signé= Généralfeldmarshall Walther von Brauchitsch.

 

41- RASEINIAI

Premier combat en Russie.

J'ai 15 jetons de renforts (5 par secteurs) alors que Daniel en a 7

qu'il doit départager entre les 3 secteurs.

Je me prend une infanterie et un tank supp.

Daniel prend un canon.

 

J'ai beaucoup de tanks, un canon mal placé,

de l'infanterie et de la cavalerie.

Je dois protéger un pont et un village.

Au nord, le village de Raseiniai est aux mains des Allemands.

Dernier détail, mes ordres de marche doivent être approuvé par un inspecteur du parti.

En terme de jeu, je dois mettre une carte de côté et c'est cette carte que je devrai jouer au prochain tour.

Peu importe si la situation a changé entretemps.

Ce qui a contribué au massacre de mon flanc est.

 

Même si Daniel a une relation amour-haîne avec les dés.

Ça lui arrive de temps en temps de rouler......rien.

Ça ne lui a pas empêcher de gagner ce premier scénario par 7 à 4.

 

 

42-TÊTE DE PONT DE LA VÉLIKAÏA

Les batailles de frontières se sont déroulés sans accroc.

Poursuivez votre route vers la Vélikaïa.

 

À Moscou, on me demande si j'aimerais faire un petit séjour

toutes dépenses payées en Sibérie.

Une autre défaite de ce genre et les Allemands vont entrer dans Leningrad.

Empêchez les de passer coûte que coûte.

Couchez-vous sous les roues de leurs Panzers ,s'il le faut.

 

Je suis content, j'ai reçu un beau canon tout neuf.

Malheureusement, les Allemands en ont reçu un aussi.

Tant pis, comme le Kremlin me l'a demandé;

je vais envoyer tout ce que j'ai.

Infanterie, artillerie, cavalerie et blindés.

 

À cause d'une attaque trop audacieuse à l'ouest,

les forces Allemandes se font facilement encerclées.

Déjà 5 à 1 pour moi , le général Vorochilov va être content.

Encore une médaille et je gagne ce scénario.

Quoi, 5 à 2 , 5 à 3 , 5 à 4 NONNN

6 À 4 , pfiouuuu

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Du côté Russe,

Nos forces subissent des tirs d'artillerie ; les forces de l'Axe nous attaquent.

Nos unités ne veulent créer d'incident de frontière en agissant sans ordre

et demandent la permission de riposter. L'Heure est venue d'agir , Dimitri.

Vos hommes doivent résister jusqu'au dernier pour la Mère Russie.

 

Pendant ce temps , chez les Allemands,

J'ai entendu dire que tout va bien au Nord.

ILs ne se défendent même pas et tombent comme des mouches.

Votre mission est facile=vous devez vous rendre à Moscou avant Noël.

 

RIVIÈRE BUG

Aucun renfort pour les Allemands.

ILs devront , quand même , terminer ce scénario ,avec 3 médailles d'avance

pour escompter une victoire.

De mon côté, le Kremlin m'envoie un jeune homme solitaire bien déterminé.

Nicolaï Monsevitch , tireur d'élite, prend position près de la gare.

Un train de ravitaillement arrivera bientôt avec 2 unités d'infanterie à son bord.

Nicolaï a tout juste le temps de traverser la voie pour se placer à une nouvelle position

dans un boisé plus à l'est.

Pendant ce temps, mes tanks en première ligne explosent.

Un autre carnage. Une boucherie.

Je donne mes ordres au commissaire qui prend un temps interminable

avant de les acheminer au front.

défaite de 2 à 5

Mes troupes ,complètement débordées, sont surprise par cet assaut éclair.

IL ne nous reste plus qu'à faire retraite vers le village de Pruzana en toute hâte.

 

 

36-PRUZANA

Ah non, pas des Messerschmitt, je veux des renforts, je veux des renforts.

Avec les faibles résultats que vous avez eu , Dimitri, vous osez demander des renforts.

Avez-vous suivi la politique de la Terre Brûlé ?

Oui, le commissaire camarade Grobenchko peut en témoigner.

Nous vous donnons une dernière chance. Après ce sera le goulag.

Wow, j'ai reçu un tank et un canon.

Naturellement, les Allemands ne sont pas en reste avec un canon supp.

 

Curieusement, durant cette partie, l'aviation allemande a été inefficace.

Par contre , ma riposte aérienne a donné un dur coup a l'offensive allemande.

Victoire de 5 à 2

J'en connais un qui a eu chaud.

