Aller au contenu

Les erreurs de distribution pour les jeux à cartes


Verglas-BGG

Messages recommandés

J'étais sur BGG à l'instant et je lisais un topic sur "Que faites-vous lorsqu'un joueur reçoit par erreur une carte face visible durant la distribution ?"

 

Et voici quelques réponses lues et mes commentaires:

 

- Certains joueurs annulaient la distribution et tous les joueurs devaient remettre les cartes reçues pour qu'une nouvelle distribution soit effectuée. Par contre, cela me semblait injuste pour ceux qui auraient reçu de meilleures cartes durant la 1e distribution contrairement à la seconde.

 

- D'autres suggéraient que le joueur ayant reçu cette carte l'insère tout de même à son jeu et que les autres joueurs simulent une amnésie collective. Je crois que c'est généralement ce que les joueurs font, mais ce sujet m'a amené à repenser cette façon de procéder.

 

- Une 3e option était à l'effet que cette carte soit écartée de la distribution et que le joueur reçoive la prochaine carte quelqu'en soit le résultat alors que la carte reçue face visible par erreur pourrait bien être une excellente carte qu'il aurait aimé conservé autrement...

 

Donc, je crois que finalement, je proposerais l'option suivante:

Le joueur qui reçoit par erreur une carte "face visible" pourrait décider s'il désire tout de même inclure cette carte à sa main ou s'il préfère recevoir la prochaine carte de la distribution.

À première vue, cela me semblait un bon moyen de compenser l'erreur commise en minimisant les injustices.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur BGG à l'instant et je lisais un topic sur "Que faites-vous lorsqu'un joueur reçoit par erreur une carte face visible durant la distribution ?"

 

Et voici quelques réponses lues et mes commentaires:

 

- Certains joueurs annulaient la distribution et tous les joueurs devaient remettre les cartes reçues pour qu'une nouvelle distribution soit effectuée. Par contre, cela me semblait injuste pour ceux qui auraient reçu de meilleures cartes durant la 1e distribution contrairement à la seconde.

 

 

 

La distribution est au hasard. Si des joueurs ont reçu un bon jeu lors de la première distribution, il s'agit d'un hasard. Quel est le plaisir de se dire j'ai gagné car j'ai reçu un bon jeu?

 

D'un autre côté, si quelqu'un inverse systèmatiquement une carte quand son jeu est mauvais, ça se saurait assez vite et cette personne serait barrée. Pour éviter que quelqu'un inverse intentionnellement une carte à cause d'un mauvais jeu, on pourrait demander aux gens de ne pas regarder leur carte avant que la donne soit faite.

 

Et finalement, si le donneur renverse constamment les cartes, ben alors changez de donneur.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisis l'amnésie :laughingdude c'est plus facile haha à moins vraiment que les cartes décident vraiment de la partie dans ce cas je dirais ta dernière option; sois la garder ou la remettre dans le paquet et en prendre une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une carte se renverse lorsqu'on les donne, c'est souvent de la faute du brasseur. Donc une rebrasse s'impose. Il n'y a pas vraiment de malchance à voir dans le fait de perdre sa main dans de tels cas, puisque justement, c'est le hasard qui donne les mains de départ, et rien n'a été joué encore.

 

Je suis un peu contre le fait de remettre la carte dans le paquet et d'en donner une autre, car ça donne de l'information à tous les joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bridge s'il y a une carte exposée accidentellement par le donneur, il y a maldonne et on doit recommencer en reprennant toutes les cartes. Mais je ne ferais pas cela aux aventurier du rail (à moins que cela une carte objectif). Je pense que la réponse dépend du jeu et de l'importance de connaître la carte.

 

EDITE: en passant la courtoisie au bridge veut que tout le monde attend que les cartes soient données avant de les regarder. De toute façon c'est le donneur qui commence les enchères, alors il faut attendre après lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je crois que finalement, je proposerais l'option suivante:

Le joueur qui reçoit par erreur une carte "face visible" pourrait décider s'il désire tout de même inclure cette carte à sa main ou s'il préfère recevoir la prochaine carte de la distribution.

