Aller au contenu

En 29e position...


Zendor

Messages recommandés

29. Alhambra

 

user posted image

 

Auteur: Dirk Henn

?diteur : Queen

Ann?e de parution : 2003

Nb de joueurs : 2-6

Dur?e : 45-60 min.

Cat?gorie : Sp?culation

 

Pointage obtenu pour le palmar?s : 118

Fr?quence retrouv?e dans les listes : 6

Fr?quence retrouv?e en 1ere place : 0

 

Pourquoi?

Ce n'est pas un jeu qui fait l'unanimit?. Plusieurs lui reprocheront notamment sa froideur, renforc?e par un style de jeu multi-solitaire, c'est-?-dire totalement d?nu? d'interaction. Mais c'est un jeu assez solide pour s'?tre m?rit? le prestigieux Spiel des Jahres en 2003. Ce n'est pas rien! Notre palmar?s confirme d'ailleurs ce succ?s l?gitime. Il faut dire qu?en plus d?avoir une pr?sentation soign?e et des r?gles claires, Alhambra poss?de d'ind?niables qualit?s ludiques, dont celle de faire partie de ces trop rares jeux qui peuvent ? la fois r?unir des n?ophytes et des joueurs passionn?s autour d'une table. Qui plus est, trois extensions sont d?j? sur le march? depuis la sortie du jeu il y a deux ans. Ce succ?s commercial atteste bien que nous avons l? presqu?un incontournable ? toute ludoth?que.

 

Le saviez-vous?

Sous ses airs de construction m?di?vale qui nous rappelle in?vitablement Carcassonne, Alhambra trompe souvent son public cibl?! Des critiques notoires comme Faidutti, Haffner et Ludo le gars cat?goriseront en effet Alhambra tant?t parmi les jeux de connexion, tant?t parmi ceux de gestion. Ils ont tout faux! S?il est vrai que le jeu utilise ces derniers m?canismes dans ses r?gles, nous sommes avant tout en pr?sence ici d?un jeu de sp?culation; un descendant direct d?une r?f?rence du genre, Acquire, duquel il recycle les r?gles pour marquer des points (1er majoritaire, 2e majoritaire, etc.). ? l?origine d?ailleurs, Dirk Henn avait con?u son jeu sans cet ajout de tuiles qu?il faillait g?rer et bien disposer en respectant un ordre pr?cis de connexion. Son jeu s?appelait alors Al Capone, premi?re version qu?il publia ? son compte (chez sa compagnie d??dition db spiele), et il arborait, vous vous en doutez bien, un th?me de mafia ? travers lequel les joueurs devaient exercer leur influence criminelle sur des commerces au lieu d?acheter des constructions. C??tait en 1992. Six ans plus tard, le m?canisme de sp?culation devenait beaucoup plus identifiable alors que Henn r??ditait son jeu chez Queen en l?appelant Stimmt So! (Gardez le change!). En tant qu'actionnaires, les joueurs devaient alors acheter le plus de parts possible dans des compagnie internationales ? New York, Moscou, Francfort et Tokyo. Les devises mon?taires avec lesquelles il fallait jongler devenaient les dollars, les roubles, les marks et les yens. La m?canique centrale du jeu trouvait d?sormais un th?me qui lui collait bien. Apr?s le succ?s ph?nom?nal r?colt? par Carcassonne en 2001, on devine bien que la strat?gie de Dirk Henn et de Queen s?est s?rement inspir? de ce dernier jeu pour apporter les ajouts n?cessaires ? Stimmt So! afin de le rendre plus rentable, c'est-?-dire plus accessible au grand public (peu friand de th?mes financiers en Europe). Il fallait que ce soit assez accessible du moins pour faire d?Alhambra un jeu de sp?culation d?guis? en jeu de connexion et de gestion!

 

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprenant, tous ces d?tails. Tu es tr?s fort EX.gif

 

 

En plus, tu es matinal. fmh_wink.gif

 

bigtup.gif

 

J. cool.gif

Moi je commence ? me demander si tu dors Pierre... laugh.gif

 

C'est pas moi qui vais s'en plaindre aujourd'hui.Je croyais ne conna?tre la 29e position seulement en arrivant chez Paul.

 

Alhambra est le premier que j'aie achet? de chez Queen. Le premier aussi qui a rejoint ma collection de par le simple fait qu'il a re?u le titre de Spiel des Jahres.

 

Je n'ai jamais regrett? cet achat. M?me si tous les joueurs font leur petite affaire chacun de leur c?t?, il sort de l'ordinaire. J'aime bien. Quoique j'avoue que la version Al Capone m'aurait beaucoup attir?.

 

Ca se jouait sur un tableau fixe ?

Etait-ce du racket de protection que les joueurs vendaient ?