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  • 2 weeks later...

Maréchal Boudienny, vous êtes notre meilleur homme.

Nous devons reporter nos plans d'attaque de la Roumanie.

Le petit Caporal nous a devançé.

Protégez Kiev et l'Ukraine et ne nous decevez pas.

 

Général Von Rundstedt, vous allez prendre les objectifs vitaux

de l'Opération Barbarossa avec votre Groupe d'armée Sud.

Écrasez toutes les forces Russes que vous rencontrerez sur votre chemin.

Emparez-vous de Kiev et des matières premières de l'Ukraine.

Enfin, vous devrez conquérir et occuper les régions pétrolifères du Caucase,

au-delà de Rostov.

signé=Commandant en chef de l'O K W

 

 

49-BRODY

Cette fois-ci, les choses devraient aller mieux.

J'ai 12 unités de combats contre 8 en face de moi.

Mais , que vois-je? Un renfort inattendu pour les Allemands=un canon.

Envoyez-moi quelque chose de toute urgence.

Ou bien , il y en a qui ont un sens de l'humour à Moscou ou je n'ai pas d'amis.

J'ai reçu=un sac de sable. Je n'en ai que faire.

Mes blindés à l'ouest se dépêche de prendre les meilleurs positions défensive=les collines.

Les Panzers allemands se sont rapprochés.

Selon la tactique à Daniel, ils préfèrent se coller sur mes défenses,

espérant pouvoir tirer 2 fois avec ses blindés.

Je donne l'ordre au commissaire pour le prochain tour=Assaut rapproché.

Comme prévu, une attaque de ses Panzers mais, mais, mais , mais

Que se passe-t-il? Depuis quand réussi-t-il tous ses coups de dés?

Où sont mes Blindés qui devaient repliquer en tir rapproché?

Une carte pour rien. Tout cela , pour cet idiot de commissaire

qui m'oblige à lui donner une carte avant même que l'adversaire ai joué.

Et qui , de plus, m'oblige à jouer cette carte et aucune autre et qui maintenant

n'a plus aucun rapport avec la bataille.

Je n'ai plus aucune troupe en tir rapproché.

Mes Blindés du centre avancent en oblique vers la gauche.

Pendant ce temps, Daniel joue coup sur coup un double assaut de Blindé,

parfaitement éxécuté, qui ne laisse aucune chance à mes Blindés du centre.

Défaite de 2 à 5

 

 

50-MARAIS DU PRIPET

La férocité de votre assaut a pris les Soviétiques par surprise.

Vos blindés s'enfoncent en Ukraine.

Les Soviétiques lancent plusieurs contre-attaque depuis les

étendues sauvages des Marais du Pripet.

 

Aucun renfort pour personne.

Les mouvements dans le marais sont lents et difficiles.

Les Allemands gardent une attitude défensive et nous subissons quelques pertes.

Grâce à la carte Tir d'Artillerie, je déplace rapidement mes canons du flanc droit jusqu'à

la forêt du centre qui fait jonction avec les deux parties du marais.

Dès que j'aurai une prochaine carte centre, mes canons vont faire mal.

Àprès 4 tours sans aucune carte centre ,ni quoi que soit pour les activer,

l'infanterie allemande a réussi à les détruire.

Le moral et les canons anéantis, nous nous dirigeons vers une défaite de 2 à 4

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Petite mise au point avant de continuer.

Voyons où en sont les 3 points forts de la Campagne Barbarossa.

 

2 scénarios de chaque secteurs (le Nord, le Centre et le Sud) viennent d'être joué.

IL en reste probablement 2 dans chacun de ces secteurs.

Qui mène vraiment?

Est-ce que la situation des Russes est si désespérée?

Peut-être pas.

Depuis que je viens de voir quelques choses de particulier,

les bonis de fin de parti.

Généralement, ces bonis sont associés à la prise de médaille dans certaines villes

(voir la campagne de Normandie)

ou à la destruction d'une certaine quantité de blindé

(voir la campagne de la Guerre Éclair)

Dans la campagne de Barbarossa, le joueur Soviétique

reçoit de beaux bonis de fin de partie et ce , même s'il n'a ramassé aucune médaille

dans aucune ville.

Au Nord et au Sud, les Russes recevront +1 de boni s'il ne ramasse aucune médaille.

Naturellement, ce boni sera augmenté, si une ou plusieurs médailles venaient à être ramassées.

Au Centre, c'est encore plus alléchant.

