Aller au contenu

Mémoire 44 ou Command and colors?


iulius

Messages recommandés

Il y a des odeurs de commande par ici :)

Ouiais! Avec le prix de vente chez fungamescafe, je n'ai pas pu passer à côté! Par contre, c'est l'édition "boîte blanche".

 

Hey, je finis de peinturer mes figurines de Space Hulk après je m'attaque aux collants de C&C:A... Ma blonde trouve que je commence à ressembler à Carlos dans les invicibles :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas comparer les deux jeux, n'ayant jamais joué à C&Cc mais, je peux dire que M44 est excellent. Moi, j'aime bien le fait que le jeu est tactique, tout en n'étant pas trop complexe. Il possède une part de hasard mais, qui est bien dosé à mon avis. Le jeu n'est pas trop long alors, on peut en faire plusieurs parties de suite. Les scénarios sont débalancés mais, dans le but de correspondre à la réalité de l'époque. Il est bien dit que pour décider d'un vainqueur, il faut faire les combats en aller-retour, c'est à dire, qu'on joue deux parties, une avec chaque adversaire (selon le scénario et l'extension ou non). Ainsi, celui qui aura éliminé le plus d'unités à son adversaire lors des deux parties, sera le grand vainqueur.

 

Aussiil faut que je mentionne que ma conjointe haït les jeux de stratégie militaire en général... mais pourtant, elle a adoré M44 de par son accessibilité. Pour moi c'est un gros plus car, on peut jouer un contre l'autre facilement sans avoir à attendre la visite ou les amis!

 

Les jeu est très beau, les règles sont clairs... Que demandez de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que mon opinion diffère de celle de la majorité ici, je vais ajouter des contre-arguments à la discussion. Ou du moins, des explications plus approfondies des différences, pour mieux pouvoir juger des deux jeux. Mais avant:

 

AVIS! Je n'ai joué qu'une seule partie de C&C:A à date.

 

Premièrement, les unités: d'accord, il n'y a que 3 unités à M44, et une douzaine à C&C. Par contre, ça rend C&C plus difficile à apprendre. Il y a des exceptions aux règles pour chaque unité, qu'il semblerait. En jouant, j'étais toujours en train de me demander ce que faisait chacune de mes unités, est-ce qu'elle tire, de combien peut-elle avancer et combattre quand même, y a-t-il d'autres exceptions aux règles pour cette unité? Aussi, je trouvais que certains des dessins se ressemblaient beaucoup, ce qui amenait encore plus de temps de décision de mon côté (avant de me dire quand même, "tant pis, je vais jouer de quoi et espérer que ça marche pas pire").

 

Et en ce qui a trait aux 3 unités de M44, ce n'est pas tout à fait vrai non plus. Il n'y a que 3 modèles différents, mais il y a aussi des règles pour toutes sortes d'unités spécialisées, des unités d'élites, des chars lance-flammes, des francs-tireurs, etc. Ces unités sont représentées en utilisant des figurines "régulières" accompagnées de jetons fort visibles en jeu, qui permet de les différencier très facilement. Le nombre total d'unités "différentes" à M44 n'est donc pas limité par le nombre de dessins différents sur les blocs, comme à C&C; il y a présentement 11 types d'unités différents pour lesquels DoW ont sorti des jetons. De plus, c'est plus facile d'apprendre les règles spéciales des unités différentes à M44 selon moi, car elles sont toutes basées sur les règles des 3 unités de base.

 

Deuxièmement, les dés: point mineur: à C&C, il y a une face de dé pour chaque type d'unité; ils n'auraient pas pu mettre seulement une face "dommage" et utiliser les 2 autres faces pour autre chose? Aussi, ça veut dire que les régiments bien armurés meurent aussi facilement que les unités légères. Comme j'ai dit, c'est mineur, mais ça me dérange un peu...

 

Puis vient le point majeur: le style de jeu. C'est probablement ce qui va faire pencher un joueur le plus vers l'un ou l'autre des deux jeux. Deux sous-points:

 

A ) prévalence de corps-à-corps ou de tir à distance

-À C&C, le tir ne joue qu'un rôle mineur; peu d'unités ont des armes de tir, les portées sont plus courtes, et le nombre de dés de combat lancé est de 1 ou 2 seulement, avec une seule face de dé pour blesser. En c-à-c, par contre, il y a beaucoup plus de règlements, avec des possibilités de frappes boni sur les dés dépendamment du type d'unité qui attaque ou de la présence d'un chef, ainsi que des règles de contre-attaque pour l'unité attaquée.

-À M44, toutes les unités peuvent tirer, mais il n'y a pas vraiment de différence entre le tir et le c-à-c dans les règles.

 

B ) comment maneuvrer ses unités

-À M44, il y a beaucoup plus de décor, qui peut donner des avantages ou désvantages significatifs aux unités qui s'y trouvent; le général qui pourra le mieux utiliser le décor disponible, pour nuire à son adversaire et protéger ses propres unités, a déjà une longueur d'avance sur son adversaire.

-À C&C, les unités ont des boni si elles se tiennent en "blocs" les unes aux côtés des autres, et il y a peu (ou souvent, pas du tout) de décor; le général pouvant le mieux déployer ses troupes les unes par rapport aux autres aura donc l'avantage.

 

Et finalement... Pour l'aspect visuel... C'est une question de goût entre les cubes de bois et les figurines de plastique, mais je sais que je préfère nettement l'allure sur ma table des scénarios de M44 remplis de jolis décors par rapport aux plaines vides de C&C! <_<

 

Wow, c'était long comme message... Désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui connaissent C&C: A, vous avez vu qu'une notion équivalente à la riposte a récemment fait son apparition dans Battlelore avec la nouvelle règle des savvy troops ? Ca va redonner une petite prime aux joueurs offensifs qui rompent leurs formations de soutien pour attaquer comme des malades :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que mon opinion diffère de celle de la majorité ici, je vais ajouter des contre-arguments à la discussion. Ou du moins, des explications plus approfondies des différences, pour mieux pouvoir juger des deux jeux.

