Aller au contenu

Elmara: Pandémie c'est trop facile


Elmara

Messages recommandés

J'ai enfin essayé Pandémie hier soir, une partie a trois nous avons eux les roles de L'expéditeur, l'expert en opération et le chercheur. J'ai trouvé vraiment brillant le principe du jeu mais nous avons remporté la partie très facilement ce qui m'a plutôt déçue je m'attendais à quelque chose de très difficile selon les commentaires recueillis un peu partout.

 

C'était une partie standard donc a 5 cartes épidémie en jeu.

 

Après la partie nous avons relu les règles deux fois mais soit un point nous échappe toujours soit nous avons eu de la chance. <_<

 

Nous allons réessayer avec les 6 cartes épidémie en jeu dès que possible.

 

EDITE: Devant l'abondance de répliques que le message d'Elmara a sucité dans le sujet jeux joués en octobre, j'ai décidé d'en faire un sujet séparé. Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin essayé Pandémie hier soir, une partie a trois nous avons eux les roles de L'expéditeur, l'expert en opération et le chercheur. J'ai trouvé vraiment brillant le principe du jeu mais nous avons remporté la partie très facilement ce qui m'a plutôt déçue je m'attendais à quelque chose de très difficile selon les commentaires recueillis un peu partout.

 

C'était une partie standard donc a 5 cartes épidémie en jeu.

 

Après la partie nous avons relu les règles deux fois mais soit un point nous échappe toujours soit nous avons eu de la chance. <_<

 

Nous allons réessayer avec les 6 cartes épidémie en jeu dès que possible.

 

habituellement, si c'est trop facile lors de la premiere partie, c'est qu'elle a été mal jouée :)

 

vous avez bien :

 

- séparer les cartes en 5 paquets et insérer une carte épidémie dans chaque avant de les superposer?

- échanger des cartes seulement dans la ville qui correspond a la dite carte?

- enlever 1 seul cube par action (tant que le remede n'est pas trouvé)?

- mélanger la défausse SUR la pile lors de la pige d'une carte épidémie?

 

plein de petits points que bien des gens qui trouvent ça facile au tout début omettent de faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a toutes les questions, nous avons relu les reglements a plusieurs reprises et nous sommes assuré de bien faire progresser les jetons eclosions et tout

 

La seule chose que je peux voir c'est que nous parlions beaucoup de nos stratégie et disions quel remède nous voulions trouver chacun mais ca me semblait permis dans les règles

 

Peut etre un truc: Enlever un seul cube par action tant que le remede n'est pas trouvé ... Peut-on enlever deux cubes en payant deux actions ? Si oui c'est bien ce qu'on a fait

 

En fait nous avions commencé une partie tout d'abord avec 4 cartes épidémie mais c'était si facile qu'on s'est douté avoir loupé quelque chose, on a donc relu pour constater qu'on avait mal compris comment piger les cartes, donc on a repris mais avec 5 épidémie en jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a toutes les questions, nous avons relu les reglements a plusieurs reprises et nous sommes assuré de bien faire progresser les jetons eclosions et tout

 

La seule chose que je peux voir c'est que nous parlions beaucoup de nos stratégie et disions quel remède nous voulions trouver chacun mais ca me semblait permis dans les règles

 

Peut etre un truc: Enlever un seul cube par action tant que le remede n'est pas trouvé ... Peut-on enlever deux cubes en payant deux actions ? Si oui c'est bien ce qu'on a fait

 

En fait nous avions commencé une partie tout d'abord avec 4 cartes épidémie mais c'était si facile qu'on s'est douté avoir loupé quelque chose, on a donc relu pour constater qu'on avait mal compris comment piger les cartes, donc on a repris mais avec 5 épidémie en jeu

 

C'est bon ça, on parle stratégie et deux cubes pour deux actions c'est correct. Et vous réduisiez votre main à 7 cartes à la fin du tour et quand il y avait une épidémie vous sortiez une nouvelle ville d'en-dessous du paquet (3 cubes) vous la remettiez avec les cartes de villes défaussée sur le dessus?

 

À titre d'information, avez-vous eu plusieurs éclosions et il restait environ combien de cartes dans le paquet de cartes joueurs?

 

Ça se peut que vous ayez été chanceux ou que vous ayez très bien saisi la stratégie dès le début.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu 5 éclosions seulement et il devait rester environ 15 cartes dans le paquet joeur je n'ai pas compté :unsure:

Et oui on ramenait toujours notre main a 7 cartes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu 5 éclosions seulement et il devait rester environ 15 cartes dans le paquet joeur je n'ai pas compté :unsure:

Et oui on ramenait toujours notre main a 7 cartes, de plus nous n'avons utilisé qu'une seule fois le ''pouvoir'' de l'expéditeur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez tout fait correctement, c'est la paire expéditeur chercheur qui est très forte. Le premier pour déplacer le chercheur sur le joueur qui va trouver un médicament et le deuxième qui donne ses cartes sans la contrainte d'être sur la bonne ville.

