Aller au contenu

Un trop petit monde???


Le Grand Pique

Messages recommandés

Mon 1er compte rendu... Soyez pas trop dur!!! ;)

 

Une partie de SMALL WORLD à 3 joueurs:

 

Je salivais à l'idée d'essayer ce jeu... que dis-je, ce joyau!!!

Le matériel, les couleurs et le super système de rangement... Wow, la touche Days of Wonders!!!

 

Beaucoup de combinaisons Race/Pouvoir possibles... Des heures et des heures de plaisir renouvelé!!!

 

Une première partie initiation avec mon ami Alain... (J'ai sûrement manqué quelque chose, car je n'ai pas vraiment trippé)

Il me prête donc son jeu pour que je puisse l'essayer avec mon fils...

 

Plus tard, question de tâter le terrain, je montre le matériel du jeu à mon fils Frédéric et à son ami Guillaume... Ils terminaient une partie de cartes Pokémon... Ça se peux-tu jouer aux Pokémons encore à 15 ans batinsse??? Bref, à la vue du matériel de SmallWorld, ils veulent jouer... là, maintenant!!!

 

Guillaume débute et choisit les Mages / Berserks (gratuit). Frédéric paye 2PV et acquiert les Zombies / Montés.

Dernier à jouer, je choisis les Nains / Marchands : Avec l'aide du dé, je fais la conquête de 3 régions dont 2 avec des mines... 10 points faciles me dis-je... Mais non, je ne double pas mes points, j'ajoute +1 pour chaque région occupée avec le pouvoir Marchant. Donc 8 points. Le tour suivant, j'encaisse mes 8 points tranquille pendant que Frédéric étend ses Zombies sur le plateau... y commence à faire pas de points lui... Même chose pour Guillaume, avec ses Mages accédant aux sources magiques efficacement...

 

Je passe donc en déclin et attend le Tour suivant. Ouais, après 3 tours, je ne fais pas grand-chose... :unsure:

Mes 2 adversaires passent en déclin également... Ouais, on ne peut pas parler vraiment de déclin avec les Zombies!!! Wow y sont forts ceux-là.

 

Je paie 2PV et choisis les Elfes / Durs à cuire question de sauver un tour (passer en déclin immédiatement...). Guillaume choisit les Humains / Armés et Frédéric les Sorciers / Diplomates (Le petit maudit!!! C'est moi que les humains vont attaquer maintenant...)

 

Frédéric avec ses Zombies et Sorciers prend le contrôle de la moitié de la carte... En jumelant nos efforts à quelques occasions, Guillaume et moi, n'avons pas été en mesure de freiner suffisamment Frédéric.

 

Bref, ça s'est terminé ainsi:

 

Frédéric 110PV

Guillaume 89PV

Moi 81PV

 

Commentaires des Adorables:

Guillaume: C'est l'fun.

Frédéric: Ouais c'est l'fun mais c'est limité... La mécanique est trop simple!!! Je préfère jouer à Prophecy...

 

Très humble constat de ma part:

- Je m'ennuie entre les tours (rien à planifier)

- Un étrange sentiment lors du dernier tour de jeu. Je suis le dernier à jouer, je n'ai aucun impact sur mes adversaires... Ceux-ci sont déjà en train de calculer leurs points de victoire et se foutent de ma dernière action.

- Lors de mes 2 parties à 3 joueurs, le joueur ayant mis la main sur les Zombies a gagné... (???)

- Merci Alain, je viens de sauver 70$.

 

Entendons-nous, le jeu est bien... Mais j'avais d'énormes attentes... Mettons!!! :wob

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème du dernier tour" n'existe pas à Vinci, surtout avec la variante des points cachés. La partie n'a pas un nombre de tours fixe, mais bien un score à atteindre. À la fin de chaque tour de table complet, on demande si un joueur a obtenu le nombre de points prévu pour terminer la partie (ce nombre change en fonction du nombre de joueurs) adaptation très facile à faire dans Small world

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tard, question de tâter le terrain, je montre le matériel du jeu à mon fils Frédéric et à son ami Guillaume... Ils terminaient une partie de cartes Pokémon... Ça se peux-tu jouer aux Pokémons encore à 15 ans batinsse???

