Aller au contenu

Steam, days of steam, age of steam.


Girardsebas

Messages recommandés

Bonjour. Ce jeux me fait de l'oeil (steam ?) depuis quelques semaines mais je ne suis pas sur d'acheter le bon. C'est quoi la différence entre steam, days of steam ou age of steam ?

 

J'apprécierais beaucoup vos commentaire et que quelqu'un m'explique quel est le meilleur achat de base.

 

Merci.

 

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ce jeux me fait de l'oeil (steam ?) depuis quelques semaines mais je ne suis pas sur d'acheter le bon. C'est quoi la différence entre steam, days of steam ou age of steam ?

 

J'apprécierais beaucoup vos commentaire et que quelqu'un m'explique quel est le meilleur achat de base.

 

Merci.

 

Bye

 

En faisant une petite recherche sur BGG, tu constatera que Days of Steam n'a rien à voir avec les deux autres. C'est un jeu plus familial je crois. Steam est une version "mise à jour" de Age of Steam. Ce dernier à l'avantage d'avoir vu une multitude de cartes/variante mais d'autre considère que les règles de Steam sont plus abouties. Si je devais en acheter qu'un, j'irais pour Steam.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "vrais" fans d'Age of Steam vont plutôt dire que Steam c'est la version "allégée" d'Age of Steam :rolleyes:

 

Steam est moins brutal et le "learning curve" pour bien jouer est plus rapide qu'à Age of Steam. Moi si j'avais un seul des deux à acheter, ce serait Age of Steam... parce que je suis une brute B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...

 

Je crois que Steam serait plus propice car nous jouons souvent en famille.

 

Merci et une dernière petite question :

 

Existe-t-il en français ?

 

Bye

 

Oui "Steam" existe en français, mais ici à Québec, il était presque 20$ de plus qu'en anglais (72$ versus 54$ si je me souviens bien). Si tu es assez à l'aise pour comprendre les règles en anglais, n'hésite pas. Pour les joueurs, ça ne change rien puisqu'il n'y a pas de texte dans le jeu, seulement une série de tuiles de voies ferrées. Peut-être que les règles en français sont disponibles sur internet, mais je n'ai pas vérifié.

 

S'il est question de jouer en famille, opter pour Steam me semble une bonne idée. La gestion de l'argent est beaucoup plus facile dans Steam tout en représentant un bon niveau de stratégie. Au pire, il est toujours possible de jouer à la version "Standard" de Steam qui se rapproche de celle d'Age of Steam (si je me souviens bien la seule partie d'Age of Steam que j'ai jouée).

 

Klode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...

 

Je crois que Steam serait plus propice car nous jouons souvent en famille.

 

Merci et une dernière petite question :

 

Existe-t-il en français ?

 

Bye

 

Oui le jeu existe en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être me faire lancer des roches, et je ne veux pas sous-estimer ta famille que je ne connais pas, mais Steam c'est quand même un jeu de calcul assez costaud. Si le sens de "famille" c'est des enfants/préados ou des personnes qui ne sont pas habituées de jouer à des jeux de société euro, je me permet de te suggérer plutôt Les aventuriers du rail (n'importe quelle déclinaison) ou encore Railroad Tycoon qui est un steam un peu allégé. Dans le "train" très léger il y a aussi Transeuropa ou Transamerica qui se joue rapidement jusqu'à 6 joueurs ou "Vom Kap Bis Kairo" qui est un jeu gros comme un paquet de cartes donc facilement transportable et agréable. Mais bon, comme je disais au début, ça dépend de ta définition de famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ont 11 ans et 8 ans. Ils jousent sans aucun problème au aventurier du rail depuis déjà 2 ans. Ils sont initiés à plusieurs autres jeux beaucoup plus compliqués donc je ne vois pas de problème de ce côté.

