Aller au contenu

Petite question au créateur ?


Messages recommandés

Salut a tous les créateurs,

 

Depuis quelques jours, je me suis lancé dans l'élaboration d'un proto (mon premier). Après quelques heures de réflexion concernant le thème et le développement d'une mécanique, j'en suis venu au questionnement suivant :

 

Est-ce plus "facile" de partir d'un thème et d'appliquer une mécanique ? Ou bien de partir d'une mécanique et de lui appliquer un thème ?

 

Je sais que la question est du genre "Qui est venu en premier ? L'oeuf ou la poule". Mais l'intérêt est surtout d'avoir l'opinion et du vécu sur le développement d'un premier proto.

 

Merci.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de bonne réponse, c'est l'un ou l'autre, ou les deux en même temps, peut-être une question d'hémisphère gauche/droit du cerveau, je ne sais pas. :)

 

En ce qui me concerne, j'ai des idées de thèmes, et des idées de mécaniques, c'est quand je réussis à rejoindre les deux que je commence à fabriquer le proto.

 

Pour Miss Poutine, c'est vraiment le thème qui est venu en premier, j'ai du me rendre dans un resto et entendre la caissière geuler la commande pour trouver la mécanique appropriée sur un jeu sur la poutine (c'était une «mission» donnée par un touriste français...).

 

Dans le cas de Richelieu (mon plus récent proto), j'avais une mécanique qui nécessitait un personnage influent, le thème s'est rajouté et a contribué à son tour à la mécanique du jeu.

 

Bref, il faut être un peu Monsieur Mini-Wheat, malgré que l'on peut très bien faire un jeu sans thème. :)

 

Vas-tu présenter ton proto à Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas être prêt pour présenter mon proto à Québec. Je crois que l'inscription des proto(s) ce termine le 9 mai. Mais j'espère avoir une version pseudo-jouable pour la journée du 30 mai, question de le faire essayer a quelques cobayes. :-)

 

Avec ce que tu viens de me dire, je crois que je vais essayer de développer ma mécanique et par la suite, je vais voir si le thème que j'avais choisi au début peut correspondre. Sinon, je vais choisir un thème plus approprié à la mécanique.

 

Parcontre, comment rendre une mécanique originale ? Je ne voudrais pas tomber dans la situation que je crois que ma mécanique est originale et qu'au autre jeu existe avant et utilise le même principe.

 

A+

 

Il n'y a pas de bonne réponse, c'est l'un ou l'autre, ou les deux en même temps, peut-être une question d'hémisphère gauche/droit du cerveau, je ne sais pas. :)

 

En ce qui me concerne, j'ai des idées de thèmes, et des idées de mécaniques, c'est quand je réussis à rejoindre les deux que je commence à fabriquer le proto.

 

Pour Miss Poutine, c'est vraiment le thème qui est venu en premier, j'ai du me rendre dans un resto et entendre la caissière geuler la commande pour trouver la mécanique appropriée sur un jeu sur la poutine (c'était une «mission» donnée par un touriste français...).

 

Dans le cas de Richelieu (mon plus récent proto), j'avais une mécanique qui nécessitait un personnage influent, le thème s'est rajouté et a contribué à son tour à la mécanique du jeu.

 

Bref, il faut être un peu Monsieur Mini-Wheat, malgré que l'on peut très bien faire un jeu sans thème. :)

 

Vas-tu présenter ton proto à Québec?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas être prêt pour présenter mon proto à Québec. Je crois que l'inscription des proto(s) ce termine le 9 mai. Mais j'espère avoir une version pseudo-jouable pour la journée du 30 mai, question de le faire essayer a quelques cobayes. :-)

 

Donc tu l'apportes peut-être :)

 

Il y a plus à Québec que les jeux sélectionnés.

 

Avec ce que tu viens de me dire, je crois que je vais essayer de développer ma mécanique et par la suite, je vais voir si le thème que j'avais choisi au début peut correspondre. Sinon, je vais choisir un thème plus approprié à la mécanique.

 

Rien ne t'empêche de travailler la mécanique de pair avec ton thème, c'est ce que je fais souvent.

 

Parcontre, comment rendre une mécanique originale ? Je ne voudrais pas tomber dans la situation que je crois que ma mécanique est originale et qu'au autre jeu existe avant et utilise le même principe.

 

Il faut voir les mécaniques similaires comme inévitables, un peu comme les ingrédients en cuisine. On peut faire autant de plats avec une tomate que de jeux différents avec des enchères.