 

Ben oui, pourquoi pas, moi aussi j'y joue encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème du dernier tour" n'existe pas à Vinci, surtout avec la variante des points cachés. La partie n'a pas un nombre de tours fixe, mais bien un score à atteindre. À la fin de chaque tour de table complet, on demande si un joueur a obtenu le nombre de points prévu pour terminer la partie (ce nombre change en fonction du nombre de joueurs) adaptation très facile à faire dans Small world

 

Je crois que si j'avais à rejouer à Small World, j'opterais pour cette variante. Ça doit mettre une tension du tonnerre!

 

As-tu une idée d'un score réaliste selon le nombre de joueurs?

Exemple

5 joueurs: 90 points

4 joueurs: ...

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'avais d'énormes attentes... Mettons!!! :wob

 

Normal, DOW ont l'habitude de promouvoir leurs jeux avec des campagnes de publicité démesurées. Chacun de leur jeux est l'avènement le plus important dans le monde du jeu depuis l'invention du dé, ils ont réinventé 8 fois la roue et du fait, à chaque fois, ils créent trop d'attentes chez les joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vinci comme pour Smallworld il y a des combos de la mort qui tue. Avec l'expérience on apprend à les reconnaître et on est prêt à payer cher pour les obtenir. Avec l'expérience les autres joueurs apprennent aussi à les reconnaître et se liguent contre le joueur qui prend un tel combo. S'ils ne le font pas, ils sont cuits. De tel sorte que ces combos deviennent moins intéressants.

 

Au début on a donc des situations où le vainqueur est celui qui a eu la chance de tomber sur un de ces combos. Toutefois, avec l'expérience des joueurs, on en vient à un jeu de recherche du bon combo, du prix qu'il faut payer pour l'obtenir et des efforts qu'on mettra pour contrer celui qui l'a eu.

 

En y pensant bien, il y a plusieurs jeux qui sont comme cela. Des jeux où les chances de départ ne sont pas équilibrées et l'expérience des joueurs arrivent à compenser. Ce sont des jeux qui s'apprivoisent lentement. Je conviens que cela n'est pas pour tout le monde, mais je trouve personnellement beaucoup de satisfaction à maîtriser au moins en partie de tels jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème du dernier tour" n'existe pas à Vinci, surtout avec la variante des points cachés. La partie n'a pas un nombre de tours fixe, mais bien un score à atteindre. À la fin de chaque tour de table complet, on demande si un joueur a obtenu le nombre de points prévu pour terminer la partie (ce nombre change en fonction du nombre de joueurs) adaptation très facile à faire dans Small world

 

Je crois que si j'avais à rejouer à Small World, j'opterais pour cette variante. Ça doit mettre une tension du tonnerre!

 

As-tu une idée d'un score réaliste selon le nombre de joueurs?

Exemple

5 joueurs: 90 points

4 joueurs: ...

 

Comet

 

Faudrait que je regarde dans mes règles de Vinci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "problème du dernier tour" n'existe pas à Vinci, surtout avec la variante des points cachés. La partie n'a pas un nombre de tours fixe, mais bien un score à atteindre. À la fin de chaque tour de table complet, on demande si un joueur a obtenu le nombre de points prévu pour terminer la partie (ce nombre change en fonction du nombre de joueurs) adaptation très facile à faire dans Small world

 

Je crois que si j'avais à rejouer à Small World, j'opterais pour cette variante. Ça doit mettre une tension du tonnerre!

 

As-tu une idée d'un score réaliste selon le nombre de joueurs?

Exemple

5 joueurs: 90 points

4 joueurs: ...

 

Comet

 

Faudrait que je regarde dans mes règles de Vinci

 

3 joueurs 150 points

4 joueurs 120 points

5 ou 6 joueurs 100 points

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, si tu veux que la partie soit moins longue, tu peux mettre moins de points dans la cible.

 

Par expérience à Small World, 100 points donnerait environ 9 tours (1 tour de plus), par contre à moins de joueur ça serait plus de tours, mais environ la même durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vinci comme pour Smallworld il y a des combos de la mort qui tue. Avec l'expérience on apprend à les reconnaître et on est prêt à payer cher pour les obtenir. Avec l'expérience les autres joueurs apprennent aussi à les reconnaître et se liguent contre le joueur qui prend un tel combo. S'ils ne le font pas, ils sont cuits. De tel sorte que ces combos deviennent moins intéressants.

