Aller au contenu

Devenir plus grand


Romain

Messages recommandés

En fait, la première chose que je ferais, personnellement, serait de changer le logo des Dragons Nocturnes, qu'il représente mieux les jeux de sociétés. Je suis d'accord avec ceux qui disent que ça fait penser à Dungeons & Dragons, c'était ma première impression, et encore aujourd'hui, ça reste l'image qui me vient, même si ce n'est pas vraiment le créneau des joueurs ici.

 

Si le logo représentait un dragon avec un jeu de plateau, ce serait déjà mieux, car le logo nous donnerait déjà une idée de jeux de plateau. Mais ça ne règle pas le "problème" de visibilité. C'est plus compliqué pour cela, d'ailleurs, je ne pensais pas venir ici avant le premier Ludo-Outaouais. Ce sont les grand passionnés qui viennent sur un forum pour en discuter. La plus part des joueurs ne viendront jamais, ni même consulter Tric-Trac ou BGG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le logo représentait un dragon avec un jeu de plateau, ce serait déjà mieux, car le logo nous donnerait déjà une idée de jeux de plateau. Mais ça ne règle pas le "problème" de visibilité. C'est plus compliqué pour cela, d'ailleurs, je ne pensais pas venir ici avant le premier Ludo-Outaouais. Ce sont les grand passionnés qui viennent sur un forum pour en discuter. La plus part des joueurs ne viendront jamais, ni même consulter Tric-Trac ou BGG.

Je suis d'accord. Il faut être passionnés pour fréquenter régulièrement un forum sur un sujet. Toutefois, en étant difficile à trouver, il y a peut-être des groupes de joueurs réguliers aussi passionnés que nous qui n'ont pas entendu parler des Dragons. Ils pourraient faire des recherches sur internet et tomber sur TricTrac ou BGG, mais pas sur nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai bien le logo actuel et le nom.

Faudrait par contre qu'il soit accompagné par une phrase qui définit bien le forum du genre:

Forum francophone des fans de jeux de table ?

 

Il faudrait aussi que la page d'accueil soit mise à jour ainsi que les pages des onglets Notre clan, Événements, etc...

Pas trop acceuillant dans son format actuel selon moi.

 

 

Aranas

 

 

P.S. Je serais preneur d'un t-shirt des Dragons s'il y en avait de disponible et si le logo était plus grand que celui que l'on voit sur le t-shirt du Gourou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, Il faudrait mettre à jour la page d'accueil de ce site qui donne de l'information sur l'évènement de l'an passé. Secondo, le site des Dragons devrait être plus qu'un forum mais un site d'information ludique .. Je sais qu'il en existe plein déjà mais ce site rassemble déjà beaucoup de passionnés, alors pourquoi pas en profiter ! Je vois un espèce de BGG Québeçois ... Faudrait demander à Aldie pour les sources de son site ;) Et finalement, une petite campagne de marketing dans les boutiques du Québec, pour chaque jeu vendu, on glisse un bloc note pour noter le pointage des parties (format BGG) avec l'adresse des Dragons sur chacune des pages.

 

Voilà, c'était mon 2 cents ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... sujet fort intéressant. Il n'y aurait pas façon de "s'infiltrer" dans le spécial Protégez-vous Jouets 2009... où une équipe de testeurs du site donne son avis... ou encore obtenir une colonne dans ce numéro pour citer le site comme référence pour les meilleurs jeux, les règles, les commentaires, etc.

 

Une idée comme ça pour toucher un maximum de québécois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... sujet fort intéressant. Il n'y aurait pas façon de "s'infiltrer" dans le spécial Protégez-vous Jouets 2009... où une équipe de testeurs du site donne son avis... ou encore obtenir une colonne dans ce numéro pour citer le site comme référence pour les meilleurs jeux, les règles, les commentaires, etc.

 

Une idée comme ça pour toucher un maximum de québécois!

