Aller au contenu

Macao, Stefan Feld (2009)


Invité Hawk

Messages recommandés

Merci Denis! belle description!

 

Je devrais l'essayer sous peu. Krushpin l'a bien apprécié et va fortement m'inciter à y jouer sous peu. J'ajouterai mon avis

 

Mon rating sur BGG

Rating: 6

Super! Un 6 pour Denis, ca donnera surement au moins un 8 pour moi :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, c'est toujours plaisant d'entendre que certains de vous appréciés ces petites descriptions, surtout que vous avez lu un "work in progress"; là, je viens de terminer d'ajouter des liens et des infos supplémentaires. :)

 

j'aimerais le rejouer pour l'apprécier un peu plus ou non.... il donne mal à la tête

Mon avis est similaire à celui de Dany. Je vais y rejouer afin de décidé si ça va rester un 6.

 

 

J'ajouterai mon avis

Super! Un 6 pour Denis, ca donnera surement au moins un 8 pour moi :hahahha

Charles, si possible ajoute ton avis dans ce fils; j'ajouterai un lieu vers celui-ci dans mon post ci-haut.

 

En passant, j'hésitais entre 5 et 6, mais j'ai fini par lui donné un point de plus pour les mécaniques imbriqués, combinaisons de cartes, plusieurs possibilités de stratégies (vous êtes jamais "pogné"), et "replay value". Le jeu est facile à apprendre, mais les choix sont :pense À jouer avec une bouteille d'Aspirines/Tylénols/Advils (ou insérer votre choix de produits chimiques récréatifs préférés). Chose certaine, il est préférable de jouer ce jeu dans une bibliothèque, surtout pour les tours 5 à 8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow... Super description :dancingex

 

En plus que je vais le recevoir mardi prochain... Méchante belle introduction.

 

P.S. Si on pourrait tous acheter du temps avec des cubes bleus, ou des doubles six au jet de dés, ou en récoltant des bonnes cartes, et que tout le monde oserait "prendre le temps" de faire un résumé de jeu par........... "MOIS" Ça serait EXTRAORDINAIRE !!!

 

Beau travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique mal les 12 cartes en face du joueur brun, soit le long du plateau au bas de la photo... Il semblerais que ce groupe de joueur est décidé de dévoiler les 12 prochaines cartes "Office", pour les 6 derniers tours du jeu?!?)[/color]

 

En fait, les cartes "offices" sont toujours placées ouvertes dès le début (du moins selon les règles Alea) et constituent donc une belle opportunité pour planifier un peu nos prochains coups et choix de dés.

 

Après quelques parties, on joue maintenant sans presse une partie à 2 sous la barre des 60 minutes. Plusieurs actions sont simultanées ou presque (choix des dés, lectures des cartes disponibles...) ce qui fait que le seul temps mort est quand chacun fait ses actions. Généralement, en moins d'une minute par joueur, tous nos cubes sont dépensés, surtout si on les planifie un peu d'avance et on sait vers ou s'en aller.

 

En passant, ca fait déjà 7 parties que je joue et je continue de découvrir de nouvelles cartes et de nouvelles voies stratégiques! Je me suis amusé à noter les différentes voies vers la victoires (paths to victory) qui me sont apparues et j'en ai trouvé jusqu'à maintenant 16 distinctes + quelques variations pour certaines d'entre elles. Évidemment, c'est impossible de ne choisir et de persévérer que dans UNE seule voie durant toute la partie, mais je crois que de se concentrer sur 3 ou 4 "tendances" rapportera beaucoup plus que de se lancer aveuglément un peu partout (ce qu'on fait invarialement lors de nos premières parties, surtout si on connaît mal les interactions entre les cartes) Bref, excellente rejouabilité!

 

 

Modifié par krushpin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toynan (négative)

Je dirais plutôt Mitigée comme opinion.

Même si le jeu est agréable, je m'attendais à plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai bien aimé ce jeu. C'est un jeux d'adaptation; au hasard des dés, des cartes, des autres joueurs, des cubes que tu as déjà sur ta roue.

 

Exemple d'adaptation: si tout le monde maximise en quantité de cubes, être premier sur le "mur" est super important. Mais si tu as un "mix future" de cubes sur ta roue différent des autres joueurs, les cartes que tu veux vont t'être "donner" facilement, tu n'auras pas besoin de "fighter" sur le mur. La même logique s'applique au quartier.

 

Les cartes à plusieurs couleurs différentes se jouent difficilement au début (tu perds beaucoup en quantité et il faut être très "chanceux") mais facilement à fin (quand tous les dés sont 1 ou presque).

 

On s'adapte aux 2 futures cartes que l'ont voit sur la roues par notre choix de cubes. On s'adapte au ressources que l'on a, que l'on veut si on a des cartes bonus. On s'adapte pour créer un combo de cartes actives.

 

Et ce qui est fun dans un jeu d'adaptation, c'est que le chemin de la victoire n'est jamais tracé d'avance.