 

Tant mieux si tu as une mécanique unique. :)

 

Je suis sûr qu'il y a plein d'autres approches possibles, il fut trouver celle qui te convient le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la plupart de mes créations, c'est le thème qui est présent avant la mécanique.

 

Pour ce qui est de l'originalité , je parcoure l'internet pour voir s'il y a des jeux avec des thèmes similaires et si leurs mécanique sont différentes.

Étant donné que je n'ai pas inventé la roue carré ;) , il y a souvent des similitudes entre ce qui est déjà éditer.

 

Le lien avec la cuisine est bon .

Tu auras beau mettre de la confiture avec ta tranche de tofu frit entre deux tranches de pain aux raisins tartinés de fromage. Ça restera une sandwich qui plaira à certain gourmand. :rolleyes:

 

De plus , il y a de mes concepts qui vienne d'une demande. ( ça serai plaisant d'avoir un jeu sur tel thème )

Genre de défi qui me motive le plus a trouver comment je vais rendre le thème avec une mécanique qui sera amusante.

 

Parfois c'est un jeu qui existe dont je me fais ma propre édition en modifier les règles selon ma vision.

Bien sur , dans le but d'être le seul gagnant ;):D bien quoi , c'est important , a quoi bon joué si on perd :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un ou l'autre.

 

Pour Trump inc. je suis parti d'une mécanique d'un jeu existant, Terra Nova où on déplace un pion et on pose une frontière adjacente. Je me suis dis:"pourquoi pas déplacer un pion et construire un building?" Le reste a été de "construire le jeu" autour des buildings.

 

Pour Obidos je suis parti d'une mécanique que je voulais essayer qui était de choisir son action toujours le tour d'avant, donc ton action est choisi et sera exécuté le tour suivant. Le thème aurait pu être n'importe quoi.

 

Pour Top Chrono je suis parti d'une mécanique existante que j'ai quelque peu modifiée et j'ai changé le thème original.

 

Pour Terroristes je suis parti du thème. Je voulais faire un jeu avec un thème inabituel et les terroristes étaient à la mode à ce moment là.

 

Pour "meurtre au premier degré" (titre provisoire) je suis parti du thème, un jeu d'enquête et de déduction en tentant de faire le tout avec des mécaniques originals. Et là je plafonne un peu... pas facile d'être original!

 

Pour New City j'ai essayé de combiner plusieurs mécaniques de différents jeux existant. Un peu de Big City, un peu de For Sale, un peu de I'm the Boss, un peu de Chinatown et un peu de Democrazy. Un mécanisme dans chacun de ces jeux.

 

Trouver un mécanisme qui n'a pas encore été employé est très difficile. Si on met le doigt dessus, on tient quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre comme lea autres avant moi: les deux sont possibles et les deux sont différents.

 

Si tu pars d'un thème, concevoir les méchanismes pour réaliser le thème, c'est plus facile à organiser autour de ce thème et ça te force à concevoir et perfectionner les méchanismes pour y arriver.

 

 

Si tu pars d'un méchanisme, il te faut trouver un thème qui se rapproche aux méchanismes. En plus, c'est de trouver un thème original ( ah non, pas un autre jeu en Égypte, sur la mer Méditéranée, construire des chemins de fer..... :rolleyes: )

 

Des fois, c'est un méchanisme intéressant qui me lance sur un thème puis je déboule sur ce combo et j'extrapole l'idée....

 

J'aime beaucoup mieux partir d'un thème.

 

Je cherche souvent des thèmes originaux en fouinant sur internet, en regardant la télé, bref, partout autour de moi.

 

Le simple fait de prendre une idée parfois toute simple et de tenter de la rendre ludique, c'est un exercise très stimulant.... parfois ça empêche de dormir..... ou est-ce l'espresso à 22h00?

 

C'est vraiment au goût de tous et chacun.

 

Il n'y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu l'apportes peut-être :)

 

Il y a plus à Québec que les jeux sélectionnés.

 

Je croyais que tu fesais simplement référence au concours. :-)

Alors je devrais être en mesure d'avoir une version en essai, enfin je l'espère.

 

Il faut voir les mécaniques similaires comme inévitables, un peu comme les ingrédients en cuisine. On peut faire autant de plats avec une tomate que de jeux différents avec des enchères.

 

Je trouve que l'exemple que tu donnes est très bon. La finalité n'est pas d'avoir une mécanique dès plus originale mais que l'ensemble de l'oeuvre ce démarque et semble faire un tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Ce que je retiens de la conversation c'est qu'il n'a pas de recette bien défini pour bâtir un jeu. Tout dépend des idées que nous avons en premier. Il faut ce lancer dans le projet et ne pas avoir d'idée fixe sur la façon de procéder. Et j'en conviens qu'un jeu 100% original sera difficile a concevoir.

