Aller au contenu

Elmara: Pandémie c'est trop facile


Elmara

Messages recommandés

Erreurs fréquentes:

 

On commence avec 3 villes à 3 cubes, 3 à 2, 3 à 1. On place ses cartes dans la défausse (elles reviendront en jeu lors d'une épidémie) OK

À 2 joueurs, on débute avec 4 cartes, 3 cartes à 3 et 2 cartes à 4 joueurs. Nous étions trois

Lorsqu'une carte épidémie entre en jeu, on ne pioche pas une carte joueur supplémentaire pour la remplacer. OK

On ne peut échanger que la carte de la ville sur laquelle on se trouve avec un autre joueur qui est sur la même ville. OK

Une fois une carte jouée pour un déplacement, créer une station,... elle est défaussée à jamais. Nous n'avons pas utilisé cela car toutes les stations ont été crées par l'Expert en opération il en a fait quatre au total

Ne pas oublié de faire les réactions en chaîne si ça a lieu lors des éclosions et d'avancer le marqueur pour chacune. OK

Aucun joueur à aucun moment ne pas avoir plus de 7 cartes. Pas simplement durant son tour. OK

Construire un centre de recherche coute une action ainsi que la carte correspondant à sa localisation. OK

N'oubliez pas de passer à la phase d'infection après avoir résolu l'épidémie. OK

 

Epidémie :

 

- Tirez 1 cartes infection sous le paquet de cartes infection. OK

- Ajoutez 3 cubes à cette ville et défaussez la carte (une ville ne peut avoir plus de 3 cubes sinon : éclosion). OK

- Mélangez la défausse des cartes infection (incluant la nouvelle carte piochée lors de l'épidmémie) et posez-la au dessus de la pile des cartes infection. OK C'est ce que nous n'avions pas compris a la premiere partie mais nous l'avons appliqué dans la deuxième

- Augmentez l'echelle d'infection. OK

- Lorsque vous tirez une carte épidémie, vous ne devez pas tirez une nouvelle carte joueur pour remplacer cette carte épidémie. OK

- N'oubliez pas de passer à la phase d'infection après avoir résolu l'épidémie et de prendre le nombre de cartes selon le niveau d'infection. OK

 

Ceci dit, il se peut très bien que vous ayez tout fait correctement et que vous ayez gagné facilement!

Vous avez tiré 4 cartes épidémies sur 5 et vous dites avoir gagné très facilement? ca, je ne comprends pas... Rendu là, vous piochiez bien 3 cartes lors de la phase de l'infection? Ce qui fait que lorsque vous avez pioché votre 4eme carte épidémie, vous avez placé 3 cubes sur une ville, mélangé la défausse, puis pioché 3 cartes sur lesquelles vous avez placé 1 cube. Il y avait donc obligatoirement au moins 6 nouveaux cubes en jeu au début du tour du prochain joueur (sans compter les éclosions possibles qui ajoutent un cube sur chaque ville adjacente peu importe la couleur de la ville).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons vraiment eu peu d'éclosion, la premiere carte épidémie est sortie dès le premier tour nous laissant croire que ce serait vraiment difficile, mais vraiment nous avons maitrisé le tableau très rapidement nous concentrant sur les points les plus chauds dès le départ .

 

Bien sur il reste que c'est un jeu ou le hasard prend une grande part selon les cartes en main, en fait Julien croyait qu'on y arriverait pas car nous n'avions pas de médecin mais nous avons ainsi pu constater que chaque rôle avait vraiment des ''pouvoirs'' assez équilibré , meme si moi je n'ai utilisé le mien qu'une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux parties de Pandémie a deux joueurs avec les 6 cartes épidémie en jeu.

 

Je reste encore insatisfaite de l'expérience:

 

Première partie j'avais l'expéditeur et Julien le médecin, on a vite maitrisé le plateau en enrayant le bleu et le rouge, nous avons eu une seule éclosion et perdue la partie sur un point d'action, nous étions l'un a coté de l'autre, Julien avait 4 cartes noires en main et je pouvais lui donner celle qui lui manquait le tour suivant mais nous avons manqué de cartes dans la pile ''joueur'' la dernière carte était une épidémie. Le tableau était ''controlé'' aucune zone inquiétante.

 

2ème partie moi l'expert en opération, Julien le scientifique. Partie très rapide, je ne sais pas si elle a durée 20 minutes, mais cette fois nous avons eu 4 éclosions mais encore la avons éradiqué rapidement deux couleurs ce qui fait que le reste a été plutôt facile. Par contre en fin de partie cette fois le tableau avait au moins une zone qui était très chaude.