Aucune médaille=boni de +6

 

Aucune médaille n'a été ramassé de part et d'autre jusqu'à maintenant.

 

Voyons les résultats que nous avons en ce moment.

 

Barbarossa Nord

-2 scénarios de jouer

10 points pour les Russes

11 points pour les Allemands

Boni de +1 pour les Russes

 

Barbarossa Centre

-2 scénarios de jouer

7 points pour les Russes

7 points pour les Allemands

Boni de +1 pour les Allemands

Boni de +6 pour les Russes

 

Barbarossa Sud

-2 scénarios de jouer

4 points pour les Russes

9 points pour les Allemands

Boni de +1 pour les Russes

 

Rien n'est sûr au Nord , tout va relativement bien au Centre et tout reste à faire au Sud.

Avec 2 scénarios dans chaque secteur à jouer.

C'est-à-dire , encore 6 scénarios.

IL reste 9 points de renforts aux Russes et 3 points aux Allemands.

 

C'est à suivre.

Trotski

 

 

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  • 2 weeks later...

La seconde phase de l'Opération Barbarossa commence par une offensive stoppée.

L'OKH ( le Haut Commandement Allemand ) stoppe l'offensive pour permettre à

son infanterie de rattraper les blindés et pour se ravitailler et se réorganiser.

Ce moment de répit donne du temps aux Soviétiques pour mobiliser leurs réserves.

Ce sera à suivre dans le sud du Caucase.

Pour le moment, revenons au Nord.

Malgré la victoire du général Kouznetov sur la tête de pont de la Velikaïa,

il reçoit la note suivante :

La Stavka vous informe que vous n'aurez pas de ravitaillement.

Au moins, vous n'avez pas été accusé de trahison. Pour l'instant...

 

45-TETE DE PONT D'IVANOVSKOYE

Dernière bataille avant d'approcher les faubourgs de Leningrad.

Contre-attaque Soviétique. Mes hommes sont placés au nord et au sud de la carte.

Les Allemands sont au centre dans chaque secteur.

Je n'ai aucun renfort mais Daniel reçoit une unité de blindé supp.

Malgré le peu de cartes, je commence en force avec une sortie aérienne et un tir de barrage.

Les canons allemands sur la gauche sont touchés.

En fait , le gros de l'attaque sera sur la gauche pour finir au centre.

Presque rien sur la droite.

Les Tanks russes subissent le gros des pertes tandis que mes troupes du centre avancent

avec parcimonie. Malgré des ripostes aériennes, je parviens à prendre le centre.

Les canons sur la gauche sont détruits.

Un dernier tank allemand recule et se cache dans un sous-bois.

Ma petite troupe du nord traverse la rivière et vient le débusquer.

Finalement , elle traverse un pont et ramasse une médaille.

Victoire de 5 à 4

 

 

47-ÎLES DE LA MER BALTIQUE

Leningrad est sauvé. Les Allemands se tournent vers ces îles pour s'emparer

d'un aéroport et d'une Forteresse. De plus, je reçoit un infanterie et un canon en renfort.

En premier, 3 unités de parachutistes allemands sont largués sur la gauche

entre l'aéroport et la Forteresse.

Un seul groupe de parachutistes réussi son atterrissage près d'un bois.

Le Messerschmitt détruit mon seul avion que j'avais dans l'aéroport.

Ensuite, il détruit les canons qui protégeaient la Forteresse.

Les parachutistes courent vers la Forteresse pour prendre la médaille mais je ne

leur en laisse pas le temps.

Daniel dépensera 3 cartes pour déplacer une troupe de la plage centrale

pour prendre la Forteresse.

Un moment, je pensais la lui reprendre mais n'ayant pas assez de cartes

pour un suivi dans ce secteur, je me suis concentré avec mes canons à bombarder la plage.

Victoire de 5 à 4

 

Total des points

Allemands= 19 +1 (objectif Forteresse) = 20

Russes = 20 + 2 ( objectif pont ) = 22

 

Dans la région Nord de cette Grande Campagne,

les Russes mènent par 1 à 0

 

L'ennemi est repoussé dans la région nord de l'Opération Barbarossa

 

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Les habitants de Moscou peuvent dormir tranquilles.

Pour le moment.

-Merci Camarade

Grâce à votre tenacité, l'envahisseur a été stoppé.

Mais les Allemands ne renoncent pas

et se dirigent vers Smolensk.

 

37-SMOLENSK

Offensive Allemande mal préparée et baclée.

Alors que Staline m'envoie une unité blindé en renfort.

