Aller au contenu

Tournoi Tzaar


Messages recommandés

Bon, je constate en ayant créé une partie qu'il nous est impossible de choisir blanc/noir.

 

J'irais quand même avec 2 parties chacun, question d'augmenter quelque peu les probabilités de balancer nos parties blanc/noir et , aussi, d'avoir la chance de se reprendre sur les points si jamais on perd une partie.

 

De plus, il y a 2 configurations possibles pour le jeu. Soit la configuration symétrique où tout les pions seront placés pareil pour chacune des parties ou un départ aléatoire. Personnellement je préfère un départ aléatoire mais si la majorité veut un départ symétrique ça ne me dérange pas du tout, sinon on peut faire une aléatoire et une symétrique, qu'en pensez-vous?... les 2 styles seraient bien plus j'y pense en finissant ce mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un résumé de quelques idéees principales à tenir en compte pour ce jeu.

 

Je n'ai pas énormément de parties à mon actif mais quelques éléments ressortent quand même. (J'ai préparé ce petit texte et j'ai pensé à aller voir sur BGG dans la section "strategy", on n'y pense pas tout le temps, et je ne crois pas être dans le champs car les quelques éléments que je mentionne apparaissent dans certains textes)

 

- Ne pas oublier que blanc commence avec un seul coup, une capture et que par la suite chaque joueur jouera 2 coups.

 

- Pour les 2 coups nous avons droit à une capture obligatoire ET à une capture/renforcement/passe. En début/milieu de partie pensez à vous renforcir avec votre 2e coup commencez votre/vos piles de Tzaar(6 pièces) mais il ne faut pas oublier les Tzarras( 9 pièces). Si on mange avec notre 2e coup, il faut avoir une bonne raison tactique/stratégique de le faire.

 

- Notre partie a une dynamique différente selon que l'on soit noir ou blanc, et ce, particulièrement en début de partie. Le noir peut se renforcir AVANT le blanc. Alors si en tant que blanc, on joue trop près de la pile noir, cette dernière pourra nous manger ou nous faire de la pression trop rapidement. Il vaut mieux construire sa pile de blanc plus loin, question de se donner une marge de manoeuvre. Aussi, vite dit, mais ça peut facilement changer; noir poursuit et blanc fuit... mais bon, ce n'est pas aussi simple que cela...

 

- N'oubliez pas que vous pouvez fusionner 2 piles ensembles (3+2=5 par exemple) pour contre-attaquer une poursuite. Facile à dire mais dans l'action ça peut être autre chose.

 

- N'oubliez pas que vos Tzaar et vos Tzarras sont les cibles principales de votre adversaire qui cherche à les éliminer complètement, surtout ne perdez pas de vue combien il vous en reste et si vous voyez que ça descend trop rapidement, réagissez vite car vous risuqer de perdre votre partie. Soyez prévoyant pour les sauvegarder. Bien sûr, vous ne pourrez empêcher votre adversaire de vous prendre des Tzaar et des Tzarras, mais ceux que vous choisirez de garder vivant pensez à leur mobilité car plus la partie avance plus les mouvements seront restreints.

 

- Bien que l'on utilise plus souvent le 2e coup pour se renforcir, il faut toujours avoir à l'oeil la portée de notre adversaire avec ses 2 coups, ce qui pourrait être fatal pour une de nos pièces importante.( Un empilement de 3 peut éliminer un empilement de 3)

 

Si d'autres idées me viennent je les mentionnerai, comme ça tout le monde aura une pensée de base à intégrer au jeu, particulièrement ceux qui n'ont jamais joué, bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un résumé de quelques idéees principales à tenir en compte pour ce jeu.

Ouin... Je crois que l'organisateur du tournoi va pouvoir garder ses "goodies" pour lui :P

 

En fait, c'est plus pour donner la possibilité à ceux qui n'ont jamais joué, d'obtenir mes goodies ;) ... tous partiront sur un meilleur pied d'égalité.

 

J'ajouterais que ceux qui veulent se faire une partie pré-tournoi sur BaJ, vous pouvez aller vous créer une partie ouverte à tous et quelqu'un ira vous rejoindre c'est sûr. Vous verrez plus en quoi consiste la dynamique du jeu.

