Aller au contenu

Pick-up & Delivery: Que devrais-je essayer


Verglas-BGG

Messages recommandés

À ce jour, je n'ai joué qu'1 partie d'Himalaya et 1 partie de Bombay.

 

Je n'ai pas aimé Himalaya pour les raisons suivantes:

- Je trouve que la programmation des déplacements est fastidieuse.

- Je n'aime pas le décompte final basé sur le système de majorité religieuse dans les régions.

 

Mais j'ai bien aimé ma partie de Bombay et je songe possiblement à l'acquérir prochainement.

 

Par contre, avant de réaliser cet achat, j'aimerais zieuter d'autres fiches de jeux utilisant cette mécanique pour comparer ce qui existe sur le marché concernant ce style de jeu.

De ce fait, quels sont selon vous les jeux auxquel je devrais porter attention avant de finaliser mon choix d'achat ?

 

Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Railroad Tycoon ou le mythique Age of Steam sont aussi des jeux de "pick-up & delivery". Le premier étant beaucoup plus facile d'approche que le second. Il y aussi les fameux eurorails et ses dérivées où il faut faire au crayon son réseau ferroviaire. C'est un peu long mais pas mal cool de voir la carte progresser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul choix: Steam ;)

 

C'est pas compliqué là!

 

Ouin, je l'ai vu mais ça a l'air gros et complexe ce jeu-làa, et si en plus c'est très long, je ne crois pas que je réussirais à le présenter à mon groupe de joueur.

De plus, avec toute la polémique concernant les droits sur ce jeu et toutes les versions/dérivations existantes, je ne saurais même pas quelle version je devrais acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce jour, je n'ai joué qu'1 partie d'Himalaya et 1 partie de Bombay.

 

Mais j'ai bien aimé ma partie de Bombay et je songe possiblement à l'acquérir prochainement.

 

Par contre, avant de réaliser cet achat, j'aimerais zieuter d'autres fiches de jeux utilisant cette mécanique pour comparer ce qui existe sur le marché concernant ce style de jeu.

 

De ce fait, quels sont selon vous les jeux auxquel je devrais porter attention avant de finaliser mon choix d'achat ?

 

Merci ! ;)

 

 

Valdora est du meme poid que Bombay. J'ai essayé les deux pas mal en meme temps, et j'ai un peu mieux aimé Valdora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce jour, je n'ai joué qu'1 partie d'Himalaya et 1 partie de Bombay.

 

Mais j'ai bien aimé ma partie de Bombay et je songe possiblement à l'acquérir prochainement.

 

Par contre, avant de réaliser cet achat, j'aimerais zieuter d'autres fiches de jeux utilisant cette mécanique pour comparer ce qui existe sur le marché concernant ce style de jeu.

 

De ce fait, quels sont selon vous les jeux auxquel je devrais porter attention avant de finaliser mon choix d'achat ?

 

Merci ! ;)

 

 

Valdora est du meme poid que Bombay. J'ai essayé les deux pas mal en meme temps, et j'ai un peu mieux aimé Valdora.

 

Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous avez préféré de Valdora comparativement à Bombay ?

Ça m'aiderait grandement car j'avais déjà repéré la boîte de Valdora pour le design mais je n'avais pas remarqué que c'était un jeu de ce type.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile d'identifié un feeling,

 

Mais je dirais que dans Valdora, tu as des buts a accomplir et selon ce que tu as reussi a faire ca donne des points. Exemple reussir une mission de chaque couleur, et ou plusieurs de la meme couleur.

 

De plus, tu peux (et dois) améliorer ta capacité de transport en achetant de l'équipement.

 

Le mécanisme de déplacement est aussi plus cool avec la limitation a une ville par deplacment, mais tu peut dépasser cela de temps en temps si tu as de la bouffe pour continuer.

 

 

Bref, c'est un feeling overall que j'ai, mais je ne semble pas etre le seul. Si tu regarde les notes dans BGG:

 

Bombay

 

Valdora

 

 

Bref, essaie Valdora une fois avant d'acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul choix: Steam ;)

De plus, avec toute la polémique concernant les droits sur ce jeu et toutes les versions/dérivations existantes, je ne saurais même pas quelle version je devrais acheter...

Facile, un seul choix : Steam :dancingex

 

Ca t'aide pas là hein? ;)

 

Mais comme dis Takezo, essaye Valdora avant ton achat. Certain le préfère à Bombay... d'autre préfère Bombay. Question de goût et de feeling.