 

J'ai essayé l'extension. Il y a plusieurs nouveaux rôles qui ont l'air pas mal cool. Entre autre le bio-terroriste qui joue contre les joueurs. Je peux vous dire que le notre a été pas mal fatiguant. Il a fait sauter deux de nos centres de recherches et il était sur le point de faire une éclosion avec une nouvelle maladie (la mauve). Pourquoi vous ne l'avez pas arrêté, vous allez me demander? C'est qu'il se déplace secrêtement un peu comme Monsieur X dans Scotland Yard ou Dracula dans la Furie de Dracula.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu 5 éclosions seulement et il devait rester environ 15 cartes dans le paquet joeur je n'ai pas compté :unsure:

Et oui on ramenait toujours notre main a 7 cartes, de plus nous n'avons utilisé qu'une seule fois le ''pouvoir'' de l'expéditeur

 

Une seule fois le pouvoir de l'expéditeur? Ah ben là vous avez chanceux. Allez vous acheter un billet de lotterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu combien de carte épidémie? À chaque fois, vous avez augmenter le compteur pour indiquer le nombre de carte à piocher lors de la phase propagation? Vous avez découvert vos remèdes dans une ville avec une station? Un fois le remède découvert, les cubes de cette couleur peuvent encore apparaître sur le plateau.

 

Effectivement, la plupart du temps que l'on voit quelqu'un qui a trouvé le jeu facile (surtout à sa première partie) c'est qu'il y a eu un erreur à quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi et re OUI et re Oui, on a fait tout ca, on a eu 4 cartes épidémie sur 5

 

Une seule question me vient a ce sujet qui pourrait peut-etre changer le tout, quand on découvre un remède on doit simplement être dans une ville ou il y a une station de recherche (et bien sur avoir les 5 cartes de la couleur) quel que soit le remede ou si on doit etre sur la couleur du remede recherché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi et re OUI et re Oui, on a fait tout ca, on a eu 4 cartes épidémie sur 5

 

Une seule question me vient a ce sujet qui pourrait peut-etre changer le tout, quand on découvre un remède on doit simplement être dans une ville ou il y a une station de recherche (et bien sur avoir les 5 cartes de la couleur) quel que soit le remede ou si on doit etre sur la couleur du remede recherché ?

 

peu importe la couleur de la case ou se trouve la station... mais ça coute une action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreurs fréquentes:

 

On commence avec 3 villes à 3 cubes, 3 à 2, 3 à 1. On place ses cartes dans la défausse (elles reviendront en jeu lors d'une épidémie)

À 2 joueurs, on débute avec 4 cartes, 3 cartes à 3 et 2 cartes à 4 joueurs.

Lorsqu'une carte épidémie entre en jeu, on ne pioche pas une carte joueur supplémentaire pour la remplacer.

On ne peut échanger que la carte de la ville sur laquelle on se trouve avec un autre joueur qui est sur la même ville.

Une fois une carte jouée pour un déplacement, créer une station,... elle est défaussée à jamais.

Ne pas oublié de faire les réactions en chaîne si ça a lieu lors des éclosions et d'avancer le marqueur pour chacune.

Aucun joueur à aucun moment ne pas avoir plus de 7 cartes. Pas simplement durant son tour.

Construire un centre de recherche coute une action ainsi que la carte correspondant à sa localisation.

N'oubliez pas de passer à la phase d'infection après avoir résolu l'épidémie.

La phase d'infection se joue à la fin du tour de chacun des joueurs.

Les cartes "épidémiques" se piochent en dessous du deck, les cartes infections normales sur le dessus du deck.

 

Epidémie :

 

- Tirez 1 cartes infection sous le paquet de cartes infection.

- Ajoutez 3 cubes à cette ville et défaussez la carte (une ville ne peut avoir plus de 3 cubes sinon : éclosion).

- Mélangez la défausse des cartes infection (incluant la nouvelle carte piochée lors de l'épidmémie) et posez-la au dessus de la pile des cartes infection.

- Augmentez l'echelle d'infection.

- Lorsque vous tirez une carte épidémie, vous ne devez pas tirez une nouvelle carte joueur pour remplacer cette carte épidémie.

- N'oubliez pas de passer à la phase d'infection après avoir résolu l'épidémie et de prendre le nombre de cartes selon le niveau d'infection.

 

Ceci dit, il se peut très bien que vous ayez tout fait correctement et que vous ayez gagné facilement!

Vous avez tiré 4 cartes épidémies sur 5 et vous dites avoir gagné très facilement? ca, je ne comprends pas... Rendu là, vous piochiez bien 3 cartes lors de la phase de l'infection? Ce qui fait que lorsque vous avez pioché votre 4eme carte épidémie, vous avez placé 3 cubes sur une ville, mélangé la défausse, puis pioché 3 cartes sur lesquelles vous avez placé 1 cube. Il y avait donc obligatoirement au moins 6 nouveaux cubes en jeu au début du tour du prochain joueur (sans compter les éclosions possibles qui ajoutent un cube sur chaque ville adjacente peu importe la couleur de la ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...