 

En plus, mon impression est que c'est un jeu relativement rapide, plus que Yinsh et Dvonn...

 

Allez voir cette image d'une finale où c'est à blanc de jouer, blanc peut-il gagner, je ne sais pas si les 2 tours sont d'égales force mais ça ne change rien?

http://www.boardgamegeek.com/image/380522

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher tournoieux!!!

 

 

Vous pouvez penser à aller créer votre compte sur BaJ http://www.boiteajeux.net/

 

Par la suite les invitations ce feront comme suit:

 

- Aller en haut à gauche dans créer une partie.

 

- Sélectionnez: Tzaar(bien sûr)

 

- Nom de la partie= tournoi dragons

 

- ELO: on ne s'en occupe pas

 

- Plateau de départ: choisir, plateau rempli au hasard(H)

 

- Invités: n'écrire qu'un seul nom à la fois, mais il faut que la personne aille créer son pseudo et que l'on s'assure qure le pseudo est le même qu'ici avant de créer

 

 

 

Les invitation sont rectifiées, voir post plus bas

Le processus suivant sera reprit 2 fois pour avoir 2 parties chacun.

Tchan invite:

 

 

 

chucklinus invite:

 

 

Romain invite:

 

 

Adam d'Ynris invite:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher tournoieux!!!

 

 

Vous pouvez penser à aller créer votre compte sur BaJ http://www.boiteajeux.net/

 

Par la suite les invitations ce feront comme suit:

 

- Aller en haut à gauche dans créer une partie.

 

- Sélectionnez: Tzaar(bien sûr)

 

- Nom de la partie= tournoi dragons

 

- ELO: on ne s'en occupe pas

 

- Plateau de départ: choisir, plateau rempli au hasard(H)

 

- Invités: n'écrire qu'un seul nom à la fois, mais il faut que la personne aille créer son pseudo et que l'on s'assure qure le pseudo est le même qu'ici avant de créer

 

 

Le processus suivant sera reprit 2 fois pour avoir 2 parties chacun.

Tchan invite:

 

- chucklinus

- Romain

- Adam d'Ynris

- Malorick

- Yargo

 

chucklinus invite:

 

- Romain

- Adam d'Ynris

- Malorick

- Yargo

 

Romain invite:

 

- Adam d'Ynris

- Malorick

- Yargo

 

Adam d'Ynris invite:

 

- Malorick

- Yargo

 

Malorick invite:

 

- Yargo

 

Sur BAJ je suis Adam d'ynris également mais à cause de l'apostrophe vous ne pouvez pas m'inviter alors je créerai toute mes parties!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur BAJ je suis Adam d'ynris également mais à cause de l'apostrophe vous ne pouvez pas m'inviter alors je créerai toute mes parties!

 

Alors, rectifions... Le processus suivant sera reprit 2 fois pour avoir 2 parties chacun.

 

Adam d'Ynris:

 

- Tchan

- chucklinus

- Romain

- Malorick

- Yargo

 

Tchan:

 

- chucklinus

- Romain

- Malorick

- Yargo

 

chucklinus:

 

- Romain

- Malorick

- Yargo

 

Romain:

 

- Malorick

- Yargo

 

Malorick:

 

- Yargo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parties sont créées sauf pour Malorick,..... pas inscris sur BAJ ??

Je viens de m'inscrire, mais j'ai pas vraiment eu le temps de lire tous ce qui se passe avec le tournoi, mais je regarde ça ce soir ou lundi matin sans faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un vidéo expliquant les règles sur youtube (en anglais):

 

 

J'avais déjà mis ce vidéo :) ... p-ê avais-tu moins suivi le fil des post, alors je rappel que:

 

Il y aura un choix de prix pour le gagnant, soit

 

- Bohnanza. Version allemande. Petite écorchure sur le bord de la boîte mais tout est comme neuf.

 

ou

 

- MÜ & more. Neuf, cartes emballées.

 

ou

 

- 6 Nimmt!. Version allemande. Jamais joué.

 

Aussi, je rappel que le post#18 parlait de certaines ligne de jeu à considérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...