À première vue, cela me semblait un bon moyen de compenser l'erreur commise en minimisant les injustices.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Quand on joue au Poker c'est souvent comme cela. Le brasseur demande si la personne la garde ou pas, si c'est non il prend la prochaine et on continue,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on joue au Poker c'est souvent comme cela. Le brasseur demande si la personne la garde ou pas, si c'est non il prend la prochaine et on continue,

 

Faux... en tout cas pour le Texax Hold'Em!

Comme on doit de toute façon "brûler" une carte avant de tourner le "flop", on utilise la carte retournée par erreur pour ça (visible de tous les joueurs), et le joueur reçoit une nouvelle carte.

Pis on demande au "brasseur" de faire plus attention, parce que si on a 2 cartes retournées dans le même tour, là on est dans le trouble... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on joue au Poker c'est souvent comme cela. Le brasseur demande si la personne la garde ou pas, si c'est non il prend la prochaine et on continue,

 

Faux... en tout cas pour le Texax Hold'Em!

Comme on doit de toute façon "brûler" une carte avant de tourner le "flop", on utilise la carte retournée par erreur pour ça (visible de tous les joueurs), et le joueur reçoit une nouvelle carte.

Pis on demande au "brasseur" de faire plus attention, parce que si on a 2 cartes retournées dans le même tour, là on est dans le trouble... :angry:

D'accord avec Vador, pour ce qui est du Texas Hold'Em!

 

Et dans le cas où une 2e carte serait dévoilée lors de la même donne, celle-ci (la donne) est annulée et on recommence en rebrassant toutes les cartes! (En théorie ça devrait n'arriver que très très rarement! :huh: )

 

Par contre, dans un autre jeu, j'opterais probablement pour laisser le choix au joueur de garder ou de changer la carte, mais encore là, ça dépend du jeu!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux... en tout cas pour le Texax Hold'Em!

Comme on doit de toute façon "brûler" une carte avant de tourner le "flop", on utilise la carte retournée par erreur pour ça (visible de tous les joueurs), et le joueur reçoit une nouvelle carte.

Pis on demande au "brasseur" de faire plus attention, parce que si on a 2 cartes retournées dans le même tour, là on est dans le trouble... :angry:

 

Poker maison et rarement plus de 1 carte par 3-4 brasses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que donner une nouvelle carte fausse le hasard car ca brûle une carte que le joueur suivant est supposé avoir. Si on prend le black jack comme exemple, si un joueur décide de ne pas piger de carte, ca influence tous les autres joueurs qui suivent (et ca écoeure pas mal quand t'as un débutant qui ne sait pas jouer et fait gagner le croupier en changeant l'ordre des cartes à cause de son choix de jeu). C'est la même chose dans ce cas ci en brulant une carte supplémentaire, donc selon moi c'est préférable de brasser de nouveau, mais souvent on fait preuve d'amnésie selon le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que donner une nouvelle carte fausse le hasard car ca brûle une carte que le joueur suivant est supposé avoir. Si on prend le black jack comme exemple, si un joueur décide de ne pas piger de carte, ca influence tous les autres joueurs qui suivent (et ca écoeure pas mal quand t'as un débutant qui ne sait pas jouer et fait gagner le croupier en changeant l'ordre des cartes à cause de son choix de jeu). C'est la même chose dans ce cas ci en brulant une carte supplémentaire, donc selon moi c'est préférable de brasser de nouveau, mais souvent on fait preuve d'amnésie selon le jeu.

 

Je m'excuse, mais pourquoi critiquer les choix des autres, si on pense que c'est une figure qui s'envient, tu préfères prendre la chance que cela soit le croupier qui pète que de perdre automatique. Cela n'est pas lié avec débutant ou non. Et si tu décides de prendre une carte de plus et tu pètes et c'est la carte que l'autre avais de besoin pour faire 21. C'est le plaisir de jouer justement avec des facteurs qui influencent les cartes pour éviter la triche de ceux qui comptent, ou tout autre moyen légaux ou non.