 

En fait c'est un peu l'idée du concours du Dragon d'or. Faire notre propre concours et s'en servir pour identifier les bons jeux tout comme publiciser notre groupe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas assez. Il faut que d'autres sites fassent des liens vers les pages des dragons. C'est très difficile d'obtenir un bon réseau de liens avec un forum, car pratiquement personne ne pointe vers des "posts" de forums. Si on mettait un blogue à l'entrée des dragons, peut-être pour recevoir les meilleurs posts apparus dans le forum... Juste une idée.

 

On a déjà pas mal de sites qui pointent vers les dragons: BGG, TricTrac, Jeusoc, NTPSLM, etc. pour le blogue c'était une des motivations lorsque j'ai mentionné l'idée cette automne de réunir les forces de NTPSLM, puissance maximale, les différents blogues avec notre forum.

 

Non, c'est pas ce genre de liens qu'il faut, ce sont des liens vers pleins de pages différentes, comme les blogues se lient les uns les autres quand ils ont des thèmes intéressants. La grosse différence, c'est qu'un liens vers dragons nocturnes aide la page principale, mais la page principale a un attrait très limité pour les moteurs de recherche car elle aborde peu de sujets. Le mieux c'est plein de pages qui abordent pleins de sujets différents -- comme on le fait sur le forum -- mais dans un format qui invite les liens, comme un blogue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le logo représentait un dragon avec un jeu de plateau, ce serait déjà mieux, car le logo nous donnerait déjà une idée de jeux de plateau. Mais ça ne règle pas le "problème" de visibilité. C'est plus compliqué pour cela, d'ailleurs, je ne pensais pas venir ici avant le premier Ludo-Outaouais. Ce sont les grand passionnés qui viennent sur un forum pour en discuter. La plus part des joueurs ne viendront jamais, ni même consulter Tric-Trac ou BGG.

Je suis d'accord. Il faut être passionnés pour fréquenter régulièrement un forum sur un sujet. Toutefois, en étant difficile à trouver, il y a peut-être des groupes de joueurs réguliers aussi passionnés que nous qui n'ont pas entendu parler des Dragons. Ils pourraient faire des recherches sur internet et tomber sur TricTrac ou BGG, mais pas sur nous.

 

S'ils ne trouvent pas c'est qu'ils ne meritent pas c'est tout ;)

L'or des dragons est bien gardés par les dragons nocturnes ;)

 

J'étais tombé sur le site en étant en France, en arrivant ici un ami me l'a rappelé, il ne doit pas être si dur a trouver. Bon c'est vrai que si les personnes communiquent encore par morse ca va etre plus dur lol

 

EDIT : en tapant "jeux de société quebec forum" dans google le forum des dragons apparait en premiere page.

De plus dans le premier lien, le site a un lien sur le site des dragons en regardant la partie evenement, si apres les gens veulent pas prendre la peine de chercher, ben tant pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la première chose que je ferais, personnellement, serait de changer le logo des Dragons Nocturnes, qu'il représente mieux les jeux de sociétés. Je suis d'accord avec ceux qui disent que ça fait penser à Dungeons & Dragons, c'était ma première impression, et encore aujourd'hui, ça reste l'image qui me vient, même si ce n'est pas vraiment le créneau des joueurs ici.

 

Va pas me faire à croire que je suis l'unique Maître de Donjon de Dungeons & Dragons sur ce Forum ?

 

Le petit groupe initiale fondateur n'ont peut-être pas entrevu le futur de leur groupe.

 

Quand suis arrivé sur ce forum en 2005 , me suis dit quoi pas de Dragons ici ... fausse publicité ;) et je suis parti ailleurs.

 

( oui je sais, quelques-uns se disent; nous aurions pu se passer de son retour. Chialez auprès de votre Gourou , lui qui m'encourage ) :P

 

 

En accord avec Filou, il faut des liens de divers blogs et sites.

 

Puis un Forum , si tu souhaite qu'il se démarque, il faut avoir un plus.

Pas juste une gang de copains qui se coordonnent pour se voir durant des week-ends pour faire leur activités favorites.

Qu'est ce que tu souhaite vendre avec ton Forum ? Quoi ton Forum apporte que je ne trouverais pas sur d'autre?

