Aller au contenu

La question du jour !


Mikarian

Messages recommandés

Nous sommes quelques maniaques de jeu à se poser la question suivante:

 

Pourquoi la majorité des jeux sont fait pour 5 joueurs maximum ???

 

Ce chiffre impair casse souvent l'ambiance quand c'est le temps de jouer entre 3 couples d'amis.

Ce qui nous arrive assez souvent.

 

Alors ce fameux 5 joueurs maximum nous intrigue.

 

Merci !!!

 

:hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une raison possible (?) :

 

Lors de la conception d'un jeu, on se rend souvent compte que 12 est un nombre magique.

Car 12 permet de factoriser facilement le matériel de jeu pour 2, 3 et 4 joueurs. Mais pas pour 5...

 

[Edit] Oui enfin, tout ça pour dire que la limite est aussi souvent 4 joueurs, ce qui ne répond pas du tout à ta question :P [/Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est souvent pour des questions d'équilibre de jeu, sinon c'est peut-être pour une question de coût de production.

 

J'imagine mal un 6e joueur à Caylus et bien d'autres jeux, tandis que je me demande pourquoi d'autres ne se jouent pas à 6.

 

Je me dis qu'ils ont pris la peine de tester rigoureusement avant de mettre 5 sur la boite. J'ai essayé Descent avec une variante pour un joueur de plus, et ce fut un fiasco.

 

Un joueur de plus = plus de variables, et somme toute, moins de prévisibilité (ou plus de chaos selon le point de vue).

 

Je préfère toutefois un nombre de joueurs restreint qu'un nombre irréaliste donné par un éditeur qui veut étirer au maximum le nombre de joueurs au détriment du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère toutefois un nombre de joueurs restreint qu'un nombre irréaliste donné par un éditeur qui veut étirer au maximum le nombre de joueurs au détriment du jeu.

C.f: Gloria Mundi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes quelques maniaques de jeu à se poser la question suivante:

Pourquoi la majorité des jeux sont fait pour 5 joueurs maximum ???

 

Parce que c'est pas fait pour 3 couples de gamer qui jouent ensemble. Un jeu à 5 joueurs, c'est fait pour accomoder les familles qui ont 3 enfants pis qui râlent contre les jeux à 4 joueurs maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que je me trompe, et battez-moi solide avec un barreau de rampe si c'est le cas, mais il me semble avoir déjà lu que, pour les jeux allemands en tout cas, ca réflétait la famille moyenne (2 parents et 3 enfants)... mais bon, je viens surement d'inventer un souvenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que je me trompe, et battez-moi solide avec un barreau de rampe si c'est le cas, mais il me semble avoir déjà lu que, pour les jeux allemands en tout cas, ca réflétait la famille moyenne (2 parents et 3 enfants)... mais bon, je viens surement d'inventer un souvenir...

 

Me semble que j'ai le même souvenir imaginaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours une blonde dans la gang qui n'aime pas jouer, donc 2 couples + l'autre gars. :)

 

Tu lis dans mes pensées :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est un adulte et 2 enfants (filles). On finira peut-être un jour par être 6 si tout le monde se trouve quelqu'un :rolleyes:

 

Mais les enfants finissent toujours par quitter donc ça prend des jeux solo et à deux.

 

p.s. J'adore ta signature Mikarian : «Un nouveau jeu chaque jour te rendra de bonne humeur pour toujours ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...