 

Ce qui me fait poser cette question: Si une couleur est éradiquée, lorsque la carte épidémie sort sur une ville de cette couleur que doit-on faire ? Dans notre cas on ne mettait tout simplement pas les 3 cubes sur la ville, le hasard ayant fait que 3 épidémies sont sorties sur le Bleu que nous avions éliminé très vite dès les premiers tours de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux parties de Pandémie a deux joueurs avec les 6 cartes épidémie en jeu.

 

Je reste encore insatisfaite de l'expérience:

 

Première partie j'avais l'expéditeur et Julien le médecin, on a vite maitrisé le plateau en enrayant le bleu et le rouge, nous avons eu une seule éclosion et perdue la partie sur un point d'action, nous étions l'un a coté de l'autre, Julien avait 4 cartes noires en main et je pouvais lui donner celle qui lui manquait le tour suivant mais nous avons manqué de cartes dans la pile ''joueur'' la dernière carte était une épidémie. Le tableau était ''controlé'' aucune zone inquiétante.

 

2ème partie moi l'expert en opération, Julien le scientifique. Partie très rapide, je ne sais pas si elle a durée 20 minutes, mais cette fois nous avons eu 4 éclosions mais encore la avons éradiqué rapidement deux couleurs ce qui fait que le reste a été plutôt facile. Par contre en fin de partie cette fois le tableau avait au moins une zone qui était très chaude.

 

Ce qui me fait poser cette question: Si une couleur est éradiquée, lorsque la carte épidémie sort sur une ville de cette couleur que doit-on faire ? Dans notre cas on ne mettait tout simplement pas les 3 cubes sur la ville, le hasard ayant fait que 3 épidémies sont sorties sur le Bleu que nous avions éliminé très vite dès les premiers tours de jeu.

 

Je persiste à croire que tu dois faire quelquechose incorrectement. J'ai beaucoup, beaucoup de partie de pandemic sous la ceinture, surtout à deux, et je n'ai jamais gagné avec 6 cartes, et encore moins "facilement" avec seulement 5 épidémies...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux parties de Pandémie a deux joueurs avec les 6 cartes épidémie en jeu.

 

Je reste encore insatisfaite de l'expérience:

 

Première partie j'avais l'expéditeur et Julien le médecin, on a vite maitrisé le plateau en enrayant le bleu et le rouge, nous avons eu une seule éclosion et perdue la partie sur un point d'action, nous étions l'un a coté de l'autre, Julien avait 4 cartes noires en main et je pouvais lui donner celle qui lui manquait le tour suivant mais nous avons manqué de cartes dans la pile ''joueur'' la dernière carte était une épidémie. Le tableau était ''controlé'' aucune zone inquiétante.

 

2ème partie moi l'expert en opération, Julien le scientifique. Partie très rapide, je ne sais pas si elle a durée 20 minutes, mais cette fois nous avons eu 4 éclosions mais encore la avons éradiqué rapidement deux couleurs ce qui fait que le reste a été plutôt facile. Par contre en fin de partie cette fois le tableau avait au moins une zone qui était très chaude.

 

Ce qui me fait poser cette question: Si une couleur est éradiquée, lorsque la carte épidémie sort sur une ville de cette couleur que doit-on faire ? Dans notre cas on ne mettait tout simplement pas les 3 cubes sur la ville, le hasard ayant fait que 3 épidémies sont sorties sur le Bleu que nous avions éliminé très vite dès les premiers tours de jeu.

 

Pour qu'un maladie soit éradiquée, il faut non seulement qu'il n'y ait plus de cubes sur la carte mais il faut déjà avoir trouvé le remède. Alors pour éradiquer "rapidement" deux couleurs il faut être assez chanceux dans la distribution des cartes initiales. Dans toutes les parties que j'ai joué (une vingtaine), on a réussi à éradiquer une maladie à deux ou trois reprises seulement. Et on n'a jamais réussi à éradiquer 2 maladies dans une partie...

 

Mais effectivement, une fois qu'une maladie est éradiquée, si on sort une ville de cette couleur, on ne sort pas de cubes. Que ce soit lors d'une épidémie ou de l'infection.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons lu et relu et re re relu les regles a plusieurs reprises, posés des questions sur le forum et bien vérifiée que nous faisions tout comme il se doit:

 

- Au départ 3 cartes villes a 3 cubes, 3 a deux et 3 à un.

