Aller au contenu

Jeux pour enfants


jeanbroche

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche des idées de jeux pour enfants, 3-4 ans et +. En effet, les ressources qui discutent de jeux pour petits sont rares. Je me demandais si le prix "Kinderspiel des Jahres" est une valeur sûre pour évaluer la qualité de ces jeux? Sinon quoi? Le guide produit par le magazine Protégez-vous est-il une bonne source sinon?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'investir énormément pour les plus jeunes, surtout avant 5 ans, dans les grosses boîtes. 3-4 ans, vive la simplicité, le bricolage, cache-cache, etc. Ce que j'aime plutôt faire, c'est d'explorer le matériel de certains jeux et de s'amuser avec. Par exemple, on s'amuse avec le jeu Villa Paletti mais de manière beaucoup plus simple, sans le dé. Le plaisir est dans la construction-déconstruction et non dans le suivi de règles.

 

Bref, vaut mieux garder ça simple selon moi. À 5 ans, les jeunes vont assimiler des règles simples et les retenir plus facilement. Pas besoin des Kinderspiel dispendieux encore à cet âge selon moi. De simples jeux de parcours vont les amuser.

 

Évidemment, comme j'ai deux filles, tout ce qui a des bijoux ou les princesses de Disney va être un gros succès.

 

Les plus jeunes ont la bougeotte alors il faut que ce soit assez court, simple et captivant. J'aime bien les Chevaliers de la tour qui commence à être intéressant mais après 3 ou 4 structures, on passe à autre chose. Parmi les succès à la maison, je citerai Le verger ainsi que tout jeu d'observation et de mémoire.

 

Les autres jeux viendront naturellement un peu plus tard. Pour le moment, on s'amuse beaucoup avec des poupées et des marionnettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas de l'avis de Alealogiste.

Oui il existe pleins de jeux qui fonctionnent à 3,4 ans. Et les habituer à jouer à cet âge là est un gage de réussite ludique pour plus tard (en clair si vous voulez des partenaires de jeux avant que vos enfants aient 14 ans, habituez-les au plus tôt !)

Voici les jeux qui marchent bien (ou tres bien) pourles plus jeunes :

- le verger, Haba (des 3 ans voire avant)

- Nino Conillo, Selecta (idem)

- Le bal masqué des coccinelles (des 4 ans)

- Pique Plume, Zoch (des 4 ans)

- Chenille arc en ciel (des 2 1/2)

- Ballons, Amigo (des 2 1/2)

- Escalier hanté, Drei magier (des 4 ans)

- Le lynx, Educa (des 3 ans voire avant)

- Pyramide d'animaux, Haba (4+)

 

etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, Pique Plume a été un succès, mon filston de 4 ans l'a adoré, et a décidé que je lui donnais le jeu! ;) Karambolage a aussi été apprécié. Pour les jeunes, il faut des règles simples, les premières parties de Pique Plume, mon fils ne voulait pas qu'on joue à tour de rôle, il voulait jouer seul. Mais après 1 ou 2 parties, il était heureux de sortir le jeu pour y jouer. Il a même convaincu ses frères ainés de jouer avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des suggestions inspirées de mon vécu:

 

Dès 2 ans Cariboo Cranium est un hit et c'est éducatif en plus!

Le verger (haba) est excellent et c'est coopératif (dès 3 ans).

Villa Paletti sans règlements (dès 1 an).

Pique-Plume.

Le jeux des bruits (avec un CD de sons) est aussi intéressant et travaille d'autres habiletés. Je me rapelle pas la compagnie mais il y en a chez R.-B.

Les jeux de mémoire ou les jeux "Cherche et trouve" - il y a des versions sous tous les thèmes, chez moi c'est Dora... (3 ans et +)

Les devinettes (Headbanz si vous voulez une version commerciale) dès 4 ans avec un peu de support.

Le jeu de l'heure pour ma fille de 4 ans est Mini-PitchCar.

 

Et un jeu très amusant pour les grands: laisser son enfant choisir un jeu dans sa collection et inventer une version qui lui convient. Par exemple. pour Zooloretto, juste piger dans le sac et mettre les animaux pareils dans les enclos très amusant à 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux de mémoire ou les jeux "Cherche et trouve" - il y a des versions sous tous les thèmes, chez moi c'est Dora... (3 ans et +)

La griffe de Knizia dans les jeux de mémoire pour enfant a donné le méconnu Cache-cache grenouilles, un jeu que mes enfants aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du petit Lynx, la pyramide d'animeaux, Pique-plume et Villa Paletti déjà mentionnés, voici d'autres succès chez nous entre 2.5 et 5 ans:

 

- Gulo gulo

- La course des tortues

- Devine ce que je mime?

- Rüsselbande

- Safari Yum

- Sorry! Disney Edition (eh oui, les enfants l'adore)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils de 3 ans a beaucoup de plaisir avec n'importe quel jeu, il improvise des règles...

 

Monza

Il ne s'intéresse pas vraiment aux règles officielles, mais il improvise différents jeux avec le plateaux, les dés et les voitures.

 

Cathedral

Le but est de placer toute les pièces sur le plateau

 

Topple

Encore une fois, tout placer sur le plateau

 

Sauve qui peut!

Assembler le plateau, déplacer les pions

 

Siege!

Des heures de plaisir et des billes qui trainent partout

 

Miss Poutine

Comme jeu de mémoire, toutes les cartes sont du côté frite et je lui demande de trouver un burger ou autre.

 

Et plusieurs autres, la forêt enchantée, le jeu des bruits mentionné par Jungle Jim, Gulo Gulo, Pique Plume, PitchCar... il a voulu jouer avec Mecanisburgo, mais je ne l'ai pas laissé faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, mon garçon de 4 ans aime bien et surtout comprend:

 

- Picomino (il faut compter pour lui mais pour le reste il comprend bien quels dés garder et surtout quels pièces voler <_< )

- Zoologic (Pour l'instant il est au nivau le plus facile)

- Safari Yum

- Trouble

- Mont-à-Mots pictos

- Panicozoo

- Tout les jeux de mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, avec mes poux, les jeux sont :

 

- Jouer dehors et bricolage (de loin en avant)

 

Pour les jeux de sociétés, il y a :

 

- Château Roquefort (ma fille trippe des bulles à ce jeux...à croire qu'elle a pris un coup de bleu...)

- Hop Hop Hurray! (qui n'a jamais rêvé de lancer des billes?)

- La nuit des magiciens

- Pique Plume

- Gulo Gulo

- Flower Garden (Jardin Fleuri en français)

- Le mur de Pise

- Twilight Imperium Third Edition (non, là je te niaise, c'est une farce!!!!!!!) :laughingdude :laughingdude :laughingdude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monza, et une fois habitué, Top Race

L'escalier hanté

Mss poutine fait fureur chez moi surtout avec le petit

La course des tortues aussi.

 

Avec un peu d'aide et d'habitude à jouer avec des jeux mon petit aime bien Jamaïca, Top Race, ou des jeux avec des dès ou la couleur jaune. Par exemple, dans Maka Bana, il a les huttes jaunes et il peut les placer sur la plage qu'on utilise pas à 3 joueurs. Ça l'implique sans que ça nous dérange trop.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...