 

Bref si tu n'aimes pas joues pas, mais ne critique pas les autres joueurs sur leur façon de jouer, car cela pourrait être toi qui est visé un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Romain le mentionne, je me range derrière le concept de la maldonne.

 

La distribution et le brassage des cartes ne font pas partie de la stratégie du jeu. Donc, si pour quelques raisons que se soit on ne recommence pas la brassage et la distribution des cartes lors d'une maldonne, le jeu commence avant le temps.......

 

Un joueur plus rusé sera utiliser cette information à son avantage avant même que le jeu débute. Si la règle de votre groupe de joueurs c'est que tout les moyens sont bons pour gagner, alors c'est un élément de plus qui permet de départager les joueurs et à la limite cela peut être stimulant.

 

De mon côté, je préfère départager les joueurs selon les intentions initiales du créateur du jeu. Alors je demanderais automatiquement le rebrassage et la redistribution des cartes sans en faire une question personnelle, car en cas de tension sur mon interprétation j'appliquerais la notion (I don't make the rules I play them!!!!).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que donner une nouvelle carte fausse le hasard car ca brûle une carte que le joueur suivant est supposé avoir. Si on prend le black jack comme exemple, si un joueur décide de ne pas piger de carte, ca influence tous les autres joueurs qui suivent (et ca écoeure pas mal quand t'as un débutant qui ne sait pas jouer et fait gagner le croupier en changeant l'ordre des cartes à cause de son choix de jeu). C'est la même chose dans ce cas ci en brulant une carte supplémentaire, donc selon moi c'est préférable de brasser de nouveau, mais souvent on fait preuve d'amnésie selon le jeu.

 

Je m'excuse, mais pourquoi critiquer les choix des autres, si on pense que c'est une figure qui s'envient, tu préfères prendre la chance que cela soit le croupier qui pète que de perdre automatique. Cela n'est pas lié avec débutant ou non. Et si tu décides de prendre une carte de plus et tu pètes et c'est la carte que l'autre avais de besoin pour faire 21. C'est le plaisir de jouer justement avec des facteurs qui influencent les cartes pour éviter la triche de ceux qui comptent, ou tout autre moyen légaux ou non.

 

Bref si tu n'aimes pas joues pas, mais ne critique pas les autres joueurs sur leur façon de jouer, car cela pourrait être toi qui est visé un jour ou l'autre.

 

J'ai beau relire et je ne vois pas en quoi l'opinion de Wildlife peut etre offensante pour quiconque.

 

Pour la question du post, je demande un rebrassage. Comme c'est automatique y a pas d'embrouille et aucune discussion a savoir si ya quelqu'un d'avantagé ou non. J'essai d'appliquer la meme regle dont Romain fait mention pour le Bridge. Comme ca je ne sais meme pas les cartes qui me sont distribué. Pour plusieurs jeux on s'en fou pas mal, mais pour les jeux de cartes traditionels c'est essentiel. Une carte révélé représente beaucoup trop d'information.

 

J'espere que je n'ai offensé personne avec mon opinion et je garanti que je n'ai maltraité aucun animal pendant que je répondais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opte généralement pour un rebrassage, car c'est habituellement la faute du donneur et que celui-ci ne l'a pas fait intentionnellement (il n'a pas vu ses cartes). Cependant, si c'est la faute du joueur qui reçoit ses cartes, par exemple parce qu'il fait une mauvaise manipulation en plaçant sa main (et qu'il n'a pas suivi le sage conseil de Romain, soit d'attendre la fin de la brasse), que faites-vous?

 

Rebrasser? C'est que le joueur aurait pu "intentionellement" échapper sa carte en voyant qu'il n'avait pas une bonne main. Évidemment, je ne joue pas avec des joueurs comme ça, mais bon, je me demandais votre avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...