- Au début nous divisons la pile de carte en 6 et plaçons une épidémie dans chacune nous brassons ces petites piles individuelles et les positionnons l'une sur l'autre sans les rebrasser.

-nous faisons très attention a bien compter nos points d'actions (un point d'action pour chaque mouvement, déplacement, utilisation d'un pouvoir, retrait d'un cube, échange de carte, pose d'une station sur la ville dans laquelle nous sommes)

-Nous positionnons bien les cartes sur le dessus de la pile lorsqu'une épidémie est déclenchée et

-nous prenons la carte du dessous de la pile pour placer les trois nouveaux cubes sur une nouvelle ville,

-nous respectons les regles pour les échanges de cartes selon les roles, (soit etre sur la meme ville et n'échanger que cette carte),

-nous utilisons un point d'action pour chaque retrait de cube.

-nous veillons a bien monter l'échelle Épidemie et Eclosion.

- Lors d'une éclosion toutes les villes reliées a celle contaminée reçoivent un cube supplémentaire et si jamais cela les portes aussi a 4 cubes la réaction a la chaine s'ensuit

- Bien sur l'option éradiquée est respectée soit le remède trouvé et plus de cette couleur sur le plateau avant de retourner le petit marqueur sur la face ''soleil''

 

 

J'ai beau retourné le problème de tout coté je ne peux pas voir ou nous commentons une erreur mais si vous pouvez le trouver je serais plus qu'heureuse car j'espérais beaucoup de ce jeu. Il reste la possibilité que nous ayons été très chanceux sur la donne mais 3 fois ca commence a faire beaucoup.

 

 

(Je suis au boulot je ne sais pas si j'ai pensé a tout mettre mais en gros c'est pas mal ca )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pigez dans la pile de villes le bon nombre de cartes au tour de chaque joueur?

 

Lorsqu'il y a 4 cubes dans une ville vous faites bien une "explosion" (me souviens plus du terme dans le jeu) dans les villes avoisinantes? Si après cette "explosion" une autre ville a 4 cubes, vous faites une autre "explosion" et ainsi de suite à la chaîne?

 

Ça fait longtemps que j'y ai joué, mais juste être sûr que ces points de règles sont respectés, car ce sont eux qui font mal dans le jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la question suivante, est-ce que vous faites la phase épidémie après chaque tour de joueur ou une fois que vous avez tous joué?

 

Il faut la faire à chaque joueur, de sorte que dès la fin du tour du 1er joueur, il y aura 2 cubes de plus sur le plateau, fin du tour joueur 2, deux cubes supplémentaires, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Lors d'une éclosion toutes les villes reliées a celle contaminée reçoivent un cube supplémentaire et si jamais cela les portes aussi a 4 cubes la réaction a la chaine s'ensuit

 

et vous montez l'échelle d'éclosion pour chaque ville qui éclos suite à la réaction en chaine?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose la question suivante, est-ce que vous faites la phase épidémie après chaque tour de joueur ou une fois que vous avez tous joué?

 

Il faut la faire à chaque joueur, de sorte que dès la fin du tour du 1er joueur, il y aura 2 cubes de plus sur le plateau, fin du tour joueur 2, deux cubes supplémentaires, etc...

 

 

Oui bien sur nous le faisons a chaque tour pour chaque joueur , et nous montons bien l'échelle a chaque éclosions même si c'est une réaction en chaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pigez dans la pile de villes le bon nombre de cartes au tour de chaque joueur?

 

Lorsqu'il y a 4 cubes dans une ville vous faites bien une "explosion" (me souviens plus du terme dans le jeu) dans les villes avoisinantes? Si après cette "explosion" une autre ville a 4 cubes, vous faites une autre "explosion" et ainsi de suite à la chaîne?

 

Ça fait longtemps que j'y ai joué, mais juste être sûr que ces points de règles sont respectés, car ce sont eux qui font mal dans le jeu...

 

Oui nous pigeons le nombre de cartes en fonction de l'échelle ''Épidémie'' et faisons bien les éclosions dans les autres villes dès qu'une ville atteins 4 cubes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous pigeons le nombre de cartes en fonction de l'échelle ''Épidémie'' et faisons bien les éclosions dans les autres villes dès qu'une ville atteins 4 cubes

 

Et vous n'avez jamais plus que 7 cartes dans vos mains à la fin de votre tour...

 

Comme Grappin l'a dit, je vais finir par croire que je n'ai pas compris le jeu :unsure: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...