Pourquoi je devrais écrire sur ce Forum ?

 

( en passant , une petite pancarte : INTERDIT AUX RÔLISTES , comme ça ,vous ferais pas demander s'il y a des joueurs de D&D ) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore là, tout dépend de ce que l'on veut comme forum.

Ouain... je prend peut-être comme acquis que mes objectifs sont ceux de tous. <_<

 

Le forum sert présentement à garder contact et d'échanger entre certains participants des grands événements ludiques au Québec. Il y a bien sûr des membres occasionnels d'outre-mer: Tonino, Gauvain, Napoleon et des joueurs éparpillés sur le territoire québécois qui ne viennent pas aux grands événements, mais ils sont rares et on dirait que sans le contact réel, ils se fatiguent et quittent le forum après un laps de temps assez court. Heureusement, il y en a qui s'accrochent, qui finissent par venir à un événement et deviennent accrocs. Normal, on gagne à être connu. :)

 

J'aimerais que tout en gardant ce beau côté, le forum devienne un lieu où des joueurs moins bien informés viennent de temps à autre voir les nouvelles tendances dans les jeux et demander conseil aux Geeks que nous sommes. J'ai reçu une acceuil exemplaire lorsque tout nouveau eurogamers je me suis joint aux Dragons et je pense que nous sommes capable de cette même générosité envers les nouveaux. Toutefois, il est difficile pour eux de nous trouver. Nous sommes un trésor méconnu.

 

Une chose qui fonctionne très bien c'est de passer par les journaux; ça coûte pas très cher par exemple d'annoncer dans la rubrique "quoi faire en fin de semaine" que les JAB auront lieu ou tout autre évènement qui touche aux dragons. Beaucoup de gens lisent ces choses et je pense que beaucoup de joueurs qui n'ont pas pensé à aller voir sur internet seraient mis au courant. On peut aussi essayer de faire couvrir la chose par un journaliste. Souvent ils recherchent quelque chose de nouveau à dire et à lire ce qui est souvent écrit, on s'aperçoit qu'ils manquent souvent d'idées.

 

Quant au nom, il ne me dérange pas; le logo pourrait peut-être être changé, changer les deux dragons pour des petits carrés de bois par exemple :nosefinger . Si l'image dans laquelle est inséré le nom est plus représentative du jeu de société, ça va moins porter à confusion.

 

Faut cependant faire attention; si les dragons deviennent trop célèbres, il va falloir se déguiser et, en pensant aux costumes que les membres choisiraient, on nous confondrait de nouveau avec les jeux de rôles.

 

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qui fonctionne très bien c'est de passer par les journaux; ça coûte pas très cher par exemple d'annoncer dans la rubrique "quoi faire en fin de semaine" que les JAB auront lieu ou tout autre évènement qui touche aux dragons. Beaucoup de gens lisent ces choses et je pense que beaucoup de joueurs qui n'ont pas pensé à aller voir sur internet seraient mis au courant

 

 

je peux te dire par expérience personnelle que ça toute très cher pour ce que ça rapporte. Une annonce couleur de 2 pouces par 1 dans un journal local (genre petite municipalité) coute environ 300$

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qui fonctionne très bien c'est de passer par les journaux; ça coûte pas très cher par exemple d'annoncer dans la rubrique "quoi faire en fin de semaine" que les JAB auront lieu ou tout autre évènement qui touche aux dragons. Beaucoup de gens lisent ces choses et je pense que beaucoup de joueurs qui n'ont pas pensé à aller voir sur internet seraient mis au courant

 

 

je peux te dire par expérience personnelle que ça toute très cher pour ce que ça rapporte. Une annonce couleur de 2 pouces par 1 dans un journal local (genre petite municipalité) coute environ 300$

 

En fait, je crois qu'il parlait plutôt de la section du "babillard" généralement des annonces en noir et blanc qui parlent d'activités pour la fds ou des organismes communautaires et/ou sans but lucratifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : en tapant "jeux de société quebec forum" dans google le forum des dragons apparait en premiere page.