 

Sinon, tu peux aussi regarder pour Les Géants de l'Île de Paques (Giants).

 

Niagara si tu veux du plus léger.

 

Auf Achse est aussi bien intéressant.

 

Hansa, qui est également souvent en spécial un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une seule partie de chacun d'eux, voici mes impressions.

 

Dans Bombay, il est parfois préférable de ne rien faire de son tour, on peut aussi attendre un tour de table pour faire un déplacement, ce que je trouve personnellement peu captivant. Les zones contestés, soit les palais, sont faits en début de partie, et le jeu a de moins en moins de tension à mesure que le jeu progresse, on a peu de choix à faire, et un choix peut prendre 3 ou 4 tours pour être réalisé...c'est lent un éléphant, et le jeu le rends bien.

 

Dans Valdora les livraisons contestées sont plus tendues et il y a beaucoup plus de chemins sur le plateau, ce qui rend l'exploration plus riche. Les cartes de livraison se raréfient à mesure que la partie avance, donc la tension progresse avec le jeu, ce que je considère plus normal. Les mécanismes pour les commandes et l'équipement offrent beaucoup de choix déchirants, on risque souvent notre or pour pas grand chose.

 

Ce sont deux jeux que je considère corrects, sans plus, avec une préférence nette pour Valdora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auf Achse est aussi bien intéressant.

Je seconde la suggestion de chucklinus pour celui-ci. Par contre, je crois qu'il est disponible qu'en Allemand, alors il requiert un peu de travail avant ("player aid", ou placer les traductions dans des "card sleeves" pour les évènements).

pic348799_t.jpg

 

Pour moi les meilleurs sont:

 

1- Roads & Boats

2- Kogge

Et là je seconde Moraneb et Atomike. Roads & Boats est très bien, même solo!! Par contre il est un peu dispendieux à $120. Celui-ci est mon préféré dans cette catégorie.

pic156308_t.jpg

 

Pour KOGGE, j'ai pas aimé la mécanique, alors je recommanderais d'essayer avant. Si tu veux une copie, la mienne est non dépunché et disponible... ;)

 

Autres suggestions: (click sur l'image pour la fiche sur BGG)

 

pic220248_t.jpg Purement et simplement un pick-up and deliver.

 

pic322925_t.jpg Celui-ci a un nombre de tours limité, et il peut y avoir du combat. Meeple semble bien l'apprécié; pour moi c'est mitigé.

 

pic354077_t.jpg Si tu peux le trouver, il est Ok. Je crois qu'il sera réédité sous peu.

 

pic159117_t.jpg Peut être difficile à trouver, et dispendieux...

 

pic163479_t.jpg Si tu as aimé BOHNANZA, celui-ci a le même thème, mais est très différent, sauf pour la mécanique des cartes non déplaçable.

 

pic158905_t.jpg Système relativement simple, mais le jeu peut être long (3 à 4 heures). La durée peut-être réduite en réduisant le montant de cash qu'il faut avoir pour gagner. Il y a toute une série de jeux de trains à "crayons" dans ce genre.

 

pic81123_t.jpg Un peu trop balancé, bonne interaction entre joueurs, mais trop aléatoire lors de voyages sur la méditerranée/Aegean. Vaudrais mieux essayer avant.

 

pic332933_t.jpg Je crois qu'on l'a déjà mentionné... Plusieurs ici semble l'apprécier. La mécanique inversé de production, achats, transport, et de demande, est un peu trop tordu à mon goût, donc un autre que je recommanderais d'essayer avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, ça a l'air plus compliqué que je ne le pensais ce sujet-là.

Les gens sont loin de faire concensus.

Je continue à prendre connaissance de vos suggestions et je lis les fiches/règlements de jeu lorsque disponibles.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, ça a l'air plus compliqué que je ne le pensais ce sujet-là.

Les gens sont loin de faire concensus.

Je continue à prendre connaissance de vos suggestions et je lis les fiches/règlements de jeu lorsque disponibles.

 

Merci !

Pas facile de faire consensus sur un sujet où il semble y avoir beaucoup de choix quand on y regarde de plus près.

Avec les proposition qui ont été faites, tu vas pouvoir aller consulter BGG pour connaitre les durées aproximatives de chaque jeux ainsi que leur ''poid ludique'' pour essayer de selectioner tes futurs essaies/achats

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...