Aller au contenu

Devenir plus grand


Romain

Messages recommandés

C'est une obsession chez moi. J'aimerais que toutes les personnes qui aiment les jeux de société au Québec connaissent l'existence des Dragons et puissent ainsi se joindre à nous s'ils ont le goût. La question est comment se faire connaître?

 

Je me demande comment je ferais si je ne connaissais pas trop l'informatique et que je voulais savoir où je peux partager ma passion pour les jeux de société? J'utiliserais probablement un outil comme Google pour faire une recherche. J'ai googlé l'expression: "jeux de société au Québec" pour voir ce que cela donnerait. Et il n'y a rien sur les deux premières pages qui parlent des Dragons.

 

Ce n'est pas ma première intervention sur le sujet et à ce moment plusieurs d'entre vous qui connaissent cela mieux que moi ont répondu qu'il s'agissait de mettre quelques mots clés sur la page principale du site pour qu'une recherche qui contient les mots: jeux de société, Québec, jeux de réflexion, Eurogames, etc. pointe vers notre site. Yves me corrigera si je me trompe, mais je ne crois pas que cela a été fait. Disons que ce message est entre autre un gentil rappel pour qu'on oublie pas de le faire. C'est aussi pour vous demander l'avis de ceux qui connaissent les outils de recherche ou de mise en valeur des sites.

 

En googlant "jeux de société au Québec" je suis tombé sur un site de "trouver les meilleurs sites de jeux de société au Québec". Il s'appelle Sitovote. En autant que je puisse voir il est gratuit. Il semble aussi mal connu parce qu'en allant voir leurs "meilleurs sites", je tombe sur: la fédération des jeux récréatifs, des associations de bridge ou de Scrabble, etc. Si j'ai bien compris, pour s'inscrire à ce site, il faut inclure sur notre page d'acceuil un bouton qui permet à nos usagers de voter. Lorsque j'en ai parlé à Yves, il m'a dit qu'on devrait d'abord s'informer s'il y avait un danger pour les spams et tout ça. Alors je vous le demande à vous les experts, est-ce qu'il y a danger? Question bonus: est-ce que cela vaut la peine?

 

Parce que je me dis que tant qu'à quémander notre gentil administrateur pour qu'il mette quelques mots clés sur la page d'acceuil, aussi bien lui demander de placer un bouton de vote en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ma première intervention sur le sujet et à ce moment plusieurs d'entre vous qui connaissent cela mieux que moi ont répondu qu'il s'agissait de mettre quelques mots clés sur la page principale du site pour qu'une recherche qui contient les mots: jeux de société, Québec, jeux de réflexion, Eurogames, etc. pointe vers notre site. Yves me corrigera si je me trompe, mais je ne crois pas que cela a été fait. Disons que ce message est entre autre un gentil rappel pour qu'on oublie pas de le faire. C'est aussi pour vous demander l'avis de ceux qui connaissent les outils de recherche ou de mise en valeur des sites.

Ce n'est pas assez. Il faut que d'autres sites fassent des liens vers les pages des dragons. C'est très difficile d'obtenir un bon réseau de liens avec un forum, car pratiquement personne ne pointe vers des "posts" de forums. Si on mettait un blogue à l'entrée des dragons, peut-être pour recevoir les meilleurs posts apparus dans le forum... Juste une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne saurais quoi te conseiller pour mieux promouvoir le forum via internet mais j'aimerais apporter une autre réflexion si tu le permets.

 

Quand je suis allée à Plessisville, je m'étais préparé une badge (genre grosseur d'une carte d'identité) que j'ai porté toute la journée. Sur cette badge il y avait le logo des Dragons Nocturnes ainsi qu'une image de mon avatar sur le site. Celle-ci a soulevé un peu l'intérêt mais pas assez à mon goût.

 

À la prochaine convention, j'aimerais bien avoir un chandail avec le logo des Dragons Nocturnes pour que ce soit plus visible. Je sais que chez Bureau en Gros, il est possible de se procurer des décalques pour chandail (par exemple, on imprime le logo sur le décalque avec une imprimante à jet d'encre et ensuite on transfère le décalque sur le chandail de son choix avec un fer à repasser). Remarquez que je ne l'ai jamais essayé et je ne sais pas quel aurait été le résultat, mais je crois que ça m'aurait permis de soulever la curiosité de plus de personnes.

 

Je me demande même s'il serait possible d'arriver à afficher le forum durant une convention. Ça pourrait être simplement un grand poster avec le logo du site et l'adresse internet. Avec l'autorisation d'un organisateur, je crois qu'il serait possible pour un membre qui se rendrait à une convention de prendre un p'tit 2 minutes pour y installer l'affiche pour la journée.

 

Tk, des idées que je lance comme ça...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la prochaine convention, j'aimerais bien avoir un chandail avec le logo des Dragons Nocturnes

Notre Gourou a un tel chandail ;)

 

Jaune flash, cé parfait, ça ça fesse dans le dash !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me permet juste de souligner que le nom "Dragons Nocturnes" bien que gravé sur le coeur de plusieurs personnes ici n'est pas tout à fait et directement représentatif des jeux de plateau/société/eurogames.