De plus dans le premier lien, le site a un lien sur le site des dragons en regardant la partie evenement, si apres les gens veulent pas prendre la peine de chercher, ben tant pis

 

Romulus (en passant j'aime bien ton pseudo) tu viens de faire ma journée. J'ai googlé "jeux de société forum" et le premier site est celui des Dragons suivi de TricTrac. Je vais passer une belle fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cromagnon
En fait, la première chose que je ferais, personnellement, serait de changer le logo des Dragons Nocturnes, qu'il représente mieux les jeux de sociétés. Je suis d'accord avec ceux qui disent que ça fait penser à Dungeons & Dragons, c'était ma première impression, et encore aujourd'hui, ça reste l'image qui me vient, même si ce n'est pas vraiment le créneau des joueurs ici.

 

Va pas me faire à croire que je suis l'unique Maître de Donjon de Dungeons & Dragons sur ce Forum ?

 

Le petit groupe initiale fondateur n'ont peut-être pas entrevu le futur de leur groupe.

 

Quand suis arrivé sur ce forum en 2005 , me suis dit quoi pas de Dragons ici ... fausse publicité ;) et je suis parti ailleurs.

 

( oui je sais, quelques-uns se disent; nous aurions pu se passer de son retour. Chialez auprès de votre Gourou , lui qui m'encourage ) :P

 

 

En accord avec Filou, il faut des liens de divers blogs et sites.

 

Puis un Forum , si tu souhaite qu'il se démarque, il faut avoir un plus.

Pas juste une gang de copains qui se coordonnent pour se voir durant des week-ends pour faire leur activités favorites.

Qu'est ce que tu souhaite vendre avec ton Forum ? Quoi ton Forum apporte que je ne trouverais pas sur d'autre?

Pourquoi je devrais écrire sur ce Forum ?

 

( en passant , une petite pancarte : INTERDIT AUX RÔLISTES , comme ça ,vous ferais pas demander s'il y a des joueurs de D&D ) :P

 

Aussi, ce qui m'inquiète, c'est de constater que dans les différentes conventions de jeux qui se déroulent au Québec, les gens ne se mélangent pas c.à-d. qu'on voit toujours les mêmes gangs qui jouent ensemble. Lors de la convention de jeux de Granby, j'ai bien aimé qu'on «force» les joueurs à se mélanger pour mieux se connaitre et à rivaliser en toute amitié. Autrement dit, choisir aléatoirement les joueurs ainsi que les jeux qu'ils devront jouer était assez original à mon avis.

 

Je crois que c'est une stratégie de marketing comme une autre !

 

Yvon

 

P.S. Moi, j'aime bien mon chandail blanc avec le logo des DN. Le logo est discret, mais il attire tout de même les regards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de la publicité:

 

J'ai utilisé plusieurs "forme" de publicité pour attirer des gens à la journée joue-à-tout.

Voici le constat, parmis les personne qui sont vennus :

0 avaient vue l'annonce dans le journal

4 l'ont appris par un "flyers" que je donnais en main propre dans la boutique.

7 l'ont appris sur DN ou sur Facebook

27 l'ont appris par le bouche à oreille

et 8 par la feuille qu'on a envoyé dans les écoles et qui a été remis directement en mains propre aux élèves du primaire (avec les informations pour les inscription au parc pour l'été)

 

Conclusion: le journal ça ne vaut pas de la chnoutte: vaut mieux ne pas mettre une cenne ladedans. Facebook, m'a agréablement surpris. (Est-ce qu'il y a un groupe sur facebook, genre fan de dragons nocturnes?)

Mais le meilleurs outils reste le référencement par le bouche à oreille. Là dessus je crois que se serait au boutique à faire un bout de chemin.

L'idée du bloc notes pour les pointages: j'aime bien. J'en donnerais volontier avec achat d'un jeu. Les t-shirt aussi sont une bonne publicité, mais je l'utilise à l'envers: quand je vais dans une activité de jeux de société je porte un T-shirt de plongée sous-marine et inversement quand je vais à un cours de plongée je porte un t-shirt "jeux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...