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Macao, Stefan Feld (2009)


Invité Hawk

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Charles, lors de ma seule et unique partie, j'ai réussi à récolter qu'un seul "-3"

Ouin, moi je me suis ramassé avec -18 en fin de partie (-9 ramassé en courant de partie et à la fin on a une pénalité de 3 points par carte restante non-activée sur notre plateau). Ca m'a fait assez mal, mais avec quelques combos de cartes et les points amassés en courant de partie, nous avons fini tout de même assez proche les uns des autres.

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  • 5 months later...

Voici quelques points combinables que l'on peut voir soit comme des voies de victoires ou des principes de jeu selon le cas car Macao est un jeu d'adaptation.

 

Choix des cartes:

 

1- La voie facile

Pour éviter les fameuses pénalités, il est souvent très payant de choisir la carte la plus simple à jouer, ie celle qui coûte le moins cher et qui demande une seule sorte de couleur de cube. Ce n'est pas mauvais d'avoir quelques cartes fortes et compliqués à jouer mais pas plus du tiers de tes cartes.

 

2- La voie "prémachée"

 

Si l'on a un future mix de couleurs déjà préparé sur notre roue, il devient très intéressant de choisir des cartes de ce mix de couleur. Considérer les cartes de "dames" (ceux qui donne un cube d'une certaine couleur) également dans cette stratégie.

 

3- La voie "carte cassée"

 

Parfois, certaines cartes sont tellement fortes et entre bien dans notre stratégie que l'on ne peut pas les laisser passer. Il faut considérer la probabilité d'être capable de jouer cette carte; une carte qui a un effet à tous les tours est très faible si on est capable de la jouer seulement au dernier tour. Comme dit dans la précédente stratégie, ne pas abuser de ce type de carte. Considérer également la possibilité d'utilisé des frimes pour jouer ces cartes rapidement.

 

Choix des dés:

 

4- La voie "plus est meilleur" (more is best)

 

Souvent, choisir les dés qui présentent la quantité maximale de cubes est la meilleure. Cela implique plus de déplacement de bateau, sur le mur, achat de ressources couteuses, ... Cette stratégie fonctionne très bien si l'on est dans les premiers joueurs sur le mur (et elle auto-supporte cette stratégie).

 

5- La voie "couleur originale"

 

Lorsque l'on est dernier sur le mur, un avantage est de choisir ses couleurs de dés après les autres. Un choix différent nous assurera des quartiers disponibles et des cartes différentes.

 

Cette stratégie devrait être adopté par les derniers sur le murs au choix de couleur (1-2) lors de la préparation. La personnes qui est dernière sur le mur peut s'assurer 2 quartiers de coût de un cube en début de partie.

 

6- La voie "mélange potentiel"

 

Synchroniser d'avance des mélanges de couleurs futures peut être très intéressant. Cette stratégie est évidente si l'on a sur notre tableau des mélanges à préparer mais l'est également pour notre choix de cartes futures. À noter que ce n'est pas tous les mélanges de 2 couleurs qui existe sur les cartes. Considérer également des mélange potentiel dans le but d'acquérir des quartiers frimes si l'on a des cartes très compliquées à jouer.

 

Choix des actions:

 

7- La voie "plus de quartier"

 

Dans un jeu où il n'y a que trois façons de faire des points ( la table de prestige, les cartes, les quartiers), il ne faut pas en ignorer une qui nous donne le potentiel d'en faire à deux moments (à la livraison et à la fin de la partie).

 

En début de partie, prendre les quartiers les moins couteux et essayer d'en prendre un à tous les tours si possible.

 

 

On peut travailler pour réaliser une connection de quatiers éventuellement plus tard dans la partie et on peut également travailler pour un type de ressource précis si l'on a des cartes qui doublent leurs valeurs de livraison mais en générale, ces 2 dernières voies ne devraient pas être notre préocupation première.

 

8- La voie "king of the wall"

 

Être premier sur le mur apporte plusieurs avantages: premier choix de cartes, premier choix de quartier, rapidité de livraison. Après achat de quartier et paiment de cartes, un cube restant devrait être joué sur le mur. Payer plus d'un cube sur le mur peut être considérer pour un joueur ayant des cartes difficiles et qui n'en veut plus.

 

La stratégie inverse "je perd pas mes cubes sur le mur" est viable si les autres joueurs se course sur le mur. L'avantage de cette stratégie est que l'on livrera souvent avant les autres (car c'est souvent au bateau que l'on mettera les cubes que l'on utiliserait pour le mur). Elle est plus difficile à jouer.

 

9- L'achat des cartes

 

L'achat des cartes devrait être la priorité #1 d'un tour. Il arrive que l'on ait des choix déchirant entre plusieurs achats de carte ou des quartiers disponibles; il est difficile ici de donner un règle générale pour ces choix mais considérer si les cartes ont un effet à tous les tours ou juste à la fin et leur force.

 

Avoir quelques -3 pour tableau plein n'est pas la fin du monde si l'on prévoit éventuellement jouer nos cartes; ça l'est si on ne les jouera pas.

 

10- L'utilisation des cartes

 

Nos cartes guideront notre stratégie. En voici quelques une:

 

a) machines à argent: acheter des points sur la tables de prestige souvent.

B)bonus de livraison

c) machines à points circonstanciels: rester dans cette circonstance

d) avantage sur les règles de base (comme achat de 2 quartier par tours): se placer dans des conditions favorables pour profiter pleinement de nos avantages

 

11- La table de prestige

 

De façon générale, dès que l'on peut faire des points sur cette table, on l'utilise. On peut tout de même en milieu de partie essayer d'attendre le meilleur "rabais" coût/point mais si l'on a une bonne machine à argent, on ne se pose même pas cette question. Sinon, on finira la partie avec plein d'argent inutilisé qui ne fait pas de point.

 

12- La livraison de ressources

 

Même si une livraison rapide donne plus de points, il ne faut pas être rapide à tout prix. Habituellement, une stratégie de choix de cubes "plus est meilleur" nous permettra de livrer partout (à mois que l'on ait eu des tours avec que des valeurs faibles de dés).

 

Le choix du trajet est important. Pas seulement pour être capable de tout livrer mais pour justement avoir le maximum de points.

 

 

Voilà. Mais ne pas oublier que dans un jeu d'adaptation, aucune règle stratégique n'est absolue.

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