 

Au premier abord, ce nom me ferait plutôt penser à un site de RPG style Donjons&Dragons et autres du genre, et ce, même sur un gilet.

 

Je ne veut vraiment pas dire de l'éliminer mais peut-être de le compléter en mentionnant, sous le DRAGONS NOCTURNES, jeux de plateau ou quelques phrases du genre...

 

Pas de tomates svp :unsure: ... c'est juste mon impression et il faut quand même que ce nom reste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de tomates svp :unsure: ... c'est juste mon impression et il faut quand même que ce nom reste ;)

 

Pas de tomates... C'est l'impression que j'ai depuis longtemps qui vient du nombre de joueurs qui s'inscrivent sur le forum pour s'annoncer comme joueurs de jdr se cherchant un groupe de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas assez. Il faut que d'autres sites fassent des liens vers les pages des dragons. C'est très difficile d'obtenir un bon réseau de liens avec un forum, car pratiquement personne ne pointe vers des "posts" de forums. Si on mettait un blogue à l'entrée des dragons, peut-être pour recevoir les meilleurs posts apparus dans le forum... Juste une idée.

 

On a déjà pas mal de sites qui pointent vers les dragons: BGG, TricTrac, Jeusoc, NTPSLM, etc. pour le blogue c'était une des motivations lorsque j'ai mentionné l'idée cette automne de réunir les forces de NTPSLM, puissance maximale, les différents blogues avec notre forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de tomates svp :unsure: ... c'est juste mon impression et il faut quand même que ce nom reste ;)

 

Pas de tomates... C'est l'impression que j'ai depuis longtemps qui vient du nombre de joueurs qui s'inscrivent sur le forum pour s'annoncer comme joueurs de jdr se cherchant un groupe de joueurs.

 

Je crois que Tchan a quand même un bon argument sur ce coup-là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin, mais le nom n'est pas gage de tout. Ce n'est pas seulement à cause du nom que le forum n'est pas référencé dans les premiers sur Google.

 

Au Valet d'coeur, ils ne vendent pas que des jeux de carte. Par contre, selon le nom, j'aurais tendance à penser jeux de cartes ;)

 

Mais encore là, tout dépend de ce que l'on veut comme forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin, mais le nom n'est pas gage de tout. Ce n'est pas seulement à cause du nom que le forum n'est pas référencé dans les premiers sur Google.

 

Au Valet d'coeur, ils ne vendent pas que des jeux de carte. Par contre, selon le nom, j'aurais tendance à penser jeux de cartes ;)

 

Mais encore là, tout dépend de ce que l'on veut comme forum.

 

C'est bien vrai que le nom n'est pas tout, juste à penser à TRIC TRAC et le défunt forum L'ANKOU.

 

Mais des associations rapides facilites parfois les choses même s'ils ne sont pas gage d'avoir une grande vitrine.

 

C'est pourquoi j'ai pensé à un petit complément à Dragons Nocturnes afin de l'associer d'un simple coup d'oeil... mais cela alourdira-t-il?

 

Et, comme tu dis, tout dépend de ce que l'on veut comme forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore là, tout dépend de ce que l'on veut comme forum.

Ouain... je prend peut-être comme acquis que mes objectifs sont ceux de tous. <_<

 

Le forum sert présentement à garder contact et d'échanger entre certains participants des grands événements ludiques au Québec. Il y a bien sûr des membres occasionnels d'outre-mer: Tonino, Gauvain, Napoleon et des joueurs éparpillés sur le territoire québécois qui ne viennent pas aux grands événements, mais ils sont rares et on dirait que sans le contact réel, ils se fatiguent et quittent le forum après un laps de temps assez court. Heureusement, il y en a qui s'accrochent, qui finissent par venir à un événement et deviennent accrocs. Normal, on gagne à être connu. :)

 

J'aimerais que tout en gardant ce beau côté, le forum devienne un lieu où des joueurs moins bien informés viennent de temps à autre voir les nouvelles tendances dans les jeux et demander conseil aux Geeks que nous sommes. J'ai reçu une acceuil exemplaire lorsque tout nouveau eurogamers je me suis joint aux Dragons et je pense que nous sommes capable de cette même générosité envers les nouveaux. Toutefois, il est difficile pour eux de nous trouver. Nous sommes un trésor méconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand dans ta vie, prêt tu sera pour Les Dragons Nocturnes,

les secrets du mystère auparavant cachés, viendront a toi !

Heu... pourquoi tu cries comme ça?

c'est parce que c'est un grand dicton dragonien !! :lol:

donc c'est pas moi qui crie mais le dicton lui-même, moi je ne fait qu'accomplire ses demandes qui arrive dedans ma tête.

c'est un peu comme jésus et son père DIEU, Jésus aussi avait son père dans sa tête qui lui disait quoi faire et quoi dire..

 

......et qu'y avait t'il dans la tête de ce pauvre Dave ce jour là ?

 

davecoq.jpg

Puertooooriccoooooo !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...