Aller au contenu

[SHOGUN] Règles de combats vs Égalité


Messages recommandés

Salut... Je veux seulement être bien certain d'avoir compris...

 

Si le combat se clôt par une égalité des forces, toutes les

armées des 2 partis retournent dans la tour.

(p.12)

Donc, il y a reprise du combat.

 

Et lors d'une révolte (paysans vs joueur), une égalité signifie le retour d'un statut "neutre" pour la province.

 

 

Me fourbe???

 

Merci à l'avance.

 

 

Tant qu'à y être, je joins une version solitaire réalisée à partir de "post" sur BGG

(si comme moi, il vous manque à l'occasion d'adversaires...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le combat se clôt par une égalité des forces, toutes les

armées des 2 partis retournent dans la tour

Donc, il y a reprise du combat.

Non. C'est une erreur de traduction; il n'y a jamais de reprise de combat. S'il y a égalité entre 2 joueurs, les cubes retournent dans la réserve générale et la province redevient neutre. S'il y avait des batiments de construits et ou des jetons de révolte, on les enlève

 

"If a battle

remains undecided, then all armies from both

participants are removed from the tower tray and

returned to their supplies. All buildings, armies, and

revolt markers are removed from the contested

province. The province card is returned to the supply."

 

Les règles francaises comportent quelques erreurs si tu peux lire celles en anglais elles sont plus précises.

 

Et lors d'une révolte (paysans vs joueur), une égalité signifie le retour d'un statut "neutre" pour la province.

Exacte.

 

Je te conseil cet aide de jeu, il est très bien redigé et résume très bien ce qu'il faut savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!! :D

 

Les règles francaises comportent quelques erreurs si tu peux lire celles en anglais elles sont plus précises.

Un réflexe que je n'aie pas encore développé...

Je me souviens qu'il y a aussi une erreur dans l'exemple de la révolte en francais.

 

Lors d'une première perception de taxes ou de riz, on place un marqueur de révolte sur notre province. Lors de la 2eme perception, il y a une révlote qui se déclenche. On doit alors placer tous nos cubes de la province dans la tour ainsi que le nombre de cube vert correspondant au marqueur de révolte (dans ce cas-ci seulement 1). Si on gagne, on place alors le 2eme marqueur de révolte sur la province. Ainsi lors d'une prochaine perception, on devra mettre 2 cubes verts dans la tour avant d'avoir à poser un 3eme marqueur. On place donc le prochain marqueur seulement si on gagne la révolte contre les paysans et non pas avant d'effectuer la révolte.

 

Dans l'exemple en francais, il place le 2eme marqueur immédiatement et le prend en compte pour le nombre de cube vert à placer dans la tour... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'il y a aussi une erreur dans l'exemple de la révolte en francais.

 

Lors d'une première perception de taxes ou de riz, on place un marqueur de révolte sur notre province. Lors de la 2eme perception, il y a une révlote qui se déclenche. On doit alors placer tous nos cubes de la province dans la tour ainsi que le nombre de cube vert correspondant au marqueur de révolte (dans ce cas-ci seulement 1). Si on gagne, on place alors le 2eme marqueur de révolte sur la province. Ainsi lors d'une prochaine perception, on devra mettre 2 cubes verts dans la tour avant d'avoir à poser un 3eme marqueur. On place donc le prochain marqueur seulement si on gagne la révolte contre les paysans et non pas avant d'effectuer la révolte.

 

Dans l'exemple en francais, il place le 2eme marqueur immédiatement et le prend en compte pour le nombre de cube vert à placer dans la tour... <_<

 

2 marqueurs = 2 cubes

 

Voici l'exemple en question, je crois:

Exemple : Martin lève des impôts dans la province de Mikawa.

Avec cette levée d'impôts, un 2ème marqueur de trouble est

posé sur la province et une révolte se déclenche aussitôt. Les

règles de combat sont appliquées : Martin jette ses

4 armées présentes sur Mikawa ainsi que 2 armées

paysannes dans la tour. S'il gagne ce combat, il

conserve sa province mais un marqueur de trouble

supplémentaire s'ajoute sur la province.

 

Donc, si j'ai bien compris, selon la règle originale, on doit effectuer un combat avant même de poser un 2e marqueur de révolte sur une province? Bref, le droit de poser 2e marqueur doit être gagné?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'ai bien compris, selon la règle originale, on doit effectuer un combat avant même de poser un 2e marqueur de révolte sur une province?

Et oui! Tu percois des taxes ou riz : si pas de jeton, tu en mets un. S'il y a déjà un ou plusieurs marqueurs il y a révolte avec cube = nombre de jetons. Ensuite, si tu gagnes, tu ajoutes le jeton.

 

"When a player collects taxes or rice from

a province, it is possible that a revolt will

occur. If no revolt occurs, or if a revolt is successfully put

down, 1 revolt marker is placed in the province."

 

Et voici l'exemple qui est plus claire en anglais :

Dirk collects taxes from Mikawa. There are already

2 revolt markers there. The farmers revolt. Dirk throws his 4

armies from Mikawa into the battle tower together with

2 farmer armies and all of the armies lying in the

tower tray. If Dirk wins this battle, he will keep his

province, and place an additional revolt marker in it.

 

Donc, dans l'exemple, en francais, on pose le 2eme marqueur tandis qu'en anglais il y a déjà 2 marqueurs en place :wacko: . Comme je te disais, c'est une bonne habitude de toujours lire les règles anglaises... Souvent il y a eu traduction entre l'allemand puis l'anglais et ensuite il y a traduction de l'anglais vers le francais... Si je le pouvais, je lirais les règles allemandes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être bien clair: s'il n'y a pas de jetons révolte sur la province où l'on perçoit des impôts ou prends du riz, est-ce qu'on fait quand même un combat ou seulement quand il y a au moins un jeton révolte? Car nous, nous faisions un combat en tout temps.

 

Si je le pouvais, je lirais les règles allemandes ;)

Il n'en tient qu'à toi Chuck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être bien clair: s'il n'y a pas de jetons révolte sur la province où l'on perçoit des impôts ou prends du riz, est-ce qu'on fait quand même un combat ou seulement quand il y a au moins un jeton révolte? Car nous, nous faisions un combat en tout temps.

On ne fait un combat que s'il y a déjà un jeton révolte.

 

A revolt in a player's province can result from either

of 2 occurrences:

- Rice / Tax Collection – A player collects rice or taxes

from a province already containing at least 1 revolt

marker;

- Winter Shortages – A player is unable to supply rice

to all of his provinces in winter.

 

[EDIT] Désolé Madmax, je n'avais pas vu ta réponse ;) (au moins on a la même réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être bien clair: s'il n'y a pas de jetons révolte sur la province où l'on perçoit des impôts ou prends du riz, est-ce qu'on fait quand même un combat ou seulement quand il y a au moins un jeton révolte? Car nous, nous faisions un combat en tout temps.

 

Si je le pouvais, je lirais les règles allemandes ;)

Il n'en tient qu'à toi Chuck ;)

 

C'est effectivement une erreur qu'on a fait hier. Je crois que ça a eu un impact une fois ou deux hier soir.

 

Une autre règle qu'on a oublié hier soir c'est d'ajouter un cube vert dans la tour quand on se battait pour une province neutre. Celle là aurait pu changer les choses un peu plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...