Combat acharné sur la droite tandis que le train arrive au centre

pour renforcer la ville de Smolensk. Mes unitées se battent comme des lions.

Même ma cavalerie se meurt mais ne se rend pas.

La ville de Smolensk a résisté (+1 objectif)

Déroute allemande.

5 à 3

 

 

38-IELNIA-TIMOCHENKO

Moscou m'envoie un tireur d'élite tandis que

l'allemand Daniel reçoit un infanterie supp.

 

Cette fois-ci , ce sont les Allemands qui sont retranchés autour

de la ville de Ielnia , carrefour vital pour les Allemands qui

pourraient les mener jusqu'à Moscou.

 

Bien décidé à leur reprendre la ville, mes troupes attaquèrent par le centre et la droite

tandis que mon aviation harcelait les arrières.

Un train de ravitaillement allemand arriva en gare avec 2 troupes d'infanterie supp.

mais leur moral était au plus bas depuis que mon Yak (avion russe) détruisit tous leurs canons.

Le blindé Allemand tenta à plusieurs reprises d'écraser mon tireur d'élite

mais ce dernier s'en sortait indemne à chaque fois.

Victoire des Russes

6 à 2

 

Total des points

Allemands= 12 +1 (bonus d'objectif ) = 13

Russes = 18 + 6 ( objectif Smolensk ) = 24

 

Ce qui donne un +2 à la Grande Campagne

 

Dans la région Centre de cette Grande Campagne,

les Russes mènent par 3 à 0

 

L'ennemi est repoussé dans la région nord de l'Opération Barbarossa

L'ennemi est repoussé dans la région centre de l'Opération Barbarossa

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Tout comme les allemands qui devaient se trouver là;

Daniel commence à se demander , quelle idée a eu Hitler de vouloir

envahir un si vaste pays avec un contingent de réserve d'infanterie qui n'en fini plus.

 

Grâce à leur double victoire, ils espèrent inverser la vapeur et réécrire l'Histoire.

 

51-KIEV

Nous sommes donc retranchés autour de la ville de Kiev.

J'ai 2 tireurs d'élite cachés dans les bois + 5 groupes d'infanterie.

Un canon blindé sur la droite et un tank.

Pour m'aider à résister, Staline m'envoie un infanterie supp.

et un canon que je me dépêche à placer dans la ville pour

empêcher les Allemands de venir prendre la médaille trop tôt.

 

Face à moi , 10 divisions d'infanteries Allemandes plus 2 groupes de Blindés

et un canon.

On peut parler ici , d'une défense héroïque

Mon groupe centre a résisté jusqu'à la fin et mes canons (sur le train et dans la ville)

ont empêché quiconque d'approcher de la ville.

Une défaite de 4 à 5

 

BATAILLE POUR ROSTOV

Nous sommes le 25 novembre 1941 et l'hiver est déjà amorçé dans cette région.

Le général Timoshenko commanda une contre-offensive le long des lignes Allemandes

près de Rostov.

Pour cette dernière bataille, je reçu un infanterie supp. et pour Daniel, ce fût, une artillerie supp.

Le gros de la bataille se déroula sur la gauche et un peu au centre.

Je perdis mes 4 unités complètes de blindés pour tenter de prendre Rostov.

Au final, il ne restait plus grand chose dans la ville pour me résister mais nous avons subi

de lourdes pertes de part et d'autre (5 à 5)

Un infanterie blessé s'en prend à un renfort blindé allemand qui n'a subi aucune perte.(3 unitées)

Je brasse mes 3 dés et je dis à Daniel :

Tu sais qu'avec 3 dés , je peux rayer complètement tes blindés.

IL me dit : Oui, je sais , Paul , tu me l'as fait assez souvent durant la campagne.

Je lance mes dés et j'obtiens 3 grenades.

Ce qui termine le scénario par une victoire

de 6 à 5 pour les Russes.

 

Au final, dans le sud,

les Allemands ont récolté 19 +0= 19 points

les Russes ont terminé avec 14 +1=15 points

 

+2 à rajouter pour les Allemands dans la Grande Campagne de Barbarossa

 

En additionnant

le nord (+1 pour les Russes)

le centre (+2 pour les Russes)

 

La Grande Campagne de Barbarossa se termine par une victoire de 3 à 2 pour les Russes.

 

Daniel et moi , venons de terminer le livre Carnet de Campagne.

J'espère que cela vous a plu.

Je vous tiendrai au courant s'il y a d'autres scénarios qui se joueront ultérieurement.

 

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