Aller au contenu

Hé les Wallaciens !


plong999

Messages recommandés

Je pense à Chucklinus et Jarjar26.... ;) L'avez-vous essayé ?

C'est mieux que Brass ?

 

"donnez-moi des nouvelles données,donnez-moi des nouvelles donnéees" (A. Bashung)

 

B)

 

J'ai recu ma copie cette semaine, je l'ai dé-punché ce matin et commencé a regarder les règles. A première vue, il semble un plus simple et plus court que son grand frère (seulement une époque). J'espère bien pouvoir l'essayer dans les prochains jours, je pourrais t'en dire plus a ce moment ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué ce soir!

 

Mais je vous en reparle demain, je vais me coucher.

 

En quelques mots : super! Mais feeling différent de brass. Les règles se ressemblent avec plusieurs petites modifications qui en font, au final, un jeu avec un feeling différent.

 

Le jeu joue un peu plus sur le timing. Il est un peu plus fluide, mais comme Iceman aime bien prendre son temps pour réfléchir, le jeu n'est pas moins long que Brass :)

 

même à 3 ça se bloquait pas mal. Ça doit être infernal à 5! Probablement le best à 3-4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 5 ? Doit être un peu comme Caylus (sachant que le Turn order tu peux attendre en titi...), tu dois subir plus qu'autre chose :) Faudrait essayer pour voir !

 

Très plaisant, seul bémol, pas assez de shares prises c'est trop gentil (on est tous restés a moins de 7 actions), y a peut être de quoi à faire pour cela. C'est à la base un jeu de dettes :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous, on l'a joué à 5. Tout le monde a bien aimé je crois... Bulgroz n'tait pas certain lequel il préfèrait, mais moi c'est Brass (encore et toujours).

 

Le jeu ressemble à Brass, tout en étant bien différent. Les règles ont moins d'exceptions, mais la stratégie n'est pas moins complexe. Niveau durée, on sauve un peu de temps mais on est bien loin de la moitié même si on ne joue qu'une époque.

 

En résumé: vraiment bien, mais pas nécessaire d'avoir les 2 à moins d'être maniaque (j'ai les deux...). Wallace a éliminé les règles étranges qui faisaient la complexité et le charme de Brass (question de goût donc). L'édition de luxe apporte bien peu (nous avons joué avec les tuiles de chemin de fer et des jetons de poker).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'ai comme eu la sensation de manger de quoi de pré-mâché, a peine plus court, a peine different mais pas le meme scoring. Ca change un peu la donne.

 

Les 2 point vraiment positif que j'y trouve est du au fait que les cartes ne sont pas utilisé pour toute les action ce qui fait que la fin de la partie peu etre acceleré ou ralentie. Ainsi qu'il y a moins de connection donc on passe pas plein de tours juste a faire des rails pour passé le temps parce qui a rien d'autre a faire.

 

Je doit avouer que je suis pas du tout un fan de wallace. J'ai bien aimé Age of steam et brass, Age of industry est un autre jeu de wallace qui dans mon cas va etre jouer pour faire plaisir a tawny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse différence vient aussi du but de flipper les tuiles. À Brass, on flip pour avoir des points de victoires (surtout) tandis qu'à Age of Industry nos points de victoires sont présents que l'on flip ou non, par contre, c'est très important de les retourner pour faire notre argent. En fait, c'est le seul moyen de récupérer de l'argent.

 

Iceman, tu dis que les emprunts sont trop gentils... Je te rappelerai que tu as perdu 10 points de victoire dû à ces prêts!!! Et comme Wallace c'est du bien équilibré en terme de pointage, 10 pts ça fait excessivement mal, non? Coudloc et moi avons fini près des 30 points alors que tu étais à 13 ;)

 

En tout cas, Jarjar26, nous avons parlé de toi en jouant car c'est certain que tu vas adorer!

 

Le jeu, même selon Wallace, a un bon potentiel d'extensions. Des nouvelles maps, de nouveaux plateaux personnels avec des coûts différents, des placements de tuiles différents.

 

À mon goût à moi égal à Brass. J'hésite même à le placer légèrement supérieur. Mais je vais devoir rejouer à Brass et jouer un peu plus à Age of Industry pour recomparer. J'ai bien aimé les petits ajustements mineurs qui fluidifient un peu le jeu et le fait qu'il y ait moins de petits points d'exceptions ou de petites règles bizarres. Un peu moins calculatoire c'est bien vrai, mais il peut tout de même donner mal à la tête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iceman, tu dis que les emprunts sont trop gentils... Je te rappelerai que tu as perdu 10 points de victoire dû à ces prêts!!! Et comme Wallace c'est du bien équilibré en terme de pointage, 10 pts ça fait excessivement mal, non? Coudloc et moi avons fini près des 30 points alors que tu étais à 13 ;)

 

Le point est que l'on emprunte pas assez, j'avais besoin de compagnie au fond du trou moi ! :laughingdude C'est un peu le défaut avec les règles wallaciennes d'Age of Steam soit dit en passant, ramener les valeurs originales à $5, $2, $1 donne considérablement plus de challenge sinon on emprunte jamais ou presque à moins de bidder comme des tarés (sachant qu'il s'agit à la base d'un jeu basé sur l'endettement / rentabilité). Sinon oui j'ai bien apprécié ! IL faudra que je joue à Brass pour voir...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'ai comme eu la sensation de manger de quoi de pré-mâché, a peine plus court, a peine different mais pas le meme scoring. Ca change un peu la donne.

 

Les 2 point vraiment positif que j'y trouve est du au fait que les cartes ne sont pas utilisé pour toute les action ce qui fait que la fin de la partie peu etre acceleré ou ralentie. Ainsi qu'il y a moins de connection donc on passe pas plein de tours juste a faire des rails pour passé le temps parce qui a rien d'autre a faire.

 

Je doit avouer que je suis pas du tout un fan de wallace. J'ai bien aimé Age of steam et brass, Age of industry est un autre jeu de wallace qui dans mon cas va etre jouer pour faire plaisir a tawny

 

C'est sure que c'est du pré-mâché, mais il a relativement bien changé l'aspect du jeu. J'ai été un peu déstabilisé par le fait de ne pas jouer de carte tout le temps pour faire une action. Le fait de pouvoir écraser une de tes technologies plus anciennes permet de ne pas rester coinçé. Les ports ont été plus utilisés. Les seuls bémoles que je met sur le jeu est que Wallace ajoute un type d'usine, les usines manufacturières (boîtes). Celles-ci coûtes chères, on doit faire deux développements technologiques avant d'y avoir accès alors que les autres sont disponibles dès le début de la partie. Ces usines rapportent plus, mais au final je crois qu'en bout de ligne elles sont trop coûteuses en temps et en coûts pour être intéressantes. L'autre bémole est de compter les intérêts pour déterminer l'ordre du tours en plus des dépenses accumulées durant le tour. Or pour celle là, il faut revérifier les règles afin de savoir si on l'a bien jouée.

 

Après y avoir réfléchi, je crois préférer Brass, mais il faut donner le crédit à Wallace qui a su créer un nouveau jeu à partir de ce dernier assez différents et intéressant. De là à se procurer les deux... je dirais qu'il faut les essayer avant d'acheter. Dans mon cas, je vais me contenter de Brass mais je ne dirai pas non à AoI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...