Peut-?tre que le march? nord-am?ricain aurait encore une petite place pour cette th?matique, j'aimerais bien en tout cas...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais Alhambra de nom, mais je n'ai jamais eu le chance d'y jouer! blink.gif Cette description vient d'augmenter mon int?r?t pour ce jeu...

 

C'est quand m?me surprenant tout le cheminement du jeu...pour finalement aboutir ? Alhambra.

 

Milhouse cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois Alhambra comme ?tant un jeu de majorit? plut?t qu'un jeu de sp?culation. Pour moi, l? o? il y a de la sp?culation il doit n?cessairement y avoir une variation des cours ou des prix (pour employer les termes du dictionnaire), ce qui est le cas des jeux comme Acquire ou Manila, et non d'Alhambra...

 

Qu'en pensez-vous?

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois Alhambra comme ?tant un jeu de majorit? plut?t qu'un jeu de sp?culation. Pour moi, l? o? il y a de la sp?culation il doit n?cessairement y avoir une variation des cours ou des prix (pour employer les termes du dictionnaire), ce qui est le cas des jeux comme Acquire ou Manila, et non d'Alhambra...

 

?Qu'en pensez-vous?

 

? - Eric -

 

 

Je ne suis pas ?tonn? de cette confusion entre le jeu de majorit? et le jeu de sp?culation ?mis par Zooboo. Les deux cat?gories sont effectivement tr?s proches l'une de l'autre du fait qu'elles partagent une mani?re tr?s semblable de compter les points. Ce qui diff?rencie en fait ces deux types de jeux repose sur trois constats :

 

Le premier concerne la comparaison des acquis de chaque joueur. Dans un jeu de majorit?, la comp?tition est toujours concr?tis?e dans des zones physiques, partag?es par tous, servant ainsi ? informer du premier coup d'oeil les joueurs de qui est en avance. Dans un jeu de sp?culation, cette mesure est moins directe parce que tous les joueurs gardent leurs parts d'influence dans leur coin, souvent ? l'abris des regards des autres. Vous allez me dire alors que dans Alhambra il y a tout de m?me moyen de savoir qui est en avance dans une cat?gorie de batiment.

 

De l? intervient le deuxi?me constat : le moment o? les points sont d?compt?s. Dans un jeu de majorit? comme El Grande, San Marco, Big Shot ou Alexander the Great, le d?compte des points est toujours pr?visible aux yeux de tous. ?a fait m?me partie des strat?gies que d'essayer d'?tre majoritaire au bon moment. Dans un jeu de sp?culation, ce n'est pas le cas. ? la limite, il pourra ?tre provoqu? mais par seulement quelques joueurs que le hasard aurait pu pr?vil?gier (c'est le cas d'Acquire par exemple). Alhambra rejoint donc la sp?culation avec ses trois phases de d?compte que personne ne peut voir venir au cours de la partie, procurrant ainsi l'?l?ment tension qui fait l'int?r?t du jeu.

 

Enfin il y a le troisi?me constat : celui de la limite de la quantit? d'influence qu'un joueur peut exercer pour faire des points. Dans les jeux de majorit?, il n'y en a pas. On peut poser le nombre de cubes que l'on veut, c'est le m?canisme de score qui nous arr?tera. Dans un jeu de sp?culation il est possible de faire un monopole. C'est-?-dire qu'on peut s'assurer d'?tre majoritaire dans une varit?t? donn?e pour le restant de la partie en s'assurant de poss?der plus de la moiti? des places ou des parts disponibles. C'est l? aussi la principale strat?gie d'un jeu de sp?culation (alors que celle des jeux de majorit?, je vous rappelle, est de bien pr?voir le moment du d?compte). Rapelons que dans Alhambra, la quantit? de chaque sorte de batiments nous est indiqu?e sur notre aide de jeu. Ce n'est pas juste pour faire beau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais regrett? cet achat. M?me si tous les joueurs font leur petite affaire chacun de leur c?t?, il sort de l'ordinaire. J'aime bien. Quoique j'avoue que la version Al Capone m'aurait beaucoup attir?.

 

Ca se jouait sur un tableau fixe ?

Etait-ce du racket de protection que les joueurs vendaient ?

Peut-?tre que le march? nord-am?ricain aurait encore une petite place pour cette th?matique, j'aimerais bien en tout cas...

Il n'y avait pas de tablaeu fixe pour remplacer les tuiles d'Alhambra en ma connaissance. Le jeu ?tait r?duit ? l'essentiel : acheter de l'influence.

 

Et oui, je crois bien que c'?tait du racket de protection que l'on achetait dans des endroits publics comme une distillerie, une buandrie, etc.

Pour l'aspect du jeu, va sur ce lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aspect du jeu, va sur ce lien.

Plut?t aust?re comme look, mais avec un bon travail de graphisme je resterais int?ress?. Merci des renseignements Zendor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...