 

De mon côté, je croyais avoir trouvé un thème peu exploité, mais pas totalement original. Après quelques réflexions, j'ai remarqué que la mécanique que je voulais élaborer n'était peut-être pas adaptée au thème en question. Alors, je suis dans le dilemme de savoir quel des deux j'aimerais le plus développer, ma mécanique ou mon thème ?

 

Quoique je pourrais faire deux proto... ;-)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je croyais avoir trouvé un thème peu exploité, mais pas totalement original. Après quelques réflexions, j'ai remarqué que la mécanique que je voulais élaborer n'était peut-être pas adaptée au thème en question. Alors, je suis dans le dilemme de savoir quel des deux j'aimerais le plus développer, ma mécanique ou mon thème ?

 

C'est difficile à répondre sans trop de détail, mais je te suggère d'essayer ta mécanique d'abord, même si aucun thème n'y est appliqué, ou en mettant des lettres ou des chiffres pour représenter des «choses» si possible. J'évite autant que possible de trop en faire visuellement pour un premier test.

 

Si les testeurs apprécient, tu peut leur demander des idées de thèmes, quelque chose qui illustre leur impression du jeu peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à répondre sans trop de détail, mais je te suggère d'essayer ta mécanique d'abord, même si aucun thème n'y est appliqué, ou en mettant des lettres ou des chiffres pour représenter des «choses» si possible. J'évite autant que possible de trop en faire visuellement pour un premier test.

 

Si les testeurs apprécient, tu peut leur demander des idées de thèmes, quelque chose qui illustre leur impression du jeu peut-être.

 

Merci pour le tuyau.

 

Le thème que j'avais pensé était les forains (parc d'attraction, monstre de foire, etc...)

Et la mécanique était un système d'enchère mélangé avec un système de gestion... c'est encore un peu flou ;-)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me fais souvent poser la questions pour mes jeux: qu'est-ce qui est venu en premier, le thème ou la mécanique? Je ne sais jamais quoi répondre. C'est clair que je suis un mécanicien... Mais en même temps, les idée de mécanismes me viennent quand j'observe des situations très particulières de la vie courante. Quand j'observe n'importe quel scénario compétitif ou collaboratif entre des individus, j'essaie de comprendre les "règles du jeu" qui les occupe. Souvent les mécanismes viennent à force de simplifier ces règles, ou d'imaginer quel serait le scénario si les règles changeaient.

 

Donc à l'origine j'ai un paquet de thèmes:

- Comment les patients font pour passer plus vite à l'hôpital

- Comment les explorateurs anglais du 19ième se faisaient compétition

- Comment les scientifiques collaborent et compétitionnent pour publier des articles

- Comment les enfants font pour se coucher le plus tard possible

etc.

 

Mais pour moi, ces situations ne font pas d'intéressants "thèmes de jeu" (plusieurs de ces thèmes sont plattes, en fait) mais ils mettent souvent en scène des mécanismes originaux. Une fois que j'ai extrait et simplifié (et souvent transformé) le mécanisme, j'essaie de le recombiner avec un autre thème pour faire un ensemble plus excitant.

 

Je dis pas que c'est une façon typique de fonctionner, mais pour mon esprit retors, ça marche assez bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout a été dit!

Je voulais juste rajouter que parfois le thème "impose" la mécanique. Moi personnellement je suis plutot inspiré par un thème sur lequel j'essaye de trouver une mécanique adéquate et fluide.

Car souvent le pb de commencer par le thème est de vouloir le retranscrire totalement. Par exemple, pour 8 maitres pour 100 mètres (un de mes proto: course de 100 mètres) je voulais retranscrire la fatigue, le vent, les blessures, etc etc. J'ai du me séparer de certaines idées parce que le jeu perdait en fluidité...

 

Par contre pour Panem et circenses je suis parti de l'idée de méler plusieurs jeux en un seul et dont les actions dans l'un pouvait influer sur les autres. Ensuite j'y ai collé le thème des jeux antique (Fosse aux lions, course de chars, Combat des gladiateurs, Théatre).

 

Mais comme il a été dit, il n'y a pas de recette miracle. Et parfois, un jeu qui reprend des mécanisme par ci par la avec un thème deja vu peut s'avérer etre une bombe si tout s'embrique bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...