 

Après mes 2 seuls parties de 96 points et de 80 points, je crois m'être bien adapté.... :hahahha

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macao (Martine, Krushpin, Chucklinus) : Je me retrouve, pour ma première partie, à affronter des joueurs qui ont 7-8 parties derrière la cravate... Hum. Ok, les explications et les règles sont assez simples. C'est lorsque commence le premier tour que je me rend compte que ce ne sera pas si simple que ça. Déjà faut choisir une carte, mais laquelle? Ensuite, les cubes avec les dés. Pas évident d'estimer que l'on veut 4 cubes rouges dans 4 tours et 3 cubes noires dans 3 tours. À quelques reprises, j'avais oublié qu'il y a une pénalité si on n'a pas de cube lorsque tourne la flèche et j'ai donc été contreint à prendre 1 seul cube pour éviter le -3. Il y a beaucoup de voix pour faire des points et plusieurs possibilités. J'ai bien aimé, mais ca m'a pris quelques tours à réaliser l'importance des cartes, l'importance des cubes et de leur arrivée, des déplacements des bateaux et de notre position sur le mur. J'ai malheureusement pris quelques bonnes cartes que je n'ai jamais réussit à activer par manque de cube vert au bon moment... Ce qui m'aurait permis d'avoir beaucoup plus de points. J'ai hâte d'y rejouer pour voir si j'aurai plus de contrôle. En tout cas, à voir Krushpin et Martine, ils semblaient contrôler les décisions de façon beaucoup plus réfléchies que moi ;) J'ai bien apprécié la roue qui tourne de tour en tour pour nous indiquer les cubes disponibles.

 

Après ma première partie j'ai ressenti à peu près le même sentiment qu'à l'année du dragon. C'est à dire que j'essayais de survir et de faire le mieux possible à court terme plutot que de tenter de voir le long terme. Pour cette raison j'ai hâte de réessayer avec, espérons-le, une meilleure vision à long terme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charles et LucRivNor, j'ajouterais des liens vers vos commentaires!! :pouce

 

Je m'explique mal les 12 cartes en face du joueur brun, soit le long du plateau au bas de la photo... Il semblerais que ce groupe de joueur est décidé de dévoiler les 12 prochaines cartes "Office", pour les 6 derniers tours du jeu?!?)[/color]

 

En fait, les cartes "offices" sont toujours placées ouvertes dès le début (du moins selon les règles Alea) et constituent donc une belle opportunité pour planifier un peu nos prochains coups et choix de dés.

L'avant dernier paragraph de la page 2 (version RGG):

- Shuffle the 24 office cards. Next, place them in sets of two cards each face-up next to the long sides of the game board...

Bon ben, j'ai fait un Zendor là! :nosefinger

Petite chose à corriger lors de notre 2e partie. Merci à Krushpin pour la réponse!

 

Après quelques parties, on joue maintenant sans presse une partie à 2 sous la barre des 60 minutes. Plusieurs actions sont simultanées ou presque (choix des dés, lectures des cartes disponibles...)

Je trouve qu'il est préférable d'attendre le choix des autres lors de la sélection des dés, car si tu choisis la même couleur que quelqu'un qui joue avant toi, il y a de très bonnes chances que cette personne ramasse le territoire que tu avais un oeil desssus, surtour en début de partie... En tout cas, ça arrivait tout l'temps avec Adam d'Ynris, alors je m'arrangeait pour prendre autre chose que ce qu'il avait choisi! Faut aussi dire que nous avons joué à 4, donc c'est peut être très différent à deux?

 

En passant, ca fait déjà 7 parties que je joue et je continue de découvrir de nouvelles cartes et de nouvelles voies stratégiques! Bref, excellente rejouabilité!

:pouce Est-ce que tu pourrais nous listé toutes les voies stratégique que tu as découverte (juste les grosses lignes dans le genre: Or contre PP, Combo de cube contre Or, Toutes les cartes d'un "Office" + combo, etc.)

 

Je dirais plutôt Mitigée comme opinion.

Même si le jeu est agréable, je m'attendais à plus.

Désolé Toynan; correction faite :)

 

Macao (Martine, Krushpin, Chucklinus) : Ok, les explications et les règles sont assez simples. C'est lorsque commence le premier tour que je me rend compte que ce ne sera pas si simple que ça. ... J'ai bien apprécié la roue qui tourne de tour en tour pour nous indiquer les cubes disponibles.

 

Après ma première partie j'ai ressenti à peu près le même sentiment qu'à l'année du dragon. C'est à dire que j'essayais de survir et de faire le mieux possible à court terme plutot que de tenter de voir le long terme. Pour cette raison j'ai hâte de réessayer avec, espérons-le, une meilleure vision à long terme.

Charles, lors de ma seule et unique partie, j'ai réussi à récolter qu'un seul "-3", au dernier tour, pour une carte non construite, et ce malgré le fait d'avoir oublié de placer toutes les cartes "Offices" ouverte. J'avais opté pour une stratégie de combos, et les points étaient Hawk (72), Dada (55), Adam d'Ynris (47) et Kim (37) (première partie pour tout l'monde).

 

Après ta première partie, le "feeling" d'essayer de survivre sera remplacé par un mal de tête dû à la planification, qui peut être assez lourde! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...