 

Au début on a donc des situations où le vainqueur est celui qui a eu la chance de tomber sur un de ces combos. Toutefois, avec l'expérience des joueurs, on en vient à un jeu de recherche du bon combo, du prix qu'il faut payer pour l'obtenir et des efforts qu'on mettra pour contrer celui qui l'a eu.

 

En y pensant bien, il y a plusieurs jeux qui sont comme cela. Des jeux où les chances de départ ne sont pas équilibrées et l'expérience des joueurs arrivent à compenser. Ce sont des jeux qui s'apprivoisent lentement. Je conviens que cela n'est pas pour tout le monde, mais je trouve personnellement beaucoup de satisfaction à maîtriser au moins en partie de tels jeux.

Je comprend ton point de vue Romain...

Je n'ai pas de problème à investir du temps dans un jeu... C'est ce que j'ai dû faire avec Louis XIV... C'est depuis, un de mes jeux préférés.

Mais ça prend quand même l'envie d'y rejouer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tard, question de tâter le terrain, je montre le matériel du jeu à mon fils Frédéric et à son ami Guillaume... Ils terminaient une partie de cartes Pokémon... Ça se peux-tu jouer aux Pokémons encore à 15 ans batinsse???

Ben oui, pourquoi pas, moi aussi j'y joue encore.

Ouais, ben moi j'aime mieux les Moomins!!!

 

Moomin_kuva.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai moi aussi joué à SmallWorld tout récemment. Contrairement à toi, je n'ai pas été déçu au contraire. C'est que ce jeu ne se maîtrise pas dès sa première partie. Dès la deuxième, je reconnaissais les bons combos et on prends déjà beaucoup plus de plaisir à jouer. Je crois que tu as eu une mauvaise expérience car : Le pouvoir diplomate est très puissant dans des parties à 2-3 joueurs et aussi que tu as pris les nains marchands, ce qui est, selon moi, un très mauvais combo car on ne prends que 5 pions de peuple.

 

Sinon, j'ai aussi trouvé une variante pour aider le dernier joueur qui est désavantagé, c'est simplement qu'à la fin des tours quand le dernier joueur à fini de jouer, on fait un nouveau décompte des points. Les premiers joueurs se sont habituellement fait grignotés leurs territoires et encaisse donc moins de points. Ça équilibre un peu.

 

DaRock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Excellent compte rendu... Content de t'avoir fait économiser hahaha

 

Moi, je le vois comme un filler pas comme LE jeu d'une soirée... Pas trop compliqué, on se rentre dedans, on passe pas trop de temps a se protéger... Le but c'est de progresser, conquérir et de savoir quand s'arrêter... Ce que je trouve intéressant c'est que c'est un jeu dans lequel ma fille de 11 ans peut me battre sans que je sois tout le temps en train de lui laisser des chances (sans que ca paresse trop hahaha) ou de lui expliquer des coups... Elle aurait passé en déclin avec ses Amazones Marchands un tour plus tot, elle nous aurait battue a plate couture... Jeu parfait quand ma fille et ma blonde veulent pas se casser la tête sur un Power Grid... Et qu'on veut un jeu dont on connait la durée presque a la minute près.

 

Je rejoins beaucoup ce que dis Romain de ce jeu...

 

Je dirais que c'est un jeu sympa lorsqu'on en connait les rouages et les règles et que tous les joueurs sont au même niveau... Comme Zooloretto, Catane... Les 1eres parties sont plates, tu te demande c'est quoi le but, l'attente est longue, tu ne connais pas vraiment les forces de chaque peuple... On s'entend, je ne parle pas de faiblesses car ca n'y change rien. Tu dois déterminer la meilleure combinaison disponible même si elle te coute des points a aller chercher. De plus, il faut que ce jeu soit jouer en blitz... Sinon effectivement entre les tours, les autres peuvent trouver ca long si ca prend du temps choisir.

 

Comme on l'a dis, c'est Days of Wonder... Attendons de voir les extensions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sinon, j'ai aussi trouvé une variante pour aider le dernier joueur qui est désavantagé, c'est simplement qu'à la fin des tours quand le dernier joueur à fini de jouer, on fait un nouveau décompte des points. Les premiers joueurs se sont habituellement fait grignotés leurs territoires et encaisse donc moins de points. Ça équilibre un peu.

 

DaRock

 

Très intéressant.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...