Aller au contenu

Le jeu de l'année


chucklinus

Messages recommandés

À chaque année (vers le début de l'été), Monsieur Bruno Faidutti nomme son jeu de l'année.

 

Ses 16 nominations viennent d'être dévoilées sur son site : ici

 

Des choix assez diversifiés.

 

Quel est votre prédiction quant à son choix?

 

J'hésite entre Cyclades et Hotel Samoa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des 12 jeux sélectionnés, il n' y en a que 5 qui figurent dans les fameux incontournables de Faidutti : Linq, Cyclades, Hansa Teutonica, Offrandes et Carson city.

 

De ces 5 jeux, il m'a semblé seulement avoir vu Hansa Teutonica sur sa page d'accueil affiché comme son jeu du mois.

 

 

À moins donc que Fresko ou Forbidden Island fassent un effet bombe sur Faidutti, tout porte à croire que ce sera Hansa Teutonica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Il a fait son choix et c'est....... Linq le jeu de l'année! Par contre, il y a une mention spéciale pour Cyclades (Meilleur jeu de baston à l'ancienne) et Hansa Teutonica (Meilleur jeu de stratégie à l'allemande).

 

Je n'ai pas joué à Linq mais en lisant que c'est un jeu de vocabulaire et de communication, je ne crois pas que ça aurait été mon choix. Satisfaite de ses mentions spéciales par contre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Faidutti s'est fait influencé par le choix d'un jeu de communication pour le Spiel des Jahres 2010, mais j'en suis bien heureux!

 

Il est temps d'après moi que la sacro-sainte hégémonie des jeux de gestion, ces jeux où "on joue à travailler" pour citer François Haffner, prenne un peu de recul. Remarquez que je n'ai rien contre les Puerto Rico, Power Grid, Caylus et autre Princes de Florence.

 

Si le microcosme ludique commence à nous faire signe qu'un excellent jeu, ce n'est pas seulement et uniquement "un jeu de placement de travailleurs qui va ramasser des briques pour construire des pyramides en Egypte a l'aide de son privilège royal qu'il a obtenu lors de sa phase d'enchere sur lequel il a eu un bonus a cause de sa majorite qu'il a gagnee par son role..." (j'adore cette citation sarcastique de Sorcerak!), si un excellent jeu peut être complètement autre chose, quitte à être plus léger, alors j'approuve haut la main.

 

 

Bref, on as-tu le droit de dire que gérer des cubes, y a pas juste ça qui fait un bon jeu?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Faidutti s'est fait influencé par le choix d'un jeu de communication pour le Spiel des Jahres 2010, mais j'en suis bien heureux!

 

Il est temps d'après moi que la sacro-sainte hégémonie des jeux de gestion, ces jeux où "on joue à travailler" pour citer François Haffner, prenne un peu de recul. Remarquez que je n'ai rien contre les Puerto Rico, Power Grid, Caylus et autre Princes de Florence.

 

Si le microcosme ludique commence à nous faire signe qu'un excellent jeu, ce n'est pas seulement et uniquement "un jeu de placement de travailleurs qui va ramasser des briques pour construire des pyramides en Egypte a l'aide de son privilège royal qu'il a obtenu lors de sa phase d'enchere sur lequel il a eu un bonus a cause de sa majorite qu'il a gagnee par son role..." (j'adore cette citation sarcastique de Sorcerak!), si un excellent jeu peut être complètement autre chose, quitte à être plus léger, alors j'approuve haut la main.

 

 

Bref, on as-tu le droit de dire que gérer des cubes, y a pas juste ça qui fait un bon jeu?!!

 

Je suis d'accord qu'un bon jeu n'a pas nécessairement des petits cubes, mais de là à dire que Linq est le meilleur jeu de l'année 2009-2010, il y a une marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on sait que Bruno a un penchant naturel pour les jeux à thème et les jeux d'ambiance... pas trop fort sur les ti cubes.

 

Par curiosité, j'ai fait une petite recherche sur quels ont été ses jeux de l'année dans le passé:

 

2009 Smallworld

2008 Age of Empire III

2007 Gift Trap / Invasions

2006 Hey That's my fish

2005 Manila, Himalaya et Les Chevaliers de la table ronde

2004 Les Aventuriers du rail

2003 Age of Steam et Coloretto

2002 La Crique des pirates et Piratenbucht

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le site de N. Faidutti. Il est opiniâtre et quand ont découvre le personnage,nous prenons ses critiques avec un grain de sel.

Une "ressource" ludique francophone intéressante.

Est-ce que quelqu'un parmi les "Dragons Nocturnes" a joué à "Linq" et pourrais me donner ses impressions ?

C'est un peu comme "Dixit" mais seulement avec des mots ?

 

(j'aime bien son expression:jeu de baston à l'ancienne) Je vais essayer de proposer ce genre de jeu comme cela. Dites,voulez-vous jouer un jeu de baston à l'ancienne ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le site de N. Faidutti. Il est opiniâtre et quand ont découvre le personnage,nous prenons ses critiques avec un grain de sel.

Une "ressource" ludique francophone intéressante.

Est-ce que quelqu'un parmi les "Dragons Nocturnes" a joué à "Linq" et pourrais me donner ses impressions ?

C'est un peu comme "Dixit" mais seulement avec des mots ?

 

(j'aime bien son expression:jeu de baston à l'ancienne) Je vais essayer de proposer ce genre de jeu comme cela. Dites,voulez-vous jouer un jeu de baston à l'ancienne ? :)

 

Non c'est plus comme Intrigue à Venise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...