 

Au pire ma fille de 8 ans en profitera plus tard.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être me faire lancer des roches, et je ne veux pas sous-estimer ta famille que je ne connais pas, mais Steam c'est quand même un jeu de calcul assez costaud. Si le sens de "famille" c'est des enfants/préados ou des personnes qui ne sont pas habituées de jouer à des jeux de société euro, je me permet de te suggérer plutôt Les aventuriers du rail (n'importe quelle déclinaison) ou encore Railroad Tycoon qui est un steam un peu allégé. Dans le "train" très léger il y a aussi Transeuropa ou Transamerica qui se joue rapidement jusqu'à 6 joueurs ou "Vom Kap Bis Kairo" qui est un jeu gros comme un paquet de cartes donc facilement transportable et agréable. Mais bon, comme je disais au début, ça dépend de ta définition de famille...

 

C'est un bon point... je ne me suis jamais procuré Age of Steam car je sais qu'il ne serait pas sorti en famille. C'est vrai que pour Steam je le prendrais peut-être et pourtant ceux qui me connaissent savent que mes enfants sont des joueurs et même je pourrais dire que ma fille est "gamers" et ils ont 11 et 14 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Juste deux petites questions...

 

Si j'achetais Steam, est-ce qu'il me serait possible d'y jouer en utilisant les règles complètes d'Age of Steam ou le matériel du jeu ne s'y prête guère ?

 

Est-ce que les extensions d'Age of Steam sont compatibles avec Steam ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste deux petites questions...

 

Si j'achetais Steam, est-ce qu'il me serait possible d'y jouer en utilisant les règles complètes d'Age of Steam ou le matériel du jeu ne s'y prête guère ?

 

Est-ce que les extensions d'Age of Steam sont compatibles avec Steam ?

Il y a deux règles avec Steam. La version "avancée" de Steam c'est la même chose ou à peu près que Age of Steam. J'imegine que els les extensions de Age of Steam peuvent être jouées avec la version avancée de Steam, mais ne sont pas vraiment compatibles avec le jeu de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans tout jeux jouer en famille, il faut s'adapter a l'audience.

 

Je joue a Steam avec mes filles de 16 et 12 ans, et ma blonde qui est loin d'etre une gamer et nous avons beaucoup de plaisir.

 

Evidemment, je ne me force pas pour les "planter" et je donne beaucoup de conseille et de deuxieme chance durant la partie, ce qui rend la session beaucoup plus attrayante pour tout le monde.

 

Je n'ai jamais joué a age of steam, mais je possède Steam depuis un bout et je l'adore, c'Est axactement ce que je recherchais avec un jeux a la thematique ferroviaire.

 

Fait bien attention a BGG et aux comparaisons entre Steam et AoS par contre, c'Est remplis de commentaire biaisé fait par des fans finis de AoS.

 

Pour la version, comme dit plus haut, la francaise est 20$ de plus que l'anglaise et la seule difference est le livret de regle.

 

J'ai acheté la version anglaise et ecrit a Edge, demandant un livret francais, qu'ils m'ont gentiment envoyé par la poste!

 

Au fait, le materiel et la carte (recto-verso) de Steam est beaucoup mieux (plus beau!) que le vieux AoS... pour moi ca compte, j'exige la plupart du temps que mes jeux soit agreable a regardé :P !!!

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ca compte, j'exige la plupart du temps que mes jeux soit agreable a regardé :P !!!

 

J'avoue que pour moi aussi c'est un facteur important le côté visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je considère que Caylus est présentement le jeu le plus complexe de ma collection, avec peut-être Mégawatts en 2e position.

 

Donc, j'aimerais savoir si vous percevez Steam et/ou Age of Steam comme étant plus complexe ou plus facile d'approche que ces 2 jeux ?

 

PS: Pour ma part, mon groupe de joueurs est composé exclusivement d'adultes mais certains sont plus "gamer" que d'autres alors j'essayais de me faire une idée de la "lourdeur" du jeu et à qui il pourrait s'adresser dans mon groupe de joueurs.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...