 

Et finalement... Pour l'aspect visuel... C'est une question de goût entre les cubes de bois et les figurines de plastique, mais je sais que je préfère nettement l'allure sur ma table des scénarios de M44 remplis de jolis décors par rapport aux plaines vides de C&C! <_<

 

Wow, c'était long comme message... Désolé!

 

 

:pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai également demandé à Hawk son avis sur Commands & Colors : Ancients par rapport à Mémoire 44. Il m'a donné une très belle réponse qui mérite fortement que je fasse un copier-coller sur ce post, pour la prospérité des membres dragons ;) Merci Denis!!! :cooldude

Merci Charles! :)

 

Laisse nous savoir comment tu as trouvé le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, tout ce que je peux dire, c'est que c'est long de coller les collants ;)

Décourage toi pas, c'est moins long que peindre les figurines de BattleLore ou de M'44 ;)

J'ai fait ça en regardant la télé, lors des pauses publicitaires...

 

Pour ceux qui aiment les deux jeux, GMT viennent d'annoncer qu'ils vont sortir Command & Colors: Napoleonic.

En effet; je suis à même de vous préparer un petit dossier là dessus, mais je ne terminerai pas avant Ludo, donc vous devriez voir de quoi dimanche ou lundi.

 

Le jeu sera plus complexe que C&C:A, et un changement majeure sera que la force d'une unité est réduite dès que celle-ci subira une perte... Je vois aussi que les armées initial seront celles de la France, de l'Angleterre et du Portugal... Pas trop fort comme choix, les meilleures combats étant avec les Prusses, Autrichiens et Russes... On ne pourra même pas faire Waterloo... Bien sûr, il y aura plusieurs extensions...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement joué ma première partie ce soir :cooldude

 

Niveau visuel c'est effectivement différent de mémoire 44. Les figurines de M44 c'est vraiment beau, mais les blocs sont vraiments pratiques et faciles à déplacer et à utiliser. À la longue, on finit même par trouver que les blocs ça fait beau, "class".

 

Niveau règles, c'est sûr qu'il y a un peu plus de points de règles que M44, mais c'est pas énormement plus complexe. Ce qui "complexifie" un peu le jeu ce sont les différentes unités. Il y en a beaucoup, ce qui fait que pour les premiers tours, on est toujours le nez dans l'aide de jeu pour voir les déplacements possibles, peut-il combattre à distance, combien de dé, ... Mais après plusieurs tours, ca commence à rouler beaucoup plus rapidement et on commence à bien connaître les unités. Par contre, nous n'avons pas vérifier beaucoup dans le livre de règle. C'est assez clair, surtout si on connaît M44 ou BattleLore, et l'aide de jeu est vraiment bien faite. Nous avons fait le scénario #1, donc pas de terrain.

 

Niveau jeu, le feeling est différent de M44. À M44 c'est facile et avantageux de faire des combats à distance. À C&C:A, les combats à distance sont assez restreints, bien qu'utiles, mais très peu d'unités peuvent le faire et on lance en général un ou 2 dés max. Les combats corps-à-corps sont donc plus présents. Ce qui change beaucoup de M44 c'est la règle de la contre-attaque (de mémoire il y a ça aussi dans BattleLore). Lorsque l'on attaque une unité adjacente et qu'en plus de survivre elle reste sur son hex, elle peut contre-attaquer. Et ça, ça peut faire mal!!! Ma cavalrie légère c'est faite contreattaquer, résultat 2 drapeaux : j'ai donc dû reculer de 8 hex, ce qui était impossible j'ai alors perdu mon unité... 1 point à l'adversaire.

 

Les ajouts des leaders et du support des troupes adjacentes est aussi bien intéressante. Ce qui fait que l'on déplace souvent nos troupes par "bloc" d'autant plus que plusieurs cartes de commandes semblent donner un certain avantage à cette formation.

 

J'ai aussi l'impression que l'on est moins dépendant des cartes et de leur gestion dans C&C:A. Si nous unités sont bien placées, elles peuvent servir d'elles-mêmes plusieurs tours sans que l'on est besoin de les activer. Par exemple, elles peuvent soutenir d'autres unités et même contre-attaquer.

 

J'ai bien hâte de tester les éléphants. En passant, j'ai chercher les collants chameaux pendant un petit bout de temps, pour me rendre compte qu'il y en avait pas dans la boîte de base ^_^

 

La prochaine fois, faudra essayer de battre en retraite, parce que là, personne ne l'a fait. Probablement que ca peut être intéressant, dans certaines circonstances. À voir. Mais nous, on n'est pas des mauviettes! ;)

 

Au final, j'ai gagné 5 à 4 sur un Leader Causality check où, sur 2 dés, j'ai roulé 2 symboles leader ;)

 

Bref, du tout bon! Merci Denis pour les conseils, ca en valait vraiment la peine! Maintenant, faut que je m'achète les dés en bois, parce que ceux en plastique sont pas super :huh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, du tout bon! Merci Denis pour les conseils, ca en valait vraiment la peine! Maintenant, faut que je m'achète les dés en bois, parce que ceux en plastique sont pas super :huh: .

 

Et les expansions :laughingdude

 

J'ai jamais joué à CCA, mais ça a beaucoup l'air à ressembler à Battlelore. Pour les leaders, il y a l'expansion Héros que j'aimerais bien acheter à ma prochaine commande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...